nounours9000

Problématique de la portabilité
« le: 23 May 2012 05:17:07 »
Bonjour,

Je suis actuellement à l'étranger jusqu'au 6 juin. J'ai inséré dans mon téléphone la carte SIM du pays où je réside actuellement. Je veux migrer vers l'offre Free à 2€.
Je peux procéder par le net à mon inscription à l'offre, je vais demander la portabilité en fournissant mon numéro de tél en France ainsi que le RIO.
Free me fournira mon identifiant, mon code afin de me loguer sur mon compte, et m'enverra ma carte SIM. Ce qui me pose problème c'est la faisabilité de la portabilité, je m'explique.
L'article 2.2 stipule : Lorsque la portabilité est possible techniquement, le numéro doit être actif au moment du transfert.
Si j'interprète correctement ce que je lis, cela signifierait que je devrais avoir insérer ma carte SIM française au jour et à l'heure indiquée prévue pour la portabilité?
Eclairez-moi, svp. Donnez-moi, la solution optimale. Quand je serais rentré en France, j'aurais besoin impérativement de mon portable.
J'espère avoir été clair, ma question peut paraître un peu stupide, mais j'aimerais procéder à mon changement d'opérateur de l'étranger.
Avec mes remerciements

dangze

Re : Problématique de la portabilité
« Réponse #1 le: 23 May 2012 07:27:05 »
Comme le forfait à 2€ est inutilisable à l'étranger, même si tu insères ta carte SIM Free il ne se passera rien (pas de réseau) !

C'est seulement à ton retour en France que ta carte sera reconnue et que la portabilité sera "effective". J'espère pour toi que le fait que le numéro soit inactif un certain temps ne te le fasse pas perdre.

Donc le plus sûr serait de ne demander cette portabilité qu'après ton retour en France !...

nounours9000

« Réponse #2 le: 23 May 2012 09:44:05 »
Je ne compte pas insérer la carte SIM de Free à l'étranger, puisque je ne pourrai la recevoir qu'à mon domicile français. Mais insérer la carte SIM Leclerc Mobile qui elle peut capter de l'étranger.
Ma question est : que signie exactement " le numéro doit être actif au moment du transfert"?
Si j'ai dans mon tél ma carte marocaine, je présume que le compte n'est pas actif, donc la portabilité échouera, si ma carte Leclerc est insérée dans mon tél, cela devrait fonctionner, mais je ne pourrai pas être joint au Maroc.
Ai-je raison dans mon analyse ou bien ai-je tort?
Merci pour ton intervention.
Ou bien, tu as raison, la portabilité ne peut fonctionner que si la carte SIM Free est installée sur mon tél. Donc, si c'est cela, je peux effectuer mon adhésion une semaine avant mon départ du Maroc, et avec un peu de chance j'aurais ma carte SIM à la maison à mon retour, avec une date de portabilité postérieure à mon retour au pays, et cela devrait fonctionner.
Est-ce bien cela, merci de me le confirmer?

dangze

Re : Re : Problématique de la portabilité
« Réponse #3 le: 23 May 2012 10:47:13 »
Donc, si c'est cela, je peux effectuer mon adhésion une semaine avant mon départ du Maroc, et avec un peu de chance j'aurais ma carte SIM à la maison à mon retour, avec une date de portabilité postérieure à mon retour au pays, et cela devrait fonctionner.
Est-ce bien cela, merci de me le confirmer?

Ce me semble une bonne solution (demande faite quelques jours avant ton retour) !

nounours9000

« Réponse #4 le: 23 May 2012 13:39:23 »
Merci pour ta réponse. Si d'autres intervenants ont une expérience qui se rapproche du thème traité, il ne faut pas hésiter de donner son point de vue.
Merci pour tout.

nounours9000

« Réponse #5 le: 01 June 2012 11:38:30 »
Bonjour,
Comme indiqué sur un précédent message, j'ai donc avant hier (1 semaine avant mon retour en France) souscrit au forfait 2 € de FreeMobile. J'ai reçu quelques instants après mes codes d'accés à mon compte.
En consultant mon compte ce matin, je lis que la portabilité sera effectuée le 6 juin à 11h. La carte SIM n'a pas encore été expédiée.
Le problème réside dans le fait que je ne serais pas en France à cette heure-ci, est-ce rédhibitoire?
Que faut-il que je fasse? insérer ma SIM française dans mon téléphone? J'ignore totalement comment cela fonctionne.
Merci de bien vouloir m'éclairer. Si d'aventure la portabilité n'a pu être effectuée, et que j'en porte la responsabilité, que se passe-t-il?
Avec mes remerciements pour votre aide.