Dans la liste des téléphones compatibles, a priori, tous les Nokia sauf les derniers sous Windows sont nativement EAP-SIM compatibles.
Le N9 n'est a priori pas (encore) compatible EAP-SIM. Bon, je sais, ce téléphone est un peu l'arlésienne (surtout qu'il n'est officiellement pas vendu en France), mais cette fonctionnalité qui manque, alors que matériellement rien ne l'empêche, c'est tout de même dommage.
Sinon, l'EAP SIM est sûrement aussi intéressant pour free: passer des données sur ses freebox, c'est autant de data 3G en moins à payer en itinérance.
"Sinon, l'EAP SIM est sûrement aussi intéressant pour free: passer des données sur ses freebox, c'est autant de data 3G en moins à payer en itinérance."La technique d’accès EAP-SIM améliore indirectement la couverture en ce sens qu’un usage facilité incite à consommer davantage de data sous couverture WiFi. Donc ça soulage/soulagera d’autant la couverture 3G en overlay.
Par contre, les débits utiles sous WiFi, qu’ils soient de la norme b, g ou n, sont le plus souvent inférieurs à ceux de la 3G+ en outdoor. En indoor, c'est plutôt l'inverse.
Coté terminaux, ils sont pour la plupart optimisés pour l’usage 3G au détriment de l’usage WiFi, même ceux compatibles EAP (essentiellement problématique de loger des antennes efficaces dans de si petits boitiers).
De fortes disparités de performance WiFi entre les terminaux. Par exemple, le Sony-Ericsson Xperia 10Xi a un débit WiFi qui chute très vite fonction de la distance, versus l’Iphone 4 par exemple dont la chute de débit est bien moins brutale avec la distance.
A noter en passant que bizarrement, le WiFi-n n’apporte pas de meilleurs débits utiles que le WiFi-g !