zongague

Bloqué en étape 2: init ADSL
« le: 14 March 2012 23:28:10 »
Bonjour,
Je résume mon "histoire":
Jeudi 8 mars vers 15h, plus de wifi, d' ADSL, et donc de téléphone (constatations successives)
J'appelle Free au 3244 avec mon smartphone (heureusement, je suis chez Free mobile, le communications ont l'air d'être dans le forfait).
On me fait refaire les manipulations faites déjà 2 ou 3 fois par moi même, mais bon. On me parle ensuite de perturbations dans le Val de Marnes. On me rassure, cela va se rétablir... Je ne veux pas trop vous souler, je vais vous faire un copier coller de l'interface de mon assistance:

État de vos demandes auprès de l'assistance technique

08/03/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
    08/03/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    09/03/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
    13/03/2012 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.

Le technicien est donc venu, polis et aimable,a fait les vérifications d'usage: ma box fonctionne normalement, ma ligne téléphonique est impeccable.
Avec un de ses appareils il a déterminé que la ligne était ouverte à +/- 4,4 km (et oui, je suis loin d’où un débit pas terrible) et que cela correspondait pile poils central téléphonique ou répartiteur de Sceaux.
Hypothèse: France Télécoms a dû ouvrir le circuit par erreur... en tout cas cette partie du circuit appartiendrait à Orange (et oui, c'est leur nouveau nom :)  )
Le ticket étant resté à:
"13/03/2012 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00. " .24h après, je me suis permis de rappeler Free où une dame m'a répété presque mot pour mot les termes écrit en bleu, et de rajouter: "on vous préviendra quand votre ligne sera réparée" et de me dire que non non toute la ligne appartient à Free, Orange n'a rien à voir là dedans...

J'ai peur... une copine est restée 6 mois sans internet car Orange et Free se renvoyaient la faute...
Le technicien m'a dit qu'Orange avait 5 jours pour vérifier sa partie mais à partir de quand ?
Pourquoi l'assistance téléphonique ne m'a pas confirmé les dire du technicien?
Qui a raison des 2 ?
Vers qui me tourner ?

Je remettais depuis des lustres de petits travaux à la maison car je suis "un peu" addicte  à WOW... bon ben c'est bon maintenant, j'ai tout fait !!! ma femme fait de la généalogie et est bloquée aussi.
Le weekend approche, je suis en vacance à la maison la semaine prochaine, je crains le pire :(

Quelqu'un peu me rassurer s'il vous plait ? a vécu la même galère ? connait les procédures ? peut me donner des tuyaux ?

Merci d'avance

Gonzague

PS: là je suis dans ma véranda, au frais, à capter un peu du signal d'un voisin m'a passé sa clé WEP (merci à lui)

babamicro

Re : Bloqué en étape 2: init ADSL
« Réponse #1 le: 15 March 2012 18:03:51 »
Normalement, le technicien réalise son débriefing le soir, et c'est ensuite analysé le lendemain par une cellule de technicien à Paris qui fait la demande à Orange (GAMOT) qui a 5 jours pour y répondre

zongague

« Réponse #2 le: 15 March 2012 21:57:05 »
Ah, d'accord, merci Babamicro... mais c'est dur d'attendre  :)

zongague

« Réponse #3 le: 16 March 2012 10:04:31 »
Suite de mon ticket d'incident chez Free, vu ce matin sur l'interface Mon Assistance:

16/03/2012 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.

Et cela rejoint Babamicro qui m'a donné les bonnes infos, je vous le donne en mille:c'est un ticket GAMOT :)

A suivre, bonne journée
« Modifié: 16 March 2012 10:06:41 par zongague »

babamicro

« Réponse #4 le: 16 March 2012 20:00:08 »
Quelque soit la réponse d'Orange, pas la peine d'appeler la hotline : laisse juste ta FBX connectée. Si l'intervention n'a pas donné de résultat, une expertise sera planifiée de préférence sur les disponibilités que tu as donné au technicien entre Free et Orange: il sera fortement conseillé que tu sois chez toi afin de vérifier que tout va bien à l'issu de cette expertise. Ne pas être présent peut éventuellement repousser le rétablissement de ta ligne.

Mais bon, la plupart des cas identiques au tien est résolu lors du GAMOT initial

zongague

« Réponse #5 le: 17 March 2012 09:42:57 »
Merci Babamicro  :)

Mail envoyé hier par Free:
Nous vous informons qu'une demande d'intervention a été effectuée le 16/03/2012 08:30 auprès de l'Opérateur Historique concernant votre ligne ADSL. Nous avons donc ouvert un ticket d'intervention auprès du Gamot* (Guichet d'Accueil et de Maintenance des Opérateurs Tiers) afin que l'opérateur historique vérifie la continuité du signal ADSL sur ses équipements. La référence de ce ticket d'intervention
est XXXXXXXXXX.

Dommage que cela n'est pas été fait mercredi 14 vue que le technicien Free est passé le 13 chez moi...
L'opérateur historique a donc 5 jours (5 jours ouvrable...)pour le Ticket d'incident Gamot (Guichet d'Accueil et de Maintenance des Opérateurs Tiers).
A priori le technicien de chez Free m'a dit qu'Orange irait vérifier au central téléphonique, pas chez moi, mais je suis en vacances à la maison la semaine prochaine et donc disponible :)... et s'il faut que j'attende devant la maison en tutu rose pour qu'il passe plus vite, je suis cap  ;)

Merci à Toi Babamicro... tu es du métier ou tu as eu beaucoup de galère avec ton adsl ?
« Modifié: 17 March 2012 09:44:58 par zongague »

babamicro

« Réponse #6 le: 17 March 2012 13:10:06 »
Je suis Technicien aussi pour Free :)

zongague

« Réponse #7 le: 17 March 2012 17:13:33 »
çà y est, samedi 17/03/12 vers midi,
j'essaie pour la xème fois d'appeler chez moi sur la ligne fixe pour voir si cela refonctionne...
Et ma femme décroche: "allo ?" et de lui répondre: "et bien cela remarche..." réponse: "ah ben oui, mince :) "
Donc l'opérateur historique travaille aussi le samedi  :) bonne chose, en tout cas pour nous.

Pour info, juste après, au démarrage de mon PC  j'ai eu ce message : "un autre ordinateur sur ce réseau possède la même adresse IP que cet ordinateur. Contactez votre administrateur réseau pour résoudre ce problème" là, j'ai juste rebouté la box et tout est rentré dans l'ordre.

J'espère que cette discussion servira à d'autre, bonne continuation à tous... et particulièrement à Babamicro.

Gonzague
« Modifié: 20 March 2012 09:14:05 par zongague »

zongague

« Réponse #8 le: 20 March 2012 10:33:01 »
Suite du dérangement de ma ligne téléphonique. Je ne pensais pas revenir si tôt vers vous  :(

Ce matin 20 mars, pas d'internet depuis mon PC... je regarde ma box, et retour à la case départ: blocage à l'étape 2.

Nouvel appel à Free au 3244, à priori on reprend le dérangement à l'étape de l'opérateur historique et le GAMOT.

Je vous tiens au courant.

babamicro

« Réponse #9 le: 20 March 2012 17:10:03 »
Le technicien FT (ou le soutraitant) qui a corrigé le soucis a certainement oublié de faire modifier la base de données, et une intervention a eu lieu certainement là où il est intervenu :(

zongague

« Réponse #10 le: 20 March 2012 19:55:43 »
Oui c'est fort possible, dans l'interface mon assistance on a rajouté tout à l'heure:
20/03/2012 - Suite à la demande du 16/03/2012, l'opérateur historique n'a pas pu vous joindre lors de la vérification de ses équipements (Code retour GAMOT : ABS).
Mais c'est bizarre car je n'ai eu aucun message même sur ma messagerie, mais ne pouvant me contacter la personne n'a peut être pas validé sa modification... j'espère qu'il n'a pas essayé de me joindre au numéro commençant pas 01 car étant en dégroupage total, il va avoir du mal...

babamicro

« Réponse #11 le: 20 March 2012 20:47:36 »
Là tu peux reprendre contact avec Free afin de fixer un RDV (ou une expertise) avec FT

zongague

« Réponse #12 le: 21 March 2012 09:27:38 »
Suite au message que j'ai eu le 20, j'ai rappelé Free en leur demandant si l'investigation continuait, ils m'ont dit que oui, que l'affaire suivait son cours...
Quand j'y repense, c'est vrai que ma ligne a été rétablie samedi matin, j'étais au boulot, et il y a des zones où le téléphone ne passe pas.
Alors du coup, si le technicien de l'opérateur historique a essayé de me joindre, il est tombé direct sur la messagerie, n'a pas insisté. il a du passer à autre chose et n'a pas validé le rétablissement de ma ligne... d'où l'intérêt de rester joignable...

Tu crois qu'il faut que je rappelle Free en leur disant ce que tu m'as dit Babamicro ?
Le personnel au standard téléphonique de chez Free sont-il au courant de ces détails ?
Effectivement, s'ils se doutent que s'il n'y a pas confirmation téléphonique avec le client, cela va recouper,çà va, sinon, cela risque de durer...

zongague

« Réponse #13 le: 22 March 2012 08:00:10 »
J'ai répondu à ton message privé Babamicro, mais je ne sais pas si tu l'as reçu: je ne retrouve rien dans "éléments envoyés"...

babamicro

« Réponse #14 le: 22 March 2012 18:26:41 »
Réponse dans ta BAL

zongague

« Réponse #15 le: 23 March 2012 08:32:27 »
J'ai bien reçu ton mail et tes conseils en message privé Babamicro merci ...

Je viens de rappeler Free à l'instant (sur tes conseils), autant parler à une porte.

Je leur ai demandé une expertise par France Telecom chez moi, on me dit que c'est "hors compétence" et qu'il faut attendre...
Je leur ai demandé où cela en était, on m'a dit que le ticket était en cours...

Le problème avec toutes les hot line maintenant, c'est que chacun connait un petit bout du travail, ne connait pas la globalité... du coup, pas d'explication ou alors elles sont erronés...

2 semaines déjà sans internet... je vous tiens au courant.

à bientôt pour de bonne nouvelles je l'espère

babamicro

« Réponse #16 le: 23 March 2012 17:37:46 »
La personne qui t'a répondu n'a effectivement pas la compétence/droit de prendre le RDV pour une expertise, mais elle a relancé ton dossier auprès de la personne qui s'en occupe

zongague

« Réponse #17 le: 24 March 2012 00:00:31 »
Ah, merci beaucoup Babamicro  :)

Pour l'instant, j'ai installé mon pc dans la véranda pour mieux profiter du réseau des voisinss ... pas très bien isolée la véranda, mais bon, quand on est accro, on fait des sacrifices  ;)

à bientôt

zongague

« Réponse #18 le: 26 March 2012 09:47:38 »
Suite de ma coupure d'internet:

Ce matin 26/03 vers 08h, appel du 3244 (Free) me proposant le passage d'un technicien de l'opérateur historique mercredi entre 11h et 13h... je croise les doigts, pourvu que le problème soit trouvé et surtout résolu.

A suivre  :)

zongague

« Réponse #19 le: 28 March 2012 10:19:01 »
Bonjour, suite et fin de mon soucis d'ADSL, je l'espère.

Un technicien France Télécom est passé à la maison tout à l'heure, a tout vérifié.

Contrairement à ce qu’avait dit le gars de chez Free, le problème ne venait pas d'une distance de 4 km... mais de l'autre coté de la rue où un câble était cassé.

Le 16, une personne de chez FT avait mis un genre de strap pour essai, mais comme il n'a pas pu nous joindre par téléphone, le strap a été enlevé le mardi, ce qui nous a remis en dérangement.
C'est dommage, car même si je n'étais pas joignable à ce moment là, il avait juste 10m à faire pour sonner à la maison et demander en directe si cela fonctionnait.

Le technicien de chez Free pouvait-il ouvrir et vérifier le petit sous répartiteur qui est en face de chez moi ? Babamicro pourra peut être me répondre.

Sur ce, bonne journée... en espérant cette fois-ci ne plus intervenir sur ce forum en tant que "plaignant"

PS: j'ai lu une autre partie du forum parlant de la mise à l'heure d'été de la freebox... une heure après le retour d'internet à la maison, je suis toujours à l'heure d'hiver, mais cela ne me dérange pas, mon boitier télé n'est pas branché.

babamicro

« Réponse #20 le: 28 March 2012 20:24:16 »
Les techniciens de Free (et des autres opérateurs) n'ont absolument pas le droit d'intervenir sur autre chose qu'à l'intérieur de votre maison, à part le DSLAM de Free qui fait partir le signal.

Signal ADSL rétablit à 10h37 ce matin, synchro à la même vitesse qu'avant, mais encore quelques petites erreurs minimes en ligne (compréhensible étant donné les 4442m de distance du central sur du cable en 4 et 6/10.

Bon retour chez les connectés
« Modifié: 28 March 2012 20:30:14 par babamicro »

zongague

« Réponse #21 le: 28 March 2012 22:15:28 »
Merci Babamicro, pour ces informations et pour tout :)

à bientôt.

Gonzague

BOXI

« Réponse #22 le: 17 April 2012 18:33:59 »
Bonsoir, j'ai le même pb, V6 bloquée à l'étape 2 depuis le 07/04, Free recherche mais n'a toujours pas trouvé, je pensais qu'il nous devait réparation dans les 7 jours ouvrés, je crois que c'est raté. Je trouve le temps long, comme je ne suis pas en dégroupé total et heureusement, j'utilise le bas débit mais il ne faut pas être pressé et le pb c'est que ça immobilise la ligne pendant l'utilisation. A +.     

BOXI

Re : Re : Bloqué en étape 2: init ADSL
« Réponse #23 le: 18 April 2012 21:06:31 »
Bonsoir, j'ai le même pb, V6 bloquée à l'étape 2 depuis le 07/04, Free recherche mais n'a toujours pas trouvé, je pensais qu'il nous devait réparation dans les 7 jours ouvrés, je crois que c'est raté. Je trouve le temps long, comme je ne suis pas en dégroupé total et heureusement, j'utilise le bas débit mais il ne faut pas être pressé et le pb c'est que ça immobilise la ligne pendant l'utilisation. A +.     
Bonsoir, pensez-vous que je dois relancer Free car je trouve bizarre qu'ils n'aient pas encore trouvé d'où vient le pb depuis le 7 courant? Dans l'affirmative comment dois-je m'y prendre vu qu'en appelant et en me connectant un "disque" me répond: attendez, recherche en cours ou quelque chose comme ça. Merci pour votre réponse. Cordialement.
« Modifié: 18 April 2012 21:09:46 par BOXI »

BOXI

« Réponse #24 le: 22 April 2012 09:41:09 »
Bonjour, en faisant un test croisé, savez-vous me dire à quelle étape doit s'arrêter la V6 d'un voisin chez moi? Ceci afin de savoir si ma ligne est OK. Merci pour votre réponse. A +.