Freenews

Le syndicat patronal des professionnels de la relation client, le SP2C, a publié jeudi un communiqué dans lequel il affirme que l'arrivée de Free Mobile «~menace des milliers d?emplois dans le secteur de la relation client en France~».

Lire l'intégralité de la news

alainlfanfree

Encore une flèche pour le chien à abattre  ;D  Un prétexte bien exploité  :D

chpierrot

C'est un peu comme quand l'automobile est arrivée, nombre de cochers de fiacres se sont retrouvés au chômage...

La "relation client", cela m'amuse, je n'appelle jamais mon opérateur (FREE) parce que tout simplement, "çà marche", parce que quand je veux changer de téléphone je me le paye tout seul, je n'ai pas besoin de me faire subventionner par les autres personnes à travers un forfait surfacturé.

Itoshi-sama

C'est sûr, de son côté, Free n'a absolument pas embauché pour son propre service de relations clients... Et puis bien sûr:

Il déstabilise les opérateurs historiques qui sont dans l’obligation d’effectuer des coupes budgétaires drastiques dont les centres d’appels sont les premiers concernés.

qu'ils commencent déjà à faire ces coupes dans les salaires bien juteux de leurs dirigeants et cadres et les dividendes aux actionnaires avant d'aller taper sur leurs employés.

Franchement, on en aura entendu de tout sur Free Mobile... bientôt on va nous dire que l'arrivée de Free Mobile va aggraver la crise de la dette? =)
« Modifié: 30 March 2012 12:15:34 par Itoshi-sama »

christapor

En résumé, tout ce qu'ils demandent, c'est une prise de conscience !!
Je ne vois rien d'autre dans ce discours !
Pour discréditer Free, c'est bien. Mais à part ça, ça sert à quoi ??
Je me demande à quel point ils se font manipuler, par des instances "un peu" au-dessus d'eux, et donc, forcément, qui dépasse leur entendement !
Les pauvres...
La question à se poser véritablement face à de tels propos, c'est: "à qui cela profite?"
A bon "entendeur" !!

Chris

arpa463x

Normal. Il en fallait beaucoup de téléconseillers pour faire comprendre aux clients que Internet Illimité n'incluait pas les emails  ::)et qu'il fallait un abonnement additionnel avec un point d'accès à part. Ensuite il fallait expliquer configurer le téléphone pour qu'il fasse la distinction entre les points d'accès selon le service utilisé.

Maintenant que tout est illimité, il n'y a rien à expliquer et forcement ça crée mécontents. >:(

TiYoshi

Pourtant les téléconseillers sont et vont être bien occupés encore quelques temps à faire de la prospection et du démarchage pour tenter de réengager les clients existants ...

quebec

Il s'agit d'un syndicat "patronal" comme le Medef ou la CG-PME, pas d'un syndicat de salarié.
En somme des entrepreneurs qui craignent pour leur business en France.

Xerxés

Messieurs les syndicalistes, vous étiez étrangement absents quand les trois voleurs historiques nous plumaient à leur aise avant l'arrivée de Free (arrivée prévue depuis des années d'ailleurs, et qui aurait pu être anticipée par ces incapables)... ça vous arrangeait bien ce partage du gâteau... Faites comme la cigale de la fable : dansez maintenant.

sesquejp

Bonjour,debut d’un article très instructif sur ce syndicat :
C’est toujours instructif de relire avec un peu de recul, les prises de positions des représentants d’une profession.
Cette interview en novembre 2005 de Laurent Uberti, alors nouveau Président du SP2C, un an après la lancement du Label de Responsabilité Sociale.
http://bit.ly/dCJhOv
Le diagnostic n’a pas beaucoup changé et les prévisions sur l’amélioration de la situation ont été largement démenties par les faits. C’est en particulier l’espoir affiché de trouver un nouveau rapport avec les donneurs d’ordres qui a été déçu.
L’analyse de l’off-shore, sujet brûlant aujourd’hui, est intéressante. Les membres du SP2C à l’époque, ne devaient pas avoir plus de 60% de leurs effectifs en dehors de France. L’engagement de créer des emplois sur le territoire national était déjà présent.
Il ne faut sans doute pas en vouloir à Laurent Uberti, qui représente une profession dont il analyse avec lucidité la situation financière précaire comme n’étant pas normale. En fait, l’évolution vers un durcissement des conditions financières, l’envol de l’off-shore, étaient déjà inscrits.
Aujourd’hui, les leaders du marché sont tous présents à l’off-shore, directement ou indirectement, et certains administrateurs du SP2C ont bien plus des 60% imposés d’emplois en dehors de la France.
Aujourd’hui comme hier, il y a urgence à mettre les vrais sujets sur la table, ou sinon, le dumping commercial, y compris des leaders, continuera d’entraîner le dumping social et avec lui, la dégradation de l’image d’une profession qui a besoin de se réinventer.
Lien pour l’article original
http://www.goodmorning-client.com/index.php/centres-dappels/la-position-du-sp2c-syndicat-patronal-des-centres-dappels-sur-les-sujets-dactualites-2010-en-2005

heparti

Depuis quand les syndicats serait impartiaux 8) 8)

Cela bien sur sans prendre en compte ni le porte-monnaie du pigeon ni les emplois créés pas FreeMobile  :P :P

Cley Faye

Pourtant les téléconseillers sont et vont être bien occupés encore quelques temps à faire de la prospection et du démarchage pour tenter de réengager les clients existants ...

C'est drôle comme remarque, parce que effectivement, le seul contact que j'ai jamais eu avec le service client de mon ancien opérateur (avec un B), c'est le démarchage pour me faire changer de forfait... Autrement dit, on les paie à nous gonfler. Je suis pas certain de verser une larme sur la réduction (hypothétique!) de ce poste, dans ces conditions...

PoilàGratter

Il s'agit d'un syndicat "patronal" comme le Medef ou la CG-PME, pas d'un syndicat de salarié.

Et celles et ceux qui seront, éventuellement, au chômage, ce seront de simples employé(e)s, pas le patronat ...

Bernie38

ben oui, normal hélas.

Comme le dit un proverbe roumain très vrai : "quand le riche commet une faute, le pauvre doit demander pardon".

quebec

Et celles et ceux qui seront, éventuellement, au chômage, ce seront de simples employé(e)s, pas le patronat ...
Valà.
Je tenais à souligner ce fait car malgré la clarté de la news, les intervenants pensent que c'est un syndicat de salariés qui est intervenu.

Alain Nice

La relation client a un prix. Les opérateurs historiques avec les professionnels du métier ont investi depuis des années afin d’offrir à leurs clients un service de qualité. Pour rappel les salaires représentent près de 75% des couts directs dans nos entreprises. L’équation économique déjà fragilisée par la crise risque de devenir dangereuse pour l’ensemble de nos salariés français.

Abonné chez SFR depuis des années , j'ai du résilier bon abonnement suite à une panne de Box. Le service de qualité n'a pas été en mesure de régler mon problème !!! Chez FREE un technicien est passé chez moi le jour de mon appel !! Chez SFR il est préférable de résilier de suite avant de subir une panne !!!

alainlfanfree

Voir ce que vient de dire  Jean Bernard Lévy sur l’innovation et la qualité du réseau SFR.  :D

zoulou01

Et BILL-OUT il est ou là ?

il ne vient pas dire que chez B&YOU la relation client est mieux que chez FREEMOBILE ? et pan dans les dents  LOL

ben alors réveille toi BILL-OUT  tu es en retard .....

cordialement

Stef2012

Et bien ils n'ont qu'à diminuer les stockoptions et les dividendes des actionnaires?
Pardon? Ah? Ça ne fonctionne pas dans ce sens là? Donc je vais être complice de la hausse du chômage alors?
Donc il faudrait que je reprenne un forfait à 30€ pour 2h?
Et c'est pour sauver l'emploi que les 3 colombophiles se sont entendus sur les prix?

Fansat70

Une question... Les patrons en question, ils "craignent" pour leurs boites en France, ou pour leurs filiales dans les pays "en voie de développement" où ils exploitent des "esclaves non affranchis" qui leurs rapportent des bénéfices juteux sans risques? :P

OhMonBato

Une question... Les patrons en question, ils "craignent" pour leurs boites en France, ou pour leurs filiales dans les pays "en voie de développement" où ils exploitent des "esclaves non affranchis" qui leurs rapportent des bénéfices juteux sans risques? :P
Quelles filiales ?  Quels esclaves non affranchis ? Sur quelles activites les benefices juteux ?

fabfree

Si les dividendes versées aux actionnaires étaient similaires à celles des années 70, nous ne serions pas dans le marasme actuel. Les riches concentrent l'argent et cherchent à en faire encore +, les autres dépensent l'argent qu'ils gagnent.

interniet

sans parler des call center, parlons des boutiques ^^
J'ai dénombré 3 boutiques orange, 2 bouygues, 1 SFR, et des boutiques télécoms à chaque coin de rue sur une pauvre ville moyenne de 40 000 hab. Sans sourcer, j'ai cru lire que c'est boutiques coûtaient 2 € par abonnement, bref une paillette ^^ Mais il est vrai que j'aime bien avoir une boutique, bien que je n'ai plus mis les pieds chez orange depuis 3 ans. (et je ne parle pas des hyper marchés)

Bon avant il y avait du service, maintenant je trouve que les boutiques font de l'abattage de client. Vendeur(se)s bien propres dont le recrutement semble plus directement lié à l'aspect physique qu'à la compétence effective. Les boutiques sont en rénovation tous les 2 ans, voire même déménagent. (impressionnant ce comportement moutonnier)

Je pense que le problème est dans la gestion de ces entreprises, on croirait des banques (tant dans l'aspect physique que dans la logique d'implantation). Personnellement je ne m'émeut pas trop de cette attaque un peu non fondée.

en aparté, vu le look aceptisé des boutique, je n'ose plus rentrer, j'ai peur de salir... Puis bon, les vendeurs glandeurs, on aurait presque peur de les déranger dans leurs discussions... Chez bouygues d'ailleurs, 2 vendeurs en pause clope bloquaient même la porte d'accés à leur propre boutique... NON NON, un peu de sérieux, merci free mobile !

dac

relation client = appel pour te proposer 10% de temps en plus et engagement de 24 mois sans te le dire
je n'est jamais eu en ligne une relation client basé sur le service sans aucun piège a la fin (engagement)

kylegl

Alors qu'un tel appel est bien ILLEGAL :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-118385QE.htm

Tiens, c'est bizarre, le SP2C trouve qu'il a à juger les modèles économiques des autres, mais est curieusement silencieux sur ces propres pratiques…
Puisqu'il parle de "prise de conscience" du public, je trouverai bien, personnellement, que le public prenne conscience que ce genre de pratique est ILLEGALE.

Enfin, vu la nouvelle loi en préparation (http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/protection_information_consommateurs.asp) qui va bientot obliger un accord ECRIT du client pour TOUT réengagement, je pense que c'est surtout CA qui va causer du licenciement : si les opérateurs ne peuvent plus réengager les clients en les rappelant, c'est sur qu'ils vont moins inverstir dans les call centers.

Il est temps donc de remettre les choses à leur véritable place...