nadzouillette

l'aventure du paiement en plusieurs fois!
« le: 12 April 2012 19:42:45 »
Bonsoir à tous!

Ayant vu récemment l'arrivée des iphones chez Freemobile, j'ai, comme de nombreux abonnés, sauté sur l'occasion du paiement en plusieurs fois.
Au premier abord, je vois les mensualités, le montant total dû (d'à peu près 700 Euros, ce qui me semble normal vu la durée du crédit, j'avais choisi 36 mensualités).
Je finis la procédure, en prenant soin de lire les détails au fur et à mesure de ma progression. Je renseigne les champs demandés, je donne les détails de ma carte bancaire, tout se passe normalement. A la fin de cette même procédure, je découvre un PDF à remplir, mais n'ayant pas d'encre dans l'imprimante je choisis d'attendre la réception par courrier des documents à remplir pour le crédit.
Je reçois ensuite un e-mail où il est écrit que Free attend la validation de mon dossier, bien.
Jusque là, tout me semble parfaitement réglo.

Ce matin, 3 jours plus tard comme convenu, je reçois les papiers à remplir pour la société gérant les crédits mobile chez Free. Je ne lis pas et me dis "j'attendrai ce soir pour tout remplir".

Et là, à ma grande surprise, en voulant retirer au distributeur avec ma carte bleue dans une banque autre que la mienne, je vois "provisions insuffisantes". Bon, une erreur je me dis, je contacte ma banque. On me répond qu'il n'y a rien d'anormal et que mon compte est créditeur, que je n'ai pas atteint le plafond de la semaine et que donc ce devait être une anomalie du distributeur. Je réessaie quelques heures plus tard de retirer, dans un distributeur de ma banque, même message : fonds insuffisants. Prise de panique, je rappelle le centre d'appels de ma banque à 19H qui m'annoncent "on a fait une réserve de provision sur votre compte, demandée par la société FREE". Ah bon, je suis surprise. La somme? 1034 Euros. Ah bon. J'appelle Freemobile, que j'arrive à avoir au bout d'une heure, et là on me dit "oui oui c'est une procédure normale, la somme sera bloquée jusqu'à Lundi minuit, c'est une loi pour les sociétés de crédit de la consommation pour une somme supérieure à 200 Euros. Le montant est celui du téléphone que vous voulez commander".
Sauf que le téléphone, si je ne m'abuse, est censé être au total à 700 Euros avec le crédit non? La personne n'en sait rien.
Je raccroche, et m'empresse de regarder le joli petit dossier de crédit que j'ai reçu ce matin de la part de Free, et découvre en lisant entre les lignes que le montant total est de... 1034 Euros? Peut être que je suis naïve mais payer 300 Euros de plus, surtout 1034 Euros pour un iphone 4s, c'est un peu abusif non? Surtout que ce ne sont pas les prix indiqués sur le site... Enfin bref.
Le pire est qu'à AUCUN MOMENT, mais alors AUCUN, Free ou son camarade de crédit ne m'ont prévenu de cette démarche de blocage de compte, aucun courrier/e-mail/notification quelconque ne m'a prévenu qu'on allait me bloquer 1000 Euros, ce qui est en gros la totalité de mon argent, pendant 5 jours. Et je dois payer mon loyer... Ma banque m'a dit que je ne peux ni payer, ni retirer, ni retirer au guichet, qu'en gros le tout est bloqué jusqu'à Lundi. La personne chez Free au téléphone ne s'en inquiétait guère, et avait l'air de vouloir dire "bah vous n'êtes pas au courant de cette démarche?". J'ai fait plusieurs crédits à la consommation pour des sommes supérieures à 1000 Euros et n'ai JAMAIS eu de blocage de réserve sur mon compte.

Bref, maintenant je me retrouve sans argent, même si je vais le récupérer (encore heureux mais je me méfie) lundi, je n'ai aucun moyen d'accéder à mon compte bancaire pendant 5 jours. C'est une honte, et je vais m'empresser d'annuler ce contrat anarchique... 1034 Euros pour un iphone... On est bien loin du discours utopique de Xavier Niel. Même à la Fnac il coûte moins cher à crédit... Méfiez-vous de ce qui est écrit sur le site de free mobile.
Le forfait me satisfait pleinement, mais je pense que je vais garder mon vieil Iphone 3G au lieu de m'endetter de 1000 Euros! :(

nadzouillette

Re : l'aventure du paiement en plusieurs fois!
« Réponse #1 le: 12 April 2012 19:48:54 »
En gros, pour résumer :

demande de crédit chez free = prise d'empreinte de CB de 1000 Euros sans prévenir. Comme lorsqu'on loue un véhicule sauf que là on ne prévient personne. Et ce sans même avoir reçu le dossier de demande de crédit. C'est la foire à la saucisse.

alej

« Réponse #2 le: 13 April 2012 01:28:50 »
T'es p't'être pas au bout de tes surprises...  ;D

JOTTAB

« Réponse #3 le: 13 April 2012 06:08:35 »
Une belle escroquerie c clair tout pour qu'ils te le refuse derrière... moi j'ai fait deux tentatived et ça a été un désastre j'abandonne

dondiego29

« Réponse #4 le: 13 April 2012 06:48:33 »
Moi j'ai économisé et j'ai payé comptant. C'est plus simple et le mobile reviens nettement moins cher. Je vous conseille de faire comme ça.

CarolinedeParis

« Réponse #5 le: 13 April 2012 07:38:23 »
Bon en tout cas cela explique pourquoi Free ou son partenaire crédit Sofinco annule certains achats à crédit si le client n'a pas suffisamment de radis sur son compte pour le blocage de la réserve.

Avec 3 millions de clients je les comprends aussi car c'est une entreprise privée et pas l'Armée du Salut mais Free pourrait clairement prévenir
Vaut mieux faire comme Dondiego et acheter comptant les portables de Free car c'est moins cher qu'ailleurs et pas de paperasses ou de procédures crédit galères. :)

LANDRA

Re : Re : l'aventure du paiement en plusieurs fois!
« Réponse #6 le: 14 April 2012 10:09:14 »
Vaut mieux faire comme Dondiego et acheter comptant les portables de Free car c'est moins cher qu'ailleurs et pas de paperasses ou de procédures crédit galères. :)
Et c'est là que l'on va atteindre la limite des abonnements sans portable.

Tout le monde ne veut/peut pas débourser une telle somme pour un portable.

Certains ne veulent pas s'enquiquiner à faire une demande de crédit.

Et donc, la solution la plus simple est le forfait avec portable.

J'ai bien dit "la plus simple", pas la peine de me faire les calculs du coût.

Je crois que j'ai B&you ils font le paiement en 24 mois pour l'iPhone, mais je ne sais pas comment ça se passe exactement...

CarolinedeParis

« Réponse #7 le: 14 April 2012 11:37:22 »
 Je rappelle que le principe de Free c'est du  "SIM ONLY" et après plus de 15 ans de portables subventionnés et( à quel coût!) par les 3 gros , payer un tarif abordable pour les appels est très appréciable!
Pour ceux qui veulent des téléphones ils peuvent les acheter aussi chez Free ou continuer à les payer 1 euro symbolique et ensuite 50€ par mois au minimum chez les 3 gros.
Un crédit de 24 mois ou 36 mois?! pour un téléphone qui sera super démodé dans 12 mois, je ne vois pas l’intérêt, ceux qui n'ont pas de sous n'ont qu'à attendre d'en avoir suffisamment pour acheter leur joujou cash ou prendre un téléphone moins cher.

incises

« Réponse #8 le: 14 April 2012 12:01:16 »
Mais au bout du compte n'oublions pas que le sujet de ce fil était le comportement inadmissible de Free Mobile envers ceux qui choisissent à tort ou à raison de régler en plusieurs fois. Pour mémoire :
Prise de panique, je rappelle le centre d'appels de ma banque à 19H qui m'annoncent "on a fait une réserve de provision sur votre compte, demandée par la société FREE".
[...]
Le pire est qu'à AUCUN MOMENT, mais alors AUCUN, Free ou son camarade de crédit ne m'ont prévenu de cette démarche de blocage de compte, aucun courrier/e-mail/notification quelconque ne m'a prévenu qu'on allait me bloquer 1000 Euros, ce qui est en gros la totalité de mon argent, pendant 5 jours.

Free Mobile montre de plus en plus qu'il se moque complètement de ses clients.

EDIT Oui enfin quand je disais qu'elle avait raison, j'allais un peu vite de toute façon...
« Modifié: 15 April 2012 10:51:21 par incises »

LANDRA

« Réponse #9 le: 14 April 2012 12:27:02 »
Un crédit de 24 mois ou 36 mois?! pour un téléphone qui sera super démodé dans 12 mois, je ne vois pas l’intérêt, ceux qui n'ont pas de sous n'ont qu'à attendre d'en avoir suffisamment pour acheter leur joujou cash ou prendre un téléphone moins cher.
Ouais, t'as tout à fait raison, les pauvres ils ont qu'à garder leurs 3310 et pas nous ennuyer.  8)

D'ailleurs, ont-ils vraiment besoin d'un portable ?

CarolinedeParis

« Réponse #10 le: 14 April 2012 17:27:18 »
Ce n'est pas une question d'être pauvre ou riche surtout si on voit le nombre d'étudiants sans revenus qui bossent le week end pour s'acheter le dernier gadget Hi Tech sur le marché.

Quand ils auront fini de payer leur crédit de 36 mois pour leur portable ,ils pourront le jeter à la poubelle car il sera obsolète. :'(

dondiego29

« Réponse #11 le: 15 April 2012 05:50:53 »
Ce n'est pas une question d'être pauvre ou riche surtout si on voit le nombre d'étudiants sans revenus qui bossent le week end pour s'acheter le dernier gadget Hi Tech sur le marché.

Quand ils auront fini de payer leur crédit de 36 mois pour leur portable ,ils pourront le jeter à la poubelle car il sera obsolète. :'(

Je suis tout a fait d'accord avec Caroline. C'est long 36 mois. Regardez par exemple l'ihone 4s, si vous le prenez aujourd'hui sur 36 mois (meme 24) il faut savoir que l'iphone 5 sera sorti depuis 2 ans et demi quand vous aurez fini de payer celui-ci.
Donc en gros meme l'iphone 5 sera plus d'actualité.

incises

« Réponse #12 le: 15 April 2012 10:45:06 »

Et donc tout va bien alors, ils pourront s'en acheter un autre sur 36 mois, quel est le problème pour toi ?

Pour moi faire durer un téléphone moins de  trois ans est du gaspillage absurde. J'ai  gardé des téléphones plus de quatre ans...
Et je pense que c'est de plus en plus vers cela qu'on va de nouveau s'orienter, et ce sera très bien ainsi. A mon sens cette idée d'acheter un nouveau téléphone coûteux chaque année est absurde et j'ai bien peur qu'avec la crise économique qui va nous retomber dessus c'est un luxe que peu pourront se permettre. Sans parler du fantastique gaspillage en ressources naturelles que cela représente.

Cela dit à chacun de voir pour lui-même selon ses goûts et ses moyens, non ?

D'un autre côté, pour ma part j'évite au maximum le crédit à la consommation et je suis capable d'économiser trois ans avant de m'acheter un téléphone. C'est en grande partie une question d'organisation.
« Modifié: 15 April 2012 10:48:54 par incises »

incises

« Réponse #13 le: 15 April 2012 10:54:13 »
Et par ailleurs n'oublions pas que le vrai sujet de ce fil est le comportement inadmissible de Free Mobile envers ceux qui à tort ou à  raison choisissent l'achat à tempérament. Pour mémoire :
Prise de panique, je rappelle le centre d'appels de ma banque à 19H qui m'annoncent "on a fait une réserve de provision sur votre compte, demandée par la société FREE".
[...]
Le pire est qu'à AUCUN MOMENT, mais alors AUCUN, Free ou son camarade de crédit ne m'ont prévenu de cette démarche de blocage de compte, aucun courrier/e-mail/notification quelconque ne m'a prévenu qu'on allait me bloquer 1000 Euros, ce qui est en gros la totalité de mon argent, pendant 5 jours.

Free Mobile montre de plus en plus qu'il se moque complètement de ses clients.

Free_me

« Réponse #14 le: 15 April 2012 11:29:06 »
Pour info y a le meme mecanisme de reserve de provision dans les stations services.
Ca te bloque le maximum (80e je crois) pendant 24/48h meme si tu prend que 20e d'essence...

Baboush

« Réponse #15 le: 15 April 2012 18:05:05 »

Ou pas ... tu revends ton 4S 15 jours avant la keynote d'apple sur ebay ou autre et tu rembourses d'un coups la fin du précédent crédit, puis tu te prends ton 5 avec le reste que tu as gagné en mettant le reste au bout ou sinon tu reprends un autre crédit vu que le précédent est remboursé ... Tout les ans tu as le dernier gadget de l'année sans te ruiner 8)

Je cite le contrat de crédit:
"Vous avez le droit de procéder à tout moment au remboursement anticipé, total ou partiel, du crédit: OUI"

jouh

Re : Re : Re : l'aventure du paiement en plusieurs fois!
« Réponse #16 le: 17 April 2012 18:31:51 »

Je crois que j'ai B&you ils font le paiement en 24 mois pour l'iPhone, mais je ne sais pas comment ça se passe exactement...

Reconnais que tu ne pouvais pas te retenir Bill-Out, avec B&You .. :D

Thibault

Re : Re : Re : Re : l'aventure du paiement en plusieurs fois!
« Réponse #17 le: 17 April 2012 19:13:13 »
Ce qui est faux bien entendu.

fanfreemob

« Réponse #18 le: 18 April 2012 01:13:06 »
ouais c faux

chez b and you c'est en 12 fois maxi