Freenews

Retour en vidéo sur la panne d'Orange
« le: 15 July 2012 19:31:33 »
Vendredi 6 juillet, un problème d'envergure nationale a privé plusieurs millions d'utilisateurs de leurs téléphones mobiles. Les clients Orange, mais aussi les clients dont le réseau utilise l'infrastructure mobile de l'opérateur (Free Mobile et des MVNO), se sont vu privés de téléphone, de SMS et d'Internet mobile. Que s'est-il passé ? Retour en vidéo sur cette panne.

Lire l'intégralité de la news

logicos

Re : Retour en vidéo sur la panne d'Orange
« Réponse #1 le: 15 July 2012 21:15:03 »
Quel immense soulagement pour tout ceux qui n'applique pas la haute-disponibilité   ::)

Si même Orange ne le fait pas... lol

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_disponibilit%C3%A9

Gromble

Re : Re : Retour en vidéo sur la panne d'Orange
« Réponse #2 le: 16 July 2012 07:45:13 »
Quel immense soulagement pour tout ceux qui n'applique pas la haute-disponibilité   ::)

Si même Orange ne le fait pas... lol

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_disponibilit%C3%A9

Elle veut rien dire ta phrase.  :o
Sinon, bien entendu que les serveurs du HLR sont redondés (d'ailleurs ils disent bien dans la video qu'ils ont basculé des bases) mais quand bien même, tu pourras mettre en œuvre toutes les architectures de haute dispo que tu veux, une disponibilité de 100% n'existe pas.

Concernant la vidéo, elle est pas mal pour expliquer la panne. Quelques inexactitudes quand même, par exemple HLR = Home Location Register (et non Localisation)...

eglander

« Réponse #3 le: 16 July 2012 08:12:03 »
Une dispo > à 99.8% est plus que correcte

PoilàGratter

« Réponse #4 le: 16 July 2012 09:42:03 »
Cette vidéo prouve au moins qu'il est possible pour un opérateur --et souhaitable !  ;)-- de communiquer !  :D

Gromble

Re : Re : Retour en vidéo sur la panne d'Orange
« Réponse #6 le: 16 July 2012 09:47:54 »
Cette vidéo prouve au moins qu'il est possible pour un opérateur --et souhaitable !  ;)-- de communiquer !  :D

C'est clair ! J'aurais aimé voir la même chose pour les problèmes d'engorgement de Free, avec une petite vue schématique du réseau et des endroits où ça bloquait. Je pense que ça aurait dissipé bien des rumeurs !

PoilàGratter

Re : Re : Re : Retour en vidéo sur la panne d'Orange
« Réponse #7 le: 16 July 2012 09:55:29 »
C'est clair ! J'aurais aimé voir la même chose pour les problèmes d'engorgement de Free, avec une petite vue schématique du réseau et des endroits où ça bloquait. Je pense que ça aurait dissipé bien des rumeurs !

Oui, mais là nous serions dans le surhumain, la science-fiction, l'exceptionnel !!  ;D

Joearchi

« Réponse #8 le: 16 July 2012 10:49:17 »
Yep, niveau communication, c'est clair, ça fait pro. Bon après, ça n'explique pas vraiment comment ils peuvent affirmer que cette panne ne reviendra pas, mais bon, on ne va pas chipoter non plus.
Allez, messieurs de chez free / freemobile, à la prochaine panne majeure (bien que je ne l'attende pas), une zolie vidéo avec un gros logo free histoire de montrer que chez vous aussi, on sait et on peut communiquer... ;)

Didi126

« Réponse #9 le: 16 July 2012 15:35:26 »
Une fois de plus Orange montre qu'un milliard minimum pour son itinérance, c'est vraiment trop payé.
J'espère que SFR sera adossée à free à la rentrée, et qu'on pourra rapidemment en finir. ;-)

Thibault

Re : Re : Re : Retour en vidéo sur la panne d'Orange
« Réponse #11 le: 16 July 2012 15:46:43 »
Cette vidéo est plus insupportable qu'autre chose.

Gromble

Re : Re : Re : Re : Retour en vidéo sur la panne d'Orange
« Réponse #12 le: 16 July 2012 15:54:33 »
Cette vidéo est plus insupportable qu'autre chose.

Ha bon pourquoi ? Tu peux développer ?

yoloco

« Réponse #13 le: 16 July 2012 23:54:28 »
ça fait plaisir de voir un opérateur communiquer de manière professionnelle et avoue son dysfonctionnement.
Et qui n'hésite pas non plus à faire un bon geste commercial.
Chapeau bas...
Ce serait bien que Free en prenne de la graine... ;-)