Je me sent un peu obligé de mettre mon petit commentaire... je suis l'auteur de la demande qui a été faite à Yohan sur les ng.
Tout d'abord, il ne faut vraiment pas grand chose à freenews pour faire une news... une rumeur devient pour eux tout de suite un acquis. Je comprend mieux pourquoi tout le monde attend depuis plus d'un an l'armageddon sans rien voir venir.
Mis à part ça, concernant ruby on rails, ce n'est pas vraiment comparable à php.
Ce n'est pas non plus une application... comme certain ici le laisse penser !
Ruby on Rails est un framework de développement web (un rad diront certains). Il est basé sur Ruby qui est un langage purement objet (à comparer avec C++ ou Java, mais certainement pas à PHP !!!)
Rails est une "surcouche" qui permet de limiter la saisie de code répétitif est fastidieux. Mais la ou c'est intéressant, c'est qu'il n'est même pas la peine de générer de façon automatique le code pour cela. Tout peut être déduit simplement uniquement en respectant des règles de nommage établie. Ceci donne un nombre de ligne de code nettement plus faible => moins de bug en perspective et une maintenabilié plus aisée.
Pour ce qui est des vidéos sur le site.... il est évident que le but n'est pas de mettre ça tel quel disponible. Le but est uniquement de montrer la productivité impressinante des développement.
Cela ne met pas en avant l'intégration totalement transparente d'AJAX (allez voir wikipedia pour ceux qui ne connaissent pas) donc sans écrire AUCUNE ligne de javascript, et en étant assuré que cela fonctionne sur la majorité des browser.
Allez faire un tour ici :
http://script.aculo.us/ vous verez ce qu'il est possible de faire sans écrire la moindre ligne de javascript... Essayez donc de faire la même chose en PHP et dites moi combien de temps vous perdez !
Concernant la simplicité d'apprentissage... c'est effectivement bluffant, mais (car il y atoujours un mais) à condition de savoir ce que signifie développement objet, design pattern, MVC .... ceux qui connaissent Java et surtout C++ savent de quoi je parle. Je ne connait pas Python, mais il semblerait que même des developpeur Python trouve aussi leur compte avec RoR.
Ensuite, concernant la communauté RoR, il est vrai qu'elle est encore jeune... mais RoR existe depuis moins d'un an (du moins la version utilisable). C'est le language qui aujourd'hui fait le plus parler de lui est fait naitre le plus d'engouement. Ce serait plus visible encore que cela l'a été avec J2EE il y a quelques années.
Si j'ai demandé si Free pensé venir à RoR, c'est justement car Free peut permettre à RoR d'emmerger et de devenir plus "grand public". Pour moi (et pour beaucoup), c'est une alternative plus qu'intéressante à J2EE, pour des projets perso ou de petite ou moyenne envergure. RoR a un gros avantage par rapport à J2EE, le framework est fournis, il n'y a donc pas à en assembler un soit même.
- on est forcément restreint à l'espace de travail proposé par l'interfaçe. On est loin de Dreamweaver et du wysiwyg.
Ca c'est du grand n'importe quoi Scite n'est qu'un éditeur de texte... Tu peux utiliser n'importe quoi pour développer en RoR. Il a une extension eclipse très correcte d'ailleur. Et pourquoi pas Dreamweaver...