Freenews

Free, parent pauvre du très haut débit ?
« le: 29 March 2012 12:18:37 »
L'IDATE a publié une étude dans laquelle elle revient, chiffre à l'appui, sur le déploiement du haut et très haut débit. L'occasion de faire le point sur le statut de la fibre optique en France...

Lire l'intégralité de la news

rotoxi

Re : Free, parent pauvre du très haut débit ?
« Réponse #1 le: 29 March 2012 12:21:17 »
si free était encore+ agressif au niveau du prix ou jouerait sur le débit proposer (+de 100méga) il y aurait peut être + de clients?

PoilàGratter

Re : Re : Free, parent pauvre du très haut débit ?
« Réponse #2 le: 29 March 2012 12:30:46 »
si free était encore+ agressif au niveau du prix ou jouerait sur le débit proposer (+de 100méga) il y aurait peut être + de clients?

" ... Ce faible taux de pénétration s'explique en partie par la bonne qualité du réseau de cuivre par lequel transite l'ADSL, qui fait que les usagers ressentent peu le besoin de basculer vers un abonnement très haut débit, souligne l'Idate. "

http://www.electroniques.biz/editorial/417043/

sgab31

« Réponse #3 le: 29 March 2012 12:48:50 »
Faudrait déjà que la fibre arrive depuis les NRO dans les immeubles ou habitations.
+1

Gromble

« Réponse #4 le: 29 March 2012 13:19:17 »
Je n'aime pas payer un location de modem.
J'attends que Free ou Sfr amène leur fibre dans mon immeuble pour la prendre.
Si orange enlève des contraintes comme IP dynamique, 3€/mois pour la location,libre accès a tous les
ports TCP/UDP ALORS JE PRENDS LEUR FIBRE.

Bof 3€/mois de location, c'est juste une astuce comptable.
Moi ce qui m'importe, c'est le total. De savoir que ça se décompose en 3€ de location livebox ou 2€ d'option TV, ça change pas grand chose.
En phase pour l'IP statique.
Par contre pour les ports, tout est ouvert (y compris le 25...).

hubs

« Réponse #5 le: 29 March 2012 13:20:54 »
Free et la fibre optique c'est l'arlésienne.
Ca fait plus d'un an qu'on a la fibre dans mon immeuble par SFR, Orange, Numericable et Bouygues, mais aucune offre de la part de Free. Il n'y a qu'à aller sur le newsgroup ftth de proxad pour se rendre compte qu'il y a plein de freenautes qui se plaignent d'avoir la fibre dans leur immeuble (par SFR ou Orange) mais qui désespèrent d'avoir Free en fibre optique un jour.

hexa92

« Réponse #6 le: 29 March 2012 13:35:12 »
C'est pourtant simple, Free est une societe monotache et en se moment elle s'occupe de son reseau 3G...

Enfin bon, si elle arrivait a finir se qu'elle commence, se serait une bonne chose...

Antwan

« Réponse #7 le: 29 March 2012 13:40:44 »
Le FTTH de Free est a mon sens toujours en beta et pas déployé en France.

Ce n'est pas avec un pauvre NRO dans 3 villes en province, et quelques dizaines à Paris qu'on arrivera à tout couvrir.
Il n'y a pas de problème d'adoption particulier : Free à la bonne stratégie en forçant l'abonnement FTTH dès que c'est possible. Le seul problème c'est que le produit n'est tout simplement pas lancé en l'état.

Prolixe

« Réponse #8 le: 29 March 2012 14:12:57 »
C'est pourtant simple, Free est une societe monotache et en se moment elle s'occupe de son reseau 3G...

Enfin bon, si elle arrivait a finir se qu'elle commence, se serait une bonne chose...

Ca n'a rien a voir avec une société monotâche , mais plutôt une société qui se rends compte ( a l'identique de ses concurrents ) qu'investir dans la boucle locale ce n'est pas rentable.

Argonaute

« Réponse #9 le: 29 March 2012 14:25:14 »
Je crois que Free n'est pas prêt pour un déploiement massif de NRO. Ce qui explique qu'il n'y ait quasiment pas d'offre.
J'ai un copain à Villeurbanne, Free a bien déployé la fibre dans sa rue depuis plus d'un an, mais il n'y a toujours pas d'offre de fibrage vertical.

Conclusion : Les potentiels abonnés bavent devant une fibre qui passe en bas de chez eux mais qui reste inaccessible...

Il n'y a pas un manque d'engouement des utilisateurs, il y a un manque d'engouement des opérateurs...

Itoshi-sama

« Réponse #10 le: 29 March 2012 14:32:10 »
Il n'y a pas un manque d'engouement des utilisateurs, il y a un manque d'engouement des opérateurs...

Exactement. Pour ma part, c'est passage immédiat à la fibre dès que Free me le propose... ce qui n'est pas prêt d'arriver, j'en ai bien peur... : /

PsykoWill

« Réponse #11 le: 29 March 2012 14:57:40 »
Je pense que ces stats ne veulent pas forcément dire ce que les analystes leur font dire, car comme dit au dessus, ce ne sont pas les utilisateurs qui manquent d'engouement, même si tous les abonnés ADSL ne sont pas tous des "téléchargeurs" fous, il y a bien d'autres applications possibles pour la fibre, avec le "cloud", comme on voit à la TV pour une marque fruitée, je me voit mal acheter un film et lancer un upload sur le PC chez moi à seulement 100Ko/s ...

De plus, j'habite une maison, dans une ville qui vient tout juste d'être dégroupée, je viens d'avoir la freebox V6, je ne demande que ça d'être éligible à la fibre optique, mais à mon avis, pour nous, la fibre est juste un doux rêve, car il faudrait creuser une tranchée par maison, ce qui est tout bonnement hallucinant en terme de coût, même pour plusieurs opérateurs !
Déjà pour fibrer un immeuble c'est apparemment la croix la bannière, alors des habitations individuelles ....

ça n'est qu'une histoire de coût/rentabilité, en somme....

Fourvin

« Réponse #12 le: 29 March 2012 14:58:34 »
En écho à plusieurs messages ci-dessus : je viens d'apprendre que dans mon prochain immeuble (emménagement en mai) à Paris, l'assemblée générale avait voté l'installation de la fibre par Orange en janvier 2010 (bien 2010 !) et que le début des travaux est toujours pour très bientôt...

Sachant que la résidence à 260 appartements...

PoilàGratter

« Réponse #13 le: 29 March 2012 15:47:03 »
Je pense que ces stats ne veulent pas forcément dire ce que les analystes leur font dire, car comme dit au dessus, ce ne sont pas les utilisateurs qui manquent d'engouement, même si tous les abonnés ADSL ne sont pas tous des "téléchargeurs" fous, il y a bien d'autres applications possibles pour la fibre, avec le "cloud", comme on voit à la TV pour une marque fruitée, je me voit mal acheter un film et lancer un upload sur le PC chez moi à seulement 100Ko/s ...

De plus, j'habite une maison, dans une ville qui vient tout juste d'être dégroupée, je viens d'avoir la freebox V6, je ne demande que ça d'être éligible à la fibre optique, mais à mon avis, pour nous, la fibre est juste un doux rêve, car il faudrait creuser une tranchée par maison, ce qui est tout bonnement hallucinant en terme de coût, même pour plusieurs opérateurs !
Déjà pour fibrer un immeuble c'est apparemment la croix la bannière, alors des habitations individuelles ....

ça n'est qu'une histoire de coût/rentabilité, en somme....

Oui, la difficile rentabilité de la fibre pèse beaucoup dans l'inertie de son déploiement.

Si l'on prend comme base de référence la boucle locale cuivre F-T:
400 000 Km d’artères de Génie Civil, 18 millions de poteaux, 110 millions de paires Km de câbles, 32 millions de lignes cuivre sur 13 000 répartiteurs NRA.
Si, par ailleurs, on se réfère aux estimations de coût du métre linéaire de fibre optique installée, tel qu'estimé par la Commission Européenne il y a 2 ans, soit 40 à 50 Euros du mètre dans les pays de l'UE, il en faudra de l'abonnement fibre pour remplacer le cuivre par de la fibre !!  :(

jacochere

« Réponse #14 le: 29 March 2012 16:06:38 »
bonjour
il faudrait aussi changer quelques critères , mon NRA 5300 mètres pour un village de 300 personnes , 1 NRA commune voisine et autre département 600 mètres :)

Prolixe

« Réponse #15 le: 29 March 2012 17:40:07 »
On aura sans doute des solutions mobiles ( 5g 6g 7g etc ) qui permettront du très haut débit pour tous avant que la fibre ne couvre ne serait ce que 50% du territoire.

Made in China box

Re : Re : Re : Free, parent pauvre du très haut débit ?
« Réponse #16 le: 29 March 2012 17:58:22 »
..., il en faudra de l'abonnement fibre pour remplacer le cuivre par de la fibre !!  :(

aïe, on se mord la queue là  :-[

Pitaya

« Réponse #17 le: 29 March 2012 20:17:36 »
Bonsoir,

Avant de pensé aux nouvelles normes de débits , faudrait déja qui envoie les demandes de fournitures et autres activation de la FO pour ceux et celles qui l'ons demandé !
Car niveau rapidité ils sont a chié !
Sa m'étonne pas du pourcentage .

Parker_

« Réponse #18 le: 29 March 2012 20:50:34 »
Faudrait déjà que la fibre arrive depuis les NRO dans les immeubles ou habitations.
Je suis parisien et:
Il il deux ans mon immeuble a été fibré verticalement.
Depuis 6 mois orange a amener la fibre dans l'immeuble.
Je peut donc m'abonner a la fibre orange. Je n'aime pas payer un location de modem.
J'attends que Free ou Sfr amène leur fibre dans mon immeuble pour la prendre.
Si orange enlève des contraintes comme IP dynamique, 3€/mois pour la location,libre accès a tous les
ports TCP/UDP ALORS JE PRENDS LEUR FIBRE.

Le problème c'est que ça leur coûte des ronds pour amener la fibre jusqu'a l'immeuble.
Ils ont la techno Adsl qui leur rapporte des ronds.
Pourqoui ils investirais ?

Quand a n'importa câble. C'est une cata (30MEGAS MAX dans mon IMMEUBLE)

bof moi c'est pas l'opérateur qui m'intéresse mais la techno' : quand j'étais en 56K avec aol illimité en 2000 je demandais que ca d'avoir l'adsl... j'ai pas attendu AOL ADSL... dès que c'était adslisé j'ai foncé sur le premier qui m'offrait le modem : club-internet.

Là ca va être pareil : j'ai free adsl car rien d'autre de mieux (pas de fibre, pas de cable) et que à mon sens (perso') c'est le meilleur rapport qualité prix sur l'adsl du moment.

Mais le jour où on fibre mon appart', je réfléchis pas à deux fois, je fonce même si c'est un fruit l'opérateur...

Pitaya

« Réponse #19 le: 29 March 2012 21:06:50 »
Sa vas je suis patient , j'ai des grand travaux a faire , pas de débit sur mon compte mais co en permanence sur des hotspot pour éviter des news (actualitée ) et pas perdre pied  :P .

Mais il est vrais que la FO je l'attendais depuis son lancement , mon batiment est connecté depuis deux ans , et j'ai su cela une fois que j'en est fais la demande de raccordement du BAB a mon habitation ( au pif l'inscription).

En éspérant qu'un jour j'aurais vraiment une connection a la fibre .  8)

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/herault/cro34-34172cro.html

« Modifié: 29 March 2012 21:09:22 par Pitaya »

mdmx

« Réponse #20 le: 29 March 2012 23:36:32 »
Mon immeuble est fibré par Orange depuis 3 ans, et personne ne s'est encore abonné chez eux..par contre il doit y avoir environ 10 abonnés Free dans l'immeuble et on attend toujours de leur nouvelle!
Ils ont d'autres chats a fouetter maintenant !

Ghysgygy

« Réponse #21 le: 29 March 2012 23:59:12 »
J'ai la chance d'avoir la FO depuis plus d'un an Paris 19 ième chez Free avec la V6.

L'installation dans mon appartement a duré plus de 2 heures et le technicien était très sympa et s'est appliqué pour la qualité des 'soudures'. Rien que le matos du technicien pour l'installation coûte une petite fortune.

Il faut avouer que ça dépote grave.

Sur les newsgroups je télé-décharge à plus de 17 MB/s (byte pas bit !!).

Un film full HD c'est entre 7 et 10 minutes. Et le ping est mortel (<5ms).

Sympa non ? Je vais faire une grosse déprime si je quitte mon appart  ;)
« Modifié: 30 March 2012 12:25:58 par Ghysgygy »

lolo50

« Réponse #22 le: 30 March 2012 08:09:17 »
MOi suis sur nanterre mon immeuble est raccorder a la fibre mais free ne peut s'y raccorder car SFR a le contrôle donc je dois rester en cuivre pour FREE :'( :'( :'( je trouve lamentable qu'étant fibrer je ne puisse y avoir accès avec mon fournisseur actuelle  aidez nous

Pitaya

« Réponse #23 le: 30 March 2012 08:47:36 »
Bonjour,

Il serais sage pour tout le monde que le mot " exclusivité" n'esixte plus en tant que FAI , car certains joue avec ce mot , mias personne ne se bouge pour combler de bonheur du client (free) en autre.
Moi je dis a partir du moment que ton batiment est fibré personne a l'exclu de tel ou tel batisse , si un plot demande a un FAI de le fibré qu'il le fibre et a bas l'exclu (free tu merde sévére, ta cote en bourse vas se cassé la gueule)!

:P

backbone92

« Réponse #24 le: 30 March 2012 11:24:56 »
Clairement le rapport abonné/raccordable est très faible, les opérateurs sont en mal de modèle économique car tout le monde veux la ftth pour ... rien .le monde rural est en manque pour cause de débit insuffisant mais ne sera jamais rentable, les citadins ont un débit correct et donc ne sont pas prêts allonger une somme significative pour payer la fibre pour un service qui serait surtout de confort.

Free réduit ses investissements mais surtout les redirige vers la fibre pour ses antennes 3G/4G.

PoilàGratter

« Réponse #25 le: 30 March 2012 12:18:10 »
Clairement le rapport abonné/raccordable est très faible, les opérateurs sont en mal de modèle économique car tout le monde veux la ftth pour ... rien .le monde rural est en manque pour cause de débit insuffisant mais ne sera jamais rentable, les citadins ont un débit correct et donc ne sont pas prêts allonger une somme significative pour payer la fibre pour un service qui serait surtout de confort.

Free réduit ses investissements mais surtout les redirige vers la fibre pour ses antennes 3G/4G.

C'est un excellent résumé de la situation !  :)

alainlfanfree

Re : Re : Re : Free, parent pauvre du très haut débit ?
« Réponse #26 le: 30 March 2012 13:45:38 »

C'est aussi ce que j'ai pensé ''très fort'' du post de backbone92  mais j'espère que l'on se trompe un peu et que les objectifs de Free et les réalisations seront plus optimistes  8)  :)

PoilàGratter

Re : Re : Re : Re : Free, parent pauvre du très haut débit ?
« Réponse #27 le: 30 March 2012 14:31:19 »

C'est aussi ce que j'ai pensé ''très fort'' du post de backbone92  mais j'espère que l'on se trompe un peu et que les objectifs de Free et les réalisations seront plus optimistes  8)  :)

Par effet de bord, l'arrivée de Free Mobile provoquant un séisme dans le landernau de la profession, les investissements sont ré-évalués à la baisse un peu partout.
Et comme les entreprises sont de plus en plus dans des stratégies de court terme, les projets à rentabilité très lointaines tel que le FTTH courent désormais le risque d'être arbitrés négativement.

alainlfanfree

« Réponse #28 le: 30 March 2012 15:01:26 »
  Il y a des news, voir : Jean Bernard Lévy/innovation et qualité du réseau SFR

alainlfanfree

Par effet de bord, l'arrivée de Free Mobile provoquant un séisme dans le landernau de la profession, les investissements sont ré-évalués à la baisse un peu partout.
Et comme les entreprises sont de plus en plus dans des stratégies de court terme, les projets à rentabilité très lointaines tel que le FTTH courent désormais le risque d'être arbitrés négativement.
  Encore d'accord sur l'analyse, mais il y a quelques news qui me rendent plus optimiste ;
   http://www.freenews.fr/spip.php?article11820
  En Bretagne aussi : http://www.universfreebox.com/article16818.html
 Et certainement ailleurs encore .
  Il faudra prévoir un délai, mais F.O. oblige.

Fourvin

« Réponse #30 le: 30 March 2012 16:22:18 »
Je ne suis pas aussi pessimiste que vous : pour les FAI, la fibre veut potentiellement dire plus de services à valeur ajoutée  (il suffit de ne prendre en considération que la seule VOD). Donc le modèle économique ne serait pas uniquement dépendant des coûts de déploiements mais doit nécessairement intégrer des revenus supplémentaires.

Stef2012

Re : Re : Re : Re : Free, parent pauvre du très haut débit ?
« Réponse #31 le: 30 March 2012 17:08:43 »

" ... Ce faible taux de pénétration s'explique en partie par la bonne qualité du réseau de cuivre par lequel transite l'ADSL, qui fait que les usagers ressentent peu le besoin de basculer vers un abonnement très haut débit, souligne l'Idate. "

http://www.electroniques.biz/editorial/417043/
Oui sauf que j'aimerais bien avoir un débit Upload + Important que 100ko/s de l'adsl.
Et je pense pas être le seul a le désirer.
+1

OhMonBato

« Réponse #32 le: 30 March 2012 18:04:21 »
C'est beau de croire au pere Noel :D
D'ici a ce que la fibre optique soit generalisee comme l'est l'ADSL, pas mal d'eau aura coule sous les ponts et de toute facon les premiers servis seront les citadins des grandes villes donc ceux qui ont a priori le meilleur ADSL pour le moment. Ben oui, on peut pas vivre "a la campagne" et avoir les avantages de la ville en meme temps, a de rares exceptions pres. Quand en plus on constate le manque d'entente entre les operateurs pour la pose de la fibre, ca ne rend pas tres optimiste sur son avenir a moyen terme. 10 ans me semble un minimum avant d'avoir un reseau F.O maillant correctement l'ensemble de la population (estimation faite grace a la technique dite du doigt mouille, qui a largement fait ses preuves).

quebec

« Réponse #33 le: 30 March 2012 18:29:12 »
C'est beau de croire au pere Noel :D
D'ici a ce que la fibre optique soit generalisee comme l'est l'ADSL, pas mal d'eau aura coule sous les ponts et de toute facon les premiers servis seront les citadins des grandes villes donc ceux qui ont a priori le meilleur ADSL pour le moment. Ben oui, on peut pas vivre "a la campagne" et avoir les avantages de la ville en meme temps, a de rares exceptions pres. Quand en plus on constate le manque d'entente entre les operateurs pour la pose de la fibre, ca ne rend pas tres optimiste sur son avenir a moyen terme. 10 ans me semble un minimum avant d'avoir un reseau F.O maillant correctement l'ensemble de la population (estimation faite grace a la technique dite du doigt mouille, qui a largement fait ses preuves).
L'avenir de la fibre commercialement passe par les campagnes pour deux raisons.
1)le taux d'abonnement en campagne est de l'ordre de 80% (voir les taux d'abonnement du réseau du pays de Bitche) soit 8 a 10 fois plus qu'en zone urbaine.
http://www.dailymotion.com/video/xoh1lb_j-ai-la-fibre-mes-entretiens-le-pays-de-bitche_news
2)les habitants des campagnes ont un revenu disponible (hors loyer, charges de logement) bien supérieur aux urbains. Et la demande de divertissement est bien plus importante en campagne (sinon on s'y fait quand même pas mal chier).

ritchie

« Réponse #34 le: 01 April 2012 12:48:28 »
MOi suis sur nanterre mon immeuble est raccorder a la fibre mais free ne peut s'y raccorder car SFR a le contrôle donc je dois rester en cuivre pour FREE :'( :'( :'( je trouve lamentable qu'étant fibrer je ne puisse y avoir accès avec mon fournisseur actuelle  aidez nous

Tout pareil que toi, mais à Paris 12e.  Normalement, les différents réseaux sont compatibles, il n'y qu'à poser un boîtier Free à côté de celui de SFR et relié les apparts Free aux fibres de SFR et de l'autre côté dans le NRO, il n'y a qu'à faire les bons raccordements.

Le PLUS GROS problème, c'est l'ARCEP qui n'a pas obligé les ententes entre les Fibreurs.  Tant que ces ententes ne sont pas signées, on n'aura qu'à changer de provider pour celui qui a fibré l'immeuble.

Et je n'irai jamais chez SFR, ils m'ont couillonné une fois, pas deux !!!  Donc, j'attends   :-\   et j'ai l'impression que je vais attendre longtemps ...