Freenews

L'Arcep (Autorité de régulation des télécoms) a ouvert en manquement contre Free Mobile. En cause, ses tarifs de gros proposés aux potentiels opérateurs virtuels (MVNO), jugés bien trop élevés...

Lire l'intégralité de la news

doppel

Et bien voilà. On se demandait si l'ARCEP allait réagir ou pas à ces tarifs extravagant, c'est entrain d'être fait.
Reste à voir le résultat de la procédure.

Lorenzo.llamas

Quand bien même Freemobile proposerait des tarifs de gros alléchants, quel mvno serait assez suicidaire pour accepter leur offre avec leur couverture (en propre) actuelle?

loudwig

des tarifs rendant impossible « toute concurrence des MVNO par rapport aux offres de détail de Free Mobile ».
Ah oui? Alors comment expliquer que Leclerc vient juste de proposer un forfait à 4.95€ les 2H+60 SMS, soit 5 centimes moins cher que l'offre de Free?

christoliquide

Ah oui? Alors comment expliquer que Leclerc vient juste de proposer un forfait à 4.95€ les 2H+60 SMS, soit 5 centimes moins cher que l'offre de Free?
Avec Free le minima c'est 2€ ou 0€ si tu téléphone à peine moins tu seras toujours moins cher que leclerc. Et puis le hors forfait de leclerc est incontestablement plus cher que Free.
--------------------

Au sujet de L'arcep > Ah bon et qui voudrait d'un reseau de 30% ou même de 60% pour les MVNO, personne je crois pour lancer une offre.

Joearchi

Pas étonnant vu les offres présentées.
Quant à un éventuel intéressé, pourquoi pas les multi MVNO? Ils ont peut-être intérêt de se greffer sur tous les réseaux possibles.

tictac492

Il serait intéressant de comparer :
- Les offres de gros prévues dans le dossier de licence 3G Free Mobile
- Les offres de gros finalement dévoilées après la mise en service du réseau Free Mobile
- Les offres de gros des autres opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom)

Sinter

Quand bien même Freemobile proposerait des tarifs de gros alléchants, quel mvno serait assez suicidaire pour accepter leur offre avec leur couverture (en propre) actuelle?

C'est exactement ça! qui veut aller chez Free avec sa couverture actuelle? personne ! donc quel intérêt de s'amuser a faire des propositions!

Joearchi

Freemobile ne peut pas faire profiter de son accord d'itinérance à un MVNO sur son réseau. Cela ne veut pas pour autant dire qu'ils ne peuvent pas se débrouiller tout seul pour en négocier un (voire qu'ils en aient déjà un).
Qui plus est, ce genre d'accord doit certainement prendre du temps. Et dans six mois un an, le réseau free ne sera pas ce qu'il est actuellement (espérons-le)

loudwig

Avec Free le minima c'est 2€ ou 0€ si tu téléphone à peine moins tu seras toujours moins cher que leclerc. Et puis le hors forfait de leclerc est incontestablement plus cher que Free.

Oui si tu appelles moins tu seras moins cher chez Free, je ne dis pas le contraire, mais à temps équivalent et hors ristournes (pour moi ça compte pas) eh bien les 2 sont au même prix. Je ne parle pas des options ni du hors forfait. Donc la "base", le tarif à la minute et/ou SMS est la même chez l'un comme chez l'autre.
Donc ça prouve qu'un MVNO peut concurrencer Free, c'est tout...

fabfree

Un MVNO peut être intéressé par le réseau de Free dans le cadre d'une offre reposant les réseaux de  plusieurs opérateurs.

Cley Faye

Il s'agit plutôt d'avoir de la part de FreeMobile une offre pour que les MVNO puissent être concurrentiels avec les offres de FM. Que les autres opérateurs soient plus soft sur leur tarifs pour les MVNO n'a pas d'importance.

Cela dit, c'est vrai qu'un opérateur virtuel qui voudrait se lancer avec FM actuellement serait pas très malin, vu la couverture.

Dude

Il ne faut pas oublier que les tarifs de gros proposés par un opérateur ne sont qu'une base servant aux négociations commerciales, avant toute forme de remise. Cela n'empêche donc pas un MVNO de négocier avec Free des tarifs au volume qui seraient donc moins cher au final que le tarif de détail de Free.

Mais ça, les petits MVNO oublient de le dire.

Et personnellement, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur les tarifs de gros des autres opérateurs mobiles... ça permettrait de comparer et de savoir vraiment qui se fout de qui !

vachegti

J’espère que l'ARCEP rendra publique son enquête sur les tarifs des autres offres MVNO l'histoire de voir en quoi les tarifs proposés par Free Mobile sont prohibitifs. :)

Peut-être que Free souhaite tout simplement que la transparence soit faite sur les autres offre MVNO. Héhé.  :P

eudilien

Je n'ai toujours pas compris la tactique de Free là-dedans. Il suffisait de mettre un tarif un peu plus compétitif, c'est tout, la couverture faisant le reste, Free n'aurait pas eu de MVNO dessus du moins pour le moment.

PoilàGratter

Je n'ai toujours pas compris la tactique de Free là-dedans. Il suffisait de mettre un tarif un peu plus compétitif, c'est tout, la couverture faisant le reste, Free n'aurait pas eu de MVNO dessus du moins pour le moment.

Bien rares sont les gens qui peuvent se targuer de comprendre la "tactique de Free" !  ;)

Par contre, si les tarifs d'accueil de MVNO's sur le réseau de Freemobile avaient été compétitifs, l'argument négatif de la couverture n'est pas forcément un handicap, pour deux raisons:

1) Certains MNVO's utilisent simultanément plusieurs réseaux radio de plusieurs opérateurs MNO's, et donc ajouter la couverture de Freemobile peut répondre à des besoins géographiques/marketing spécifiques.

2) Certains MVNO's ne font leur chiffre d'affaire que sur une partie seulement du territoire. Deux exemples: Lycamobile et Lebara font la grande majorité de leur chiffre d'affaire en IdF seulement, et ne semblent pas enclins à changer cette stratégie. Lycamobile en UK a même obligé un MNO britannique à gonfler considérablement ses intercos terrestres avec eux dans la région de Londres, en arguant que le reste du Royaume Uni ne les intéressait pas  ;)
« Modifié: 11 May 2012 10:51:04 par PoilàGratter »

jonesindiana

Le réseau de Free-mobile est suffisamment chargé avec ses propres abonnés, ce n'est pas la peine de rajouter ceux d'une MVNO.
Je trouve encore une fois bizarre cet acharnement, d'autant plus que le réseau de Free mobile ne couvre que 30% de la population (comme tout le monde le sais ;) )
Je suis certain que Xavier Niel nous réserve des bonnes surprises: pour nous bien sûr! ;D

OhMonBato

Il n'y a aucun acharnement, c'est juste une obligation pour Free d'ouvrir son réseau aux MVNO, il s'y etait engagé, comme de proposer des offres prépayées d'ailleurs.

omnibus62

Il n'y a aucun acharnement, c'est juste une obligation pour Free d'ouvrir son réseau aux MVNO, il s'y etait engagé

Free a bien proposé d'ouvrir son réseaux mais a un certain tarif ....

OhMonBato

Free a bien proposé d'ouvrir son réseaux mais a un certain tarif ....
Tarif tellement prohibitif que c'est un foutage de g... manifeste.  ;)

vachegti

Prohibitif par rapport à quoi ? Moi j'attends de voir les tarifs des autres.  ;D

tictac492

Concernant les offres aux particuliers, Free Mobile a proposé moins cher que dans son dossier d'attribution de licence.
Mais, concernant les offres de gros, il faut comparer le tarif final au tarif proposé dans le dossier ...

OhMonBato

Je t'invite à lire une partie de ce document (à partir de la page 29), tu pourras y trouver les engagements de Free vis à vis des MVNO et comparer avec la situation actuelle. A toi ensuite de te faire ton avis. Pour information, il n'y a pas de tarif proposé dans le dossier de candidature de Free, ce qui est normal d'ailleurs.

On peut par exemple lire page 30 :
Free Mobile s’engage à proposer aux MVNO « lights », c’est-à-dire aux MVNO n’exploitant pas leur propre coeur de réseau, des tarifs fondés sur les coûts de production des prestations. (....)
Free Mobile indique qu’un tel mode de tarification permet de répercuter sur les MVNO les baisses de coût des acteurs de production, et laisse entendre que les MVNO bénéficieraient de tarifs inférieurs à ceux actuellement pratiqués sur le marché

Pour moi, si Free fait de la marge avec ses tarifs actuels, il parait difficile à comprendre que les tarifs proposés aux MVNO soient supérieurs aux prix proposés aux particuliers.
« Modifié: 11 May 2012 12:20:31 par OhMonBato »

jonesindiana

Pour moi, si Free fait de la marge avec ses tarifs actuels, il parait difficile à comprendre que les tarifs proposés aux MVNO soient supérieurs aux prix proposés aux particuliers.
Il est sûr qu'avec les marges que pratiquaient les 3 voyous "historiques" les tarifs de "gros" avaient une belle "marge".
Free mobile a réduit ses marges au minimum pour que nous puissions en profiter, les MVNO n'ont qu'à voir ailleurs. 8)

PoilàGratter

Il est sûr qu'avec les marges que pratiquaient les 3 voyous "historiques" les tarifs de "gros" avaient une belle "marge".
Free mobile a réduit ses marges au minimum pour que nous puissions en profiter, les MVNO n'ont qu'à voir ailleurs. 8)

Ils sont 41, les MVNO's qui sont répartis chez les trois "ailleurs".
Ca pourrait (?) vous fournir un indice sur les prix de gros pratiqués "ailleurs".
41, et aucun qui soit en mesure d'utiliser le réseau de Freemobile pour les raisons évoquées par l'association des plaignants.
41 qui, en dépit de prix de gros que vous imaginez (?) très élevés chez les "ailleurs", réalisent une marge bien supérieure à celles des trois MNO's hôtes. Ou plutôt réalisaient, car ils sont désormais assez mal en point depuis l'arrivée de Freemobile.
Il n'y a rien qui vous interpelle ?

Ensuite, pourquoi utilisez-vous des vocables tels que "voyous historiques" ?
Dans vos propos, je crois comprendre que lorsqu'un commerçant ou une entreprise fait une "marge", c'est mal, c'est le diable ...  :(
Et vous me rétorquerez probablement que  c'est surtout la proportion de la marge qui vous fâche (?). Dans ce cas je serais heureux de connaitre ce qui vous paraitrait être une marge raisonnable ?  :)

OhMonBato

On croirait réentendre Martin Bouygues qui a été tant moqué !  ;D
Donc les engagements de Free n'ont aucune valeur ? 
Je ne comprends pas trop ce qui vous fait si peur ? Depuis le début vous louez Free à juste titre pour avoir fait baisser les prix. Free s'est engagé à proposer aux MVNO un accès à son réseau "à coût de production", donc puisqu'on ne peut pas douter un instant que Free fait de la marge (Free c'est pas l'association Abbé Pierre il me semble), Free doit pouvoir proposer des prix de gros très intéressant aux MVNO et donc, si on a de la chance on pourrait même voir des MVNO proposer des offres super intéressantes. Donc en tant que consommateur c'est plutôt gagnant non ? Quel est donc le problème ?

jonesindiana

Foutage de gueule ou pas, c'est ça ou m..de! >:(
Je suis grossier, don't you thing?  8)
Mais c'est MonBato qui m'a contaminé :-[

Gromble

Foutage de gueule ou pas, c'est ça ou m..de! >:(
Oui, enfin ça sera à l'ARCEP d'en décider...  ::)
Et pour l'instant, il ne semblent pas trop d'accord...

doppel

Oui, enfin ça sera à l'ARCEP d'en décider...  ::)
Et pour l'instant, il ne semblent pas trop d'accord...

D'autant plus que l'accueil des MVNO était une part importante de la 4eme licence.

alainlfanfree

Surprenant quand même que Free accueille des MVNO avant que le contrat d'itinérance avec Orange soit échu et son réseau terminé ?? 2018 ??

Cley Faye

Surprenant quand même que Free accueille des MVNO avant que le contrat d'itinérance avec Orange soit échu et son réseau terminé ?? 2018 ??

Pourquoi surprenant ? C'était prévu depuis le début... Et il n'y a pas de rapport avec Orange, puisque cet accueil de MVNO ne bénéficierait pas de cette itinérance.

alainlfanfree

Pourquoi surprenant ? C'était prévu depuis le début... Et il n'y a pas de rapport avec Orange, puisque cet accueil de MVNO ne bénéficierait pas de cette itinérance.
  Donc un MVNO qui fonctionnerait comment avec les antennes Free? J'avais cru lire que Free devrait attendre d'avoir terminé son réseau, ce qui me semble pas complétement idiot.  :D

jonesindiana

Donc un MVNO qui fonctionnerait comment avec les antennes Free? J'avais cru lire que Free devrait attendre d'avoir terminé son réseau, ce qui me semble pas complétement idiot.  :D
Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement Alain. ;)

OhMonBato

Sauf que dans les engagements de Free, c'est pas ça, c'est dès que Free couvre 25% de la population ce qui est le cas. Mais quel est le problème pour vous à ce que Free accueille des MVNO ? Je ne comprends pas.

Thibault

Exact, donc dans tous les cas et quelque soit le prix, aucun MVNO ne souhaiterais pour l'instant s'allier à Free.

jonesindiana

Exact, donc dans tous les cas et quelque soit le prix, aucun MVNO ne souhaiterais pour l'instant s'allier à Free.
Alors pourquoi ce "ramdam"? 8)

OhMonBato

C'est étrange qu'on lise page 30 dans le dossier de l'Arcep relatif à la candidature de Free :
A cet égard, il semble utile de souligner que Free Mobile a joint à son dossier de candidature des courriers de soutien émanant d’opérateurs susceptibles de se constituer MVNO sur son réseau.
« Modifié: 12 May 2012 14:32:12 par OhMonBato »

jonesindiana

C'est étrange qu'on lise page 30 dans le dossier de l'Arcep relatif à la candidature de Free :
"A cet égard, il semble utile de souligner que Free Mobile a joint à son dossier de candidature des courriers de soutien émanant d’opérateurs susceptibles de se constituer MVNO sur son réseau."
Je t'avoue ne pas avoir lu le dossier, mais ton extrait est assez explicite, il n'est nul part spécifié à quel moment ces opérateurs voudraient adhérer au réseau Free mobile.
A leur place j'attendrai que le réseau couvre plus que 25 ou 30% de la population ne serait ce que pour des raisons de rentabilité. 8)
« Modifié: 12 May 2012 14:43:22 par jonesindiana »

OhMonBato

A leur place j'attendre que le réseau couvre plus que 25 ou 30% de la population ne serait ce que pour des raisons de rentabilité. 8)
Ca c'est leur problème, pas le notre. Si des MVNO ont fait connaitre leur intérêt pour utiliser le réseau de Free avant même que celui ci n'existe, ils doivent avoir leurs raisons. ;) Free s'est engagé à leur rendre son réseau accessible avec des tarifs fondés sur les coûts de production des prestations.

PoilàGratter

Rien de surprenant.

Si les tarifs d'accueil de MVNO's sur le réseau de Freemobile avaient été compétitifs, l'argument négatif de la couverture n'est pas forcément un handicap, pour deux raisons:

1) Certains MNVO's utilisent simultanément plusieurs réseaux radio de plusieurs opérateurs MNO's, et donc ajouter la couverture de Freemobile peut répondre à des besoins géographiques/marketing spécifiques.

2) Certains MVNO's ne font leur chiffre d'affaire que sur une partie seulement du territoire. Deux exemples: Lycamobile et Lebara font la grande majorité de leur chiffre d'affaire en IdF seulement, et ne semblent pas enclins à changer cette stratégie. Lycamobile en UK a même obligé un MNO britannique à gonfler considérablement ses intercos terrestres avec eux dans la région de Londres, en arguant que le reste du Royaume Uni ne les intéressait pas  ;)

De toute façon, l'accueil des MVNO's (avec un maximum affiché par Freemobile de 4 Full-MVNO !), fait parti des engagements de sa Licence.
Au moment du dépôt de dossier Freemobile, plusieurs MVNO's soutenaient la candidature de celui-ci.

jeangorges

C'est le Texas hold'em chez freemobile...  :P
Je paye pour voir....
les conditions générales de Free Mobile stipulent que si un MVNO entame des discussions avec lui, et si ces discussions n’aboutissent pas –par exemple parce que les prix de Free seraient trop élevés- , alors le MVNO doit verser à Free un dédommagement de 50.000 euros
http://www.challenges.fr/high-tech/20120511.CHA6364/telephone-mobile-l-obtention-de-la-4e-licence-profite-a-free-pas-aux-mvno.html