Freenews

Rue89 publie le témoignage d'un journaliste ayant vécu en interne le lancement de Free Mobile en tant que conseiller SAV de niveau 2. Les accusations qu'il tient à l'encontre de l'opérateur sont accablantes, documents à l'appui...

Lire l'intégralité de la news

chpierrot

Quel crédit accorder à un média qui ne survit que grâce à des "scoops" ?

Ce genre de site doit impérativement attirer des visiteurs pour vendre au mieux ses encarts publicitaires.

De quoi s'interroger...

venus

"Français tu as la mémoire courte"

Les autres FAI ont eu les mêmes problème au lancement des portables Orange et SFR.

Comme dis le proverbe " La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"

JABE

FPE, c'est-à-dire ?

vachegti

FPE= Fin de Période d'Essai.

Sinon, moi je serais curieux de savoir si il y a encore d'autre taupes chez Free Mobile ...
Si un journaliste a réussi à se faire embaucher, on peut tout envisager dès à présent. ;)

La salle guerre est toujours d'actualité donc. Vivement le prochain épidose, de "Seul contre tous !"  ;D

Awax

Personnellement, je trouve ça très intéressant. Par contre, il manque du recul et de la mise en perspective sur les points suivants :
  • Quelle est la pratique en terme de management dans les AUTRES call-center (opérateur mobile ou autre) ?
    Est-ce que le management par la pression et la menace est spécifique à Free ou est répandu dans les call-centers
    Répondre à cette question permet de s'offuscer contre Free ou contre tout le monde.
  • Quelle est la pratique en terme de communication client sur les problèmes plus ou moins identifiés dans les AUTRES call-center (opérateur mobile ou autre) ?
    Même si un problème est identifié, est-ce que la pratique la plus répandue est de rien dire et de laisser le client se débrouiller tant qu'une solution n'a pas été trouvée ? Ou alors est que c'est l'inverse et que les call-centers vont très vite admettre des fautes/manquements de la part du fournisseur de service dès qu'un problème est identifié ?
  • Enfin, quelle sont les différences entre les call-centers matures et ceux qui sont récents ?
    Cela permet de savoir les manquements de celui de Free sont courant dans un nouveau call-center ou si ils sont spécifiques à Free.

Bref, sans comparaison, il est impossible de savoir ce que l'on doit tirer comme enseignement de cet article. Et c'est ça un travail journalistique, pas forcément à fournir par celui infiltré mais par le journal qui va inclure cet article.

serguei013

::) exactement, il faudrait voir aussi comment cela se passe chez les autres (pas seulement ds la téléphonie).
rien ne prouve aussi que ce pseudo journaliste n'est pas été missionné par la concurence.
la date du 14 janvier ne pouvait pas être dépassés (il me semble).
Si à cette date Free moblie n'avait pu démarrer, combien n'aurez pas été embauché?
Je ne prétend ps que la manière de traiter le personnel est la bonne, après il faut savoir ce que l'on veut?
Si on relache trop la pression certains on vite fait de vous monter dessus!! :P

Awax

Sinon, moi je serais curieux de savoir si il y a encore d'autre taupes chez Free Mobile ...
Si un journaliste a réussi à se faire embaucher, on peut tout envisager dès à présent. ;)
Ca se trouve, ce sont tous des journalistes. Cela pourrait expliquer leur manque d'expérience :)

ralph

Un dénigrant de Free mobile de plus.

Pourquoi cet individu n'irait pas enquêter sur les débuts plus que difficiles des réseaux mobiles des 3 opérateurs connus qui furent, certes, vécus dans des conditions différentes, en ce sens que les réseaux de téléphonie mobile étaient à construire.

Free mobile, c'est comme un prototype qu'on construit.

Tout est à mettre place et il est donc normal que des difficultés existent et soient récurrentes durant un certain temps.

Que du personnel soit soumis à des variations périmétriques d'effectifs est tout à fait normal.

L'individu qui a signé ce qui apparait comme un scoop, n'est qu'un vulgaire amateur qui a encore beaucoup à apprendre sur la façon de lancer un produit, une offre ou tout autre service nouveaux.

Personne ne s'y trompera sur l'incompétence de l'individu.

Free a démontré qu'il savait construire et développer un réseau de la meilleure façon possible avec celui de l'ADSL.

D'ici quelques années, tout le monde découvrira la force de cette enseigne dans le secteur de la téléphonie mobile.

JABE

FPE= Fin de Période d'Essai.

Ah oui ! Ok, merci.

PoilàGratter

Quoi qu’on pense du fond, de la forme et de la méthode, c’est typiquement le genre d’article ultra polémique impossible à commenter objectivement !

Il sera intéressant de voir si Iliad/Free porte plainte contre le journal et/ou le journaliste.
J’ose croire qu’un journal digne de ce nom prend un minimum de garanties par rapport à ce qu’il publie et à sa ligne éditoriale.

gandoubi

Probablement un journaliste abonné à la concurrence...!

vachegti

Ca se trouve, ce sont tous des journalistes. Cela pourrait expliquer leur manque d'expérience :)
[troll]
Il parait même qu'ils en ont embauché un au service contentieux. Il s'amuse à  résilier les lignes téléphoniques en ce moment.  ;D
[/troll]
« Modifié: 17 April 2012 12:37:47 par vachegti »

ninjaw

Ridicule cet article, aucun intérêt, le service client n’était pas prêt ? mauvaise formation ? mauvaise ambiance ? mauvais management ? pas de communication sur des détails que tout le monde sait ? Ouais et alors ? en quoi ceci a la moindre incidence pour nous ? c'est comme ca partout, et c'est dérisoire, quand aux logiciels permettez moi de soulever un doute, free développe sous unix ses propres logiciels de base client depuis 10 ans dans l'adsl

Didi126

XN est actionnaire là-dedans, non?
Tout le monde savait que ça se préparait à la dernière minute pour conserver le secret, et on sait aussi qu'une ex de SFR (autre taupe) a fichu le bazard à la hotline. Pas de scoop, juste de quoi s'essuyer.

Gromble

Un dénigrant de Free mobile de plus.

Pourquoi cet individu n'irait pas enquêter sur les débuts plus que difficiles des réseaux mobiles des 3 opérateurs connus qui furent, certes, vécus dans des conditions différentes, en ce sens que les réseaux de téléphonie mobile étaient à construire.

Parce que c'est plus possible ? Parce que ça avait juste rien à voir ? Qu'au début le mobile était une techno expérimentale réservée à quelques abonnés business et que c'est aujourd'hui une techno adoptée massivement par le grand public ? Et pourquoi toujours vouloir ramener aux autres opérateurs ?

Free mobile, c'est comme un prototype qu'on construit.

Tout est à mettre place et il est donc normal que des difficultés existent et soient récurrentes durant un certain temps.

C'est pourtant pas ce qui est vendu, ni ce qu'a vendu Xavier Niel lors du lancement de Free mobile.
Et puis il faut arrêter,  les réseaux mobiles ne sont plus des prototypes. Ce sont des technos éprouvées.

Que du personnel soit soumis à des variations périmétriques d'effectifs est tout à fait normal.
Jolie litote pour dire que des gens sont virés comme des malpropres mais c'est bien normal !

L'individu qui a signé ce qui apparait comme un scoop, n'est qu'un vulgaire amateur qui a encore beaucoup à apprendre sur la façon de lancer un produit, une offre ou tout autre service nouveaux.

Personne ne s'y trompera sur l'incompétence de l'individu.
Attaque ad hominem envers l'auteur de l'article sans fondement. En tout cas là lire l'article, j'ai pas l'impression qu'il soit le seul à avoir apprendre sur la façons de lancer un nouveau service...  ::)

Free a démontré qu'il savait construire et développer un réseau de la meilleure façon possible avec celui de l'ADSL.

D'ici quelques années, tout le monde découvrira la force de cette enseigne dans le secteur de la téléphonie mobile.
Amen !

OK on doit faire attention à ce qu'on lit. OK on doit garder un avis critique sur les articles qui peuvent sortir sur les différents médias. Maintenant on est pas obligé non plus de trouver toutes les excuses du monde à Free, ni d'insulter systématiquement l'auteur d'un commentaire ou d'un article à chaque fois qu'il est à charge contre Free.

Rien de ce que j'ai lu dans cet article de m'a vraiment étonné. Je suis aussi à peu près certain qu'on pourrait trouver le même type de situation quelque soit le centre d'appel et quelque soit le secteur (ce n'est pas réservé à la téléphonie mobile). Là on sait juste que chez Free ça ne se passe pas mieux qu'ailleurs...

schbath

Depuis le début de cette année j'ai demandé un changement d'adresse en fournissant tous les documents réclamé par FREE.C'est toujours l'ancienne adresse qui est utilisée.Quelqu'un peut il m'aider?

ziroum

Les 3 gros opérateurs sont dans les médias et de gros annonceurs; pour que cet article soit crédible l'appartenance de ce journaliste doit être connue. Après les lettres, les articles de journaliste anonyme. D'habitude ils sont fiers de leur job, de le signer au risque de leur vie ce qui fait leur noblesse. Celui là est bien modeste.

OhMonBato

Mais qu'est ce qui vous derange tellement dans cet article ? Vous etes maries avec Free ?
Un journaliste semble pouvoir demontrer que le lancement s'est fait a l'arrache, avec une preparation qu'on peut qualifier de legere et que l'ambiance de boulot n'est pas forcement la meilleure que l'on puisse esperer.

Pour le lancement fait a l'arrache, n'importe quel abonne Free mobile avec des yeux ouverts aura remarque que le site internet etait des plus leger au debut, que l'envoi des cartes Sim a legerement merdoye, qu'on ne pouvait pas acheter de mobile, etc.., etc...   Je m'en contrefous de savoir si ca a ete pareil chez les autres a l'epoque, je me suis abonne chez Free Mobile, j'ai constate ce dont je parle au dessus (plus un probleme d'adresse email avec mon nom mal epele dans leur base de donnee donc pas de mail d'avertissement pour l'envoi de carte sim), point barre. Ca n'enleve rien a l'attrait des prix proposes, c'est un simple constat. On a vu des lancements commerciaux plus reussis en terme de qualite, meme si je comprends bien qu'en l'occurence la quantite n'a pas facilite les choses mais au vu des tarifs, c'est bien ce que Free recherchait non ?

Pour les conditions de travail, je ne peux bien sur pas savoir, mais ca commence tout de meme a faire plusieurs temoignages concordants qui sont exposes et on peut raisonnablement avoir des doutes sur la qualite du management dans certaines entites chez Free. La encore chacun en fait ce qu'il veut, il s'en contrefout ou ca le degoute et il quitte Free, ou ni l'un ni l'autre, mais nier les faits avec la foi inebranlable propre au Freefan est de l'aveuglement (mais c'est peut etre un trait caracteristique de tout fan ;)   )

vachegti

[troll]Les RE sont aussi des agents infiltrés. [/troll]

Je vous ai rien dit.  :-X

;D
« Modifié: 17 April 2012 15:08:30 par vachegti »

OhMonBato

jacswr

si ce journaleux dit vrai pourquoi ne signe t-il pas son article de son nom ? facile de "baver" au nom de la sacro-sainte liberté de la presse et bien entendu sans citer aucune source ... comme c'est facile, pas l'ombre de la moindre petite preuve de ce qu'il annonce mais avec l'assurance de faire le buzz ! les medias perdent de plus en plus de crédibilité et leurs ventes s'en ressentent indéniablement. j'attends donc les preuves et les plaintes aux prudhommes !

Yoann Ferret

pourquoi ne signe t-il pas son article de son nom ?
les plaintes aux prudhommes !

C'est bien parce que tu répond à ta propre question...

ddande

Vrai ou bidonné ?
moi en tout cas l article sur les soit disant peripeties  de free m a bien fait rire

drôle si  c est faux
encore plus drôle si c est vrai !

squirrel

je suis délégué du personnel dans une grande banque française et je peux vous assurer que si un manager dénigre ou crie "FPE" devant tout le monde c'est référé à l'inspection du travail illico et c'est lui qui sera FPE !
Et que l'on ne me fasse pas croire qu'il n'y a pas de syndicats chez Free...

cvvav

il est tellement facile de cracher sur le p'tit nouveau

Abonné free depuis 8 ans, sans plus de pb qu'avec LE NEUF (SFR maintenant) avant.
un debit supérieur
des services bien supérieurs

pour avoir dépatouillé des personnes novices en techniques chez SFR ou ORANGE, le service de FREE est le même...

Maintenant que ce soit disant journaliste se rappelle le lancement des premiers operateurs
Peut etre que Free n'etait pas calé au départ
Peut etre, même certainement qu'ils ont du des pbs
Et alors ?

Je suis abonné free mobile depuis 2 mois, ok pas à paris, mais bref, ça fonctionne... et pour 2 euros (zero en fait)
Que propose les autres
Ils ont tellement peur de perdre leur gagne pain qu'ils attaquent de tous les cotés

Un peu comme les LIDL et autres ALDI avec Auchan et Carrefour

Mais qui defend un peu notre pouvoir d'achat

Heureusement que Free est là sinon nous payerions encore 50 euros n os abonnements internet + 50 euros de tel fixe + 50 euros d'abo canal ou TPS + 50 euros de mobile par mois
Avec Free 35 + 15 + 24 = 64 vs 200 !!!! mon choix est fait

Ce journaliste se pose t'il les mêmes questions lorsqu'il va acheter son gasoil chez Leclerc ou Elf Discount plutot que chez Total ou Shell ?!

Se pose t'il les mêmes questions lorsqu'il achete des objets 50 % moins cher sur internet plutot que chez les commerçants du coin de sa rue...

Bref, les oranges, sfr et bouygues se sont bien gavés, tant mieux pour eux et les actionnaires, maintenant la roue tourne !

Absolute

Pour le lancement fait a l'arrache, n'importe quel abonne Free mobile avec des yeux ouverts aura remarque que le site internet etait des plus leger au debut,

Heu... bonsoir. sais-tu pourquoi le site Internet était si léger au début ? En sachant la cause, on peut comprendre qu'il y ai des bugs au lancement. Ceux qui pratique la programmation dans l'urgence comprennent.

OhMonBato

Heu... bonsoir. sais-tu pourquoi le site Internet était si léger au début ?
Parce qu'il a ete fait a l'arrache ? C'est l'ignorance des prix qui vont etre proposes qui empeche de batir un site a l'avance ? C'est l'ignorance du nombre de forfaits proposes qui empechent d'automatiser la saisie des clients dans une base de donnees ? Je dis ca, parce que ne recevant aucune nouvelle de mon inscription par email, j'ai fini par donner un coup de fil et decouvrir que mon adresse email etait erronee sur l'orthographe de mon nom, hors je pense savoir ecrire mon nom, j'en deduis donc betement que les infos que j'ai donne sur le site ont ete ressaisies manuellement.

CarolinedeParis

Mouais,  que penser d'un journaliste qui ne signe pas son "témoignage " ni son article  ??? De quoi a -t-il peur si il dit la vérité ? Bref selon moi cet article est de l'intox .
Ceci dit ce serait bien qu'on n'ait jamais à déplorer dans le futur des suicides de salariés chez Freemobile comme chez Orange et pour cela Free qui est l'opérateur le plus innovant de France devrait adopter un climat au sein de l'entreprise comme celle chez Google ou chez Apple où les employés sont en majorité super contents.

Est ce possible dans ce genre de boulot ?Pour l'instant il n'y a pas beaucoup d'exemples favorables dans cette industrie mais je l'espère. :)

Yoann Ferret

je suis délégué du personnel dans une grande banque française et je peux vous assurer que si un manager dénigre ou crie "FPE" devant tout le monde c'est référé à l'inspection du travail illico et c'est lui qui sera FPE !
Et que l'on ne me fasse pas croire qu'il n'y a pas de syndicats chez Free...
Il y en a, mais ils en parlent aussi :
http://www.freenews.fr/spip.php?article11840
http://www.freenews.fr/spip.php?article11865

Didi126

Ce foutoir est calculé selon moi: mieux vaut déranger, surtout si ça peut permettre de faire parler de soi gratos, que
de laisser indifférent.
C'est du marketing, on est des martyrs, mais personne n'est mort et on en tire les profits, bien plus que
free qui va devoir patienter un bon moment pour faire du bénéf.

bonbon05

Freenews - Edition Nationale
Iliad
Free, première entreprise high-tech où il fait bon vivre

http://www.freenews.fr/spip.php?article5316

Thibault

Iliad

Effectivement, quand on est Développeur, Technicien réseau etc.

interniet

ensuite un journaliste qui a un scoop, son boulot et sa notoriété tiennent à ce qu'il doit être divulgué au plus tôt... Là c'est un ramassis de faits qui se sont déroulés et dont tout le monde à eu connaissance...
J'ai du mal à croire à ce qui est dit, c'est juste trop tard, et certainement partialement présenté.

Après croire que la vie est rose dans une entreprise, personne n'est dupe... Tous les leaders d'entreprises veulent y faire croire, free comme les autres..

Pour moi cela tient plus d'une tribune à accusation qui part sur le mensonge d'une enquête soit disant menée depuis une longue date qu'autrechose.

un simple freenaute

Effectivement, quand on est Développeur, Technicien réseau etc.
Pas nécessairement, la situation a ses avantages et ses défauts partout (hiérarchie à plat => limitation de la progression hiérarchique partout, par exemple).
Et les hotliners de Paris, Marseille et Bordeaux pour l'ADSL ont l'air plutôt contents de leur sort... ce qui n'a pas empêché une certaine impréparation qu'on a pu constater à la sortie de la Freebox v6 par exemple.

Dream Photos

J'ai personnellement travaillé avec les trois principaux opérateurs de France en tant que créateur de système de facturation et je peux vous assurer que Free s'en sort très bien.

Il y a eu des erreurs, c'est certain, mais pour absorber 2 millions d'abonnés en si peu de temps je trouve cela impressionnant. Je connais d'autres opérateurs qui n'auraient pas réussi. Ils ont mis parfois plus d'un an à stabiliser des petits systèmes. Des erreurs énormes chez les autres opérateurs je peux vous en parler des heures.

Mais ce qui m'énerve le plus dans tout ça c'est que les journalistes n'ont pas fait leur métier. Ils ont suivi le courant lancé par les concurrents pour dénigrer le nouvel opérateur.

Aucun n'a demandé pourquoi les autres opérateurs français, les plus cher au monde, nous ont affirmé pendant 10 ans qu'ils ne pouvaient pas baisser leur prix et à l'arriver de Free d'un seul coût ils peuvent diviser par 2 ou 3 des forfaits soit disant au minima ?

Aucun journaliste n'a fait son travail en demandant pourquoi, alors que c'est même opérateurs ont été condamnés à plusieurs reprises par les tribunaux pour entente délictueuse, le gouvernement n'a rien fait pour que l'on ne soit plus les opérateurs de téléphone les plus chers au monde ? Qui a gagné quoi ? Pourquoi, avant l'arriver de Free rien n'a bougé, exactement comme ce fut le cas pour Internet.

J'ai vraiment envie de dire à ces journalistes de faire enfin leur travail plutôt que de propager la propagande des fautifs de cette situation. Si 2 millions de gens ont fuit les autres opérateurs c'est qu'il y avait une raison et même free n'avait sans doute pas prévu une telle hémorragie d'où les quelques problèmes rencontrés.

Moi je soutiens free ... grâce à eux je vais payer 300€ de moins par an (téléphone compris) et pour plus de services.

Janou

Personnellement, je trouve ça très intéressant. Par contre, il manque du recul et de la mise en perspective sur les points suivants :
  • Quelle est la pratique en terme de management dans les AUTRES call-center (opérateur mobile ou autre) ?
    Est-ce que le management par la pression et la menace est spécifique à Free ou est répandu dans les call-centers
    Répondre à cette question permet de s'offuscer contre Free ou contre tout le monde.
Je peux répondre à cette interrogation :
J'ai été contactée par une plateforme Orange début février et l'opératrice me proposa de renouveler mon abonnement actuel (15€ et 60 mns/mois, SMS inclus, depuis juillet 2002) pour 12 nouveaux mois en échange de 10% de réduction.
J'ai décliné l'offre car mon engagement se terminera fin mai 2012 suite à l'acquisition de mon ZTE Blade l'an dernier.
Ce qui m'a surprise est qu'a la fin de notre conversation mon interlocutrice m'a informée qu'Orange m'enverrait un questionnaire à propos de notre échange et m'a demandé de bien vouloir y répondre positivement en sa faveur...
Or, je n'ai jamais reçu ce questionnaire. Ce qui tente à prouver que non seulement la pression existe chez les autres FAI, en tout cas chez Orange, mais aussi que les responsables des plateformes commerciales n'hésitent pas à employer le bluff pour obtenir un maximum de résultats de leurs démarcheurs téléphoniques.
Ce n'est franchement pas beau...  >:(

Yoann Ferret

Iliad

Nous répondre par un de nos propres articles qui a près de 5 ans, c'est assez fort ! ;)