Freenews

Free annonce le lancement d'une fonctionnalité attendue par les utilisateurs de Free Mobile : la connexion automatique aux réseaux FreeWiFi à portée, grâce au système d'identification EAP-SIM.

Lire l'intégralité de la news

OhMonBato

Alors la, si ca fonctionne bien (croisons les doigts), ce sera vraiment un joli plus !

nabslou

Free annonce le lancement d'une fonctionnalité attendue par les utilisateurs de Free Mobile : la connexion automatique aux réseaux FreeWiFi à portée, grâce au système d'identification EAP-SIM.

Lire l'intégralité de la news
Enfin...

tcherno63

Super, téléphone pas acheté chez Free, donc l'eap-sim dans le ...  :-\

Yoann Ferret

Le support de l'EAP-SIM pour les téléphones Android est incorporé dans pas mal de ROMs non-officielles, tu es juste bon pour flasher ton smartphone ;)

Cortex

C'est inexact :
- Certains tel non achetés chez Free sont compatibles EAP Sim (Iphone 4 et 4S, certains Android)
- Certains tel vendus par Free ne sont pas compatibles EAP Sim (les ZTE f160 notamment)

Mamie

J'attends avec impatience la sortie d'une version stable (ou au moins une RC) de cyanogenmod9 pour utiliser ça (je ne suis vraiment pas convaincu par les applications pour se connecter au freewifi, peut être qu'elles se sont améliorées, mais à l'époque où j'en utilisais une, ça me plantant le wifi)

Janou

Mon ZTE Blade acheté chez O*** en mai dernier ne le sera pas non plus quand je m'abonnerai à Freemobile à la fin des 12 mois en cours... 

dalaxya

Ne concerne qu'un minorité d'appareils, donc sans aucun intérêt !  :( :( :(

Thibault

Tout comme la 3G ne concernait qu'un minorité d'appareils à son lancement...

jean83270

Le support de l'EAP-SIM pour les téléphones Android est incorporé dans pas mal de ROMs non-officielles, tu es juste bon pour flasher ton smartphone ;)

et perdre la garantie........ :-[

suredj

Suffit de remettre la ROM officielle au pire des cas ;)

3Pi

S'ils pouvaient pousser un cran plus loin et passer en VOIP dans ce cas là, ça pourrait dépanner en cas de couverture GSM limitée pour quand même émettre et recevoir des appels.
C'est où qu'on peut faire la suggestion aux développeurs ?

Guillaume

Utilisateur d'un Galaxy Note (donc non Free), il est bien compatible avec l'EAP_SIM.
Pour vérifier cette compatibilité, ouvrez les paramètres, puis Wifi et ajoutez un réseau, si vous pouvez cocher 802.1x EAP dans la partie sécurité, votre téléphone est compatible.

Je suis sous une ROM alternative (ICS Stunner v5)

VXgas

Je n'ai pas bien compris la subtilité de cette avancée technologique:
SI MON WIFI EST ACTIF (car bien souvent il est coupé pour éviter de vider la batterie) mon smartphone se connecte déjà automatiquement à un réseau WiFi qu'il connait et détecte, c'est à dire bien souvent le FreeWifi et je peux ainsi surfer plus rapidement (théoriquement car souvent la 3G+ fonctionne mieux que un Freewifi encombré et dépendant de la bande passante restante).
Alors je ne vois pas la différence ? Je n'ai pas saisi la subtile différence, si quelqu'un peut m'expliquer...
Si c'était pour faire passer la voix par contre je comprendrais.

VX

Thibault

Pour vous connecter à Free Wifi, ils vous faut saisir vos identifiants (que d'ailleurs les abonnés Free Mobile n'ont pas).
Avec l'EAP-SIM, aucun identifiant à rentrer, tout est transparent.

Bigwiz

Peut être pour cela que les freebox non dégroupé ont été mise à jour ?

Yoann Ferret

C'est la ROM alternative qui ajoute ce support. Il n'est pas par défaut sur Galaxy Note, pas plus que sur Galaxy SII (sauf avec la ROM opérateur de Free).

Pascalcd

bonjour, j'ai un samsung galaxie Y acheté chez darty, ett il est compatible

kawah2

bonjour
 moi je suis pas dégroupé est ce que je pourrai quand même profité du free wifi?

Cortex

SI MON WIFI EST ACTIF (car bien souvent il est coupé pour éviter de vider la batterie) mon smartphone se connecte déjà automatiquement à un réseau WiFi qu'il connait et détecte, c'est à dire bien souvent le FreeWifi et je peux ainsi surfer plus rapidement (théoriquement car souvent la 3G+ fonctionne mieux que un Freewifi encombré et dépendant de la bande passante restante).
Alors je ne vois pas la différence ? Je n'ai pas saisi la subtile différence, si quelqu'un peut m'expliquer...

VX

Ton tel se connecte automatique à FreeWifi, oui. MAis ensuite pour utiliser ce freewifi tu dois taper tes identifiants mot de passe ou lancer une application qui le fait pour toi.
Avec FreeWifiSecure, pas besoin d'identification, c'est totalement transparent. Dès que tu es connecté, ça marche.

kubes

Je peux me tromper, mais il me semble que cette application remplit les mêmes fonctions sur Android :
http://code.google.com/p/freewifi-connect/
Avec mon Galaxy S2, il me semble que j'ai déjà vu un basculement tout automatique à proximité d'un accès FreeWifi (sans saisie didentifiant et mot de passe)
« Modifié: 19 April 2012 11:21:24 par kubes »

Snorfon

Dans la journée, ou bien ... dans l'année  ::)

lucien83

Bonjour,

Comment savoir si je peux me connecter avec un GALAXY S I9000 qui a un an ?

VXgas

VX

Ton tel se connecte automatique à FreeWifi, oui. MAis ensuite pour utiliser ce freewifi tu dois taper tes identifiants mot de passe ou lancer une application qui le fait pour toi.
Avec FreeWifiSecure, pas besoin d'identification, c'est totalement transparent. Dès que tu es connecté, ça marche.
Merci pour cette précision. Bon en effet j'ai une appli qui fait ça pour moi en toute transparence, donc ça n'est pas une révolution, mais utile pour ceux qui n'ont pas de code FreeWifi. Ce sera peut être aussi plus réactif que l'appli.

heparti

VX

Merci pour cette précision. Bon en effet j'ai une appli qui fait ça pour moi en toute transparence, donc ça n'est pas une révolution, mais utile pour ceux qui n'ont pas de code FreeWifi. Ce sera peut être aussi plus réactif que l'appli.

Salut,

Quelle appli utilises-tu ?

JMIC

FreeWifi Secure actif après reboot de Freebox V6
EAP-SIM opérationnel sur iPhone 4 avec forfait 15.99
« Modifié: 19 April 2012 11:17:26 par JMIC »

stratic

C'est la ROM alternative qui ajoute ce support. Il n'est pas par défaut sur Galaxy Note, pas plus que sur Galaxy SII (sauf avec la ROM opérateur de Free).

Heu, non. Avec ma ROM d'origine, j'ai bien le support du 802.1X EAP sur le Galaxy Note.

hayvan

Dans la liste des téléphones compatibles, a priori, tous les Nokia sauf les derniers sous Windows sont nativement EAP-SIM compatibles.

jean83270

Heu, non. Avec ma ROM d'origine, j'ai bien le support du 802.1X EAP sur le Galaxy Note.

oui mais dans méthode eap il n'y a pas "sim" donc on ne peut donc pas configurer "EAP-SIM"

eric12

Utilisateur d'un Galaxy Note (donc non Free), il est bien compatible avec l'EAP_SIM.
Pour vérifier cette compatibilité, ouvrez les paramètres, puis Wifi et ajoutez un réseau, si vous pouvez cocher 802.1x EAP dans la partie sécurité, votre téléphone est compatible.
Euh non, c'est pas suffisant. Tout les téléphone (ou presque) sont compatible 802.1x EAP, mais il faut aussi que la méthode eap "SIM" soit disponible, et ça c'est pas souvent le cas.

Edit: Grillé, et en plus il y a une news que pour ça maintenant, donc les choses vont être plus claire.
« Modifié: 19 April 2012 11:23:00 par eric12 »

Kerildan

Pareil que les poste plus haut (après reboot freebox Wifi secure dispo)

Une petite précision la connexion a wifi secure est sans souci alors qu'il m’était impossible de me conecter au "freewifi" depuis quelques semaines.

Un bug que je ne suis pas le seul a rencontrer dont le sujet a déjà été débattu ailleurs.

Bonne journée.

bigyouki

J'ai un samsung nexus s (un google phone pas de free) sous ICS et je peux choisir 802.1x EAP. Donc il serai compatible.

De toute, si je ne me trompe, il ne s'agit que d'un protocole. Donc, il n'y a rien de matériel mais uniquement d'un problème côté logiciel, donc rien n'empêche de sortir un application pour android qui rajoute cette partie logiciel manquante d'android.
« Modifié: 19 April 2012 11:32:11 par bigyouki »

totoffe

Petite info utile à rejouter à cette news : les téléphones Symbian sont compatibles EAP-SIM.
Mon N95 8Gb, vieux de 4 ans, sous S60 v3 a bien ce support :)

C'est bon de rappeler de temps en temps qu'il n'existe pas qu'iOS et Android sur le marché des smartphones.

Irvin53

J'ai un samsung nexus s (un google phone pas de free) sous ICS et je peux choisir 802.1x EAP. Donc il serai compatible.

De toute, si je ne me trompe, il ne s'agit que d'un protocole. Donc, il n'y a rien de matériel mais uniquement d'un problème côté logiciel, donc rien n'empêche de sortir un application pour android qui rajoute cette partie logiciel manquante d'android.

J'en n'est un aussi j'ai regarder, y'a EAP mes pas SIM.

wilk

J'ai une question à ce sujet. Ça ne dépend que du type de ROM ou aussi du téléphone ? J'ai un Samsung Galaxy S sous Cyanogenmod9 et il n'y a pas d'option EAP-SIM dans l'option «Méthode EAP».

jmdesp

- Certains tel non achetés chez Free sont compatibles EAP Sim (Iphone 4 et 4S, certains Android)

C'est iOS 5, le point décisif en fait.
- Le 3GS mis à jour est bon.
- Un iPhone 4 qu'on aurait décidé de laisser sur iOS 4.x n'est pas bon

Et sinon par rapport à l'appli FreWifi Connect sur le market, l'avanatage est pour les gens non abonnés Free.
Et aussi quelquepart dans le fait que la connexion EAP SIM est plus sécurisé, impossible de se connecter sous ton nom en copiant les identifiant, il faut absolument utiliser la SIM.

jmdesp

il ne s'agit que d'un protocole. Donc, il n'y a rien de matériel mais uniquement d'un problème côté logiciel, donc rien n'empêche de sortir un application pour android qui rajoute cette partie logiciel manquante d'android.

Il faut communiquer en direct avec la SIM, lui envoyer des messages spécifiques.
Et en plus, insérer ces valeurs dans la négo EAP du Wifi.

Il n'y vraiment que l'OS qui peut le faire, et pas une appli. Même une appli root aurait encore du mal.
A moins bien sur  qu'il existe une interface de plug qui permet d'ajouter une nouvelle méthode d'authent au Wifi, mais j'ai un gros doute ...

squirrel

cela suppose d'être connecté en wifi en permanence, déjà qu'avec l'itinérance la batterie de mon HD2 ne tient plus que 36h au lieu de 48h.
Je préfère de loin les applis qui le font à ma place et quand je décide de me connecter...

cau59

Pour être en freewifi secure, il faut effectivement avoir activé le wifi.
Mais rien n’empêche de désactiver le wifi et l'activer uniquement si on veut se connecter sur internet, et si un freewifi est à portée, le mobile se connecte dessus.

brupala

Question:
Est ce que ça peut fonctionner avec les forfaits à 0 euros (abonné free) ou encore mieux à 2 euros (abonnes freemobile only) ? sans data 3G, mais on n'est pas en 3G.

Yoann Ferret

Question:
Est ce que ça peut fonctionner avec les forfaits à 0 euros (abonné free) ou encore mieux à 2 euros (abonnes freemobile only) ? sans data 3G, mais on n'est pas en 3G.
Non, ce n'est inclus que dans le forfait illimité.

voks

C'est du service en plus, pour le moment...
Qui dit que ça ne va pas devenir "standard" et à mon avis ça va le devenir car c'est bien plus intéressant et moins couteux à mettre en place que du Femtocel !

Parker_

j'ai un iPhone4 + forfait FM à 15.99, je pourrais donc bénéficier de cette "nouveauté".

je vis avec mon temps ;)

Eric Cast

Serait il possible d'avoir des communiqués de presse en FRANCAIS de la part de ses industries high tech?
Bien qu'étant bilingue cette paresse intellectuelle m'exapere de la part de gens instruits sensé etre d'une certaine éllite (ma

eric12

Serait il possible d'avoir des communiqués de presse en FRANCAIS de la part de ses industries high tech?
Euh il est en français le communiqué de presse non ? :-\

Jeannot

Bonjour,

je suis content de pouvoir bénéficier d'un système qui permettra d'avoir freeWifi automatiquement.
Actuellement, j'utilise l'appli FreeWifi sur Iphone mais que je suis obligé de lancer après avoir accroché le réseau
(je ne saisis pas user/pw car il est paramétré)

Bémol :
1 - Ce sont surtout les Freebox qui seront sur mon passage qui doivent être au bon niveau de firmware.
(sur ma freebox : je préfère utiliser mon propre réseau Wifi)
2 - Reste le problème récurrent : quand je suis chez moi : mon Iphone accroche toujours FreeWifi en priorité
et il faut que j'aille dans réglages pour le basculer sur mon réseau Wifi)
est-ce que qqn sait comment résoudre ce problème de priorité de réseau Wifi ?

Amicalement.

jean83270

Bonjour,

je suis content de pouvoir bénéficier d'un système qui permettra d'avoir freeWifi automatiquement.
Actuellement, j'utilise l'appli FreeWifi sur Iphone mais que je suis obligé de lancer après avoir accroché le réseau

Bémol :
1 - Ce sont surtout les Freebox qui seront sur mon passage qui doivent être au bon niveau de firmware.
2 - Reste le problème récurrent : quand je suis chez moi : mon Iphone accroche toujours FreeWifi en priorité

Amicalement.

oui en désactivant le freewifi  ;D

de toutes façons avec 3go/mois on n'en a pas besoin

MacJL

Bonjour,

Bémol :

Amicalement.

D'après ce que j'ai lu ici et là, avec l'EAP-SIM, il choisi en priorité les réseaux Wifi privé connus. Donc il suffit à mon avis que tu 'oublies' le réseau Wifi 'FreeWifi' et ça marchera tout seul. N'ayant pas de Freebox v5 ou Revolution à portée, je ne peux pas te dire si ça fonctionne (non dégroupé). Donc tiens nous au courant si ça marche!

samoa

C'est vraiment un gros +, par contre j'aimerais savoir si l'on peut faire une conversation avec vidéo en étant connecté en wifi ( par exemple dans une région ou il n'y a pas de 3G FREE ou Orange ).