vmarc

Free TV et la pub
« le: 24 February 2012 01:47:37 »
Ce sujet, que j'ai posté sur l'ADUF, a été supprimé... :-\
Je me permets donc donc de le poster (copie exacte) chez FreeNews dans l'incertitude du résulat.
Il s'agit de la pub pour Free Mobile apparaissant à l'allumage du boitier HD TV.

Citer
Un joyeux premier anniversaire au spam Free mobile, déjà un mois que nous l’avons accueilli
parmi nous (je veux dire dans notre salon, et pour quelques uns dans leur chambre même).

Les CGV de Free, et spécifique à la TV, précisent-elles que l’abonnement TV est assorti
d’une obligation de recevoir des spams publicitaires sur son écran de télévision ? J’en doute.
https://adsl.Free.fr/cgv/last/cgv.html
https://adsl.Free.fr/cgv/last/CS_TV.html

Un spam se caractérise :
* par son caractère non sollicité :
la publicité Free mobile n’est ni ‘opt-in’ ni ‘opt-out’, elle est simplement imposée
* par son caractère répétitif :
à chaque fois que vous allumez votre Freebox-HD ou repassez par le menu principal
* par son caractère généralement intéressé (€) :
l’abonnement Free mobile est peut-être moins cher, ou plus cher que les autres,
il n’en demeure pas moins que la société Free n’est pas une association caritative
et compte gagner de l’argent avec ces abonnements.

Free se place donc hors la loi, et, au vu sa capacité à produire des CGV diverses,
ce ne peut être ‘à l’insu de son plein gré (©)’.

Extrait des CGV ADSL-Free (11.8. Respect de la législation en vigueur) :
« L'Abonné s’engage à respecter la législation en vigueur.»
« l’Abonné s’engage [...] à ne pas diffuser de courriers électroniques dans des conditions illicites
(par exemple spamming et e.bombing). »
La réciproque de la part de la société Free à l’égard de ses abonnés ne semble donc pas vraie.
Que Free utilise le canal de la télévision, dont il a le contrôle exclusif, plutôt que les courriers
électroniques pour diffuser ses spams est un facteur aggravant bien plus qu’atténuant.

J’observe réciproquement que l’assistance Free ne permet plus d’adresser un e-mail pour ce genre de
problème (autrement dit l’assistance Free n’accepte de traiter que les problèmes qu’ils ont choisi) :
http://www.free.fr/adsl/pages/informations-legales/nous-contacter.html
Le courrier papier, au frais de l’abonné, est possible :
https://subscribe.Free.fr/login/login.pl?link=formcontact
mais Free se réserve, par contre, le droit de n’y répondre que par e-mail...

Plus on creuse, plus on est déçu...

Une conclusion donc :
Free fut une entreprise plus respectueuse de ses abonnés que les autres FAI.
Cet écart favorable s’amenuise dorénavant au point de devenir nul, ou anecdotique.
Les personnes contractant leur premier abonnement internet, ou étant amenés à en changer
suite à une panne/déménagement, sauront qu’Orange, SFR et autres ne sont pas pires,
je m’en ferai le rappel lorsque je déménagerai ou déciderai de passer en dégroupage total.

Un peu de bonne musique pour finir
http://en.wikipedia.org/wiki/I_Want_to_Break_Free

N.B. Toutefois j’ai cherché sur le forum de L’Aduf
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=247829
Christoliquide a dit :
Citation:
« y a rien de grave puis c'est provisoire. »

Hmm... C’est un avis bien informé ?
Ou bien aura-t-on l’année prochaine non pas un, mais deux ou trois écrans de pub à fermer
avant de pouvoir accéder au service de télévision ?

JMIC

Re : Free TV et la pub
« Réponse #1 le: 24 February 2012 07:19:57 »
L'éternel problème du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"

dp

Re : Free TV et la pub
« Réponse #2 le: 24 February 2012 08:52:52 »
Ce sujet, que j'ai posté sur l'ADUF, a été supprimé... :-\
Je me permets donc donc de le poster (copie exacte) chez FreeNews dans l'incertitude du résulat.
Il s'agit de la pub pour Free Mobile apparaissant à l'allumage du boitier HD TV.

Citer
Un joyeux premier anniversaire au spam Free mobile, déjà un mois que nous l’avons accueilli
parmi nous (je veux dire dans notre salon, et pour quelques uns dans leur chambre même).

Les CGV de Free, et spécifique à la TV, précisent-elles que l’abonnement TV est assorti
d’une obligation de recevoir des spams publicitaires sur son écran de télévision ? J’en doute.
https://adsl.Free.fr/cgv/last/cgv.html
https://adsl.Free.fr/cgv/last/CS_TV.html

Un spam se caractérise :
* par son caractère non sollicité :
la publicité Free mobile n’est ni ‘opt-in’ ni ‘opt-out’, elle est simplement imposée
* par son caractère répétitif :
à chaque fois que vous allumez votre Freebox-HD ou repassez par le menu principal
* par son caractère généralement intéressé (€) :
l’abonnement Free mobile est peut-être moins cher, ou plus cher que les autres,
il n’en demeure pas moins que la société Free n’est pas une association caritative
et compte gagner de l’argent avec ces abonnements.

Free se place donc hors la loi, et, au vu sa capacité à produire des CGV diverses,
ce ne peut être ‘à l’insu de son plein gré (©)’.

Extrait des CGV ADSL-Free (11.8. Respect de la législation en vigueur) :
« L'Abonné s’engage à respecter la législation en vigueur.»
« l’Abonné s’engage [...] à ne pas diffuser de courriers électroniques dans des conditions illicites
(par exemple spamming et e.bombing). »
La réciproque de la part de la société Free à l’égard de ses abonnés ne semble donc pas vraie.
Que Free utilise le canal de la télévision, dont il a le contrôle exclusif, plutôt que les courriers
électroniques pour diffuser ses spams est un facteur aggravant bien plus qu’atténuant.

J’observe réciproquement que l’assistance Free ne permet plus d’adresser un e-mail pour ce genre de
problème (autrement dit l’assistance Free n’accepte de traiter que les problèmes qu’ils ont choisi) :
http://www.free.fr/adsl/pages/informations-legales/nous-contacter.html
Le courrier papier, au frais de l’abonné, est possible :
https://subscribe.Free.fr/login/login.pl?link=formcontact
mais Free se réserve, par contre, le droit de n’y répondre que par e-mail...

Plus on creuse, plus on est déçu...

Une conclusion donc :
Free fut une entreprise plus respectueuse de ses abonnés que les autres FAI.
Cet écart favorable s’amenuise dorénavant au point de devenir nul, ou anecdotique.
Les personnes contractant leur premier abonnement internet, ou étant amenés à en changer
suite à une panne/déménagement, sauront qu’Orange, SFR et autres ne sont pas pires,
je m’en ferai le rappel lorsque je déménagerai ou déciderai de passer en dégroupage total.

Un peu de bonne musique pour finir
http://en.wikipedia.org/wiki/I_Want_to_Break_Free

N.B. Toutefois j’ai cherché sur le forum de L’Aduf
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=247829
Christoliquide a dit :
Citation:
« y a rien de grave puis c'est provisoire. »

Hmm... C’est un avis bien informé ?
Ou bien aura-t-on l’année prochaine non pas un, mais deux ou trois écrans de pub à fermer
avant de pouvoir accéder au service de télévision ?
Il est vrai, c'est très agaçant et c'est très inquiétant pour la suite

vmarc

Re : Free TV et la pub
« Réponse #3 le: 03 March 2012 18:39:22 »
Citer
L'éternel problème du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"

Oui, si j'utilise ma connexion Free pour attaquer des ordinateurs ou faire du mail-bombing
Free peut me couper ma connexion, ce qui leur coûte 0€ (et peut-être même me forcer à continuer à payer l'abonnement...)

Mais si Free utilise ma connexion pour me spammer avec de la pub, je n'ai pas de bouton pour couper l'activité de l'entreprise Free.
Je peux me désabonner et me réabonner ailleurs mais c'est encore à moi que ça va coûter de l'argent et non à eux.

> Donc c'est un problème économique.
Et je vois mal un juge perdre son temps à s'occuper de questions aussi secondaires.
Pourtant ce n'est si secondaire que ça de s'apercevoir que le FAI se considère en droit de faire passer ce qu'il veut
(et de bloquer ce qu'il ne veut pas) sur le réseau dont nous louons une partie de la bande passante.

L'analogie est très simple avec France Télécom :
est-ce que FT filtre nos appels téléphoniques selon ses propres critères?
est-ce que FT utilise notre ligne fixe pour envoyer des messages de pub automatiques?
Non, car cela provoquerait une vraie indignation des clients.