pmarion19

Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« le: 24 février 2012 14:14:07 »
Résumé des futurs services de Free Mobile présent dans le dossier de candidature de freee à l'attribution de la 3G:
Citation de: Dossier candidature free mobile

    Services habituels de la téléphonie mobile (voix et messages interpersonnels).
    Des services de données mobiles (internet mobile, services de transmission de données en mode paquet à un débit supérieur ou égal à 144 kbit/s bidirectionnels).
    Service de géopositionnement de l’utilisateur.
    Services du concept "d’environnement domestique virtuel".
    Accès vers tous les sites et services disponibles sur Internet, Free Mobile respectera le principe de « neutralité des réseaux », à savoir qu’il donnera accès sans discrimination à tous les services disponibles sur le Web (y compris les services de messagerie instantanée, de téléphonie sur IP).
    Suivi de consommations pour permettre au consommateur d’une part de maîtriser le montant de sa facture et d’autre part de filtrer les contenus accessibles.
    Dispositif permettant d’alerter l’abonné en cas d’usage anormalement élevé de téléphonie, de messagerie interpersonnelle, de services de données ou de communications à l’étranger.
    Un système de contrôle parental permettra de filtrer les sites internet.
    Free Mobile prévoit des offres lisibles, tant à l’égard des services offerts, de la grille tarifaire que de sa facturation.
    Le choix d’une architecture NGN (tout IP) avec cœur de réseau mutualisé entre réseaux fixe et mobile devrait faciliter le développement et la mise à disposition de nouveaux services.
    Une politique d’innovation constante et prévoit de proposer notamment des services d’accès illimité à l’internet mobile, de convergence fixe-mobile, de géolocalisation, de mise à disposition d’espace mémoire et de paiement mobile. Parmi les services fixes transposés au mobile, les abonnés de Free Mobile auront notamment la possibilité de télécharger et d’échanger des fichiers (images, audio ou vidéo) et d’accéder à des services de streaming vidéo.
    Adapter les services existants dans l’offre haut débit et très haut débit de Free vers le mobile.
    Constituer un ensemble de services géolocalisés : services de cartographie et de navigation ; services d’accès à des informations locales ou alertes SMS en fonction de la localisation de l’abonné.  L’utilisateur aura la possibilité de stocker ses contenus personnels (photos par exemple) sur une plateforme de stockage de données sécurisée.
    Paiement depuis les terminaux mobiles, aussi bien par SMS surtaxés que par d’autres moyens, comme la technologie sans contact  NFC « Near Field Communication » qui devrait être disponible à l’ouverture du service.
    Accès à Internet avec des technologies radios alternatives Wi-Fi, ou autres (Wimax, Femtocell…), accès au Wi-Fi communautaire du groupe Iliad, accès Wi-Fi à ses abonnés dans des lieux publics (aéroports, cafés, restaurants, les centres commerciaux, les hôtels, etc.) en propre, ou en partenariat avec d’autres opérateurs fournissant ces accès Wi-Fi.
    Distribution d'un service de télévision sur mobile via la TMP (Télévision Mobile Personnelle).

Extrait du dossier de candidature de Free Mobile :

"Free Mobile s’engage à proposer l’ensemble des services habituels de la téléphonie mobile (voix et messages interpersonnels) ainsi que des services de données mobiles (internet mobile, services de transmission de données en mode paquet à un débit supérieur ou égal à 144 kbit/s bidirectionnels, service de géopositionnement de l’utilisateur, services du concept « d’environnement domestique virtuel ») dans les zones de couverture de son réseau. Il souligne qu’au-delà de la couverture 3G qui sera déployée progressivement, la totale disponibilité des services sur l’ensemble de la métropole reste conditionnée aux négociations avec les opérateurs mobiles existants sur les conditions techniques et financières de
l’itinérance métropolitaine (en particulier pour les services utilisant les transmissions de données). Ces éventuelles restrictions devraient être levées une fois que le propre réseau de Free Mobile sera suffisamment déployé."

1.1.1.  Engagements et contributions d'ordre général pour le développement de la société de l'information

Développement de la société de l'information, formation et confiance du consommateur

Le positionnement de Free Mobile vise à développer le marché du multimédia et de l’internet mobile et, à l’instar de ce qui a été réalisé sur le marché fixe, à contribuer significativement au développement de la société de l’information en France.

Afin de favoriser l’adoption des nouveaux usages multimédia, le candidat envisage d’inclure un accès à des services d’Internet mobile dans toutes ses offres post-payées. Un tarif attractif est prévu pour les abonnés prépayés, qui dans la plupart des offres actuelles ne peuvent pas accéder à ce type de services.

Free Mobile donnera l’accès vers tous les sites et services disponibles sur Internet. Tous les sites Internet et services offerts par des tiers sur le réseau Internet seront ainsi accessibles, sous réserve de compatibilité de l’équipement et de la zone de couverture. De même, Free Mobile envisage de rendre accessible l’ensemble des services et sites propres à l’Internet mobile, sous réserve d’acceptation par l’Association Française du Multimédia Mobile.

Free Mobile indique que son offre respectera le principe de « neutralité des réseaux », à savoir qu’il donnera accès sans discrimination à tous les services disponibles sur le Web (y compris les services de messagerie instantanée, de téléphonie sur IP).

Pour renforcer la confiance de l’utilisateur, Free Mobile prévoit un certain nombre d’outils, notamment de suivi de consommations pour permettre au consommateur d’une part de maîtriser le montant de sa facture et d’autre part de filtrer les contenus accessibles.

Free Mobile s’engage ainsi à mettre en place un dispositif permettant d’alerter l’abonné en cas d’usage anormalement élevé de téléphonie, de messagerie interpersonnelle, de services de données ou de communications à l’étranger.

Un système de contrôle parental permettra de filtrer les sites internet (filtrage des sites par leur adresse internet ou par les mots clés qu’ils contiennent).

En outre, Free Mobile s’engage à ne pas proposer d’offre spécifiquement destinée aux enfants de moins de douze ans, ou à ne pas cibler ceux-ci à l’aide de campagnes publicitaires.

Free Mobile prévoit des offres lisibles, tant à l’égard des services offerts, de la grille tarifaire que de sa facturation. La simplicité et la transparence présentées par le candidat devraient contribuer de fait à la formation et la confiance du consommateur.

Propositions d'offres innovantes

Free Mobile indique dans son dossier de candidature que les stations de bases seront déployées avec une version logicielle HSDPA (WCDMA UMTS) permettra des débits crêtes de 28 Mbit/s sur la voie descendante. Ce choix technique semble de nature à stimuler l’usage des transmissions de données.

En outre, le choix d’une architecture NGN (tout IP) avec cœur de réseau mutualisé entre réseaux fixe et mobile devrait faciliter le développement et la mise à disposition de nouveaux services.

Free Mobile annonce une politique d’innovation constante et prévoit de proposer notamment des services d’accès illimité à l’internet mobile, de convergence fixe-mobile, de géolocalisation, de mise à disposition d’espace mémoire et de paiement mobile. Parmi les services fixes transposés au mobile, les abonnés de Free Mobile auront notamment la possibilité de télécharger et d’échanger des fichiers (images, audio ou vidéo) et d’accéder à des services de streaming vidéo.

Free Mobile entend favoriser les synergies avec les activités fixes de Free en adaptant les services existants dans l’offre haut débit et très haut débit de Free. Free Mobile proposera des services convergents pour les abonnés mobiles par ailleurs clients à l’offre fixe Triple-Play de Free.

Free Mobile prévoit des accords avec des fournisseurs de services pour constituer un ensemble de services géolocalisés : services de cartographie et de navigation ; services d’accès à des informations locales ou alertes SMS en fonction de la localisation de l’abonné.  L’utilisateur aura la possibilité de stocker ses contenus personnels (photos par exemple) sur une plateforme de stockage de données sécurisée.

Free Mobile favorisera le développement du paiement depuis les terminaux mobiles, aussi bien par SMS surtaxés que par d’autres moyens, comme la technologie sans contact  NFC « Near Field Communication » qui devrait être disponible à l’ouverture du service. Cette technologie NFC est une application de la technologie RFID et permet l’échange de données à une distance de quelques centimètres.

Pour favoriser l’accès aux services de transmission de données, Free Mobile s’appuiera sur les activités fixes de Free. Pour cela, dès le lancement des services, Free Mobile s’appuiera sur l’accès au Wi-Fi communautaire du groupe Iliad pour proposer à ses abonnés équipés de terminaux compatibles une couverture complémentaire pour les trafics de données. L’accès pourra être conditionné à une priorisation du trafic ou d’acceptation de l’abonné haut débit afin de ne pas impacter les conditions d’utilisation du haut débit de ce dernier.

Par la suite, les abonnés de Free Mobile pourront bénéficier des accès à Internet avec des technologies radios alternatives Wi-Fi, ou autres (Wimax, Femtocell…), en fonction de la disponibilité des technologies et services.

De plus, Free Mobile ouvrira l’accès Wi-Fi à ses abonnés dans des lieux publics (aéroports, cafés, restaurants, les centres commerciaux, les hôtels, etc.) en propre, ou en partenariat avec d’autres opérateurs fournissant ces accès Wi-Fi.

Mise à disposition de contenus et de bouquets de services

Free Mobile est favorable au développement de plateformes d’applications ouvertes à tous les utilisateurs et à tous les développeurs logiciels et nouera en conséquence des partenariats adéquats.

La quasi-totalité des services multimédias développés par Free pour ses abonnés haut débit fixe sera disponible pour les abonnés Free Mobile et les interfaces auront une ergonomie adaptée au terminal mobile et au débit proposé.

Free Mobile envisage enfin de distribuer un service de télévision sur mobile via la TMP (Télévision Mobile Personnelle), sous réserve que les acteurs constitués en opérateur de multiplex bénéficient de participations et de droits de vote en proportion des investissements auxquels ils auront chacun consentis."

Ceci a été rendu public en novembre 2011 (donc est antérieur à cette date) et permet de voir comment free mobile a anticipé tout ce qui figurait dans le dossier de candidature pour nous amener où nous en sommes.
 
Citation de: free
"Si nos concurrents n'étaient pas là, nous serions moins bon"
C'est le discours communément admis chez Free.
Que serait-ce si les autres étaient meilleurs que free ?
« Modifié: 24 février 2012 14:27:03 par pmarion19 »

Fabliv

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #1 le: 24 février 2012 14:26:22 »
Rien ne se fait en 1 jour. Nous n'en sommes qu'à un peu plus d'un mois et demi de la sortie de Free Mobile.
Il est vrai que la culture du secret chez Free est tel, qu'ils ne se sont pas préparés avant le 10 janvier pour éviter d'éventuelles fuites.

Soyons patient, même si je suis d'accord sur le fait qu'ils mettent un peu trop d'ardeur à bloquer l'accès aux comptes clients par des applications tierces plutôt que de travailler à l'ergonomie et au confort d'utilisation de l'interface de gestion.

;)

pmarion19

Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #2 le: 24 février 2012 14:29:27 »
Rien ne se fait en 1 jour. Nous n'en sommes qu'à un peu plus d'un mois et demi de la sortie de Free Mobile.
Mais non, cela fait deux ans que free se prépare à se lancer sur le marché, donc un ou deux ans qu'il devait préparer son site, anticiper les inscriptions, faire des études de marché, ... enfin tout ce qu'il faut pour être un acteur majeur du marché de la téléphonie mobile et non pas un «low-cost» dont se gausse la concurrence dans ses messages publicitaires actuels.

Une banque sans guichet, ou une vente de produits par internet qui construirait son site (lentement, très lentement) au fur et à mesure des priorités inavouables n'aurait aucun avenir.
« Modifié: 24 février 2012 14:36:48 par pmarion19 »

Fabliv

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #3 le: 24 février 2012 14:43:55 »
La politique d'Iliad/Free est d'éviter les fuites à "tous prix" (peut-être est-ce pour cela qu'ils ont été souvent comparés à Apple).
Le fait de travailler sur des projets tels que l'interface utilisateur ou les services/options, par exemple, nécessitent des tests qui auraient, sans nul doute, pu provoquer des fuites et donner de l'information aux concurrents.

Cette politique du secret a ses avantages (effet de buzz, prendre les concurrents de cours) mais aussi ses inconvénients (semblant d'amateurisme, bugs récurrents, services non disponibles etc ...).
« Modifié: 24 février 2012 14:46:48 par Fabliv »


pmarion19

Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #4 le: 24 février 2012 14:54:24 »
La politique d'Iliad/Free est d'éviter les fuites à "tous prix" (peut-être est-ce pour cela qu'ils ont été souvent comparés a Apple).
Le fait de travailler sur des projets tels que l'interface utilisateur ou les services/options, par exemple, nécessitent des tests qui auraient, sans nul doute, pu provoquer des fuites et donner de l'information aux concurrents.

Cette politique du secret a ses avantages (effet de buzz, prendre les concurrents de cours) mais aussi ses inconvénients (bugs récurrents, services non disponibles etc ...).
L'effet du buzz ::= «La fusée va bientôt décoller» a fait long (très long) feu. On a vu ce que l'on a vu.

Quelque soient les projets de forfaits à 20€ ou 60€ (virtuels) avant le lancement du 10/01 il était facile de réaliser une interface abonnés complète (sans les tarifs) . La consommation en Mo de DATA, en secondes de voix France et/ou Etranger était facile à réaliser sans violer les secrets du 10/01.

Dans une page HTML il est facile de masquer des colonnes (secret, top secret) plutôt que d'en ajouter surtout si elles touchent au modèle de la DATABASE. 

D'après ce que nous a dit le Monsieur le 10/01, il bénéficiait déjà d'une couverture Free (et je pense ses collaborateurs) , donc ils devaient quand même avoir droit à une interface abonnés pour tester.

Il suffisait aussi de prendre des freenautes pour tester gratuitement (donc sans tarif particulier) les interfaces sans donc violer le fameux secret industriel.

Ce n'est pas parce que l'on a droit à un forfait illimité (sans indiquer de prix) que l'on a pas le droit à un détail de consommation, à un interface abonné complète, .....

Fabliv

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #5 le: 24 février 2012 15:00:46 »
Je ne dis pas le contraire non plus ... Je comprends ton point de vue comme je peux aussi comprendre le leur.

;)

jouh

Re : Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #6 le: 24 février 2012 15:03:36 »
La politique d'Iliad/Free est d'éviter les fuites à "tous prix" (peut-être est-ce pour cela qu'ils ont été souvent comparés a Apple).
Le fait de travailler sur des projets tels que l'interface utilisateur ou les services/options, par exemple, nécessitent des tests qui auraient, sans nul doute, pu provoquer des fuites et donner de l'information aux concurrents.

Cette politique du secret a ses avantages (effet de buzz, prendre les concurrents de cours) mais aussi ses inconvénients (bugs récurrents, services non disponibles etc ...).
L'effet du buzz ::= «La fusée va bientôt décoller» a fait long (très long) feu. On a vu ce que l'on a vu.

Quelque soient les projets de forfaits à 20€ ou 60€ (virtuels) avant le lancement du 10/01 il était facile de réaliser une interface abonnés complète (sans les tarifs) . La consommation en Mo de DATA, en secondes de voix France et/ou Etranger était facile à réaliser sans violer les secrets du 10/01.

Dans une page HTML il est facile de masquer des colonnes (secret, top secret) plutôt que d'en ajouter surtout si elles touchent au modèle de la DATABASE. 

D'après ce que nous a dit le Monsieur le 10/01, il bénéficiait déjà d'une couverture Free (et je pense ses collaborateurs) , donc ils devaient quand même avoir droit à une interface abonnés pour tester.

Il suffisait aussi de prendre des freenautes pour tester gratuitement (donc sans tarif particulier) les interfaces sans donc violer le fameux secret industriel.

Ce n'est pas parce que l'on a droit à un forfait illimité (sans indiquer de prix) que l'on a pas le droit à un détail de consommation, à un interface abonné complète, .....

Et a part ca, aujourd'hui, t'arrives à téléphoner avec ton forfait Free Mobile? T'arrives à envoyer des sms / mms? T'arrives à surfer sur le web? T'arrives à suivre ta consommation?

La réponse doit etre oui à toutes ces questions. Félicitations, tu sais donc utiliser les fonctionnalités basiques d'un téléphone (et encore).

Pour le reste, wait and see.

Quel intéret que de vouloir dénigrer Free tous les jours? Si l'opérateur ne te plait pas, libre à toi d'aller ailleurs. Personne ne te retiens et tu n'es pas sous engagement. Du balais!  >:(


Fabliv

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #7 le: 24 février 2012 15:11:26 »
@jouh

La critique permet aussi d'avancer. Point la peine d'être aussi vindicatif à l'encontre de notre ami.
Il donne son point de vue et reste, me semble t-il, plus que correct au regard de certaines gens sur ces fora.
De plus, ses arguments ont le mérite d'être intéressants.

:)

Boreal91


Quel intéret que de vouloir dénigrer Free tous les jours? Si l'opérateur ne te plait pas, libre à toi d'aller ailleurs. Personne ne te retiens et tu n'es pas sous engagement. Du balais!  >:(

Effectivement le "Du balais" est un peu déplacé...

cristo567

Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #9 le: 24 février 2012 15:23:55 »
De plus, ses arguments ont le mérite d'être intéressants.

mais décalés de la réalité il me semble, j'aimerais par exemple que @pmarion présente une estimation du coût des 2 ans de développement qu'il reproche à free de ne pas avoir fait, et leur intégration dans le tarif des forfaits proposés

on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la fermière pour le prix des forfaits que free a été le premier à lancer sur le marché ! ça fait moins de 2 mois et tout le monde semble déjà l'avoir oublié...

Freection

Quel intéret que de vouloir dénigrer Free tous les jours? Si l'opérateur ne te plait pas, libre à toi d'aller ailleurs. Personne ne te retiens et tu n'es pas sous engagement. Du balais!  >:(
+1
La critique n'est intéressante que lorsqu'elle est constructive...

jean83270

Re : Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #11 le: 24 février 2012 15:33:45 »
De plus, ses arguments ont le mérite d'être intéressants.

mais décalés de la réalité il me semble, j'aimerais par exemple que @pmarion présente une estimation du coût des 2 ans de développement qu'il reproche à free de ne pas avoir fait, et leur intégration dans le tarif des forfaits proposés

on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la fermière pour le prix des forfaits que free a été le premier à lancer sur le marché ! ça fait moins de 2 mois et tout le monde semble déjà l'avoir oublié...

mouais....

j'ai fait les débuts de symio et leur site client était nickel dès le début....

identifiant n° de ligne (c'est quand même plus simple à se rappeler  ;D )
mdp envoyé par sms au moins c'est plus sécurisé que par mail
mdp changeable immédiatement....

car, il ne faut pas l'oublier, surtout si on se veut un champion de la sécurité, le fait de fournir un mdp en clair, inchangeable n'est pas top....

d'ailleurs de tous les sites marchands ou bancaires que je fréquente c'est bien le seul où on ne puisse pas changer son mdp  :'(

Fabliv

Re : Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #12 le: 24 février 2012 15:36:15 »
De plus, ses arguments ont le mérite d'être intéressants.

mais décalés de la réalité il me semble, j'aimerais par exemple que @pmarion présente une estimation du coût des 2 ans de développement qu'il reproche à free de ne pas avoir fait, et leur intégration dans le tarif des forfaits proposés

C'est bien pour cela que mon point de vue diffère du sien et se rapproche du tien, même si je ne l'ai pas intégré dans mon argumentaire précédent. J'ai mis plus en avant un autre aspect de ce que pourrait-être les raisons pour Free de ne pas avoir encore tenu toutes ses promesses et objectifs. Je reste confiant cependant.

Citation de: cristo567
on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la fermière pour le prix des forfaits que free a été le premier à lancer sur le marché ! ça fait moins de 2 mois et tout le monde semble déjà l'avoir oublié...

Je te rejoins sur ce point également.
Pour exemple: B&You a eu et a toujours quelques ratés sur les services proposés comme sur l'interface de gestion et le suivi conso. Pourtant, cela fait maintenant 7 mois qu'ils sont en productivité.

pmarion19

Re : Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #13 le: 24 février 2012 17:02:02 »
mais décalés de la réalité il me semble, j'aimerais par exemple que @pmarion présente une estimation du coût des 2 ans de développement qu'il reproche à free de ne pas avoir fait, et leur intégration dans le tarif des forfaits proposés
Je n'ai jamais parlé de deux ans de développement mais d'une période de deux ans pendant laquelle on pouvait réaliser un développement qui représente au maximum deux mois d'étude, de développement et de tests.
De toute façon, cela s'appelle un investissement au même titre que les équipements (antennes, serveurs) et tout aussi indispensables.
Pour l'instant j'évalue l'espace abonné actuel à moins d'une semaine de développement alors qu'il y a 40 jours que le site est en développement.
Au début on a parlé de mauvais choix (java, ...) et d'une totale ré-écriture.  Mais maintenant plus personne ne peut y croire, il s'agit d'une écriture pure et simple. 
Ajouter une option comme "Activation DATA» le texte d'aide et la mise à jour de l'enregistrement abonné dans la DATABASE, demande au maximum une demi-journée.  Si l'option Etranger est du même niveau de difficulté, pourquoi n'est elle toujours pas disponible ?
Je pensais que l'introduction de l'option DATA serait un boulevard pour l'introduction des autres options et fonctionnalités.
Soyons sérieux ! ! !
« Modifié: 24 février 2012 17:05:01 par pmarion19 »


cristo567

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #14 le: 24 février 2012 18:46:35 »
bah ça ne sert à rien d'épiloguer sur le sujet pendant des 10aines voire des 100aines de posts... et il est  de toute façon toujours possible de faire autrement ou faire mieux, heureusement d'ailleurs sinon il n'y aurait plus de pistes de progrès, quant au... non respect des CGA oui bien sur je suis d'accord mais on voit bien que ça arrive... tout doucement certes mais ça arrive... et pour 2€ ou 0€ je veux bien accepter de faire preuve de tolérance... donc... wait & see :)

incises

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #15 le: 24 février 2012 18:52:54 »
Un peu de critique ne fait pas de mal et cela fait sûrement plus avancer Free qu'un perpétuel béni-oui-ouisme...  :)


incises

Re : Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #16 le: 24 février 2012 19:00:43 »
Rien ne se fait en 1 jour. Nous n'en sommes qu'à un peu plus d'un mois et demi de la sortie de Free Mobile.
Mais non, cela fait deux ans que free se prépare à se lancer sur le marché, donc un ou deux ans qu'il devait préparer son site, anticiper les inscriptions, faire des études de marché, ... enfin tout ce qu'il faut pour être un acteur majeur du marché de la téléphonie mobile et non pas un «low-cost» dont se gausse la concurrence dans ses messages publicitaires actuels.

Une banque sans guichet, ou une vente de produits par internet qui construirait son site (lentement, très lentement) au fur et à mesure des priorités inavouables n'aurait aucun avenir.

L'un dans l'autre et malgré tout l'intérêt que je porte à Free dont je suis un client satisfait depuis plus de dix ans, j'ai bien peur que notre ami ait pleinement raison. :(

phyl_75

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #17 le: 24 février 2012 19:17:04 »
Quand il le veut Free sait être réactif, l'histoire du nombre d'abonnés ... ça n'a pas mis 8 jours pour être modifié.

Mais maintenant le fric commence à rentrer, donc pour eux c'est presque bon, le reste peut attendre.

PSud

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #18 le: 25 février 2012 05:20:59 »
On peut gloser tant qu'on veut sur le fait que Free aurait pu se préparer avant, cela ne changera rien puisqu’on ne peut revenir en arrière. Maintenant, continuer à critiquer en disant, par exemple, que pour mettre en place telle ou telle option, il ne fait qu'une journée de développement, c'est ignorer complètement la différence entre un développement informatique amateur, c'est à dire chez soi pour soi tout seul, et un développement qui va concerner un ensemble de plateformes informatiques qui supportent en temps réel des centaines de milliers d'utilisateurs induisant des centaines de milliers, voire des millions de transactions simultanées, sans compter tous les tests de non régressions à effectuer, les sauvegarde des serveurs à refaire, les tests des sauvegardes elles-mêmes etc....

pmarion19

Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #19 le: 25 février 2012 05:54:24 »
c'est ignorer complètement la différence entre un développement informatique amateur, c'est à dire chez soi pour soi tout seul, et un développement qui va concerner un ensemble de plateformes informatiques qui supportent en temps réel des centaines de milliers d'utilisateurs induisant des centaines de milliers, voire des millions de transactions simultanées, sans compter tous les tests de non régressions à effectuer, les sauvegarde des serveurs à refaire, les tests des sauvegardes elles-mêmes etc....

Un développement HTML bien conçu est indépendant du nombre d'utilisateurs et de transactions.  Les millions de transactions, les sauvegardes, les tests procédures de backup, ne concernent pas les développeurs mais les administrateurs. Pour l'instant je ne parle que de la partie développement.

Quant au développement «chez soi pour soi tout seul», j'ai participé à des développements de très gros sites grand public et je n'ai jamais vu de différences entre la production d'un petit site et d'un très gros site (à part les budgets serveurs, administrateurs, réseau, ....) . 
Les contraintes de travail en équipe, sur des gros projets, font que la durée de développement n'est toujours simplement proportionnelle au nombre de jours et au nombre de développeurs.  Et encore cela dépend des outils de développement utilisés (modularité de la programmation, test de chaque module par une équipe différente de celle qui a développé le module, ...)
Mais vu la progression du site on ne peut pas penser qu'il y ait une grosse équipe derrière. 


Bill-Out

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #20 le: 25 février 2012 11:40:32 »
Allez Pmarion, viens avec moi chez B&You  ;D


pmarion19

Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #21 le: 25 février 2012 12:42:32 »
Allez Pmarion, viens avec moi chez B&You  ;D
Mais non j'aimerais seulement être satisfait de free et d'être fier d'avoir un forfait free mobile comme je suis fier d'avoir depuis 8 ans un forfait freebox.
Mais je ne veux pas de conformer à la secte étrange formée de certains freenautes qui trouvent toujours tout normal chez free, ou qui confondent «low-cost et low-service» avec «juste prix et service irréprochable» . 

Il me reste 4 forfaits dans ma famille à basculer mais pour l'instant j'avoue que j'hésite encore un peu.

cristo567

Re : Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #22 le: 25 février 2012 12:47:40 »
Mais je ne veux pas de conformer à la secte étrange formée de certains freenautes qui trouvent toujours tout normal chez free, ou qui confondent «low-cost et low-service» avec «juste prix et service irréprochable».

ben tu vois, ça c'est comme l'histoire de la bouteille déjà moitié vide  >:( ou encore moitié pleine :D

Bill-Out

Re : Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #23 le: 25 février 2012 13:14:04 »
Il me reste 4 forfaits dans ma famille à basculer mais pour l'instant j'avoue que j'hésite encore un peu.
Perso sur 4 forfaits
Les 2 à 20 € je les ai pris chez B&you (plus rapide et tout est fonctionnel)

Les 2 à 2 € chez Free car il n'y pas l'équivalent ailleurs (même pas chez Prixtel)

Mais je ne m'interdis pas de changer un jour...

Donc si c'est du 20 €uros tu peux toujours migrer chez B&You en attendant, tu feras déjà des économies et comme c'est sans engagement tu changeras quand tu voudras.

Par contre, je ne conseillerai pas d'attendre trop longtemps, les prix actuels sont des prix de lancement, on n'est pas à l'abri d'une éventuelle augmentation...

incises

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #24 le: 25 février 2012 14:51:29 »
Notre fameux agent recruteur pour la concurrence a encore frappé...   ;D

zoulou01

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #25 le: 25 février 2012 15:28:46 »
bonjour, tout vient a point à qui sait attendre ......
non mais d'iu coté c'est vrai qu'ils auraient pus faire un effort au lancement avec une interface comme aujourd'hui dés le début ca serrait mieux passé aux yeux de tous ....
Mais bon c'est free  :-)   la carriole avance doucement dans le parc du chateau   :-)  avec ses aléas ..... plus ou moins génants pour certains ....... mais elle avance et c'est ca le principal .....
Ce n'est pas comme les autres opérateurs qui restés à camper dans le jardin avec leurs grosses caravanes, mobilhomes, en attendant le primtemps  lol
bonne journée

jouh

Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #26 le: 25 février 2012 16:06:21 »
Notre fameux agent recruteur pour la concurrence a encore frappé...   ;D

C'est clair  ::)


Bill-Out

Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #27 le: 25 février 2012 21:03:21 »
Notre fameux agent recruteur pour la concurrence a encore frappé...   ;D
Et tu as quoi de mieux à proposer à quelqu'un qui veut un forfait illimité avec portabilité rapidement sans aucun risque de coupure de portable ?

Peux-tu me dire, si je fais une inscription aujourd'hui, avec demande de portabilité, dans combien de temps TOUT sera opérationnel ?


Thibault Vlacich

Re : Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #28 le: 25 février 2012 21:07:28 »
Notre fameux agent recruteur pour la concurrence a encore frappé...   ;D
Et tu as quoi de mieux à proposer à quelqu'un qui veut un forfait illimité avec portabilité rapidement sans aucun risque de coupure de portable ?

Peux-tu me dire, si je fais une inscription aujourd'hui, avec demande de portabilité, dans combien de temps TOUT sera opérationnel ?
Quelques jours. Les rapports que de nombreux membres sur Freenews font l'état d'un délai très court d'une semaine en moyenne.


Le pourcentage de personnes se retrouvant sans téléphone du à une portabilité arrivée avant la carte SIM est infime...

Bill-Out

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #29 le: 25 février 2012 21:28:02 »
Quelques jours... ah ah ah

Voilà une réponse comme je les adore.

Donc, en fait tu n'en sais rien.

Et puis "Infime", c'est bien aussi.

Moi je peux dire, tu auras la portabilité en un semaine maxi et je t'assure que tu n'auras AUCUNE coupure de portable.

Tu vois la différence ?

De même pour la MVV, toi tu vas me répondre, dans quelque temps, et moi je te dis c'est actif.

Votre plus gros problème c'est que vous n'êtes pas objectifs.
Ça en devient ridicule.

Thibault Vlacich

Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #30 le: 25 février 2012 21:41:03 »
Je ne pense avoir de compte à rendre à qui que ce soit.

Beaucoup de monde semble ne pas avoir compris l'utilité de Freenews.
Il s'agit d'un forum d'entraide, certainement pas un cahier de doléances et de plaintes pour freenautes frustrés.

Je ne vois pas l'intérêt de venir ici poster un message pour indiquer que "Free c'est de la merde" ou "ça ne marche pas".
On est là pour aider les freenautes à résoudre leurs problèmes lorsque l'on le peut, uniquement pour ça.

Nous avons toujours fait preuve d'une modération assez souple ici, malheureusement, l'arrivée massive de "boulets" depuis l'annonce de Free Mobile nous a poussé à durcir cette dernière, et ce dans l'intérêt de ceux qui ont VRAIMENT un problème.
Quelques jours... ah ah ah

Voilà une réponse comme je les adore.

Donc, en fait tu n'en sais rien.

Et puis "Infime", c'est bien aussi.

Moi je peux dire, tu auras la portabilité en un semaine maxi et je t'assure que tu n'auras AUCUNE coupure de portable.

Tu vois la différence ?

De même pour la MVV, toi tu vas me répondre, dans quelque temps, et moi je te dis c'est actif.

Votre plus gros problème c'est que vous n'êtes pas objectifs.
Ça en devient ridicule.

cau59

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #31 le: 25 février 2012 21:41:28 »
Ayant opté moi même pour les offres 15€99 et 2€ avec et sans portabilité, ce que je peux témoigner pour moi et dans mon entourage, c'est que hormis ma  première commande à 15€99 le 11 janvier qui a pris un moment (18 jours), due à la forte demande certainement, ce que je peux constater, c'est que j'ai reçu ma SIM le jour J de ma portabilité, la durée de la coupure simplement le temps de changer la sim.
Ensuite, et venu la seconde SIM à 2€ sans portabilité, commande effectué samedi dernier, avec réception de la SIM vendredi matin.

Parmi mon entourage, beaucoup ont attendu que les premiers vrais retours, vers fin janvier avant de lancer leur commande.
Et personne ne s'est plaint sur une longue attente. Tous ceux que je connais sans exception, ont eu la sim la veille ou le jour J du leur portabilité.
Donc, la partie de personne se retrouvant sans téléphone, en passant c'est désolant pour eux,  n'est peut être pas aussi importante que l'on pense.
Et il y a peut être beaucoup moins de cas de figure dans ce type de soucis, que des cas de figure montrant des mobiles verrouillés par leur opérateurs, mauvais IMEI ou non reconnu, mauvais code de déverrouillage donné.......
« Modifié: 25 février 2012 21:44:54 par cau59 »

Made in China box


Donc si c'est du 20 €uros tu peux toujours migrer chez B&You en attendant, tu feras déjà des économies et comme c'est sans engagement tu changeras quand tu voudras.

Par contre, je ne conseillerai pas d'attendre trop longtemps, les prix actuels sont des prix de lancement, on n'est pas à l'abri d'une éventuelle augmentation...

Info de dernière minute:

Bayou est juste un "prix de lancement" et va bientôt augmenter  ;)

Fabliv

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #33 le: 25 février 2012 21:49:10 »
Le ridicule ne tue pas, puisque Bill-Out est là ...

:D

Bill-Out

Bayou est juste un "prix de lancement" et va bientôt augmenter  ;)
B&You, je ne sais pas, mais Free c'est un prix de lancement.
Ils ont clairement indiqué la limite de 3 millions d'abonnés.

Après, on ne sait pas ce qu'il se passera.

L'augmentation est donc une possibilité... mais pas une certitude du tout.
Rassure moi, j'ai bien parlé "d'éventuelle" augmentation.

Mais peut-être que toi, tu peux m'assurer que les prix seront les mêmes en décembre 2012.


Bill-Out

Re : Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #35 le: 25 février 2012 23:04:12 »
Il s'agit d'un forum d'entraide, certainement pas un cahier de doléances et de plaintes pour freenautes frustrés.

Je ne vois pas l'intérêt de venir ici poster un message pour indiquer que "Free c'est de la merde" ou "ça ne marche pas".
On est là pour aider les freenautes à résoudre leurs problèmes lorsque l'on le peut, uniquement pour ça.
C'est bien là tout le malentendu.

La déception de certains Freemobinautes est à la hauteur des espoirs et du buzz entretenu par Free autour de ces abonnements.

Tu connais suffisamment les forums pour savoir que l'on y vient d'abord parce que l'on rencontre un problème et si tu as vu beaucoup de "boulets" arriver, c'est qu'il y a eu de nombreux problèmes.

Je ne vois pas beaucoup de personnes qui disent que "c'est de la merde", le problème est plutôt que lorsque l'on émet une critique on se fait tirer à vue par les fanboys qui ne prennent aucun recul et veulent défendre Free coûte que coûte.

Car dans l'entraide, on entend aussi beaucoup de "si t'es pas content retourne chez Orange" et je ne trouve pas ça très constructif.

Il faut aussi éviter de comparer Free à son seul concurrent au même prix avec "quasi" les mêmes services et surtout pas pour dire que des choses peuvent y être mieux.
ll y a aussi sûrement des choses qui sont moins bien.

Chacun dans ce cas précis peut faire un choix en connaissance de cause et ce n'est pas une insulte envers Free que de montrer là où il doit s'améliorer.

Fabliv

Chacun dans ce cas précis peut faire un choix en connaissance de cause et ce n'est pas une insulte envers Free que de montrer là où il doit s'améliorer.

Et vice-et-versa. ;)

Ayant 2 comptes illimités, un chez B&You et l'autre chez Free je continue à comparer ... pour le moment Free dépasse B&Y (pour mes besoins persos, bien entendu).

:)

PSud

Il s'agit d'un forum d'entraide, certainement pas un cahier de doléances et de plaintes pour freenautes frustrés.

Je ne vois pas l'intérêt de venir ici poster un message pour indiquer que "Free c'est de la merde" ou "ça ne marche pas".
On est là pour aider les freenautes à résoudre leurs problèmes lorsque l'on le peut, uniquement pour ça.
C'est bien là tout le malentendu.

La déception de certains Freemobinautes est à la hauteur des espoirs et du buzz entretenu par Free autour de ces abonnements.

Tu connais suffisamment les forums pour savoir que l'on y vient d'abord parce que l'on rencontre un problème et si tu as vu beaucoup de "boulets" arriver, c'est qu'il y a eu de nombreux problèmes.

Je ne vois pas beaucoup de personnes qui disent que "c'est de la merde", le problème est plutôt que lorsque l'on émet une critique on se fait tirer à vue par les fanboys qui ne prennent aucun recul et veulent défendre Free coûte que coûte.

Car dans l'entraide, on entend aussi beaucoup de "si t'es pas content retourne chez Orange" et je ne trouve pas ça très constructif.

Il faut aussi éviter de comparer Free à son seul concurrent au même prix avec "quasi" les mêmes services et surtout pas pour dire que des choses peuvent y être mieux.
ll y a aussi sûrement des choses qui sont moins bien.

Chacun dans ce cas précis peut faire un choix en connaissance de cause et ce n'est pas une insulte envers Free que de montrer là où il doit s'améliorer.
Tu as raison, il ne faut pas être aveugle et crier sur tous les toits que Free c'est génial et que les autres sont tous de la m... Cela ne sert à rien et ne fait que desservir celui que l'on veut soutenir.
Cependant, il ne faut pas non plus être aveugle dans l'autre sens et surtout ne pas être Alzheimer.  Certes, Free n'est pas parfait, tout ne marche pas encore très bien ou pas du tout pour certaines options souhaitées et certains opérateurs sont à peu de chose près au même prix mais si Free n'était pas arrivé sur le marché du mobile, aucun autre fournisseur n'aurait ni baissé ses prix ni complété ses offres pour arriver au niveau de Free. Je me souviens d'une époque pas si lointaine que ça où un ami devait payer presque 90€ chez SFR pour avoir ce qu'offre Free aujourd'hui pour 20€. Le système qui était en place entre les trois grands opérateurs était limite "mafieux" puisqu'ils s'étaient entendus sur les prix, ils ont d'ailleurs été lourdement condamnés pour cela. N’oublions pas que les moutons qu'ils tondaient, c'étaient nous.
Alors rien que pour cela, je suis passé chez Free et même si des fois ça coince et ça met du temps à décoincer, je ne repartirai jamais chez les autres. Plus il y aura d'abonnés Free Mobile, plus ça marchera et plus le système évoluera.
Souvenons-nous de ce qui c'est passé avec l'arrivée de Free sur l'ADSL.


cristo567

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #38 le: 26 février 2012 08:22:09 »
bonne piqure de rappel :) mais je suis toujours tellement consterné de voir qu'il faille régulièrement en arriver là :(

jonesindiana

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #39 le: 26 février 2012 10:03:42 »
Je me suis forcé à lire les 3 pages de ce forum et je me pose une question: si Xavier Niel n'avait pas créé Free-mobile, croyez vous que les 3 autres auraient baissé leurs prix?
La critique est bonne quand elle est constructive, sinon c'est du dénigrement gratuit.
Je ne veux pas être un  "fanatique" de Free, mais je constate que sans Xavier Niel nous serions sous la coupe du triumvirat qui a déjà été condamné par Bruxelles pour "entente illicite sur les prix" et cela il ne faut pas l'oublier.
Pour le reste, je le vois dans mon boulot, il y a toujours ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière. A ceux là je dis, ça tombe bien: Free est .....sans engagement!
Alors ALLEZ VOIR AILLEURS, bon sang! >:(
« Modifié: 26 février 2012 10:10:02 par jonesindiana »

Bill-Out

Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #40 le: 26 février 2012 11:32:38 »

Alors ALLEZ VOIR AILLEURS, bon sang! >:(
Mais c'est exactement le conseil que je donne souvent.  ;D

incises

Tu as raison, il ne faut pas être aveugle et crier sur tous les toits que Free c'est génial et que les autres sont tous de la m... Cela ne sert à rien et ne fait que desservir celui que l'on veut soutenir.
Cependant, il ne faut pas non plus être aveugle dans l'autre sens et surtout ne pas être Alzheimer.  Certes, Free n'est pas parfait, tout ne marche pas encore très bien ou pas du tout pour certaines options souhaitées et certains opérateurs sont à peu de chose près au même prix mais si Free n'était pas arrivé sur le marché du mobile, aucun autre fournisseur n'aurait ni baissé ses prix ni complété ses offres pour arriver au niveau de Free. Je me souviens d'une époque pas si lointaine que ça où un ami devait payer presque 90€ chez SFR pour avoir ce qu'offre Free aujourd'hui pour 20€. Le système qui était en place entre les trois grands opérateurs était limite "mafieux" puisqu'ils s'étaient entendus sur les prix, ils ont d'ailleurs été lourdement condamnés pour cela. N’oublions pas que les moutons qu'ils tondaient, c'étaient nous.
Alors rien que pour cela, je suis passé chez Free et même si des fois ça coince et ça met du temps à décoincer, je ne repartirai jamais chez les autres. Plus il y aura d'abonnés Free Mobile, plus ça marchera et plus le système évoluera.
Souvenons-nous de ce qui c'est passé avec l'arrivée de Free sur l'ADSL.

+++1


Bill-Out

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #42 le: 26 février 2012 19:11:01 »
En 1949 Édouard Leclerc fait baisser les prix de l'épicerie et donc vous ne faites plus vos courses que dans les centres E.Leclerc.

EasyJet et RyanAir ont fait baisser les tarifs aériens et bien entendu vous n'empruntez plus de vols Air Farnce.

idTGV offrent des billets moins chers et donc vous n'achetez plus de billets SNCF

Et forcément vous ne roulez qu'en DACIA...

C'est exactement ce que vous êtes en train de dire.

PSud

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #43 le: 27 février 2012 08:47:13 »
Malheureusement, je n'ai pas de Leclerc à proximité de chez moi, malheureusement, EasyJet et RyanAir ne desservent pas les villes et les pays où je me rends, malheureusement idTGV n'a des offres qu'à peu d'heures, sur peu de lignes et vers peu de destinations. Mais quand ça correspond à mon besoin, oui, j'en profite.
Je ne vais pas te faire un discours sur les avantages de la concurrence, la vraie concurrence, pas l'entente par dessous la table sur le dos des consommateurs.

jacswr

Il s'agit d'un forum d'entraide, certainement pas un cahier de doléances et de plaintes pour freenautes frustrés.

Je ne vois pas l'intérêt de venir ici poster un message pour indiquer que "Free c'est de la merde" ou "ça ne marche pas".
On est là pour aider les freenautes à résoudre leurs problèmes lorsque l'on le peut, uniquement pour ça.
C'est bien là tout le malentendu.

La déception de certains Freemobinautes est à la hauteur des espoirs et du buzz entretenu par Free autour de ces abonnements.

Tu connais suffisamment les forums pour savoir que l'on y vient d'abord parce que l'on rencontre un problème et si tu as vu beaucoup de "boulets" arriver, c'est qu'il y a eu de nombreux problèmes.

Je ne vois pas beaucoup de personnes qui disent que "c'est de la merde", le problème est plutôt que lorsque l'on émet une critique on se fait tirer à vue par les fanboys qui ne prennent aucun recul et veulent défendre Free coûte que coûte.

Car dans l'entraide, on entend aussi beaucoup de "si t'es pas content retourne chez Orange" et je ne trouve pas ça très constructif.

Il faut aussi éviter de comparer Free à son seul concurrent au même prix avec "quasi" les mêmes services et surtout pas pour dire que des choses peuvent y être mieux.
ll y a aussi sûrement des choses qui sont moins bien.

Chacun dans ce cas précis peut faire un choix en connaissance de cause et ce n'est pas une insulte envers Free que de montrer là où il doit s'améliorer.
Tu as raison, il ne faut pas être aveugle et crier sur tous les toits que Free c'est génial et que les autres sont tous de la m... Cela ne sert à rien et ne fait que desservir celui que l'on veut soutenir.
Cependant, il ne faut pas non plus être aveugle dans l'autre sens et surtout ne pas être Alzheimer.  Certes, Free n'est pas parfait, tout ne marche pas encore très bien ou pas du tout pour certaines options souhaitées et certains opérateurs sont à peu de chose près au même prix mais si Free n'était pas arrivé sur le marché du mobile, aucun autre fournisseur n'aurait ni baissé ses prix ni complété ses offres pour arriver au niveau de Free. Je me souviens d'une époque pas si lointaine que ça où un ami devait payer presque 90€ chez SFR pour avoir ce qu'offre Free aujourd'hui pour 20€. Le système qui était en place entre les trois grands opérateurs était limite "mafieux" puisqu'ils s'étaient entendus sur les prix, ils ont d'ailleurs été lourdement condamnés pour cela. N’oublions pas que les moutons qu'ils tondaient, c'étaient nous.
Alors rien que pour cela, je suis passé chez Free et même si des fois ça coince et ça met du temps à décoincer, je ne repartirai jamais chez les autres. Plus il y aura d'abonnés Free Mobile, plus ça marchera et plus le système évoluera.
Souvenons-nous de ce qui c'est passé avec l'arrivée de Free sur l'ADSL.



Je partage à 200%, rappelle que Free Mobile n'a pas encore 2 mois d'existence et que déjà beaucoup n'y voient que du négatif ; autre rappel, les forfaits sont sans engagement dans la durée, les "pas contents" ne sont pas obligés de rester. Enfin, je considère ce forum comme un lieu d'échanges pour ceux qui viennent de s'abonner et non pour ceux, dépités, qui ne veulent que critiquer même si la critique peut être constructive. A trop systématiquement tout critiquer en permanence "on" perd toute crédibilité !! à bon entendeur ..... 

incises

Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #45 le: 27 février 2012 09:23:05 »
@Bill-Out

Dugommier te fait payer X€  pour un service Z pendant des années.

JB un beau matin t'offre un service infiniment plus intéressant pour X/2€.

Dugommier, malin comme un singe, modifie son offre et son prix pour rester sur le marché.

Conclusion : en consommateur avisé, soucieux d'encourager celui qui sert ton intérêt de consommateur, tu te jettes sur Dugommier qui t'a coûté un bras pendant des années au profit de ses actionnaires... ??

C'est à peu près ce que tu nous proposes, Bill-Out.

Je ne souhaite pas continuer à engraisser pour ma part ceux qui ont tondu ma laine pendant si longtemps au détriment de celui qui me propose de l'herbe fraîche illimitée pour moins cher. J'encourage celui qui m'a avantagé en tant que consommateur, pas celui qui m'a désavantagé. Supposons que tout le monde fuie Freemobile et que le projet capote : tu vois à quoi nous pourrions revenir rapidement ?
Il faut voir l'intérêt à long terme du consommateur.



phyl_75

Re : Re : Promesses de free qui n'engagent que ceux qui y coient
« Réponse #46 le: 27 février 2012 11:44:52 »

Je ne souhaite pas continuer à engraisser ... ceux qui ont tondu ma laine pendant si longtemps au détriment de celui qui me propose de l'herbe fraîche illimitée pour moins cher. J'encourage celui qui m'a avantagé en tant que consommateur, pas celui qui m'a désavantagé. Supposons que tout le monde fuie Freemobile et que le projet capote : tu vois à quoi nous pourrions revenir rapidement ?
Il faut voir l'intérêt à long terme du consommateur.

hmm.. je pense que les gens qui mettaient 70 ou 80€ dans un forfait c'est qu'ils avaient largement les moyens, je vois mal les moins aisés se saigner pour payer un forfait gsm, donc à part pour les pros ça reste du loisir , ce n'est pas "vitale" de pouvoir téléphoner des temps infinis, ou alors faut consulter rapidement.

Concernant le tarif c'est une bonne chose d'accroitre la concurrence, mais il n'y a pas QUE le tarif à regarder.
Supposons un nouveau constructeur de bagnole, voiture pas cher, la sécurité est bonne, mais impossible de voyager à l'étranger, 3 garages pour toutes la France, le SAV est un peu à l'ouest , à la campagne c'est compliqué , un délai de livraison très imprécis ...
Bref, la concurrence étant , le mec qui vendait des Peugeot a baissé son prix et j'avoue que son modèle  me plaisait bien , sav plutôt disponible, options fonctionnelles, délai de fabrication correct ...

Perso je ne dénigre pas vraiment mon ancien Op. il ne m'a pas forcé à souscrire, je n'y retournerais pas pour l'instant mais si demain il me proposait des choses intéressantes pourquoi pas.

Une supposition: si tout le monde va chez Free, les autres Op. ferment leur réseaux, plus de concurrence, que serait les tarifs ??? quant à la qualité du réseau ...
Il y a maintenant 4 opérateurs et il ne faudrait pas revenir en arrière.

Pour être totalement clair, j'ai souscris chez Free Mobile uniquement pour le tarif, Mr Niel ou qui que ce soit d'autre je m'en fiche . Je ne suis pas un fanboy.
J'ai la Freebox depuis seulement 3 ans  tellement mes collègues abonnés bien avant moi ont eut de galères, avant j'avais Orange(wanadoo) et à chaque problème (4 en 5ans) c'était réglé en 48 heures, si Orange m'avait fait le tarif Freebox j'y serais probablement encore.

Chacun son choix ..  ;)