Bonsoir à tous!
Ayant vu récemment l'arrivée des iphones chez Freemobile, j'ai, comme de nombreux abonnés, sauté sur l'occasion du paiement en plusieurs fois.
Au premier abord, je vois les mensualités, le montant total dû (d'à peu près 700 Euros, ce qui me semble normal vu la durée du crédit, j'avais choisi 36 mensualités).
Je finis la procédure, en prenant soin de lire les détails au fur et à mesure de ma progression. Je renseigne les champs demandés, je donne les détails de ma carte bancaire, tout se passe normalement. A la fin de cette même procédure, je découvre un PDF à remplir, mais n'ayant pas d'encre dans l'imprimante je choisis d'attendre la réception par courrier des documents à remplir pour le crédit.
Je reçois ensuite un e-mail où il est écrit que Free attend la validation de mon dossier, bien.
Jusque là, tout me semble parfaitement réglo.
Ce matin, 3 jours plus tard comme convenu, je reçois les papiers à remplir pour la société gérant les crédits mobile chez Free. Je ne lis pas et me dis "j'attendrai ce soir pour tout remplir".
Et là, à ma grande surprise, en voulant retirer au distributeur avec ma carte bleue dans une banque autre que la mienne, je vois "provisions insuffisantes". Bon, une erreur je me dis, je contacte ma banque. On me répond qu'il n'y a rien d'anormal et que mon compte est créditeur, que je n'ai pas atteint le plafond de la semaine et que donc ce devait être une anomalie du distributeur. Je réessaie quelques heures plus tard de retirer, dans un distributeur de ma banque, même message : fonds insuffisants. Prise de panique, je rappelle le centre d'appels de ma banque à 19H qui m'annoncent "on a fait une réserve de provision sur votre compte, demandée par la société FREE". Ah bon, je suis surprise. La somme? 1034 Euros. Ah bon. J'appelle Freemobile, que j'arrive à avoir au bout d'une heure, et là on me dit "oui oui c'est une procédure normale, la somme sera bloquée jusqu'à Lundi minuit, c'est une loi pour les sociétés de crédit de la consommation pour une somme supérieure à 200 Euros. Le montant est celui du téléphone que vous voulez commander".
Sauf que le téléphone, si je ne m'abuse, est censé être au total à 700 Euros avec le crédit non? La personne n'en sait rien.
Je raccroche, et m'empresse de regarder le joli petit dossier de crédit que j'ai reçu ce matin de la part de Free, et découvre en lisant entre les lignes que le montant total est de... 1034 Euros? Peut être que je suis naïve mais payer 300 Euros de plus, surtout 1034 Euros pour un iphone 4s, c'est un peu abusif non? Surtout que ce ne sont pas les prix indiqués sur le site... Enfin bref.
Le pire est qu'à AUCUN MOMENT, mais alors AUCUN, Free ou son camarade de crédit ne m'ont prévenu de cette démarche de blocage de compte, aucun courrier/e-mail/notification quelconque ne m'a prévenu qu'on allait me bloquer 1000 Euros, ce qui est en gros la totalité de mon argent, pendant 5 jours. Et je dois payer mon loyer... Ma banque m'a dit que je ne peux ni payer, ni retirer, ni retirer au guichet, qu'en gros le tout est bloqué jusqu'à Lundi. La personne chez Free au téléphone ne s'en inquiétait guère, et avait l'air de vouloir dire "bah vous n'êtes pas au courant de cette démarche?". J'ai fait plusieurs crédits à la consommation pour des sommes supérieures à 1000 Euros et n'ai JAMAIS eu de blocage de réserve sur mon compte.
Bref, maintenant je me retrouve sans argent, même si je vais le récupérer (encore heureux mais je me méfie) lundi, je n'ai aucun moyen d'accéder à mon compte bancaire pendant 5 jours. C'est une honte, et je vais m'empresser d'annuler ce contrat anarchique... 1034 Euros pour un iphone... On est bien loin du discours utopique de Xavier Niel. Même à la Fnac il coûte moins cher à crédit... Méfiez-vous de ce qui est écrit sur le site de free mobile.
Le forfait me satisfait pleinement, mais je pense que je vais garder mon vieil Iphone 3G au lieu de m'endetter de 1000 Euros!