formateur37

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et après de nombreuses recherches, je sollicite votre aide et vos conseils.

Je suis abonné Free depuis 2010 et j'ai lancé une procédure déménagement le 10 mars 2012, devant déménager le 12 avril.

Je dois préciser que mon nouveau logement est en zone non dégroupée et mon nouvel abonnement est "freebox only NDI" car c'est un logement neuf n'ayant jamais eu de ligne téléphonique active.

Le 13 avril matin, un technicien FT passe activer ma ligne et repart m'indiquant que tout est ok.

Fort content, je déballe ma freebox (v5), la branche et connecte, à l'aide un cordon rj11/rj45 la freebox à la prise murale de mon salon qui est une rj45.

Comme vous le savez certainement, les nouvelles normes ont fait disparaître les anciennes prises en T inversé (gigognes) au profit de prises murales rj45.

Depuis que je l'ai branchée, la freebox affiche un chenillard rapide en permanence.

Le cordon rj11/rj45 est branché en direct de la box à la prise murale rj45. J'ai essayé avec filtre ou sans filtre. Le résultat est toujours le même, pas d'internet, chenillard rapide en permanence.

J'ai contacté la hotline, un ticket est ouvert depuis le 16/04 et je n'ai pas de nouvelles.

Si vous avez vécu la même expérience et que vous avez pu résoudre ce problème, vos conseils sont les bienvenus.

Merci à tous.
---------------
caractéristiques de la ligne :
Raccordée actuellement en offre : Freebox Only NDI
NRA : PNA37
Longueur : 500 mètres
Affaiblissement : 7 dB
« Modifié: 20 April 2012 15:45:01 par formateur37 »

formateur37

Re : Chenillard rapide dans logement neuf sur prise murale rj45
« Réponse #1 le: 20 April 2012 15:37:02 »
J'apporte un complément d'info suite au retour de Free après l'ouverture du ticket :
16/04/2012 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
20/04/2012 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
20/04/2012 Suite à la demande du 20/04/2012, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

La galère continue.
Je crois que je suis bon pour passer encore un week-end sans internet :(.
Heureusement qu'il y a le bureau pour accèder au net et suivre mon problème ;) Mais il faudra attendre lundi !

sebastopaul

« Réponse #2 le: 21 April 2012 15:18:12 »
As tu fais un hard reboot de ta freebox ? Car il se peut qu'elle est gardé les infos de ton ancienne ligne. Ensuite je ne serais trop te conseiller de l'essayer chez un voisin. Si elle fonctionne, elle s'arrêtera en er80 ou rectangle fixe.

formateur37

« Réponse #3 le: 23 April 2012 12:14:25 »
Je te remercie du conseil, mais hélàs j'ai déjà tenté plusieurs hard reboot sans plus de succès. Pour ce qui est des voisins ça ne va pas être possible car, pour l'instant, nous sommes les seuls dans ce nouveau lotissement encore partiellement inachevé ;)
J'avais aussi essayé de connecter la freebox sur le DTI mais là, c'est un chenillard lent qui s'affiche.
J'ai également tenté de connecter la freebox sur d'autres prises rj45 de la maison, mais c'est toujours le même scénario : chenillard rapide (environ un tour en 1s) /lent (ralentissement sur deux ou trois segments de l'afficheur) / puis à nouveau rapide.
Toujours pas de nouvelles de la hotline suite au GAMOT et son retour STT de vendredi.

babamicro

« Réponse #4 le: 23 April 2012 18:23:43 »
Prêt de ton tableau électrique, tu dois avoir une prise de test, ou DTI.

As tu essayé de connecter ta FBX à cette prise?

sebastopaul

« Réponse #5 le: 23 April 2012 18:56:10 »
Je te conseille d'essayer ta freebox ailleurs et elle doit aller au rectangle clignotant ou er80.
Cet état indique que la Freebox détecte bien un signal ADSL sur la ligne mais n'arrive pas à s'y connecter.
Tu connais bien du monde qui a internet peut importe que ce soit free, sfr ou orange.

formateur37

« Réponse #6 le: 25 April 2012 11:55:35 »
À la demande d'un technicien du 1033, j'ai testé la Freebox sur une autre ligne adsl, elle fonctionne bien puisqu'elle s'arrête sur "PPP" clignotant, ce qui est normal étant donné que le test a été effectué sur la ligne de quelqu'un qui est abonné Orange.

Donc la box est hors de cause.

Grâce au technicien en question, j'ai d'ailleurs découvert que je bénéficiais d'une offre Freebox only NDI adsl max 2. Donc les bugs ECI ou Huawei ne peuvent pas être en cause. Et en plus je sais maintenant que je suis sur un DSLAM Alcatel.

Attendons les suites de la visite du deuxième technicien FT qui doit passer samedi matin (encore un GAMOT!).

Je croise les doigts.

À bientôt pour les news.

babamicro

« Réponse #7 le: 25 April 2012 18:39:43 »
Mauvais cablage dans tes prises, ou depuis la prise de test : les 2 fils qui doivent être connectés doivent l'être sur les positions centrales (4 et 5) de la RJ45

sebastopaul

« Réponse #8 le: 25 April 2012 18:57:40 »
formateur37, je t'avais dis de la tester déjà. Chenillard rapide, la freebox detécte le signal mais n'accroche pas. je doute sur le branchement de la rj45 car tu aurais un chenillard lent. j'ai une copine qui a eu ce genre de souci. C'est un souci de position au central tout simplement. Mais bon c'est Orange...

formateur37

« Réponse #9 le: 29 April 2012 09:09:01 »
Et bien merci à tous pour vos précieux conseils, finalement tout est rentré dans l'ordre hier matin avec le passage de deux techniciens FT.
C'était le câblage qui était mauvais. La paire de fils qui était connectée était endommagée, il a simplement suffit de brancher une autre paire et hop, c'était réglé.
Cette vérification n'avait pas été faite il y a 15 jours lors du passage du technicien qui a ouvert la ligne.

sebastopaul

« Réponse #10 le: 29 April 2012 11:09:17 »
Oui car en général, il contrôle en sorti de Nra si le signal est présent. Et si effectivement les fils se touchaient sur le réseau, le premier ticket est revenu STT.