Freenews

Après une rencontre avec les syndicats de Bouygues et SFR, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et la ministre déléguée à l'Économie numérique Fleur Pellerin recevront les dirigeants des quatre opérateurs mobiles mardi : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.

Lire l'intégralité de la news

Jean-Luc44

Re : Emplois : le gouvernement pourrait revenir sur la loi Chatel
« Réponse #1 le: 16 July 2012 12:48:46 »
"Enfin, on apprend que l’intention du gouvernement serait « de remettre à plat, de détricoter la loi Chatel et d’alléger les contraintes des opérateurs à l’égard des consommateurs ». Rappelons que la loi Chatel instaurait de nombreuses mesures visant à protéger les consommateurs : la durée maximale des durées d’engagement était alors ramenée à 24 mois, avec la possibilité de résilier à moindre frais dès le 12ème mois. La loi imposait également la fin des services d’assistance téléphoniques surtaxés. Ces acquis pourraient-ils être remis en cause pour satisfaire les opérateurs et les syndicats ?"

bah pourquoi pas, ils nous ont pas tout pompés

Slaash

« Réponse #2 le: 16 July 2012 12:52:30 »
Sans prendre de recul, j'ai cette forte impression que le gouvernement a envie de recréer un oligopole de la téléphonie mobile française.

Franchement, les opérateurs ont vraiment besoin de licencier au point que le gouvernement prend leurs demandes au sérieux ?

gjlmass

« Réponse #3 le: 16 July 2012 12:53:58 »
 >:(la gauche n'a pas fini de nous pomper !les taxes reviennent, bravo pour les gens a revenus modestes!!! qui ont voté pour eux, ils n'avaient pas compris à l'époque de Mitterand  !!!!!

papy25

>:(la gauche n'a pas fini de nous pomper !les taxes reviennent, bravo pour les gens a revenus modestes!!! qui ont voté pour eux, ils n'avaient pas compris à l'époque de Mitterand  !!!!!

heu moi j'ai comprit que sous sarko mon pouvoir d'achat a baisser de + de 25 %  je ne dit que cela .

PoilàGratter

Sans prendre de recul, j'ai cette forte impression que le gouvernement a envie de recréer un oligopole de la téléphonie mobile française.

Franchement, les opérateurs ont vraiment besoin de licencier au point que le gouvernement prend leurs demandes au sérieux ?

Je crois que ce gouvernement est à la fois embarrassé et peu compétent sur la question. Ecartelé entre le bien-être du consommateur et le bien-être de l’emploi.

Les potentielles/éventuelles disparitions d’emplois chez SFR et B-T ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
C’est l’investissement tout entier qui est remis en cause, et c’est ça qui pourrait couter beaucoup d’emplois. Car pas d’investissement aujourd’hui, pas d’emplois demain.

Le problème de fond est le suivant :
Les Licences d’O-F, S.F.R. et de B-T étaient/sont basées sur une concurrence par les infrastructures. Ca implique une rentabilité à moyen terme, vu l énormité des investissements. Ce fut la logique de l’ART puis de l’ARCEP depuis le début du GSM en France.

La Licence de Freemobile est très différente, fondée sur une concurrence ultralibérale et fortement dissymétrique, qui induit une rentabilité sur le court terme. Sans que l’ARCEP ne prévienne les trois premiers du changement de règle, à ma connaissance (je peux me tromper, mais ça ne change pas grand-chose).

Pour schématiser, Freemobile, avec un investissement extrêmement modeste, a immédiatement accès à la quasi-totalité de la couverture nationale métropolitaine en 2G et 3G, là ou les trois autres ont mis 6 à 8 ans pour parvenir à ce résultat et voir leur premier centime de bénéfice.
Donc, vu d’un investisseur potentiel, la question est la suivante : « pourquoi désormais se casser la tête à investir dans des infrastructures ? »

Un exemple : Aujourd’hui la 4G LTE mobilise le gros des investissements des opérateurs de téléphonie mobile. Mais qui dit que ce sont ceux qui investissent qui profiteront de leur investissement ?
D’où l’énorme coup de frein et les arbitrages dans les budgets des trois MNO concurrents de Freemobile. Moins pour O-F toutefois, puisqu’il joue sur les deux tableaux : partenariat et concurrence !
D’où les contrats des prestataires terminés prématurément. D’où les embauches gelées. D’où les Plan de Départs Volontaires et autres licenciements larvés.

Pour reprendre la question que se pose l’investisseur potentiel, pour pouvoir louer une infrastructure existante, encore a-t-il fallu que quelqu’un d’autre investisse et la construise !
En aparté : dans n’importe quel domaine, le « low-cost » n’existe que parce qu’il y a eut auparavant du « high-cost » !

Sous cet angle, on peut concevoir que les trois MNO concurrents soient assez circonspects si les mêmes conditions d’itinérances 2G et 3G accordées à Freemobile sont étendues à la 4G LTE.
Si c’est ce que l’ARCEP souhaite --ou souhaite laisser faire-- alors autant dire clairement que désormais c’est Orange-France qui aura le monopole absolu, avec son partenaire Freemobile. La concurrence n’aura qu’à faire faillite et disparaître, MNO et MVNO compris.

Ou bien l’Autorité de Régulation fait son métier d’arbitre et de régulateur, afin que les règles permettent l’égalité des chances entre les parties en présence.

Si la nouvelle politique de l’ARCEP est de forcer par ce biais à la mutualisation des infrastructures, alors c’est un procédé bien maladroit, totalement contre-productif, car la confiance entre 41 opérateurs de téléphonie mobile et l’ARCEP est durablement ébranlée.

Si l’ARCEP n’intervient pas, elle ne sert donc à rien. Autant qu’elle disparaisse, ça coutera moins cher aux contribuables.
Et alors la concurrence deviendra sauvage, sans autre règle du jeu que la puissance de l’argent.

Demain, autour de la table ronde ministérielle où ces aspects seront peut-être évoqués, Xavier Niel ne viendrait pas ?
Si ça se révèle exact, c’est la porte ouverte à bien des commentaires et interprétations.

papy25

les opérateur font du chantage au gouvernement un point c'est tous . les opérateurs ce ne sont que des voyous aux service du capital .

jpr75015

« Réponse #7 le: 16 July 2012 13:24:47 »
ouahh  la "normalité" du gouvernement serait t'elle de redonner du grain à moudre aux opérateurs qui nous ont spolié durant des années....Pour sauver peut être quelques emplois  (la classique épée de Damoclés des patrons) on remettrais le peuple devant le joug des contraintes d'engagements et des tarifs de ces tout puissants...mais je rêve la...et on disait que la droite faisait le jeu des grands groupes !!  j'espére que c'est moi qui n'ai pas bien compris,  ou alaors il n'y a plus rien à comprendre.....

babar75

Je crois que ce gouvernement est à la fois embarrassé et peu compétent sur la question. Ecartelé entre le bien-être du consommateur et le bien-être de l’emploi.

Les potentielles/éventuelles disparitions d’emplois chez SFR et B-T ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
C’est l’investissement tout entier qui est remis en cause, et c’est ça qui pourrait couter beaucoup d’emplois. Car pas d’investissement aujourd’hui, pas d’emplois demain.

Le problème de fond est le suivant :
Les Licences d’O-F, S.F.R. et de B-T étaient/sont basées sur une concurrence par les infrastructures. Ca implique une rentabilité à moyen terme, vu l énormité des investissements. Ce fut la logique de l’ART puis de l’ARCEP depuis le début du GSM en France.

La Licence de Freemobile est très différente, fondée sur une concurrence ultralibérale et fortement dissymétrique, qui induit une rentabilité sur le court terme. Sans que l’ARCEP ne prévienne les trois premiers du changement de règle, à ma connaissance (je peux me tromper, mais ça ne change pas grand-chose).

Pour schématiser, Freemobile, avec un investissement extrêmement modeste, a immédiatement accès à la quasi-totalité de la couverture nationale métropolitaine en 2G et 3G, là ou les trois autres ont mis 6 à 8 ans pour parvenir à ce résultat et voir leur premier centime de bénéfice.
Donc, vu d’un investisseur potentiel, la question est la suivante : « pourquoi désormais se casser la tête à investir dans des infrastructures ? »

Un exemple : Aujourd’hui la 4G LTE mobilise le gros des investissements des opérateurs de téléphonie mobile. Mais qui dit que ce sont ceux qui investissent qui profiteront de leur investissement ?
D’où l’énorme coup de frein et les arbitrages dans les budgets des trois MNO concurrents de Freemobile. Moins pour O-F toutefois, puisqu’il joue sur les deux tableaux : partenariat et concurrence !
D’où les contrats des prestataires terminés prématurément. D’où les embauches gelées. D’où les Plan de Départs Volontaires et autres licenciements larvés.

Pour reprendre la question que se pose l’investisseur potentiel, pour pouvoir louer une infrastructure existante, encore a-t-il fallu que quelqu’un d’autre investisse et la construise !
En aparté : dans n’importe quel domaine, le « low-cost » n’existe que parce qu’il y a eut auparavant du « high-cost » !

Sous cet angle, on peut concevoir que les trois MNO concurrents soient assez circonspects si les mêmes conditions d’itinérances 2G et 3G accordées à Freemobile sont étendues à la 4G LTE.
Si c’est ce que l’ARCEP souhaite --ou souhaite laisser faire-- alors autant dire clairement que désormais c’est Orange-France qui aura le monopole absolu, avec son partenaire Freemobile. La concurrence n’aura qu’à faire faillite et disparaître, MNO et MVNO compris.

Ou bien l’Autorité de Régulation fait son métier d’arbitre et de régulateur, afin que les règles permettent l’égalité des chances entre les parties en présence.

Si la nouvelle politique de l’ARCEP est de forcer par ce biais à la mutualisation des infrastructures, alors c’est un procédé bien maladroit, totalement contre-productif, car la confiance entre 41 opérateurs de téléphonie mobile et l’ARCEP est durablement ébranlée.

Si l’ARCEP n’intervient pas, elle ne sert donc à rien. Autant qu’elle disparaisse, ça coutera moins cher aux contribuables.
Et alors la concurrence deviendra sauvage, sans autre règle du jeu que la puissance de l’argent.

Demain, autour de la table ronde ministérielle où ces aspects seront peut-être évoqués, Xavier Niel ne viendrait pas ?
Si ça se révèle exact, c’est la porte ouverte à bien des commentaires et interprétations.

Excellente analyse !

Didi126

« Réponse #9 le: 16 July 2012 13:57:36 »
"Ensemble retournons au Moyen-Âge"
Et faisons condamner la France par le droit européen dans l'intérêt de quelques grands groupes voyous. ><'
Un bémol sur la facturation possible des hotlines, en échange de leur rappatriement et taxation.

Gromble

« Réponse #10 le: 16 July 2012 14:30:08 »
Excellente réponse de PoilàGratter qui pose bien la problématique !
Rien à ajouter  8)

Moi ce qui me fait quand même assez rire, c'est qu'on a tiré à boulets rouges sur le précédent gouvernement, soit disant qu'il était vendu aux grands patrons (Martin Bouygues blablabla) etc...  Et au final, c'est un gouvernement de l'autre bord qui essaye de mettre un peu le holà....

Vivement la suite !

Meinau

e

Ton analyse est intéressante, toutefois le terme d'investissement "modeste" n'est pas tout à fait exact....
donner plus d'un milliard à orange pour l'utilisation de son réseau je ne trouve pas cela modeste.....
Il faut replacer les choses là où elles sont, free arrive sur un marché ou des colosses sont bien installés, il n'a pas le temps (comme ux l'on eut) de déployer sa propre infrastructure pour satisfaire la clientèle, d'où le fait débourser le milliard en attendant. Et nul doute que Free ne tient surement pas à en débourser un autre et fera ce qu'il faut pour déployer à son tour au plus vite son propre réseau et être indépendant financièrement et des structures qui lui sont louées.

PoilàGratter

e
Ton analyse est intéressante, toutefois le terme d'investissement "modeste" n'est pas tout à fait exact....
donner plus d'un milliard à orange pour l'utilisation de son réseau je ne trouve pas cela modeste.....
Il faut replacer les choses là où elles sont, free arrive sur un marché ou des colosses sont bien installés, il n'a pas le temps (comme ux l'on eut) de déployer sa propre infrastructure pour satisfaire la clientèle, d'où le fait débourser le milliard en attendant. Et nul doute que Free ne tient surement pas à en débourser un autre et fera ce qu'il faut pour déployer à son tour au plus vite son propre réseau et être indépendant financièrement et des structures qui lui sont louées.

Ce milliard (ou milliard et demi selon Stéphane Richard) est payable sur 5 ou 6 ans. Donc diviser par 5 ou 6 cette somme rend la somme annuelle bien plus modeste, comparé aux investissements annuels des trois autres.
Par exemple, Bouygues Telecom a budgété 1,4 milliards d'Euros uniquement pour l'année 2013 afin de continuer sa couverture 4G LTE. Et ce bien qu'une partie de cette nouvelle couverture radio repose sur certains sites relais-radio existants. Que serait-ce s'il fallait aussi financer la totalité en nouveaux sites !
Je comprends le commentaire amer de Martin Bouygues sur le pourcentage et le montant des investissements initiaux de Freemobile, lorsqu'on compare à la première année de B-T: l'investissement fut de 643% du Chiffre d'Affaire et 0,2 milliard d'Euros (voir là: http://www.senat.fr/rap/r06-350/r06-35011.html)
Et en 1996, c'était bien moins cher que maintenant pour louer et installer des sites relais-radio !

Maintenant, je suis entièrement d'accord pour qu'il y ait un quatrième MNO, je trouve ça sain et souhaitable pour tout le monde. Mais à armes égales et avec des règles connues.
A mon humble avis, il était possible pour l'ARCEP de pondre un système réglementaire qui aurait facilité l'arrivée de Freemobile (pour compenser le handicap de départ) tout en préservant les intérêts de tous. Mais certainement pas de cette façon.

Pour finir, lisez attentivement les réponses de Jean-Ludovic Silicani lors de son audition à l'Assemblée la semaine dernière, ses "justifications" sont ... intéressantes !  ;) (audition en mode texte: http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/cr-eco/11-12/c1112004.pdf)
« Modifié: 16 July 2012 15:33:35 par PoilàGratter »

Gtoucompri

« Réponse #13 le: 16 July 2012 15:37:25 »
en même temps je te rassure, personne ne comprend les commentaires de martin bouygues....

PoilàGratter

Excellente réponse de PoilàGratter qui pose bien la problématique !
Rien à ajouter  8)

Moi ce qui me fait quand même assez rire, c'est qu'on a tiré à boulets rouges sur le précédent gouvernement, soit disant qu'il était vendu aux grands patrons (Martin Bouygues blablabla) etc...  Et au final, c'est un gouvernement de l'autre bord qui essaye de mettre un peu le holà....

Vivement la suite !

C’est bien embêtant pour celles et ceux qui prônent la théorie de la connivence supposée entre N.S.  et M.B., mais les faits sont là.
Entre les paroles et les actes, il y a tout un monde …  8)

L’idée d’un quatrième MNO est née sous un gouvernement de droite, avec un président de droite.
Le choix de Free Mobile en tant que quatrième MNO à été entériné par un gouvernement de droite (c’est F. Fillon qui a fait basculer le dossier semble-t-il), avec un président de droite.

PoilàGratter

en même temps je te rassure, personne ne comprend les commentaires de martin bouygues....

Avec un pseudo comme le votre, je ne m'attendais pas à ça !  :D ;)

Joearchi

« Réponse #16 le: 16 July 2012 16:20:13 »
@ PoilàGratter:
Sachant que la licence 3G a été pour ainsi dire la porte d'entrée pour postuler aux licences 4G, et que l'ouverture de ces offres est imminente, je ne vois personnellement pas en quoi l'itinérance 3G est une faille à la bonne concurrence des opérateurs, et qu'à coté de cela, freemobile aura un coût de terminaison d'appel équivalent à ses concurrents d'ici à très peu de temps, là où Bouygues Telecom s'est clairement fait ses choux gras pendant des années.

De plus, comparons ce qui est comparable:
- Bouygues Telecom, qui n'avait effectivement pas d'itinérance à son époque, est tout de même arrivé dans un contexte concurrentiel bien moins violent qu'il ne l'est actuellement: Nous avons maintenant plus de lignes portables que d'habitants en France, au moment où Bouygues Telecom est arrivé ce n'était clairement pas le cas. Les investissements lourds pouvaient clairement se justifier de par l'augmentation du parc d'abonnés potentiel.
On entre depuis quelques années dans une phase de maintien du nombre d'abonnés, avec une croissance dans ce secteur qui ne sera jamais plus la même. Même sans l'arrivée de freemobile, les opérateurs auraient de toute façon freiné des deux pieds leurs investissements sur le long terme, en cherchant simplement à jauger ce que font les autres opérateurs. Même sans l'arrivée de freemobile, les opérateurs auraient fait en sorte de diminuer leurs effectifs, comme ils l'ont d'ores et déjà pratiqué depuis des années.
La politique d'appel d'offre retenue pour les licences 4G n'a certes pas aidé: C'est le plus-disant (dès lors qu'il est conforme à un cahier des charges, tout de même) qui était retenu pour l'obtention de la licence. Du coup, les opérateurs ont sorti les chéquiers, et le milliard supplémentaire récupéré ne sera jamais investi niveau infrastructure. Ceci explique peut-être aussi un peu leur frivolité actuelle.
- Autre  chose extrêmement importante: Bouygues Telecom a du créer son réseau d'infrastructure mobile en partant de rien. Free Mobile, on le sait via les quelques news relatées ici et là (et évidemment sur freenews) se repose sur la présence des NRA free ADSL. Le réseau d'infrastructure, compatible avec leur réseau mobile 3G tout IP, est d'ores et déjà là. Pas la peine de poser plus de fibres (à moins d'augmenter la bande passante disponible), seules les antennes et les équipements de proximité sont à payer et à installer. Mine de rien, ce sont certainement quelques centaines de millions d'euros d'économisé.
- Martin Bouygues indique que sa société dépense bien plus en entretien et mise à jour de son réseau que ne le fait free mobile à créer le sien: Là encore, est-ce pertinent de comparer un réseau d'à peine 1 000 antennes, mais technologiquement récentes, faites pour un déploiement low cost, à des opérations de maintenance et/ou remplacement d'équipements disparates, certains anciens, d'autres moins? C'est selon moi, comparer des poires avec des prunes.
Si j'étais méchant, je comparerai aussi les investissements par nombre d'abonnés. Pas sur que Bouygues Telecom soit le premier.

Pour en revenir au topic: Je trouve que l'approche du gouvernement se pose essentiellement sur des solutions permettant le maintien de l'emploi, mais que la démarche annoncée est tout sauf productive: Enlever certaines conditions de la loi Chatel, c'est retrouver des offres fermées et peu transparentes. Taper du poing pour que les pertes d'emploi soient les plus faibles possibles, c'est une chose. Enlever une loi qui sur bien des aspects a permis de grandement simplifier la vie des consommateurs, c'est autre chose.

Après, à titre personnel, une hotline payante ne me choque pas plus que cela si le service est efficace. Ou encore une hotline qui devient payante les soirs et la nuit, ainsi que les week-end, histoire de soulager des entreprises le surcoût horaire établi en France.
« Modifié: 16 July 2012 18:24:07 par Joearchi »

davydrey

« Réponse #17 le: 16 July 2012 18:18:00 »
NON ! CE GOUVERNEMENT NE FAIT QUE DÉTRICOTER TOUTES LES LOIS DU QUINQUENNAT SARKOZY !!!! C'EST UNE HONTE : ILS VONT TOUT CASSER POUR REPARTIR AVEC LEURS PROPRES LOIS POUR DIRE : "NOUS, ON EST LES PLUS FORT, SARKOZY N'A RIEN FAIT " !!!!

PEUPLE DE FRANCE : VOUS AVEZ ÉTÉ BERNES !!!

Mr REY

Parker_

« Réponse #18 le: 16 July 2012 19:15:30 »
plus de loi chatel ?

et bien c'est simple : on s'abonnera plus aux abonnements de 24 mois.

je viens de mettre la pression sur ma mère pour qu'elle utilise cette loi pour se barrer et aller chez freemobile.

elle dispose d'un malheureux forfait 1h avec sms illimités et elle s'en sort toujours avec qq dépassements pour 46e par mois...

si c'est pas triste ca ! et pour un forfait normalement à 23e

je lui ai dit : utilise chatel, tu auras 60e de frais de résiliation mais si tu t'en vas chez freemobile : c'est appels illimités (donc aucun dépassement), internet 3G en partage tethering sur le pc (idéal pour ses vacances et franchement mieux que sa clef 3G bouygues sans engagement à 8e de l'heure...)

et tout ca pour un forfait à 15e99

franchement...

faut qu'ils arretent de nous mépriser et de nous prendre pour de la vulgaire viande ces ripoux d'opérateurs !

et en plus je suis pas pro-free puisque j'ai déjà eu des forfaits chez les 3 ripoux !

aujourd'hui les usages évoluent, les opérateurs aussi.

si ils ne suivent pas, ils deviendront comme AOL : des opérateurs morts.

jeangorges

« Réponse #19 le: 16 July 2012 21:38:10 »
Pour aller dans le sens de PoilàGratter
Un article à lire http://leplus.nouvelobs.com/contribution/590357-free-mobile-non-au-liberalisme-sovietique.html

Un réseau coûterait au minimum 3 milliards et Free compte investir 1 milliard.....

fabfree

« Réponse #20 le: 16 July 2012 22:25:56 »
La question n'est pas de connaitre le montant mis dans les infrastructures, mais bien le ration par rapport au bénéfice.

reith0

« Réponse #21 le: 17 July 2012 01:03:01 »
et ça ose s'appeler socialistes !

incroyable c'est vraiment des politicards ...............

Gromble

La question n'est pas de connaitre le montant mis dans les infrastructures, mais bien le ration par rapport au bénéfice.

Bin non ce qui compte c'est le montant. Ça permet d'avoir une idée de la taille du réseau.
Le rapport au bénéfice ne veut pas dire grand chose, puisque c'est de l'investissement pour faire des bénéfices *après*.
En effet, en ce moment Free n'est pas dans un mode où il entretient/fait évoluer son réseau via ses bénéfices, mais est en train de le construire «from scratch». Ceci devrait se faire via des emprunts (ou avec ses réserves) pour faire un investissement initial massif et en retirer les bénéfices plus tard. Or, les chiffres montrent que l'investissement n'est pas si massif que ça...

@jeangorges : merci, article très intéressant !!! Il montre bien que tout n'est pas si blanc ou noir qu'on veut nous faire croire !

PoilàGratter

Bin non ce qui compte c'est le montant. Ça permet d'avoir une idée de la taille du réseau.
Le rapport au bénéfice ne veut pas dire grand chose, puisque c'est de l'investissement pour faire des bénéfices *après*.
En effet, en ce moment Free n'est pas dans un mode où il entretient/fait évoluer son réseau via ses bénéfices, mais est en train de le construire «from scratch». Ceci devrait se faire via des emprunts (ou avec ses réserves) pour faire un investissement initial massif et en retirer les bénéfices plus tard. Or, les chiffres montrent que l'investissement n'est pas si massif que ça...

@jeangorges : merci, article très intéressant !!! Il montre bien que tout n'est pas si blanc ou noir qu'on veut nous faire croire !

Les trois opérateurs "historiques" ont vu leur premier centime de bénéfice 6 à 8 ans après leurs ouvertures commerciales respectives.
Mais ce critère du bénéfice est de peu d'intérêt pour le client que je suis. Sauf à faire du militantisme idéologique, et là ce n'est pas ma tasse de thé ...

Oui l'article du "Nouvel Obs" ( http://leplus.nouvelobs.com/contribution/590357-free-mobile-non-au-liberalisme-sovietique.html) permet un contrepoids à la bien-pensance unilatérale, et offre un autre regard. Pour comprendre une situation, il est souhaitable de l'observer sous différentes facettes.
« Modifié: 17 July 2012 08:05:09 par PoilàGratter »

PoilàGratter

Pour aller dans le sens de PoilàGratter
Un article à lire http://leplus.nouvelobs.com/contribution/590357-free-mobile-non-au-liberalisme-sovietique.html

Un réseau coûterait au minimum 3 milliards et Free compte investir 1 milliard.....

Merci pour le lien vers cet intéressant article.

En complément des chiffres, les trois concurrents de Freemobile ont dépensés initialement chacun environ cinq milliards d'Euros pour la couverture de leur réseau (2G), c'est à dire "from scratch" (ex nihilo  8) ), pour couvrir à l'époque environ 95% de la population française métropolitaine.

Dans un réseau de téléphonie mobile, ce ne sont pas les équipements qui sont onéreux (ils ont d'ailleurs baissés en prix), ce sont les sites relais-radio ! Et il en faut un très grand nombre pour couvrir.

Or, louer ou acquérir des sites est aujourd'hui encore plus onéreux et encore plus compliqué qu'il y a dix ou quinze ans. Donc je ne comprend pas bien comment un nouveau réseau sortie de terre pourrait couter moins cher qu'auparavant ...

En tous cas, je peux attester que les nouveaux sites relais-radio des trois concurrents (pour augmenter les couvertures 3G et 4G LTE) coutent bien plus cher qu'autrefois !

Didi126

« Réponse #25 le: 17 July 2012 11:14:59 »
freeM respecte les obligations initiales de couverture de sa licence.
Que ça ne lui coûte pas assez cher, n'utilise pas assez d'antennes, ou même tue l'emploi sur Terre... On s'en cogne! et c'est complet HS.
Mais on voit que les idéologues anti-free sont de sortie ;-) Ils doivent mettre beaucoup d'espoirs dans la rencontre ministérielle ^^' Comme si un gouvernement fraîchement nommé, et se noyant déjà dans son propre vomi électoraliste, avait la moindre chance de pouvoir sauver les vieux groupes corrompus de la téléphonie mobile, et qu'il pourrait les débarasser de l'importun.
MDR

cau59

« Réponse #26 le: 17 July 2012 12:26:13 »
Un petit résumé de la situation des entretiens de ce matin:
http://www.lavoixdunord.fr/economie/telecoms-tout-a-ete-mis-a-plat-entre-les-ia0b0n585455

On ne sait pas grand chose, si ce n'est que le patron d'Orange a l'air satisfait, les autres n'ayant pas voulu faire de commentaire.

Didi126

« Réponse #27 le: 17 July 2012 12:57:53 »
Tout ça pour ça? :'(
Qu'ils continuent comme ça:
"free ci
free ça
freeMobile
freeMobile
trop favorable au consommateur
freeM
freeM