Freenews

[NAT] Un bijou sur les rails
« le: 17 February 2006 10:55:39 »

Excellente nouvelle pour tous les freenautes qui souhaitent développer un site web dynamique et efficace sans avoir à apprendre par coeur de longs ouvrages sur les méandres de PHP/MySQL, du Javascript et autres langages barbares...En effet, la rumeur semble se confirmer suite à l'intervention de Yohan (Responsable des pages perso) dans les newsgroups : Ruby on Rails serait disponible dans la nouvelle version du service gratuit d'hébergement des pages perso de Free !...
   Visiter le site de Ruby On Rails.
   Retrouvez le post de Yohan ci-dessous

Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler3-1.proxad.net!spooler1c-1.proxad.net!infeed-4.proxad.net!nnrp10-1.free.fr!not-for-mail
Date: Fri, 17 Feb 2006 10:58:07 +0100
From: Yohan
User-Agent: Thunderbird 1.5 (Windows/20051201)
MIME-Version: 1.0
Newsgroups: proxad.free.services.pagesperso
Subject: Re: [SUGESTION] Inovation pages perso
References:
In-Reply-To:
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Antivirus: avast! (VPS 0607-2, 16/02/2006), Outbound message
X-Antivirus-Status: Clean
Lines: 6
Message-ID:
Organization: Guest of ProXad - France
NNTP-Posting-Date: 17 Feb 2006 10:56:54 MET
NNTP-Posting-Host: 81.57.141.127
X-Trace: 1140170214 nnrp10-1.free.fr 27910 81.57.141.127:2918
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.services.pagesperso:24306
   tom wrote:
> > J'aimerais suggérer la mise à disposition de ruby on rails  sur les serveurs de pages perso de free.
> > Merci d'avance pour ta réponse Yohan.
   c'est enervant a quel point on est toujours pris de court et on ne peut
plus faire de surprises !

Lien vers la news

Boa Treize

« Réponse #1 le: 17 February 2006 11:00:55 »
Ben s'il veut me faire une méga bonne surprise, le père Yohan, il met Python 2.4 sur les serveurs ! :D

Je suis en train de regarder les diverses possibilités d'hébergement Python, dans un but purement amateur, et c'est pas la joie : c'est vieux (Python 2.2) ou c'est cher... :/

Empereur

« Réponse #2 le: 17 February 2006 11:04:12 »
Nos sites php/mysql resteront 100% compatibles ? :/

freemat

« Réponse #3 le: 17 February 2006 11:22:03 »
Citation de: Empereur
Nos sites php/mysql resteront 100% compatibles ? :/
PHP et MySQL resteront. Par contre, il pourra y avoir des soucis qui seront dûs aux changements d'architecture (lighttpd), mais ils ne devraient pas être si nombreux que cela.

tlegaulois

« Réponse #4 le: 17 February 2006 11:29:27 »
ils serait possible de voir des site fait avec ce language?
sa me parait interessant :-D

L. Antoine

« Réponse #5 le: 17 February 2006 11:31:24 »
Citation de: tlegaulois
ils serait possible de voir des site fait avec ce language?
sa me parait interessant :-D
http://www.scoopeo.com/

chtitux

« Réponse #6 le: 17 February 2006 11:48:52 »
Je rappelle que Ruby on Rails est un langage de programmation orienté développement web relativement puissant qui permet de faire plein de choses très intéressantes, comme un weblog en 10 minutes ... (une superbe démo est dispo là : http://media.rubyonrails.org/video/rails_take2_with_sound.mov )

Pour ceux qui veulent en savoir plus, un article de Wikipédia sur le langage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruby_on_Rails
Je vosi juste que ce langage permet l'Ajax, cette technologie javascript qui interragit et change la page sans la recharger ... (comme dans gmail par ex)

Stick

« Réponse #7 le: 17 February 2006 11:59:32 »
Après avoir visionné les deux premiers Screencasts sur le site "Ruby on Rails" il semble en effet que le développement est bien dynamique, néanmoins contraiment à la facilité annoncé son utilisation nécéssite un sérieux apprentissage.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser le langage PHP est accéssible et très largement documenté. La prise ne main d'un cms ou la simple mise en place d'un blog paraît nettement plus simple et efficace.

Les reproches évident de ce programme sont :
- L'apprentissage évidemment : passer du temps à apprendre, manipuler, utiliser une nouvelle interfaçe dédié uniquement à cette application. Il n'y a pas de documentation françisée, bref une prise de tête en perpective.
- Pas si dynamique que ça, la personne présentant le programme dans la vidéo passe son temps à éditer des templates, charger des modules et la démonstration fait bien maigre resultat.
- on est forcément restreint à l'espace de travail proposé par l'interfaçe. On est loin de Dreamweaver et du wysiwyg.

Les points positifs (il y en a sûrement d'autres) :
 - on sent bien que l'application à été créer par des passionnés depuis le début.
 - le code semble mettre de côté les tableaux.

Ccl :

Si leur site a été fait avec leur application le même resultat peut être fait rapidement avec Frontpage, c'est pour dire.

A priori l'application parait très indigeste.

Je suis franchement pas convaincu.

Stick

FraGG

« Réponse #8 le: 17 February 2006 12:06:31 »
Mdr a voir la vidéo sur le site je préfère continuer a développer en PHP.... si ça c'est utilisable par n'importe qui, alors tout le monde est un programmeur en herbe !!!!!

C'est du mensonge de mettre que c'est facile....

hm55

« Réponse #9 le: 17 February 2006 12:19:04 »
euh  d'aprés  yohan c'est pas sur pour le ruby on rails  (peut-etre qu'il voulait pas nous le dire et que maintenant qu'il a dit il veut se rattraper)

Isidith

« Réponse #10 le: 17 February 2006 12:24:16 »
Très bonne nouvelle, moi qui cherchais un hebergement pour ror c'est le pied !

Par contre il ne faut pas avoir en tête que Ruby on rails permet de faire des pages dynamique si facilement.Des notions de programmation sont indispensables et en effet c'est un peu dur de s'y mettre.
en revanche une fois bien prit en main, c'est un bonheur,je suis progressivement en train de dire adieu au PHP.

@+

kaelvin

« Réponse #11 le: 17 February 2006 12:26:51 »
Citation de: FraGG
Mdr a voir la vidéo sur le site je préfère continuer a développer en PHP.... si ça c'est utilisable par n'importe qui, alors tout le monde est un programmeur en herbe !!!!!

Je ne crois pas que c'est un mensonge. Faire un site s'adresse à des gens qui savent à quoi s'attendre. Je connais aussi des logiciels de creation de site mais sont payants. C'est une bonne initiative de mettre ce lien pour tous ceux qui se lancent dans le developpement de site.

Isa

« Réponse #12 le: 17 February 2006 12:35:53 »
Eh eh, ça tombe pile poil pour la Saint Valentin ça !!!

fred87

« Réponse #13 le: 17 February 2006 12:38:43 »
je prefere qu'il insert la platforme laszlo :
http://www.openlaszlo.org/
:)

Muzikals

« Réponse #14 le: 17 February 2006 12:39:58 »
"sans avoir à apprendre par coeur de longs ouvrages sur les méandres de PHP/MySQL, du Javascript et autres langages barbares."
MOUHAHAHA ! C'est clair, avec ruby, il n'y as RIEN à apprendre et c'est un language si simplissime que tout le monde l'utilise ... nan mais franchement, qu'est ce qu'on lit pas ... -_-

FraGG

« Réponse #15 le: 17 February 2006 12:46:34 »
Citation de: kaelvin

Je ne crois pas que c'est un mensonge. Faire un site s'adresse à des gens qui savent à quoi s'attendre. Je connais aussi des logiciels de creation de site mais sont payants. C'est une bonne initiative de mettre ce lien pour tous ceux qui se lancent dans le developpement de site.
Regarde 2 minutes les vidéo... le mec sous OSX qui fait des commandes sorties de l'espace pour éditer mettre en place le serveur et tout.... si n'importe qui sais faire ça ! il peux faire du php mysql les doigts dans le nez !

Et je préfère DreamWeaver / Toshop pour faire un site :D et mon ti éditeur php a coté et easyphp.

Boa Treize

« Réponse #16 le: 17 February 2006 12:56:28 »
Ouais, enfin Dreamweaver + Photoshop, c'est quand même pas donné. :/

sleeper

« Réponse #17 le: 17 February 2006 12:58:38 »
Et je préfère DreamWeaver / Toshop pour faire un site :D et mon ti éditeur php a coté et easyphp.
Effarant comme les gens parlent sans savoir, sans se documenter et sans essayer ... Tu peux me faire la meme chose dans le meme temps et avec le meme nombre de ligne de code ?

Quid des tests ?

tom_ror

« Réponse #18 le: 17 February 2006 13:00:02 »
Je me sent un peu obligé de mettre mon petit commentaire... je suis l'auteur de la demande qui a été faite à Yohan sur les ng.

Tout d'abord, il ne faut vraiment pas grand chose à freenews pour faire une news... une rumeur devient pour eux tout de suite un acquis. Je comprend mieux pourquoi tout le monde attend depuis plus d'un an l'armageddon sans rien voir venir.

Mis à part ça, concernant ruby on rails, ce n'est pas vraiment comparable à php.

Ce n'est pas non plus une application... comme certain ici le laisse penser !

Ruby on Rails est un framework de développement web (un rad diront certains). Il est basé sur Ruby qui est un langage purement objet (à comparer avec C++ ou Java, mais certainement pas à PHP !!!)
Rails est une "surcouche" qui permet de limiter la saisie de code répétitif est fastidieux. Mais la ou c'est intéressant, c'est qu'il n'est même pas la peine de générer de façon automatique le code pour cela. Tout peut être déduit simplement uniquement en respectant des règles de nommage établie. Ceci donne un nombre de ligne de code nettement plus faible => moins de bug en perspective et  une maintenabilié plus aisée.

Pour ce qui est des vidéos sur le site.... il est évident que le but n'est pas de mettre ça tel quel disponible. Le but est uniquement de montrer la productivité impressinante des développement.
Cela ne met pas en avant l'intégration totalement transparente d'AJAX (allez voir wikipedia pour ceux qui ne connaissent pas) donc sans écrire AUCUNE ligne de javascript, et en étant assuré que cela fonctionne sur la majorité des browser.
Allez faire un tour ici : http://script.aculo.us/ vous verez ce qu'il est possible de faire sans écrire la moindre ligne de javascript... Essayez donc de faire la même chose en PHP et dites moi combien de temps vous perdez !

Concernant la simplicité d'apprentissage... c'est effectivement bluffant, mais (car il y atoujours un mais) à condition de savoir ce que signifie développement objet, design pattern, MVC .... ceux qui connaissent Java et surtout C++ savent de quoi je parle. Je ne connait pas Python, mais il semblerait que même des developpeur Python trouve aussi leur compte avec RoR.

Ensuite, concernant la communauté RoR, il est vrai qu'elle est encore jeune... mais RoR existe depuis moins d'un an (du moins la version utilisable). C'est le language qui aujourd'hui fait le plus parler de lui est fait naitre le plus d'engouement. Ce serait plus visible encore que cela l'a été avec J2EE il y a quelques années.

Si j'ai demandé si Free pensé venir à RoR, c'est justement car Free peut permettre à RoR d'emmerger et de devenir plus "grand public". Pour moi (et pour beaucoup), c'est une alternative plus qu'intéressante à J2EE, pour des projets perso ou de petite ou moyenne envergure. RoR a un gros avantage par rapport à J2EE, le framework est fournis, il n'y a donc pas à en assembler un soit même.

Citation de: Stick
- on est forcément restreint à l'espace de travail proposé par l'interfaçe. On est loin de Dreamweaver et du wysiwyg.
Ca c'est du grand n'importe quoi Scite n'est qu'un éditeur de texte... Tu peux utiliser n'importe quoi pour développer en RoR. Il a une extension eclipse très correcte d'ailleur. Et pourquoi pas Dreamweaver...

sleeper

« Réponse #19 le: 17 February 2006 13:06:34 »
- Pas si dynamique que ça, la personne présentant le programme dans la vidéo passe son temps à éditer des templates, charger des modules et la démonstration fait bien maigre resultat.
C'est sur .. si pour toi la prise en compte des changements de schema de la database sans rien recoder/recharger/relancer c'est pas du dynamique alors je vois pas trop la ...

tom_ror

« Réponse #20 le: 17 February 2006 13:08:01 »
Citation de: fred87
je prefere qu'il insert la platforme laszlo :
http://www.openlaszlo.org/
Il est possible d'uliser openlazlo avec RoR ! il y a un plugin pour cela dispo sur le site, mais je trouve plus le lien.
Par contre, pas encore beaucoup de doc. Mais la tu n'aura jamais ça sur les pages perso de Free, faut pas rêver. Il faut mettre en place du J2EE, et si tu trouve un hebergeur gratuit qui propose du J2EE, j'aimerais bien savoir ou et aussi comment il finance ça.

Pour ceux que ca interesse, voici un lien de projets opensource basé sur RoR:
http://wiki.rubyonrails.org/rails/pages/OpenSourceProjects
Pour un framework si récent, je trouve ça quand même pas mal !

Edit : ici, il est fait référence à openlazlo avec RoR http://wiki.rubyonrails.org/rails/pages/AvailableGenerators

Boa Treize

« Réponse #21 le: 17 February 2006 13:14:55 »
Ha, c'est ça d'être le dernier truc à la mode ! ;)

actarus

« Réponse #22 le: 17 February 2006 13:28:12 »
Citation de: tom_ror
...
Ruby on Rails est un framework de développement web (un rad diront certains). Il est basé sur Ruby qui est un langage purement objet (à comparer avec C++ ou Java, mais certainement pas à PHP !!!)...
Pas d'accord. PHP n'est certes pas un langage purement objet, mais la version 5 de PHP met en avant la POO !

++

tom_ror

« Réponse #23 le: 17 February 2006 13:32:34 »
Citation de: actarus
Pas d'accord. PHP n'est certes pas un langage purement objet, mais la version 5 de PHP met en avant la POO !

++
Déjà aujourd'hui, il n'y a que du php4 sur les sites perso de free.
Certes php5 permet de faire de l'objet, mais ce n'est pas pour autant que c'est un vrai langage objet. Tu n'est pas obligé de connaitre les concepts objets pour développer en php5 (d'ailleur bcp de code écrit en php4 fonctionne avec php5).
D'ailleur tu peux aussi développer en objet avec du C ! (bon d'accord c'est un peu poussé là)
Or Ruby, c'est de l'objet 100%

laurentj

« Réponse #24 le: 17 February 2006 13:36:13 »
tom_ror, arrete de dire n'importe quoi.

>vous verez ce qu'il est possible de faire sans écrire la moindre ligne de javascript... Essayez donc de faire la même chose en PHP et dites moi combien de temps vous perdez !

tu confonds framework et langage. PHP n'est pas un framework, tout comme Ruby. Compare donc Ror à d'autres framework en PHP. Suffit de prendre un bon framework en PHP pour arriver au même résultat, sans écrire de ligne de code JS.

FraGG

« Réponse #25 le: 17 February 2006 13:38:35 »
donc "développer un site web dynamique et efficace sans avoir à apprendre par coeur de longs ouvrages sur les méandres de PHP/MySQL, du Javascript et autres langages barbares"  <- ça on peut en rire c'est ça ?

0takv

« Réponse #26 le: 17 February 2006 13:46:29 »
Je préfère nettement mes connaissances en php/mysql à ce genre de... j'ai rien dis, hein? :D

Au moins j'ai du plaisir en faisant mes sites, j'apprends en m'amusant et j'ai pas l'impression d'être un assisté... alalalala ou est ce bon vieux temps ou les fondations du NET étaient réservé aux privilégiés et qu'il y avait moins de merde sur la toile... enfin, chaque chose a une fin... on parlait de quoi, au fait :D

actarus

« Réponse #27 le: 17 February 2006 13:47:59 »

++
Certes php5 permet de faire de l'objet, mais ce n'est pas pour autant que c'est un vrai langage objet. Tu n'est pas obligé de connaitre les concepts objets pour développer en php5 (d'ailleur bcp de code écrit en php4 fonctionne avec php5).
D'ailleur tu peux aussi développer en objet avec du C ! (bon d'accord c'est un peu poussé là)
Or Ruby, c'est de l'objet 100%
c'est pourquoi j'indique que PHP n'est pas un langage purement objet.
je citais PHP5 car il est beaucoup plus orienté objet que la version 4. Cependant il est possible de faire de la POO (plutôt pseudo-POO) avec PHP4.
et heureusement que la plupart des codes écrits en php4 fonctionnent en php5. c'est ce qu'on appelle la compatibilité ascendante.

Enfn, ce serait bien que cette rumeur se confirme ça me permettrai de tester Ruby ;-)

amicalement :-)

++

Mathieu

« Réponse #28 le: 17 February 2006 13:50:37 »
Nan nan, il y a PHP5 aussi ;)

Boa Treize

« Réponse #29 le: 17 February 2006 13:52:00 »
Ah bon, Yohan a viré le PHP5 ? :O

tom_ror

« Réponse #30 le: 17 February 2006 13:52:34 »
Citation de: laurentj
tom_ror, arrete de dire n'importe quoi.

>vous verez ce qu'il est possible de faire sans écrire la moindre ligne de javascript... Essayez donc de faire la même chose en PHP et dites moi combien de temps vous perdez !

tu confonds framework et langage. PHP n'est pas un framework, tout comme Ruby. Compare donc Ror à d'autres framework en PHP. Suffit de prendre un bon framework en PHP pour arriver au même résultat, sans écrire de ligne de code JS.
Certes il y a une petite confusion. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la confusion langage framework.
Mais tu dit aussi n'importe quoi
Ruby est un language !!!
Ruby on Rails est un framework !!!

Ruby est bien plus productif que PHP, c'est un fait, il suffit de comparer le nombre de ligne de code...

Concerant les framework PHP, il n'y a rien d'aussi aboutit que Ruby on Rails. Il y a des projets en cours (comme par exemple cakephp... sans doute le plus en avance). Et ces projet ne font que copier Ruby on Rails. Mais on n'est loin d'y arriver... er RoR continue à avancer lui.
Par contre avec de tel framework, tu n'a effectivement pas à écrire de code JS, tout comme avec RoR et tu peux faire exactement la même chose. C'est normal puisque la même librairie JS est utilisé (prototype.js).

Mais ce qu'il est important de comprendre, c'est le pourquoi du développement de ce type de frammework en PHP.... tout simplement car il n'y a aujoud'hui aucun hebergeur gratuit pour RoR car trop récent. Donc quand on découvre la puissance d'un tel outil, on a envie de faire la même chose avec les outils que l'on possède (et donc PHP).

Mais de toute façon le but n'est pas de ne plus avoir de PHP sur les pages perso de free... car c'est certains que pour certains projets PHP est plus intéressant que RoR.

Stick

« Réponse #31 le: 17 February 2006 13:57:12 »
Ca c'est du grand n'importe quoi Scite n'est qu'un éditeur de texte... Tu peux utiliser n'importe quoi pour développer en RoR. Il a une extension eclipse très correcte d'ailleur. Et pourquoi pas Dreamweaver...
Tout d'abord chacun son avis. J'estime que cela ne semble pas extraordinnaire.

Oui tu peux utiliser un simple bloc note aussi pour programmer.
Je maintiens qu'une création en wysiwyg est plus simple et qu'un blog, qu'un wiki, qu'un phpNuke, qu'un xoops fait largement l'affaire pour des pages perso ou plus.
Pour des projets plus complet, le couple PHP/MySQL fait largement autorité dans le milieu du Web que cela plaise ou non.
Ensuite les grosses applications utiliseront JSP ou de l'aspx mais sans compter sur le prix des hébergeurs.

Je suis ouvert à tout nouveau type de développement, mais de ce que j'ai vu de Rails, je ne suis pas convaincu du resultat de la démo et graphiquement franchement c'est pauvre.

tom_ror

« Réponse #32 le: 17 February 2006 13:57:28 »
Enfn, ce serait bien que cette rumeur se confirme ça me permettrai de tester Ruby ;-)
Tu peux assayer sans problème...
Lorsque tu installe Ruby, puis rails, il y a un mini serveur web intégré. Si tu suis les tutos, c'est super simple.

Va faire un tour sur http://www.railsfrance.org il y a tout ce qu'il faut pour démarrer.

Citation de: Oustédaisse
Nan nan, il y a PHP5 aussi ;)
désolé pour la boulette

Stick

« Réponse #33 le: 17 February 2006 14:05:56 »
Citation de: sleeper
C'est sur .. si pour toi la prise en compte des changements de schema de la database sans rien recoder/recharger/relancer c'est pas du dynamique alors je vois pas trop la ...
C'est pas comme un cms, il faut rentrer dans le code, charger des modules, recharger la page et dans la conception il n'y a pas d'interfaçe graphique dynamique.

FraGG

« Réponse #34 le: 17 February 2006 14:06:03 »
Je réduirais pas la "productivité" aux "nombre de lignes de code"...

Isidith

« Réponse #35 le: 17 February 2006 14:06:16 »
Voici le lien vers un l'ide pour ror basé sur eclipse : http://www.radrails.org/

PS : merci tom_ror pour cette demande, j'atendais cette confirmation avec impatience :)

tom_ror

« Réponse #36 le: 17 February 2006 14:14:52 »
Je maintiens qu'une création en wysiwyg est plus simple ...
Il n'y a aucune différence que ce soit pour du php ou du RoR... tu peux utiliser exactement les mêmes outils

...un wiki, qu'un phpNuke, qu'un xoops fait largement l'affaire pour des pages perso ou plus.
Tout le monde ne souhaite pas faire la même chose avec les pages perso, et combien des outils dont tu parle possèdent des trous de sécurité (notemment car le code devient très volumineu).

Pour des projets plus complet, le couple PHP/MySQL fait largement autorité dans le milieu du Web que cela plaise ou non.
Ensuite les grosses applications utiliseront JSP ou de l'aspx mais sans compter sur le prix des hébergeurs.
Effectivement PHP/MySQL est très utilisé, mais de plus en plus controversé... car pas très adapté au web 2.0. Cependant c'est très simple à appréhender pour des non developpeur. Le code estdifficelement maintenable.

J2EE (et non pas JSP, car ce serait bcp trop restrctif) est très bien pour de très grosse applications. Inconvénient, cela coute très cher (en moyens humains, matériel, et la plupart du temps logiciel).

Ruby, se situe vlgairement entre les deux. Une bonne alternative dans beaucoup de cas.

Je suis ouvert à tout nouveau type de développement, mais de ce que j'ai vu de Rails, je ne suis pas convaincu du resultat de la démo et graphiquement franchement c'est pauvre.
Tu n'a donc pas compris le but de la démo... qui n'est pas de monter que l'on peut faire des choses super belles...

ernest74

« Réponse #37 le: 17 February 2006 14:23:49 »
démenti officiel?

#################################################
Newsgroups: proxad.free.services.pagesperso
Subject: Re: [SUGESTION] Inovation pages perso
References: <[email protected]> <[email protected]> <[email protected]> <[email protected]>
In-Reply-To:
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Antivirus: avast! (VPS 0607-2, 16/02/2006), Outbound message
X-Antivirus-Status: Clean
Lines: 14
Message-ID: <[email protected]>
Organization: Guest of ProXad - France
NNTP-Posting-Date: 17 Feb 2006 13:15:38 MET
NNTP-Posting-Host: 81.57.141.127
X-Trace: 1140178538 nnrp2-1.free.fr 17374 81.57.141.127:3952
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.services.pagesperso:24314

Mat Free wrote:
> Yohan a écrit :
>>> Terrible ! Je crois que je vais commencer à lire de la doc sur ce
>>> langage (au vue des nombreuses critiques très positives que j'ai
>>> lu).
>> je n'ai jamais dis que j'allais mettre cela
>> je ne connais pas ce language ni s'il est implementable sur mon archi
>
> Freenews a dégainé trop vite :)
>

Ah ? j'avais pas vu !

Ils sont probablement mediums :)

Boa Treize

« Réponse #38 le: 17 February 2006 14:39:52 »
Ouais, c'est bien ce que je pensais. :/

Bon, ben retour à l'étude de marché des hébergeurs commerciaux...

Kikinou

« Réponse #39 le: 17 February 2006 14:43:22 »
Citation de: ernest74
démenti officiel?
Ils sont probablement mediums :)
S'il sous-entend que Freenews a annoncé en avance quelque chose qui doit se réaliser, ça fait un démenti du démenti ?

sleeper

« Réponse #40 le: 17 February 2006 15:01:16 »
C'est pas comme un cms, il faut rentrer dans le code, charger des modules, recharger la page et dans la conception il n'y a pas d'interfaçe graphique dynamique.
Normal .. Ce n'est pas un CMS. C'est un framework. Tu developpes ensuite le type d'appli que tu veux..

Stick

« Réponse #41 le: 17 February 2006 15:06:33 »
Je maintiens qu'une création en wysiwyg est plus simple ...
Il n'y a aucune différence que ce soit pour du php ou du RoR... tu peux utiliser exactement les mêmes outils
Wouaou mais c'est incroyable... c trop fort.

...un wiki, qu'un phpNuke, qu'un xoops fait largement l'affaire pour des pages perso ou plus.
Tout le monde ne souhaite pas faire la même chose avec les pages perso, et combien des outils dont tu parle possèdent des trous de sécurité (notemment car le code devient très volumineu).
Les développements en PHP sont suffisants pour satisfaire le plus grand nombre http://www.framasoft.org/rubrique168.html http://www.framasoft.org/rubrique369.html et il y en a pleins d'autres. D'abord les failles de sécurité sont malheureusement présentes dans de nombreux programmes, ensuite tu remets en cause le travail des communautés de développeurs comme ça parce que tu as le cul qui gratte, tu te crois ou ?

Effectivement PHP/MySQL est très utilisé, mais de plus en plus controversé... car pas très adapté au web 2.0. Cependant c'est très simple à appréhender pour des non developpeur. Le code estdifficelement maintenable.
Controversé ? a oui ou ça ?.

J2EE (et non pas JSP, car ce serait bcp trop restrctif) est très bien pour de très grosse applications. Inconvénient, cela coute très cher (en moyens humains, matériel, et la plupart du temps logiciel).
c'est volontairement restrictif et à juste titre, pour des sites web je ne vois que JSP et les servlets.

Ruby, se situe vlgairement entre les deux. Une bonne alternative dans beaucoup de cas.

Tu n'a donc pas compris le but de la démo... qui n'est pas de monter que l'on peut faire des choses super belles...
Je ne te permet pas de me dire ce que j'ai compris. La démo n'est pas suffisante pour que je sois convaincu.

laurentj

« Réponse #42 le: 17 February 2006 15:27:04 »
Mais tu dit aussi n'importe quoi
Ruby est un language !!!
Ruby on Rails est un framework !!!
J'ai beau me relire, je ne vois pas où j'ai dit le contraire.

laurentj

« Réponse #43 le: 17 February 2006 15:33:37 »
>Effectivement PHP/MySQL est très utilisé, mais de plus en plus controversé... car pas très adapté au web 2.0.

Pas moins adapté que Ruby. Maintenant qu'un framework PHP récent ou que RoR soit mieux adapté, certainement. (en clair, tu confond encore framework et langage)

>Le code est difficelement maintenable.

Ce n'est pas lié au langage (à de rare exception pres, mais ruby n'en fait pas parti), c'est lié à la chose située entre le clavier et la chaise ;-) Faire du code propre, donc maintenable, ça s'apprend. Même en PHP. Même en Ruby.

tom_ror

« Réponse #44 le: 17 February 2006 15:43:51 »
Le débat devient plutôt stérile et sans interêt...
Stick, tu oublie peut être qu'il n'existe pas que des développeur en herbe.
Donc ce n'est pas parcque quelque chose contente le plus grand monde que c'est suffisant. Il semble dommage que tu ne comprenne pas ça ! Tout le monde n'a pas les mêmes attentes ni envies.
D'ailleur il me semble que Free l'ai bien compris. Ils essaient de fournir des produits et services accessible à des non initiés, mais aussi à des gens voulant des choses beaucoup plus pointues.
Il me semble que proposer en hebergement une techno qui n'est encore disponible ailleur, qui selon beaucoup (même s'il ne sont pas la majorité) est intéressant.
Pour ton information, ce n'est pas parceque je dit que php n'est pas adapté à toutes les situations que je remet en cause le travail des communautés de developpeur.

Ceci dit, le fait que pour toi J2EE se cantonne à JSP et Servlet montre combien tu maitrise le sujet. Cela ne concerne que la couche présentation de J2EE. Mais c'est vrai que la plupart des developpeur php ne respectent pas le MVC (logique c'est pas simple en php)

Lionel TRESSENS

« Réponse #45 le: 17 February 2006 15:44:14 »
Pour du RAD (Rapid Application Development), et si vous êtes fan de PHP, pas la peine de passer vers RoR, un super framework encore en beta :
www.qcodo.com !

Kikinou

« Réponse #46 le: 17 February 2006 15:56:51 »
C'est génial :D
On en trouve toujours un pour nous dire que tous les autres se trompent de débat... formidable ! :lol:

sleeper

« Réponse #47 le: 17 February 2006 16:12:27 »
Citation de: Kikinou
C'est génial :D
On en trouve toujours un pour nous dire que tous les autres se trompent de débat... formidable ! :lol:
C'est un peu du meme genre que ceux qui donnent un avis sur un framework sans l'avoir essaye ;)

tom_ror

« Réponse #48 le: 17 February 2006 16:13:24 »
>Effectivement PHP/MySQL est très utilisé, mais de plus en plus controversé... car pas très adapté au web 2.0.

Pas moins adapté que Ruby. Maintenant qu'un framework PHP récent ou que RoR soit mieux adapté, certainement. (en clair, tu confond encore framework et langage)
Je maintient ce que j'ai dit... Le MVC est un design pattern. PHP n'étant qu'un langage "pseudo-objet", il n'est pas le plus adapté à cela. Ce qui n'est pas le cas de Ruby.

>

>Le code est difficelement maintenable.

Ce n'est pas lié au langage (à de rare exception pres, mais ruby n'en fait pas parti), c'est lié à la chose située entre le clavier et la chaise ;-) Faire du code propre, donc maintenable, ça s'apprend. Même en PHP. Même en Ruby.
Justement, Ruby en fait parti. Ruby a été fortement inspiré de smalltalk, au même titre que Java. Or Smalltalk est pour beaucoup la référence dans ce domaine. Mais ce qui fait la force de Ruby par rapport à Java, c'est justement Rails, le framework intégré.
Maintenant il est certain que le code généré par deux personnes différentes peut être plus ou moins difficile a reprendre, mais certains langage, dont Ruby, s'y pretent d'avantage.
Vouloir adapter cela à PHP, ca fonctionne certes, mais c'est moins propre.

Stick

« Réponse #49 le: 17 February 2006 16:15:02 »
Stick, tu oublie peut être qu'il n'existe pas que des développeur en herbe.
Donc ce n'est pas parcque quelque chose contente le plus grand monde que c'est suffisant. Il semble dommage que tu ne comprenne pas ça ! Tout le monde n'a pas les mêmes attentes ni envies.
Tout le monde n'a pas tes envies.

D'ailleur il me semble que Free l'ai bien compris. Ils essaient de fournir des produits et services accessible à des non initiés, mais aussi à des gens voulant des choses beaucoup plus pointues.
Il me semble que proposer en hebergement une techno qui n'est encore disponible ailleur, qui selon beaucoup (même s'il ne sont pas la majorité) est intéressant.
Pour ton information, ce n'est pas parceque je dit que php n'est pas adapté à toutes les situations que je remet en cause le travail des communautés de developpeur.
non, ba non
et combien des outils dont tu parle possèdent des trous de sécurité (notemment car le code devient très volumineu).
Ceci dit, le fait que pour toi J2EE se cantonne à JSP et Servlet montre combien tu maitrise le sujet. Cela ne concerne que la couche présentation de J2EE. Mais c'est vrai que la plupart des developpeur php ne respectent pas le MVC (logique c'est pas simple en php)
Ma phrase si tu savais lire est : c'est volontairement restrictif et à juste titre, pour des sites web je ne vois que JSP et les servlets.