Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous :
Voulant passer de Orange chez Free, j'ai effectué un changement de coordonnées chez Orange (j'étais encore sous le nom de ma mère). Une fois ce changement effectué (confirmation par sms après la nouvelle facture), je fais la démarche chez free pour avoir la portabilité de mon numéro.
Il était inutile de faire un changement de coordonnées: la portabilité prend en compte uniquement le numéro de mobile et le RIO, peu importe le nom du titulaire d'origine. Cela permet de récupérer le numéro d'un proche qui n'en voudrait plus.
Après une semaine sans nouvelles, je consulte mon compte free et je vois que la portabilité a échoué. Pourtant j'avais rentré le bon numéro RIO.
C'est ça qui est bizarre: si on entre un mauvais RIO, impossible de valider la portabilité (il y a une vérification qui est effectuée avant validation de la commande).
Parfois, il se peut que 2 demandes simultanées bloquent l'une des 2 portabilités. J'avais fait porter un numéro chez Simyo, 2 fois, avec le même RIO: dès que le 1er est passé, cela a bloqué la seconde portabilité (du coup, on reste avec le numéro temporaire qu'on nous a attribué pour la 2ème carte sim).
Vous me direz "aucun intérêt de faire ça", et bien, parfois, on nous attribue un numéro "rare" comme numéro temporaire. Et cela permet de le garder en bloquant la portabilité.
(ex: j'ai eu un 07 88 00 88 88 chez Orange mais je ne l'ai pas gardé car je préférais mon numéro...)