ckase

Débit revu à la baisse...
« le: 27 June 2012 22:09:14 »
Bonsoir à tous,

tout d' abord, voici les caractéristiques de ma ligne:

Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : PLA93
Longueur : 564 mètres
Affaiblissement : 8 dB

Débit ATM               Down                   up
Atténuation          22639kb           1172kb
Marge de bruit      13.50db            27.50db
                              6.40db          8.70-8.90db

J'ai cette ligne chez free depuis juillet 2010. Jusqu'en janvier de cette année (2012), la ligne a très fonctionnée.
J' avais un débit qui me permettait de downloader à 2.3-2.5mo/s (le plus souvent 2.4mo/s) aussi bien par ethernet que cpl.
Depuis janvier, le maximum atteignable par ethernet est 2 mo/s et ce en téléchargent le fichier iso du site de free par 2 fichiers à la fois, et ce avec des chutes constante à 1 mo/s.
En cpl, je n' ai plus qu' un maximum de 1 Mo/s et peux atteindre 1.3 mo/s en téléchargent 2 iso en même temps.
La plupart du temps, je tourne à 900 k/s max. De toute manière, il est rare que je télécharge Plusieurs fois le même fichier en même temps juste pour avoir le meilleur débit possible... ;)
Après de nombreux coup de fil à free, il en ressort que ma ligne fonctionne tout à fait normalement et qu'il est normal d'avoir des fluctuations sur le débit adsl. Mais de là à perdre 50% du débit.... :-\

D'après vous ? que faire ?
Je le répète, la ligne a très bien fonctionné pendant 1 an et demi....

Merci à tous pour vos idées!
Cordialement

opengl

Re : Débit revu à la baisse...
« Réponse #1 le: 28 June 2012 13:15:55 »
la ligne doit être fonctionnel ;)
As tu tester en ethernet?

seb77390

« Réponse #2 le: 28 June 2012 13:33:04 »
Bonjour,
c'est bizarre, mais j'ai l'impression d'avoir le même problème... (mais depuis une quinzaine de jour)
Par contre connexion internet inexistante mais TV est OK !!! Pas encore trouver de solution...
Ce qui est étonnant c'est que cela coïncide avec les "problème" de Free Mobile...`
Du coup je me dit que Free utilise la bande passante ADSL de ses abonnés pour alimenter ses antennes mobiles...
Au final : Abonné FreeMobile mécontent  >:( , et Abonné Internet Free en passe de le devenir...  >:(

Attention de ne pas trop joué avec le feu (Action à 112 Euros aujourd'hui, et demain ??? elle pourrait bien redescendre tout autant...)

Affaire à suivre !
 :o

opengl

« Réponse #3 le: 28 June 2012 14:34:05 »
^_^
Non, ce n'est pas les même équipements.
Il faut arrêter de se faire des films en imaginant tout et n'importe quoi.
Le mobile est complétement indépendant de l'ADSL.

seb77390

« Réponse #4 le: 28 June 2012 15:06:30 »
Et le flux d'informations passe d'antenne à antenne !!!!
l''antenne est forcément relié à un réseau câblé qui en l'occurrence pour free est son réseau ADSL, et donc par conséquent le notre !!!

Enfin je peux me tromper ! mais je trouve la coïncidence plus que suspecte...

mrclay

Re : Re : Débit revu à la baisse...
« Réponse #5 le: 28 June 2012 15:10:55 »
J' avais un débit qui me permettait de downloader à 2.3-2.5mo/s (le plus souvent 2.4mo/s) aussi bien par ethernet que cpl.
Le débit que tu indiques plus haut (22639 kb/s) : tu obtiens cette information où? Tu l'as obtenue quand?

Avec 22639 kb/s, tu dois effectivement tourner autour de 2,2Mo /s en téléchargement.

Après de nombreux coup de fil à free, il en ressort que ma ligne fonctionne tout à fait normalement et qu'il est normal d'avoir des fluctuations sur le débit adsl.
Il est possible que ta ligne fonctionne tout à fait normalement.
C'est aussi vrai que le débit ADSL fluctue : sauf qu'il n'est re-négocié qu'à chaque désynchronisation de la box ADSL.
Donc, tant qu'il n'y a pas de désynchronisation, ton débit reste le même.

Par contre, il faut savoir que suivant le site internet sur lequel tu te connectes, le débit ne sera pas le même!

Pour bien estimer ton débit, il faudrait
- te connecter en ethernet
- télécharger plusieurs "morceaux" de ton fichier en parallèle*
- attendre quelques minutes, que la vitesse se stabilise

* essaie d'installer "Free Download Manager" (FDM), juste pour tester ton débit.
C'est un gestionnaire de téléchargements, et il te permet souvent d'optimiser la vitesse de téléchargements.

Par exemple, certains sites limitent la vitesse de téléchargement à 500ko par connexion.
FDM va ouvrir 4 connexions, ce qui permettrait de faire "sauter" cette limite

Ce qui est étonnant c'est que cela coïncide avec les "problème" de Free Mobile...`
C'est énorme ces théories conspirationnistes, mais il n'y a aucun rapport entre une éventuelle baisse de ton débit internet, et l'arrivée de Free Mobile.
D'ailleurs, si les deux étaient vraiment liés, ton débit devrait plutôt augmenter, lorsque Free Mobile a des "problèmes"!! ;)

ckase

Re : Re : Re : Débit revu à la baisse...
« Réponse #6 le: 28 June 2012 15:23:49 »
Le débit que tu indiques plus haut (22639 kb/s) : tu obtiens cette information où? Tu l'as obtenue quand?
Dans l'onglet info réseaux sur la télévision.

FDM va ouvrir 4 connexions, ce qui permettrait de faire "sauter" cette limite

C'est ce que je fais en téléchargeant plusieurs iso sur le site de free ici: http://test-debit.free.fr/
Cela revient au même.

Pour bien estimer ton débit, il faudrait
- te connecter en ethernet
- télécharger plusieurs "morceaux" de ton fichier en parallèle*
- attendre quelques minutes, que la vitesse se stabilise

Sinon nouveau test aujourd'hui et nouvelle chose étrange.
Je branche le pc en ethernet, je la nce un téléchargement sur le site de free donné ci-dessus et là, le débit tient à peu près 5 secondes, passe au-dessus des 2000ks et s'arrête en retombant et restant à 0...à chaque essai.
Votre avis ?
Cordialement

edit: je viens de faire le test sur clubic pur un gros fichier! Le débit monte et atteint même plus de 2400k/s, mais s'arrête toute les 5 secondes, reprend etc puis s'arrête entièrement en tombant à 0...
je vais tenter avec un autre pc pour éliminer toutes les hypostèses...
« Modifié: 28 June 2012 15:31:35 par ckase »

mrclay

Re : Re : Re : Re : Débit revu à la baisse...
« Réponse #7 le: 28 June 2012 15:34:49 »
Dans l'onglet info réseaux sur la télévision.
D'après ce que tu as dit plus haut, tu dois donc avoir la v5.

edit: je viens de faire le test sur clubic pur un gros fichier! Le débit monte et atteint même plus de 2400k/s, mais s'arrête toute les 5 secondes, reprend etc puis s'arrête entièrement en tombant à 0...
je vais tenter avec un autre pc pour éliminer toutes les hypostèses...
Ce que tu décris ressemble à la situation qui arrive quand le "mode routeur" n'est pas activé (ou pas appliqué) sur une v5 :
si tu as plusieurs PCs (PC, Portable, TV, ...) connectés sur le réseau, ils parlent chacun à leur tour , et ne peuvent pas télécharger en même temps (coupe chacun à son tour).
En activant le mode routeur, ça résout le souci.

ckase

Re : Re : Re : Re : Re : Débit revu à la baisse...
« Réponse #8 le: 28 June 2012 15:39:38 »

Ce que tu décris ressemble à la situation qui arrive quand le "mode routeur" n'est pas activé (ou pas appliqué) sur une v5 :
En activant le mode routeur, ça résout le souci.
Je vais regarder, mais je crois qu'il est déjà activé.
Par contre normal qu'elle chauffe autant la freebox ?
Elle est par-terre sans rien au-dessus ni à côté et elle est très chaude!
Cordialement

Edit, c'est bon il est déjà activé de partout.

ckase

« Réponse #9 le: 28 June 2012 15:54:24 »
Bon et bien j' ai branché le pc qui est normalement en cpl en ethernet et j'ai un débit stable @2.3mo/s. (il a juste fallu que je trouve rapidement un câble de plus de 10 mètres en prêt.)
Mais pourquoi je n' ai plus le même débit en cpl....
Cordialement