Joearchi

Dans la liste des téléphones compatibles, a priori, tous les Nokia sauf les derniers sous Windows sont nativement EAP-SIM compatibles.

Le N9 n'est a priori pas (encore) compatible EAP-SIM. Bon, je sais, ce téléphone est un peu l'arlésienne (surtout qu'il n'est officiellement pas vendu en France), mais cette fonctionnalité qui manque, alors que matériellement rien ne l'empêche, c'est tout de même dommage.

Sinon, l'EAP SIM est sûrement aussi intéressant pour free: passer des données sur ses freebox, c'est autant de data 3G en moins à payer en itinérance.

yacafocon

J'ai pas encore bien compris si la Voix ou les SMS pouvaient passer par l'EAP-SIM. Que se passe-t-il lorsqu'en marchant on sort de la zone couverte par l'EAP-SIM? Le téléphone rebascule-t-il automatiquement sur la première antenne disponible 3G Free, ou 2G/3G Orange?

Joearchi

Sauf si free nous a sorti un mode magique permettant cet usage (notamment pour la raison invoquée, à savoir le basculement d'une antenne à l'autre), la connexion wifi n'est destinée qu'à l'usage de la data: chargement de mises à jour, navigation internet, SIP (avec le problème de basculement).
Tout ce qui est voix par 2G/3G, SMS, MMS devrait passer par les voix normales. Mais bon, cela reste à confirmer ;)

yacafocon

Je pense qu'effectivement la voix contrairement à la data, ne supporte pas les coupures liées au changement d'antennes, alors que sur la data c'est beaucoup moins gênant.

J'ai du mal à voir l'avantage que pourrait offrir l'EAP-SIM par rapport au Free wifi, d'autant plus que le Free Wifi semble accessible à un plus grand nombre de modèles de téléphones?

hayvan

J'ai du mal à voir l'avantage que pourrait offrir l'EAP-SIM par rapport au Free wifi, d'autant plus que le Free Wifi semble accessible à un plus grand nombre de modèles de téléphones?

Imaginons que tu es abonné FM mais pas Free ADSL. Tu ne peux te connecter à FreeWifi, faute d'identifiant. EAP-SIM, en plus de la simplicité de la connexion (perso, je devais enregistrer login/mdp dans mon navigateur sur mobile), découple abonnemment ADSL et utilisation FreeWifi.

PoilàGratter

J'ai pas encore bien compris si la Voix ou les SMS pouvaient passer par l'EAP-SIM. Que se passe-t-il lorsqu'en marchant on sort de la zone couverte par l'EAP-SIM? Le téléphone rebascule-t-il automatiquement sur la première antenne disponible 3G Free, ou 2G/3G Orange?

Attention aux abus de langage: l'EAP-SIM est une technique d'accès au WiFi, pas une couverture radio.

PoilàGratter

Dans la liste des téléphones compatibles, a priori, tous les Nokia sauf les derniers sous Windows sont nativement EAP-SIM compatibles.

Le N9 n'est a priori pas (encore) compatible EAP-SIM. Bon, je sais, ce téléphone est un peu l'arlésienne (surtout qu'il n'est officiellement pas vendu en France), mais cette fonctionnalité qui manque, alors que matériellement rien ne l'empêche, c'est tout de même dommage.

Sinon, l'EAP SIM est sûrement aussi intéressant pour free: passer des données sur ses freebox, c'est autant de data 3G en moins à payer en itinérance.

"Sinon, l'EAP SIM est sûrement aussi intéressant pour free: passer des données sur ses freebox, c'est autant de data 3G en moins à payer en itinérance."

La technique d’accès EAP-SIM améliore indirectement la couverture en ce sens qu’un usage facilité incite à consommer davantage de data sous couverture WiFi. Donc ça soulage/soulagera d’autant la couverture 3G en overlay.

Par contre, les débits utiles sous WiFi, qu’ils soient de la norme b, g ou n, sont le plus souvent inférieurs à ceux de la 3G+ en outdoor. En indoor, c'est plutôt l'inverse.

Coté terminaux, ils sont pour la plupart optimisés pour l’usage 3G au détriment de l’usage WiFi, même ceux compatibles EAP (essentiellement problématique de loger des antennes efficaces dans de si petits boitiers).
De fortes disparités de performance WiFi entre les terminaux. Par exemple, le Sony-Ericsson Xperia 10Xi a un débit WiFi qui chute très vite fonction de la distance, versus l’Iphone 4 par exemple dont la chute de débit est bien moins brutale avec la distance.

A noter en passant que bizarrement, le WiFi-n n’apporte pas de meilleurs débits utiles que le WiFi-g !

bohamster

Question:
Est ce que ça peut fonctionner avec les forfaits à 0 euros (abonné free) ou encore mieux à 2 euros (abonnes freemobile only) ? sans data 3G, mais on n'est pas en 3G.

bonjour, me suis posé la même question suite a contact avec le 3244  l'opératrice me fait part que l'activation pour les abonnés zéro euros et deux euros était en court....    à  voir

yepyip

2 - Reste le problème récurrent : quand je suis chez moi : mon Iphone accroche toujours FreeWifi en priorité
et il faut que j'aille dans réglages pour le basculer sur mon réseau Wifi)
est-ce que qqn sait comment résoudre ce problème de priorité de réseau Wifi ?
Cette question m'a tracassé hier et je pense avoir trouvé la réponse :
L'iphone présente les réseaux wifi dans l'ordre alphabétique et dans cette liste il se connecte au premier réseau connu.

Mon wifi perso commençait par la lettre Y donc après FreeWifi_secure et mon iphone se connectait toujours sur FreeWifi_secure.
J'ai changé le nom de mon réseau wifi perso pour le faire commencer par la lettre a. De ce fait il apparait en premier de la liste des réseaux de mon iphone et maintenant mon iphone se connecte systématiquement à mon wifi perso.

Tu peux essayer de ton côté et me confirmer que c'est bien ça ?

kamui

Hello,

J'ai un Sony Xperia S White avec le dernier firmware officiel de Sony 6.0.A.3.73 ,Android 2.3.7, reboot de la freebox v6 effectué.

Création d'un new Réseau Wifi

SSID:FreeWifi_secure
Securité :802.1X EAP
Methode EAP:SIM

et le tour est joué sa fonctionne nickel pas besoin de custom firmware chez Sony sa roxx  8)

Mais attention le Wifi c'est bien mais sa pompe la batterie de nos smartphone.C'est bien beau d'inventer des smartphone puissant mais les constructeur devrait aussi se pencher sur une meilleur autonomie.....

A quand un smartphone avec batterie qui tient une semaine avec usage intensif et non une journée !
« Modifié: 20 April 2012 23:24:39 par kamui »

majlm

A quand un firware pour rendre tous les telephones compatibles avec FreeWifi-secure....!
J'ai un HTC - HD2 impossible de me connecter?

alainlfanfree

J'ai testé les débits en utilisant FreeWifi Secure  avec différents outils, ça me semble nettement inférieur au WiFi perso et à la 3G ?  :(

Gtoucompri

merci de free...sauf que n'ayant pas acheté mon smartphone chez toi (car tu ne le vends pas) je ne peux y avoir accés... >:(
j'espère que les prochaines fonctionnabilitées seront ouvert à tous ...faudrait pas trop trainer avec la pomme apparement cela donne des idées....   

eudilien

Cette question m'a tracassé hier et je pense avoir trouvé la réponse :
L'iphone présente les réseaux wifi dans l'ordre alphabétique et dans cette liste il se connecte au premier réseau connu.

Mon wifi perso commençait par la lettre Y donc après FreeWifi_secure et mon iphone se connectait toujours sur FreeWifi_secure.
J'ai changé le nom de mon réseau wifi perso pour le faire commencer par la lettre a. De ce fait il apparait en premier de la liste des réseaux de mon iphone et maintenant mon iphone se connecte systématiquement à mon wifi perso.

Tu peux essayer de ton côté et me confirmer que c'est bien ça ?
Sur android, cela ne résoud pas le problème. Mon wifi perso commence par "freeb". Donc par ordre alphabétique, il est devant. Mais rien n'y fait, mon android cherche a accroché en priorité FreeWifi_secure (je suis en abonnement 2€ et cela me gonfle). J'ai essayé de lui mettre "oublier", mais il ne l'enlève pas.

Pire que ça à une certaine distance, mon android a beaucoup de mal à détecter mon wifi personnel, le FreeWifi_secure l'occulte. J'ai voulu le retirer de ma freebox, mais avec les nouvelles configurations de compte, je ne sais pas comment l'enlever. C'est quand même un comble qu'un service qui ne me concerne pas, impacte mon réseau personnel que je paye.

doppel

C'est une des questions que je me posais. Est-il possible de désactiver le Wifi-secure de sa box ?

De plus, je croyais que le débit en 3G était trop de la balle et que du coup avec l'illimité de Free, tout le monde basculerais dessus et abandonnerais l'adsl and co.
On m'aurait menti ?  :P

eudilien

C'est une des questions que je me posais. Est-il possible de désactiver le Wifi-secure de sa box ?

De plus, je croyais que le débit en 3G était trop de la balle et que du coup avec l'illimité de Free, tout le monde basculerais dessus et abandonnerais l'adsl and co.
On m'aurait menti ?  :P
Carrément, le débit de la 3G dépend du nombre d'utilisateur connectés sur une même antenne et du coup depuis l'illimité de Free (les lows cost des autres opérateurs faisant de même), il y a de plus en plus d'utilisateurs qui dévorent de plus en plus de bande passante. C'est pourquoi, il y a 3G de fair-use à bon débit garantit par mois et le reste ne l'est pas. Le wifi perso reste plus rapide que la 3G et surtout son débit ne baisse pas dans le mois.

D'où l'intérêt d'avoir un point d'accès wifi pour télécharger toutes les mises à jours et applications nécessaires. Encore faut-il que le FreeWifi_Secure ne parasite pas le wifi perso, ce qui est pourtant le cas! Donc si quelqu'un sait comment virer de sa freebox cet accès parasite, je le ferai tant que free n'aura pas corrigé le tir.
« Modifié: 14 May 2012 17:28:08 par eudilien »

doppel

C'est pourquoi, il y a 3G de fair-use à bon débit garantit par mois et le reste ne l'est pas.

Je vais réagir que sur cette partie, parce que je n'ai jamais vu que le débit était garantie sur le "fair-use", d'ailleurs je n'ai jamais vu non plus ce qu'il devenait après consommation de ce dernier.  ;)

gaston le rouquin

merci de free...sauf que n'ayant pas acheté mon smartphone chez toi (car tu ne le vends pas) je ne peux y avoir accés... >:(
j'espère que les prochaines fonctionnabilitées seront ouvert à tous ...faudrait pas trop trainer avec la pomme apparement cela donne des idées....   

même avec un téléphone acheté chez free, ça marche pas non plus chez moi...

picassoloto

l' EAP SIM je suis peut être hors sujet mais bon on est sur un sujet free mobile, en ce qui me concerne j'ai un Iphone 3GS de 2ans 1/2 et le free secure fonctionne mais pas automatiquement , il faut que manuellement je le sélectionne , alors que le 3GS est compatible  et en plus iOS 5.1.1  donc ou est le problème??

LTAC

Ou comment désactiver le FREEPHONIE pour ceux (les pigeons) qui avaient acheté les téléphones WiFi de FREE!!!!

juvin

Je suis aussi un "pigeon".... :(

VIALA

Bonjour,
je confirme, enfin... Free m'a confirmé hier, 19 Octobre 2012, que le FreeWifi-Secure n'est possible que si on a le forfait illimité. Donc, pas de FW-Secure si l'on n'a que le forfait à 0-2 €  >:(

A vrai dire, je ne saisis pas la subtilité :

1) le forfait illimité autorise à aller en permanence, et de n'importe où, sur le net. Alors pourquoi proposer en plus le FW-Secure ?

2) puisque de chez-soi, le forfait à 2 € permet d'accéder au net de sa Free Box via le Wifi (même sans la carte SIM insérée, d'ailleurs), pourquoi brider ce forfait en ne permettant pas de le faire de chez quelqu'un d'autre via FW-Secure, évitant ainsi d'avoir à rentrer le code WPA de sa FB... ?? C'est vraiment pour enquiquiner le monde. Je trouve cela quelque peu mesquin.

Bonne journée  :)

hayvan

Bonjour

1) Disons que la réception est très mauvaise (on est loin de la science-fiction en Ile-de-France) alors l'utilisation du wifi permet un meilleur débit. Pour ceux qui bouffent les 3 Go (utilisation modem), possibilité de ne pas emplafonner la kimite des 3Go

2) Tous les abonnés Free Mobile ne sont pas chez Free (ADSL). Donc si je comprends votre agacement, il faut aussi prendre en compte un abonné NeufBox par exemple (qui n'a pas de code FreeWifi). Je ne vois pas ce qu'il y a de mesquin, surtout que chez vous, il vaut mieux utiliser le réseau wifi géneral plutôt que le freewifi (bridé).