chriiisr

Bonjour,

Je constate une importante baisse de débit suite à une intervention de FT visant à modifier mon adduction téléphonique. Mon débit descendant est passé de 9Mbps ATM (env. 1Mo/s) à 5.2-5.4Mbps (env. 600Ko/s). Je ne peux donc plus recevoir correctement les chaînes TV HD...

Voici les caractéristiques de ma ligne :

Voie descendante   Voie montante
Débit ATM            5710 kbit/s     864 kbit/s
Atténuation            44 dB          46 dB
NRA      : BLG93
Distance : 2410m

Modem/Routeur ADSL : Freebox Revolution.

Mes questions : Quels sont mes recours possibles ? Après 3 tickets incidents auprès de Free et 3 visites d'un technicien Free pour constater que mon installation n'est pas en cause, Free se retranche derrière la position de FT qui indique que mon débit est normal par rapport aux caractéristiques de ma ligne. Mais alors pourquoi j'atteignais les + de 9Mbps avant, et pourquoi mes 2 voisins (maisons mitoyennes, même distance, même NRA, etc) ont des débits respectifs de 9.4 et 13.2Mbps ? Si c'est FT qui m'a changé de ligne, est-il possible de demander un retour arrière afin que je retrouve mon débit d'avant ? Sans être naïf : Est-il possible que FT garde les lignes de meilleure qualité pour ses propres clients ? Par curiosité, je vais enquêter sur les débits des autres voisins équipés de LiveBox pour voir.

S'il faut que j'attende la fibre qui arrivera dans 20 ans...

Merci pour vos informations et témoignages.

yitzak yAalom

Re : Baisse de débit suite nouvelle adduction téléphonique
« Réponse #1 le: 18 July 2012 17:24:18 »
Bonjour,pour vérifie tout sa sur votre dossier ,j'aurais besoin du numero fixe et le nom.envoyez les moi par message privé et je verifierais oh désolé je ne me suis point presenter: Mr y'Aalom technicien chez free a montpellier :).cdlt Comme sa je ferais le necessaire.Amicalement.Mr y'Aalom.Technicien chez free à Montpellier
« Modifié: 18 July 2012 17:26:04 par technicien freebox »

chriiisr

Re : Baisse de débit suite nouvelle adduction téléphonique
« Réponse #2 le: 22 October 2012 16:51:12 »
Hi @tous !

Bon ben voilà. Il ne faut jamais renoncer. Après l'ouverture d'un 5ème ticket auprès du Support technique de Free, j'ai enfin, enfin, enfin réussi a avoir un rendez-vous de test de ligne avec un technicien Free ET un technicien France Télécom. Ils se sont déplacés de mon NRA jusqu'à mon domicile pour enfin constater ce que je dis depuis plusieurs mois : J'ai une baisse de débit avérée depuis une modification de l'adduction téléphonique à mon domicile.

Les 2 techniciens très coopératifs ont validé le faible débit au rapport des caractéristiques de la ligne (5-6 au lieu de 9-10). Ils ont rapidement identifié comment résoudre ce pb et en 5 min et ont modifié les brins sur lesquels reposent ma ligne ADSL (sur le dernier tronçon). Bref en 15-20 min d'intervention, j'ai retrouvé le débit nominal de ma ligne !

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas renoncer. Que FT traîne des pieds pour intervenir sur ce type de pb. Que l'état du réseau cuivré français est lamentable que ce soit en province ou en régions urbaines + denses. Mais c'est peut-être également le cas dans nos pays limitrophes...

Quand allons nous définitivement basculer sur la fibre et abandonner cette techno devenu obsolète du fait du manque d'entretien de nos vieilles lignes téléphoniques ?