iori

Bonjour a tous,

Je me permet de poster pour vous demander votre aide sur un probleme qui me rend fou  :cry:

Freebox V6 Degroupage Total
DSLAM : CHA88
ligne : 4000m (4/10 3200m / 6/10 800)
Attn : 60 dB
Synchro 3200/930

abonné depuis 2 mois sans le moindre probleme (Internet/Tel/TV)

Depuis 4 jour environ, ma freebox V6 se desynchronise le soir a 22h10 pour se resynchroniser pas avant le lendemain matin (l'heure depends)
Un ticket est ouvert chez Free, mais il ne se passe pas grand chose.

J'ai donc réaliser beaucoup de test chez moi pour isoler le problème mais je ne trouve pas la cause.

Lorsque la freebox coupe, je tente une synchro avec mon ancien modem router (qui a remplacer la freebox le temps de la recevoir)
Apres 10 min d'essai d'achrochage, il synchronise ! mais a quel debit :
up 168 / down 27 
Attn : 87 dB/ 86 dB 
  :o

il y'a visiblement un gros souci sur la ligne pour passer de 60 a 90 dB d'affaiblissement.

J'ai donc tester mon modem directement sur l'arriver FT : pas mieux.

J'ai ensuite souhaite isoler les perturbation interne au circuit electrique, j'ai couper le disjoncteur principale puis j'ai brancher le modem sur mon onduleur (100% charge) puis test de synchro : idem   :'(

dans le meme temps, je me connecte sur le freeWifi du voisin avec mes code : internet marche tres bien, j'en deduis qu'il ne subit pas les meme perturbation que moi.

Je ne sais plus quoi faire, a part attendre des nouvelles de free, ca va etre long etant donné que le probleme se produit la nuit et que les test sont faire le jour   ???

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement.

iori

Re : Freebox V6 pas de synchro (2-3-2-3) pendant la nuit
« Réponse #1 le: 10 March 2012 10:10:01 »
Update 1 :

Voici déjà un petit résumé des deco :

1 : De Mardi 23:30 jusqu’à Mercredi 10:30
2 : De Jeudi 22:10 jusqu’à Vendredi 8:42
3: De Vendredi 22:12 jusqu’à Samedi 8:50

La périodicité m’inquiète beaucoup, car ce genre de problème a l'air impossible à résoudre.

Merci pour vos idées.

babamicro

« Réponse #2 le: 10 March 2012 18:50:47 »
Les tests son effectivement réalisés durant la journée, mais l'historique de tes synchros devrait permettre certaines avancées.

Et oui, ton atténuation mesurée est bien trop élevée par rapport au théorique: la venue d'un technicien pour aller vers une expertise me semble indispensable

sebastopaul

« Réponse #3 le: 11 March 2012 11:34:46 »
Celà parait normal à 87db que la freebox ne synchronise plus. Par contre ce qui serait bien quand tu synchronises avec un autre modem de regarder ta marge de bruit. Si tu peux voir aussi les FEC,HEC et CRC mais tous les modems ne l'indique pas. Il y'a à mon avis un appareil qui se met en service vers 22h et c'est la période ou les heures creuses de l'EDF se mettent en route. C'est une piste des plus probable.
Celà ne va pas être évident car le signal peut être brouillé entre le Nra et chez toi, 4km de ligne et ne pas forcément impacter toutes les lignes.

iori

« Réponse #4 le: 11 March 2012 17:34:06 »
merci pour vos reponse.

Alors quand j'arrive a synchroniser avec mon modem perso, la marge est environ de 6 dB mais le debit est catastrophique.
Pour les FEC HEC et CRC, lorsque je suis en normal (60 dB) j'ai seulement des FEC important , de l'ordre de 20000 par jour mais pas de HEC ni de CRC.
Sinon j'ai vu sur mon modem a 87dB, les erreur explose en quelque seconde, les chiffres sont tellement grand que j'ai pas cherché plus loin.

Pour les heures creuses j'y ai pensé aussi, mais dans mon village c'est 1h00 du matin seulement que ca demarre.

Je penche aussi pour un brouillage du signal mais pourquoi moi est pas les autre.
Je m'explique, j'habite dans un village au bout de la rue, les ligne téléphoniques ne vont pas plus loin que ma maison. ma paire de cuivre, par rapport a celle du voisin qui a Free, a seulement 10m de cheminement différent de lui, et pourtant , lorsque je subit ces perturbations, lui n'a pas de problème (je me connecte en FreeWifi ! )

Je pense que une fois nos deux paires de cuivres sur le meme poteau, elle utilise le meme chemin, et meme fourreau jusqu'au central.

C'est pourquoi je ne m'explique pas cette perturbation.

Ps : on est le week-end : pas de probleme d'internet !  J'ai peur pour Lundi !

sebastopaul

« Réponse #5 le: 11 March 2012 18:48:12 »
Si celà recommence, il faudra malheureusement trouver la cause. Appelles Free pour leur signaler afin qu'il mette ta ligne sous surveillance. Sachant que tu as des désynchronisations, Orange sera obligé d'intervenir car là il y'a une rupture dans la continuité du signal.

iori

« Réponse #6 le: 12 March 2012 12:37:06 »
De nouveau , une petite coupure d'une heure ce matin

Cote Free, on m'a donné un RDV avec un technicien pour Vendredi.
Le technicien va venir contrôler ma box, et ma prise téléphonique  :o  (on avance... ou plutôt on recule)

Compte tenu des tests que j'ai fait, je pense que ce genre de test est inutile mais bon , procédure procédure !
Et puis la hotline délocaliser n'a pas l'air de comprendre tout ce qu'on leur dit.

michemuch

« Réponse #7 le: 12 March 2012 16:36:46 »
bonjour

moi aussi depuis la semaine dernière ma box  s'arrette à l'étape 2/3.Si quelqu'un a une solution ,c'est avec plaisir car plus de téléphone fixe et ma ligne free mobile bugge un peu entre 18 et 22h depuis quelques jours.Bien à vous....

iori

« Réponse #8 le: 14 March 2012 14:32:54 »
Pour michemuch
Bonjour, je ne peux que t'inviter a creer un topic pour ton probleme qui aura peut etre une resolution plus rapide.
Cependant, tu peux commancer a faire tout les tests que j'ai deja effectuer et enumerer dans mes precedent posts, cela te permettra de cibler plus facilement la source de ton probleme.
Cordialement.

Bonjour a tous,

en attendant le tech free, encore des déconnexion a tout va.

hier, donc mardi, de 8:00 à 13:00 , j'ai bien eu 20 deco/reco !

Cette nuit de 0:01 a 8:20 , plus de net du tout, idem, impossible de synchroniser même avec un modem propriétaire.

Je me demande si ce n'est pas un problème de faux contact quelque part dans les bornier FT ?

Sinon, j'aimerai savoir, quel est le champ d'action des Technicien de Free ?

Est ce que par exemple il peuvent contrôler les jarretière, connectique , etc ... ?

merci.

babamicro

« Réponse #9 le: 14 March 2012 18:18:10 »
Malheureusement, le domaine d'intervention est limité:
- dans la salle de dégroupage, et encore, pas partout
- chez toi, à la première épissure

Par contre, un petit coup de capacimètre et/ou Ohmmètre va donner de précieuses informations qui permettront de faire avancer le dossier

iori

« Réponse #10 le: 15 March 2012 09:44:51 »
salut babamicro,

Tres bonne piste que tu viens de me donner la.

Je viens de voire qu'il est possible de faire un test tout simple avec un multimètre (ohm ou capacité) afin de déterminer si la ligne est coupé quand j'ai plus de synchro.
Quelqu'un peut il me dire comment faire exactement ?

car j'imagine que quand le tech sera la, le problème n'y sera pas. Encore cette nuit, plus de synchro de 23h00 jusqu'a 8h50 ce matin. donc demain à 11h00 quand le tech sera la , plus de prob sur la ligne.

D'avance merci a vous.

babamicro

« Réponse #11 le: 15 March 2012 17:58:30 »
Premièrement, vérifie sur tes 2 fils (généralement gris et blanc) si tu as de la tension.

Si tu as plus de 4V, tu arrêtes là.

Si moins, alors tu passes en Ohmètre
tu testes les 2 fils ensemble, puis chaque fil avec une terre (si c'est possible, et que tu es sûr qu'elle soit bonne)

Puis en capacimètre
fil Gris / fil Blanc : le résultat en nano Farad, en le multipliant par 20 t'indiquera la distance en mètres de la coupure sur 1 fil. La distance théorique de ta ligne est le minimum a avoir (généralement 300 à 500m de plus (bruit du DSLAM)

Mais le technicien devrait réaliser ces tests