MisteurJ

Hello le forum,

Je pense avoir identifié un problème sur ma ligne, je vous en fait part...
Abonné Frebbox dégroupé depuis 3 ans, je n'ai jamais eu aucun problème. A 3.8km du NRA, j'ai un débit dépassant rarement les 500 ko/s, mais je m'en contente.
Depuis 3 semaines, je subis des désynchro (en moyenne une par jour), avec un resynchro dans la foulée et une perte de débit down et up de l'ordre de 40%. Il me suffit de rebooter la freebox, pour retrouver mon débit d'avant, jusqu'à la prochaine désynchro.

Ci-dessous mes paramètres lus sur la console Free :
Ligne téléphonique : 0X XX XX XX XX
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : SUC94
Longueur : 3852 mètres
Affaiblissement : 51 dB
Votre adresse IP/masque : XX.XXX.XXX.X / 24
Votre préfixe IPv6 : XXXX:XXX:XXXX:XXXX::/64
Passerelle (gateway) : XX.XXX.XXX.254
Votre numéro de téléphone Freebox est le 0X XX XX XX XX
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Paramètres lus sur la TV avant désynchro :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Down                    Up

Débit ATM        4517 kbit/s            1022 kbit/s
Atténuation       56.00db                52.60 db
Marge de bruit   4.80db                 6.40 db
FEC                 101                      482786
HEC                 0                         1442
CRC                 0                         0

Paramètres lus sur la TV après désynchro :

Etat ligne : Showtime
Protocole : RE-ADSL2
Mode : Interleaved

Down                    Up

Débit ATM        3228 kbit/s            620 kbit/s
Atténuation       52.00db                51.30 db
Marge de bruit   8.90db                 7.40 db
FEC                 52128                  482786
HEC                 21                       1437
CRC                 260                      0

On peut remarquer que le protocole ADSL est passé de ADSL2+ à RE-ADSL, changement certainement responsable de ma perte de débit.
Après reboot de la Freebox, je repasse en ADSL2+ et mes débits sont bons...

Que me conseillez-vous de faire ? Pas vraiment envie de contacter la hotline téléphonique, le top serait qu'un CORP lise mon topic !  ;D

Je suis preneur de vos avis ! ;)

Laverne31

Re : Désynchro, perte de débit et passage en RE-ADSL...
« Réponse #1 le: 13 May 2012 15:05:10 »
Bonjour,
J'ai eu le même problème, suite à de nombreuses désynchronisations de ma freebox v6.
Je suis passé en "ADSL" avec une perte de débit en rapport à l'habitude.
Plus tard, après avoir redémarré la freebox et je suis repassé en "ADSL+" mais avec un débit moindre.
Ma freebox s'est encore désynchronisée plusieurs fois pour finir par se stabiliser en "ADSL+"  Down: 2159 (au lieu de 4000 environ).
Mon problème semble être lié à une marge de bruit qui chute soudainement jusqu'à  faire désynchroniser ma freebox.
Quand la synchro se fait avec une marge de bruit correcte, plus de problème.

Il semble que j'ai résolu le problème, ou bien c'est une coïncidence, mais j'ai remplacé le câble RJ11 RJ11 qui va de mon arrivée téléphonique (filtre principal) à la freebox. Après synchronisation débit 4500 kbit/s et marge de bruit fixe.
Je n'ai plus de désynchronisation depuis.  8)

MisteurJ

« Réponse #2 le: 14 May 2012 18:06:34 »
Merci, je vais donc tester mon câble...
 :)

opengl

« Réponse #3 le: 14 May 2012 18:48:22 »
Ce qui me choque est le nombre d'erreur de ligne constaté.
Elle était allumé depuis combien de temps lors des relevés ?

MisteurJ

« Réponse #4 le: 14 May 2012 19:49:08 »
Je ne sais pas trop, 48h à tout casser...
La désynchro arrive au moins une fois par jour, je la reboot dès que je m'en aperçois (débit merdique et flux TV bas débit).

babamicro

« Réponse #5 le: 15 May 2012 19:08:31 »
En allant sur mafreebox.freebox.fr, puis Connexion Internet, ADSL, Statistiques, il y a un graphique qui indique la marge de bruit. Par défaut, ce graphique indique la dernière heure. Juste au dessus du graphique, il est possible de visualiser aussi les 24 dernières heures ou la dernière semaine.

A quoi ressemble cette marge de bruit?

MisteurJ

« Réponse #6 le: 15 May 2012 19:13:21 »
Oups, j'ai oublié de préciser que j'ai une Freebox v5.
En allant sur mafreebox.freebox.fr je n'obtiens qu'un :

Forbidden

You don't have permission to access this file on this server.
Cheyenne/2.2.8 Server at localhost Port 80

Je ne vois pas d'option correspondante dans la console de gestion web...

babamicro

« Réponse #7 le: 15 May 2012 19:20:56 »
Arf, dommage.

Alors en allant sur ta TV, dans Paramètres, Réseau, ADSL, peux tu voir à quel niveau est la marge de bruit et les ligne FEC, HEC, CRC. Eventuellement, si tu as le temps, prends note ces valeurs sur une période de quelques jours, avec si possible un relevé chaque heure (tu as quand même le droit de dormir, ou aller travailler). En effet, je pense à un perturbateur électro-magnétique chez toi qui perturberait ta connexion

netomin

« Réponse #8 le: 04 July 2012 12:37:30 »
Bonjour,

J'ai exactement le même problème depuis environs deux ans et je me suis résigné à toujours rebouter une deuxième fois ma freebox après désynchronisation pour récupérer un bon débit.

Il y a deux ans j'avais fait intervenir un technicien free qui a constaté le problème de désynchronisations:

(FB V5 à l’époque)
Débit de ma ligne à environs 10 Mo ATM, désynchronisation et la ligne reviens avec un débit 5-6 Mo.
On reboot la freebox et la connexion monte à nouveau à 9-10 Mo.
A l’époque les box étaient connectés entre elles avec le câble réseau.

(Changement pour la FB V6)
Exactement le même problème, cette fois ci les boitier son connectés avec les freeplugs CPL. J'ai toujours besoin de rebouter la freebox server pour récupérer un débit plus haut.

Ensuite ils sont venus à deux (technicien Free et technicien FT) et la seule chose qu'ils mont dit c'est qu'ils avaient changé mon câble dans le répartiteur dans la rue et que si cela ne réglait pas le problème c'est que probablement les câbles de la ligne son en mauvais état dans l'immeuble.

Je n'ai pas eu l'envie de continuer à protester car moi et ma femme travaillons à plein temps et donc pas le temps de rester au téléphone des longs moments à toujours expliquer la même chose: une seule prise tél dans l'appartement (refaite à neuf), câbles neufs, pas de rallonges,  pas de condensateurs, pas d'ascenseur, etc, etc.

J'aimerais savoir si tu as résolu ton problème, cela me donnerait encore un peu d'espoir d'un jour avoir une connexion stable, car c'est très énervant quand il y a un match à la télé et que tu viens d'allumer la télé et que tu manques un but à cause d'une désynchronisation.

A ce propos, (pour ajouter à la malchance ;) ) même la TNT par la freebox des fois se fige...

Ce que j'ai remarqué dans mon cas, est que les désynchronisations arrivent à chaque fois que l'on éteins le boitier télé. Si nous laisserions la télé allumé toute la journée il n'y aurait pas des desyncrhos... ou presque? je ne sais pas.

A chaque fois que nous arrivons le soir et que nous allumons la télé nous attendons que ça coupe pour ensuite rebouter à nouveau le freebox server et ensuite nous sommes tranquilles toute la soirée (à quelques exceptions près).

Désolé pour le romain... ;) C'est la premier fois que je poste dans un forum à ce sujet.

Quelqu'un aurait une idée.
« Modifié: 04 July 2012 12:43:19 par netomin »

babamicro

« Réponse #9 le: 04 July 2012 18:15:19 »
Le boitier Server est il proche de la TV?

netomin

« Réponse #10 le: 05 July 2012 09:05:35 »
Oui le tout: boitier server, boitier tv et la TV elle même sont dans un meuble télé séparés d'environs 1 mètre.
La télé au centre, le boitier tv en bas à gauche et le boitier server avec le téléphone en haut a droite.

brian o connor

« Réponse #11 le: 05 July 2012 13:14:20 »
Le meuble TV est il fermé? Ils se peut aussi que la surchauffe engendrée par le tout cause des problèmes.

netomin

« Réponse #12 le: 05 July 2012 13:58:12 »
Non, il n'est pas fermé mais je ne crois pas que ce soit la surchauffe... :(

babamicro

« Réponse #13 le: 06 July 2012 19:53:39 »
Essaye de séparer le boitier qui affiche l'heure des autres appareils, et surtout le cable qui est branché à la prise tél; et si possible l'alimentation de la FBX sur une autre prise