Tono

Hello,

Depuis des mois j'ai des déconnections intempestives pendant toute la journée et reconnections avec arrêt sur "Etape 4 Recherche du DHCP"
Comme je connais Free, pour le prouver, j'ai fait appel à un service de surveillance externe qui m'a confirmé que une Freebox de référence (Freebox2) n'avait pas de problèmes, Le DSLAM...pas trop, et la mienne...pénible.
Vous pouvez voir les tests on-ligne ici:

http://ahi.li/smokeping/smokeping.cgi

Comme je n'arrive pas a joindre le 3324... (comment faire si je n'ai pas la Free et je suis dégroupé! ) des que j'arrive, ils ne voient aucun problème... El ils ne veulent pas regarder la ligne, ni les données depuis 2 mois... rien.

Enfin, je crois sincèrement que je vais changer d’opérateur parce que je n'ai jamais vue un service pareil.

Administrateur réseau.
« Modifié: 23 May 2012 16:14:42 par Tono »

kubes

Re : Freebox arreté etape 4.
« Réponse #1 le: 23 May 2012 13:42:53 »
Bonjour,

Ce n'est pas que je ne veuille pas t'aider, mais encore faudrait-il que j'arrive à comprendre tes soucis :

"une Freebox de référence (Freebox2) n'avait pas de problèmes, Le DSLAM...pas trop, et la mienne...pénible." :
Je ne vois pas en quoi ces graphiques indiquent des problèmes.

"Comme je n'arrive pas a joindre le 3324" : normal, c'est le 3244.

"comment faire si je n'ai pas la Free et je suis dégroupé! " : Non compris !  ???

opengl

Re : Freebox arreté etape 4.
« Réponse #2 le: 23 May 2012 14:22:25 »
Je vois même pas comment une V2 retiré du marché il y a déjà plusieurs années peut fonctionner en sachant que l'authentification etape4 se fait grâce a la ref mac de la freebox...

kubes

Re : Re : Freebox arreté etape 4.
« Réponse #3 le: 23 May 2012 14:25:38 »
Je vois même pas comment une V2 retiré du marché il y a déjà plusieurs années peut fonctionner en sachant que l'authentification etape4 se fait grâce a la ref mac de la freebox...
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Freebox version 2, mais il a ajouté "2" pour faire la différence sur les graphiques.
Si j'ai bien compris  :-\


opengl

Re : Freebox arreté etape 4.
« Réponse #4 le: 23 May 2012 14:34:51 »
Hum c'est un test de ping de la box...
Cela ne nous aidera pas :)

La freebox ne repasse pas par étape 2?

Tono

Re : Freebox arreté etape 4.
« Réponse #5 le: 23 May 2012 15:16:40 »
Bonjour,

Toute d'abord, merci pour vos réponses. Je m'excuse parce que je ne suis pas français et mon niveau de langue n'est pas a la hauteur...
Je suis complètement d'accord avec vos remarques. Le problème est mal expliqué et tout ca c'est parce que Free m'ignore depuis 6 mois.
J'ai ecrit une LRAR (conseil d'un ami français) et la réponse à été: Appelez le 3244. J'ai monté en colère et j'ai écrit trop vite.

Explication plus calme:

La Freebox (V6) a beaucoup de déconnections. Vous pouvez le voir si vous cliquez sur les graphiques pour voir les "blancs" ou les violets, rouges qui indiquent pertes de 19 paquets sur 20 ou dans le cas de blancs: 20 paquets sur 20 (software de surveillance: Smokeping).
Quand une déconnexion arrive, la Freebox essaie de reconnecter et passe les étapes: 1, 2, 3 et elle s’arrête sur la 4 (Cherche le serveur DHCP). Après quelques secondes, recommence le point 1...et comme ça, des fois pour des heures.

La Freebox2 (c'est moi qui l'a appelée comme ca) c'est une IP proche à moi, sur le même DSLAM. Dans ses graphiques nous pouvons voir qu'il n'a pas de déconnexions et que sa ligne fonctionne parfaitement.

Chez moi:

Il n'y a aucun condensateur sur aucune prise. Les déconnexions ne sont pas spécialement quand nous sommes à la maison (j'avais pensé aux phénomènes électromagnétiques). La température de la Free n'est pas trop haute ( 50 ~ 65 Dégrées). Si jamais, et suivant les indications d'un autre forum, j'ai laissé la petite fenêtre derrière la Free ouverte.

Je n'arrive pas a parler avec le service 3244 parce que j'ai que un téléphone portable suisse qui ne permet pas faire des appels des numéros courts. J'ai demandé a Free à plusieurs reprises avoir un numéro "normal" pour pouvoir appeler depuis l’étranger sans réponse de sa part.

Je suis désespéré... En plus, je suis un expert  réseau et je voulais parler avec un "expert chez Free" pour expliquer tout ça et pouvoir le montrer les données et éviter passer 6 mois comme ça...En fin.

Si vous avez des idées, sont bienvenues.

Merci et mes encore mes excuses.

Tono.



« Modifié: 23 May 2012 15:23:27 par Tono »

opengl

Si elle repasse par étape 1 cela signifie qu'il y a un défaut matériel.
Il faut tester l'autre alimentation électrique (celle de la tv) sur le boitier internet.
Une fois le test fait, si le défaut persiste je vous invite a m'envoyer votre numéro pour que je regarde le dossier de plus près.


Tono

Bonsoir Opengl,

Merci de votre réponse. Je vous avoue que j'avais pensé à ça parce que j'avais lu dans un autre forum des gens qui parlaient des possibles problèmes avec l'alimentation de la Freebox que peut ne pas donner assez de courant par un défaut. Je vais attendre la prochaine panne et j'essaie.

D'une autre part, vue que vous êtes un expert de Free et si vous êtes si aimable de me consacrer quelques minutes...

1.- Est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi la Freebox "cherche le DHCP" ? Ne sera plus simple coder dans le fichier de configuration (comme nous faisons avec des modems ADSL standard) l'adresse IP assignée?
2.- Vue que j'ai essayé tout, j'avais pensé à une chose un peu farfelue... J'ai une installation un peu "complexe" chez moi avec un autre router, réseau par câble, une Time Capsule qui fait de DHCP pour une partie du réseau ...etc. Est-ce que il y a une possibilité de que quand la Freebox se déconnecte et essaie de se reconnecter, elle donne une MAC différente? disons que de l'autre router et pour ça le DHCP Free ne assigne une IP?

Je vous avoue que j'ai un peu honte de vous demander ça en sachant très bien comment fonctionne le réseau, mais je ne sais plus ou regarder.

Merci d'avance.

Tono.

Tono

Bonsoir,

Je viens d'avoir 5 coupures à l'instant:

http://dl.dropbox.com/u/22743394/Freebox.png

J'ai vérifié comme vous m'avez indiqué et maintenant elle ne passe pas par l’étape 1, elle fait des cycles: 2-3-4, 2-3-4, etc.

J'ai l'impression qu'elle reconnecte pendant quelques secondes et après elle tombe (d’après les graphics)

Pour la dernière coupure j'ai fait un test. J'ai débranché "à chaude" toutes les branches attachées sur les ports Ethernet (en RJ45) et...miracle...La box à reconnectée et maintenue la connexion. Après, j'ai rebranché un par un tous et tout va bien...

En fin, si ça peut vous aider pour le diagnostique...Je commence à avoir un soupçon avec les autres branches de mon réseau mais techniquement c'est impossible!!!

Salutations.

Tono.

babamicro

Il est possible (mais pas sur du tout) qu'un des équipements émette des rayonnements, et que ceux ci arrivent à ta FBX par les cables ethernet et ainsi perturbe soit le composant dans ton boitier, soit le cable qui va à la prise téléphonique.

Peux tu faire un test sur 24h, en connectant tes PC en wifi, loin de ta FBX, puis rajoute tes cables 1 par 1 afin de voir celui qui pourrait poser problème.
(Il y a peu, une TV créait des perturbations lorsqu'elle était mise en route, à proximité de la FBX)

Tono

Merci babmicro pour ta réponse,

Je viens de débrancher les RJ45 de la box et elle est "seule" avec des connections WiFi.
Je suis d'accord avec toi que les rayonnements électromagnétisme peuvent faire ça. Je l'ai vu dans mon travail.
Dans le passé, j'avais bien séparé tous les câbles du câble téléphonique sur la prise RJ11...mais on sait jamais.

Le problème principal c'est que c'est pas "constant" ... Si j'avais tous les jours des coupures...Mais il y a des périodes des 2, 3 ou 7 jours que je n'ai pas des coupures... C'est pour ça que c'est frustrant. En plus, il y a des jours (c'est pour ça que je surveille la ligne depuis un serveur externe) que la coupure arrive à un moment que nous ne sommes pas à la maison. Rien branché, même pas la machine à laver en différé ;-)

En tout cas, merci de ton idée, je vais laisser la box sans connections RJ45 pour voir.

Salutations.

Tono.

kubes

Re : Re : Freebox arreté etape 4.
« Réponse #11 le: 24 May 2012 07:21:20 »
Je n'arrive pas a parler avec le service 3244 parce que j'ai que un téléphone portable suisse qui ne permet pas faire des appels des numéros courts. J'ai demandé a Free à plusieurs reprises avoir un numéro "normal" pour pouvoir appeler depuis l’étranger sans réponse de sa part.
A tout hasard, voici la correspondance entre les N° courts et longs :

Numéros de la Hotline Free pour les dégroupés partiels ou non dégroupés : 3244 ou 08 92 13 51 51 (7j/7, 24h / 24) - Coût du temps d'attente : 0.34 euros/min d'une ligne fixe, 0.15 euros/min d'une ligne Freebox pour le 3244 et 0,34 euros/min pour le 08 92 13 51 51

Numéro de la Hotline pour les Clients en dégroupage total : 08 92 13 51 61 (7j/7, 24h / 24)
Coût du temps d'attente : 0.34 euros/min

Tono

Bonjour Kubes,

Merci de votre réponse. Ne pensez-vous que je n'avais pas fait des nombreuses recherches. Notamment dans la page principal d'aide en anglais de Free ou c'est marqué:

Service Plus (For Service Plus subscribers only)
- 0805 92 32 00 (free of charge from a Freebox telephone, otherwise billed at your phone operator's normal tariffs).
For Free clients without an active telephone connection (Total Freebox or Freebox Only subscribers):
- 0892 13 51 61 (0,34 €/minute)

J'avais essayé et ne marchait pas...mais bon, la prochaine fois j'essaie le dernière numéro. Le problème c'est que comme mon téléphone portable est un téléphone de société et même si je paie mes communications personnelles, peut être il y a un blocage pour les services payants.

Salutations et merci encore.

Tono.

Tono

Bonsoir,

Désolé de revenir mais encore j'ai eu une coupure apres 1 jour parfait. La box a restée sans syncro pendant plusieurs minutes avec le classique 2-3-4, 2-3-4... Tout allait si bien...

La box est seule, sans aucune connexion (sauf Wifi), dans une prise toute seule....

Désespéré...

Salutations.
Tono.


Tono

Bon...à nouveau sans connexion depuis 16h...vraiment pénible.


opengl

Envoie moi ton numéro de ligne fixe, je regarderai ce que je peux faire mardi.

xg

Bonjour,

même problème pour moi mais pas tous les jours : c'est surtout le week-end. En revanche quand c'est parti c'est toute une journée de galère. Le truc bizarre aussi c'est que la télé ne se bloque pas tout de suite un peu comme si les connexions établies n'étaient pas pénalisées immédiatement.

A+

Tono

Bonsoir,

Désolé de n'avoir pas répondu avant mais normalement je recevais un email avec des réponses du forum et depuis quelques jours...rien..

J'ai pu avoir le technicien Free par téléphone qui m'a envoyé un technicien sur place et nous avons pu regardé le problème ensemble. Enfin

Le résultat: Il a fait un GAMOT parce que ma ligne est très, très instable. Nous (le technicien et moi) nous avons branché un modem sur l'arrivé FT avec le même résultat. Toujours bloqué étape 4.

@opengl: Je te remercie de ton offre que je garde pour le future ;-) Si tu est d'accord, nous allons attendre l'expertise du FT (même si je ne croix pas trop) avant. En tout cas, encore une fois, merci de ton aide.



Tono

Bonjour,

Un mot pour vous dire que le problème a été résolu et il n'y avait rien à voir avec le DHCP même si la Freebox se bloquait sur l’étape 4.
Apparemment, il avait un problème du câblage chez FT. Ils sont intervenu et tout est bon.

Merci à tous ceux qu'ils ont essayé de m'aider.

Salutations.

Tono.
« Modifié: 18 June 2012 09:32:52 par Tono »