Knarf49

Depuis quelques heures je constate l'impossibilité d'envoyer avec le SMTP Free authentifié depuis deux adresses mail différentes.  Pour quand même envoyé une réponse je suis passé par le web-mail.

D'autres rencontrent le même problème ?

alj

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #1 le: 13 juin 2012 06:38:46 »
Idem pour moi, sur 2 PC avec paramétrage différent :
  • celui avec authentification (port 587) n'arrive pas à envoyer les emails : "Le serveur de messagerie a rejeté votre connexion" ;
  • tandis que l'autre (port 25) les envoie sans souci...

Knarf49

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #2 le: 13 juin 2012 12:56:32 »
Ca remarchait, mais c'est aléatoire.  Ce matin OK depuis une connexion "non Free" avec authentification.  De retour à la maison avec Wifi "Free" obligé d'enlever l'authentification.  Je vais retester en retournant au travail.  C'est invivable s'il faut changer quand on change de lieu...

zetotor

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #3 le: 14 juin 2012 06:24:54 »
Je confirme le problème avec le SMTP authentifié : toujours impossible d'envoyer un email encore ce matin 14 juin 7h20 !
J'espère que les équipes de free sont sur le pont pour régler le problème.

Statut 14-Jun-12 18h56 :
Toujours le même problème avec le SMTP authentifié.
Free n'a apparemment toujours rien fait...
« Modifié: 14 juin 2012 17:59:11 par zetotor »


kadanga

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #4 le: 14 juin 2012 09:02:38 »
Problème ici aussi. Tests à 10h00.
Smtp authentifié port 587: ça ne passe pas.
Smtp port 25: ok.

jeanphi

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #5 le: 14 juin 2012 20:37:19 »
Bonjour,
J'ai également le même problème depuis mardi 12 juin. C'est pratique quand on loge la semaine en hôtel  :(
Aucun mail ne part en SMTP authentifié...

Et aucune information sur le site assistance de Free. :-X

Est-ce qu'il y a eu une modification des paramétrage ? Une société respectueuse de ses clients devrait les informer

Quand auront nous la solution ?
Cordialement

Knarf49

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #6 le: 14 juin 2012 20:49:33 »
Ca discute sur le Newsgroup "Messagerie" de Free aussi, et un certain Pascal vient de proposer la solution suivante, que je viens de tester et qui à l'air de marcher pour moi aussi sur Outlook 2010 !   
Citer
Onglet "Serveur sortant" :
    cocher "Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification"
    cocher "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier
entrant"
Onglet "Options avancées" :
    Serveur entrant (POP3) : 110
    Serveur sortant (SMTP) : 465
    Utiliser le type de connexion chiffrée suivant : SSL

Je vais maintenant tester sur mon iPhone aussi.

Merci Pascal !


jeanphi

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #7 le: 14 juin 2012 21:39:38 »
 @Knarf49 :

Merci pour l'info, j'ai testé sur mon PC (Outlook 2010) = OK  :)

Pas merci à Free dont la diapo http://www.free.fr/assistance/2407-interet-et-fonctionnement.html
indique toujours: "L'authentification SMTP avec sécurité de connexion en SSL (port 587)"   >:(

Cordialement

Knarf49

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #8 le: 14 juin 2012 22:20:31 »
Ca a l'air de marché avec l'iPhone en :
Laissant le serveur SMTP sur port 587
Ne pas choisir "Utiliser SSL"
Choisir "CRAM MD5" pour Authentification

alj

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #9 le: 14 juin 2012 22:24:40 »
Effectivement, cela fonctionne sur PC avec le port 465, merci

alj

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #10 le: 15 juin 2012 07:21:29 »
Sur iPad, impossible de valider "CRAM MD5" pour Authentification : une idée ?
Merci

Knarf49

Re : Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #11 le: 15 juin 2012 12:06:18 »
Sur iPad, impossible de valider "CRAM MD5" pour Authentification : une idée ?
Merci
SSL bien désactivé ?

bakfutur

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #12 le: 15 juin 2012 15:50:06 »
Bonjour à tous.

Depuis 2 jours j'ai constaté le même problème : PC et iPhone en rade lors de l'emission d'un mail.
J'étais aussi en SMTP authentifié via le port 587.

Bref. J'ai patienté... en comptant sur une panne temporaire.
Puis j'ai appelé la hotline cet après-midi pour faire remonter le problème.

Le technicien déroule la procédure (normal) etc... on constate que le problème ne vient pas de chez moi.
Je lui parle du port 465, d'une discussion sur un newsgroup... mais pas d'actualisation dans sa base concernant cette configuration.

Il me dit que je suis le premier à en parler aujourd'hui et m'invite à me référer aux forums freenautes ô combien réactifs ! Bon contact hotline.

J'ai paramétré le smtp.free.fr avec port 465, SSL, authentification par mot de passe avec login. Et ça marche.
Si c'est le cas, dommage qu'une modification soit apportée sans prévenir les utilisateurs, encore moins l'assistance technique.

papaugo

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #13 le: 15 juin 2012 16:20:41 »
Bonjour,
Je rencontre également le même problème depuis ce matin 8h30.
Je suis en SMTP.Free.fr authentifié avec le port 587 au lieu du port 25.
La réception des messages fonctionne bien sur pop.free.fr avec Outlook 2010.
Si on change le port 587 pour le 465, faudra t'il revenir sur le 587 après dépannage de Free ?
Faut il cocher l'option "exiger l'authentification par mot de passe sécurisé (SPA) lors de la connexion" ?  Faut il utiliser le login et mot de passe du compte ou en créer un nouveau  ?
Pour les non initiés, conseillez vous plutôt d'attendre le dépannage de l'anomalie par Free  ?
Remerciements pour vos conseils.


Knarf49

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #14 le: 15 juin 2012 16:32:59 »
Il ne s'agit pas juste d'un "dépannage" chez Free, mais apparemment un changement permanent.
Il faudrait donc faire des modifications comme indiqué plus haut.

Il ne faut pas cocher "exiger l'authentification par mot de passe sécurisé (SPA)"
« Modifié: 15 juin 2012 17:18:51 par Knarf49 »

edpr403

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #15 le: 16 juin 2012 00:55:32 »
J'ai constaté le même problème depuis plusieurs jours, mais pas de solution.
Je suis sur mac, j'utilise Mail, le smtp free est réglé avec "ports par défaut 25, 465, 587"
pas de SSL, authentification par mot de passe

ça ne marche pas, au bout d'un moment j'ai un message "serveur déconnecté"

avant ça marchait très bien

envoyé un message il y a deux jours à l'assistance Free, pas de réponse

edpr403

Re : Problème SMTP Free authentifié RÉSOLU
« Réponse #16 le: 16 juin 2012 01:21:25 »
J'ai appliqué la solution indiquée dans la discussion, qui marche dans ma configuration = mac, Mail
paramétrage du smtp:
choisir port 465
SSL
authentification par mot de passe
je viens de faire le paramétrage sur les deux macs de la maison qui bloquaient, ça marche sur les deux!

Merci à tous

papaugo

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #17 le: 16 juin 2012 08:19:34 »
Bonjour,
J'ai appliqué la solution proposé par ce forum, SMTP Port 465, SSL, et l'envoi des messages refonctionne correctement sur Outlook 2010.
Remerciements pour les conseils des Freenautes.
Espérons qu'une information sera diffusée par Free à l'attention des usagers qui ne doivent pas comprendre pourquoi leur messagerie refuse désormais d'envoyer les messages.
Bien cordialement.

alj

Re : Re : Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #18 le: 16 juin 2012 08:20:45 »
Sur iPad, impossible de valider "CRAM MD5" pour Authentification :
SSL bien désactivé ?
Oui bien sûr SSL désactivé comme indiqué, merci

Knarf49

Sur iPad, impossible de valider "CRAM MD5" pour Authentification : Oui bien sûr SSL désactivé comme indiqué, merci
Je ne sais pas si les étapes et "cases" sont les mêmes sur iPad que sur mon iPhone, mais voici comment je navigue pour visualiser et changer les paramètres :
Réglages - Mails, Contacts, Cal....
Je choisie le compte mail en question (parce que j'en ai plusieurs)
Clic que la première ligne "Compte"
Je défile jusqu'à "Serveur d'envoi" et clique sur SMTP
La première ligne affiche "Serveur primaire"
Je clique juste en-dessous sur smtp.free.fr (plus loin "activé")
Sur la page que s'affiche, j'ai l'affichage suivant :
Serveur (activé = bleu)
Nom d'hôte = smtp.free.fr
Nom utilisateur = la partie avant @ de l'adresse mail Free
Mot de passe
Utiliser SSL = non
Authentification CRAM MD5
Port du serveur 587

Etonnant si le réglage iPad diffère de l'iPhone...

Alameda

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #20 le: 16 juin 2012 13:40:51 »
Toujours pareil pour moi, impossible d'envoyer un mail.

Je suis sur Mac avec Thunderbird.

J'ai testé les info donné par EDPR 403 mais c'est toujours pareil

Laurent


jugla

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #21 le: 16 juin 2012 20:12:27 »
Pareil que vous tous , j'ai ete bloque.
Un petit tour sur la page de mon compte pour SMTP identifie et on voit :

Seules les méthodes d'authentification avec mot de passe chiffré sont acceptées. Par exemple l'utilisation du SSL (sur le port 465) ou du 'MD5 Challange-Response' (sur le port 587).


Meme pas un mail de communication de la part de free  :o

Etant sous Outlook, j'ai mis 465 et SSL

Au fait, le port 465 ne doit pas etre bloque par le FireWall. Ceux qui sont sur Avast doivent aussi ajouter le port correspondant dans Interface Utilisateur/Protection Residente/Agent Mail/Parametre Expert.
« Modifié: 16 juin 2012 20:14:27 par jugla »

Alameda

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #22 le: 17 juin 2012 07:41:01 »
Tout est en ordre maintenant.
Voici un lien qui pourra vous aider.
https://support.mozillamessaging.com/fr/kb/configuration-des-principaux-fournisseur-adresse-internet#w_free

Merci pour tout.

papaugo

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #23 le: 17 juin 2012 10:00:38 »
Bonjour,
Est ce que le tutoriel datant de Février 2011, que j'ai découvert dans le forum, ne permet pas de résoudre également le problème actuel du SMTP  ?
http://www.freenews.fr/spip.php?article9807

J'aimerai avoir votre avis et vos expériences, avant de passer éventuellement en IMAP sur le 993.
A vous lire,

alj

Je ne sais pas si les étapes et "cases" sont les mêmes sur iPad que sur mon iPhone, mais voici comment je navigue pour visualiser et changer les paramètres :
Réglages - Mails, Contacts, Cal....
Je choisie le compte mail en question (parce que j'en ai plusieurs)
Clic que la première ligne "Compte"
Je défile jusqu'à "Serveur d'envoi" et clique sur SMTP
La première ligne affiche "Serveur primaire"
Je clique juste en-dessous sur smtp.free.fr (plus loin "activé")
Sur la page que s'affiche, j'ai l'affichage suivant :
Serveur (activé = bleu)
Nom d'hôte = smtp.free.fr
Nom utilisateur = la partie avant @ de l'adresse mail Free
Mot de passe
Utiliser SSL = non
Authentification CRAM MD5
Port du serveur 587

Etonnant si le réglage iPad diffère de l'iPhone...
C'est OK ! J'ai suivi la procédure détaillée ; je pense que cela ne marchait car je n'avais pas défini de serveur primaire...
Merci infiniment à Knarf49 (mais pas à free sur ce coup là)

stephanie33

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #25 le: 17 juin 2012 18:49:21 »
Je viens de faire ce que vous avez dit , apres 4 jours de prise de tete non stop. Vous etes SUPERS!!!!! merci beaucoup d'avoir cette gentillesse d'aider .

Alameda

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #26 le: 17 juin 2012 21:33:36 »
C'est un plaisir Stéphanie et surtout normal.

A+

bt2a

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #27 le: 19 juin 2012 08:04:51 »
Merci à tous pour la solution SSL + 465.


alainlfanfree

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #28 le: 24 juin 2012 22:11:58 »
 Oui effectivement, ça permettra de fonctionner avec les connexions autres que celles de Free, mais pas évident à paramétrer, ça fonctionne maintenant avec tous mes comptes mais pour l'instant pas forcement tous  de la même façon (Certains avec SSL et d'autres sans ??) A suivre .

bateau_expertise

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #29 le: 13 septembre 2014 08:29:19 »
depuis hier soir, il est impossible d'envoyer des mails par smtp authentifié. Le retour à un smtp "normal" permet de relancer l'envoi de mails.
Suis je le seul dans ce cas ?

cartomi

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #30 le: 13 septembre 2014 08:35:24 »
non, visiblement un/des serveurs dans les choux...
Patience...  ;-)

GIlbertuslegilou

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #31 le: 13 septembre 2014 09:00:46 »
Je suis dans le même cas. Et aucune configuration de mes préférence de serveur SMTP n'y fait rien  :(

Knarf49

Re : Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #32 le: 13 septembre 2014 09:31:28 »
depuis hier soir, il est impossible d'envoyer des mails par smtp authentifié. Le retour à un smtp "normal" permet de relancer l'envoi de mails.
Suis je le seul dans ce cas ?
Je ne vais pas tester cette option, parce que ça me mets sur le réseau Free, et donc ça ne marchera pas forcément sur un réseau (wifi ou autre), autre que Free.
A suivre... je vais me servir d'un autre mail pour envoyer pour l'instant, Laposte...

gajo17

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #33 le: 13 septembre 2014 11:04:49 »
Je ne peux plus envoyer de mail depuis mon ipad :-\

Knarf49

Re : Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #34 le: 13 septembre 2014 11:07:18 »
Je ne peux plus envoyer de mail depuis mon ipad :-\
Et si tu passes par Zimbra sur l'Ipad ça ne marche pas non plus ?


mondeo91

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #35 le: 14 septembre 2014 22:09:07 »
 :'(
bonsoir
pas moyens d'envoyer des messages depuis webmail free et depuis incredimail depuis 2 ou 3 heures voir plus

problème avec plusieurs adresses mail FREE
message d’erreur sur incredimail:

Socket Error: 10054 , Port: 25, Protocol: SMTP.Une connexion existante a dû être fermée par l'hôte distant.

VISIBLEMENT PROBLEME CHEZ FREE !!!!!

Knarf49

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #36 le: 14 septembre 2014 22:34:54 »
Effectivement, on dirait que ça recommence, mais maintenant les messages ne partent même pas depuis Outlook, ni de mon téléphone Samsung (Android).

Je verrais demain...

fvt

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #37 le: 15 septembre 2014 05:20:41 »
dysfonctionnement constaté vendredi après-midi 1heure durant et ce matin (absent ce WE) ; pénible ...

michaeric

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #38 le: 15 septembre 2014 05:41:35 »
Lundi 6 heures cela ne marche toujours pas

Comment serons nous prévenu lorsque cela marchera ?


bea.annecy

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #39 le: 15 septembre 2014 07:10:54 »
Bonjour

idem pour moi depuis hier. Impossible d'envoyer un mail depuis une adresse free.
En revanche, je reçois mes mails.

Est ce général?

Un petit message sur la page d'accueil de freenews serait le bienvenu.

Belle journée

demanes

Re : Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #40 le: 15 septembre 2014 07:28:12 »

idem pour moi depuis hier. Impossible d'envoyer un mail depuis une adresse free.
En revanche, je reçois mes mails.

Est ce général?

Un petit message sur la page d'accueil de freenews serait le bienvenu.

Belle journée

Bonjour idem pour moi depuis hier
421 Cannot connect to SMTP server 212.27.48.4 (212.27.48.4:25), NB connect error 1460
je peux recevoir ( j'ai une adresse alice )
bonne journée
« Modifié: 15 septembre 2014 07:39:39 par demanes »

eglander

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #41 le: 15 septembre 2014 07:38:13 »
Bonjour

Emission impossible par contre réception sans problème : la même panne existait vendredi après midi.
Par contre cela fonctionne avec Thunderbird sur mes autres comptes. Une transmission avec l'adresse free.fr indique que la connexion au serveur a expiré !!

Bonne journée
« Modifié: 15 septembre 2014 07:44:35 par eglander »


boucau

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #42 le: 15 septembre 2014 07:51:19 »
Bonjour
Depuis samedi 13/09/2014   envoi mail impossible  depuis Windows Live Mail

Échec de la connexion au serveur.
Serveur : 'smtp.free.fr'
Numéro d'erreur Windows Live Mail : 0x800CCC0E
Protocole : SMTP
Port : 25
Sécurisé (SSL) : Non
Erreur de socket : 10060


Essai sur 2 Pc et 1 mac avec 3 adresses mail  différentes

Fait des essais directement depuis Zimbra idem    Serveur : 'smtp.free.fr' ne  répond pas

En ligne de commande : ping smtp.free.fr  .... C'est ok

Problème Serveur Zimbra ?

billeuz

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #43 le: 15 septembre 2014 07:54:40 »
Bonjour,

Idem pour moi depuis hier soir impossible d'envoyer des mails(réception Ok).


lafred

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #44 le: 15 septembre 2014 08:06:11 »
Idem pour moi aussi ce matin, sur ie firefox et android  :-[
Je peux recevoir mais pas envoyer.
Pas cool du tout.

J'ai envoyer le rapport d'erreur que voici, en parti lol

Une erreur réseau s'est produite.
method:   [unknown]
msg:   system failure: Unable to get SMTP session for ....

cadoule34160

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #45 le: 15 septembre 2014 08:23:32 »
bonjour, j'ai le même probleme depuis vendredi, sur mon iphone, tablette et même mon pc:
quoi faire pour que cela soit réparé par free car besoin urgent acces email
merci

Whoopy

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #46 le: 15 septembre 2014 09:13:50 »
Bonjour,

Je rencontre le même problème depuis hier après-midi (je ne peux pas non plus envoyer de message en passant directement par Zimbra avec mon navigateur Internet) ! J'ai essayé plusieurs plusieurs ports, rien à faire ! Le seul a avoir réagir est le 25, mais pour tourner encore et encore… pour refuser l'envoi au bout du compte ! J'ai envoyé un message à Free. J'attends leur réaction que j'espère plus rapide que celle des tortues…

Au moins, avec vous, je me sens moins seule  ;)

billeuz

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #47 le: 15 septembre 2014 09:15:55 »
Je pense que c'est en cours de redémarrage car le message d'erreur est différent:

method:   SendMsgRequest
msg:   Une erreur réseau s'est produite.
code:   CSFE_SVC_ERROR
detail:   HTTP response status 504

Il faut patienter un peu.

Cyberclick

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #48 le: 15 septembre 2014 09:49:44 »
Bonjour,

J'ai le même problème depuis hier soir, je pensais que cela venait de ma machine mais apparemment cela semble venir du serveur SMTP, et je suis bloqué pour travailler.

J'espère qu'ils vont résoudre le problème très rapidement !

Thierry

 :-X


icyril3

Re : Problème SMTP Free authentifié depuis une heure
« Réponse #49 le: 15 septembre 2014 10:09:41 »
bonjour,

Même pb depuis hier soir : La tâche « @free.fr - Envoi » a signalé une erreur (0x800CCC67) : «   Réponse du serveur : 421 Cannot connect to SMTP server 212.27.48.4 (212.27.48.4:25), NB connect error 1460 ».
Depuis le webmail zimbra , le serveur met plus de temps à repondre !!.

le 3244 est full.

seul consolation , c'est que je ne suis pas le seul .
bonne journée