tougnac

hors forfait 174.33 euros
« le: 23 February 2012 08:13:23 »
Bonjour à tous !
Une bonne surprise de free hier par sms : hors forfait data de 174,33 euros.
Je téléphone au 3244 et une conseillère m'informe qu'il s'agit d'un hors forfait "étranger".
J'explique ma situation : je suis en vacances depuis samedi dernier dans un petit village des Pyrénées orientales á moins de 5km à vol d'oiseau de l'Espagne. Je skie en France dans une station frontalière et je n'ai passé qu'une heure  en Espagne.
Pb d'itinérance ? Ou autres ? Vos avis ? Mes recours ?
Merci pour vos lumières.

Cry

Re : hors forfait 174.33 euros
« Réponse #1 le: 23 February 2012 08:14:42 »
Ah ouais chaud quand même :O
Il faut réussir à prouver que tu es bien restée en territoire français, mais comment le prouver :S

enidz

« Réponse #2 le: 23 February 2012 08:19:43 »
desactive l'itinerance de donnée et vois si tu a du reseau...

peut etre que ton village est couvert par une antenne espagnole...

pmarion19

« Réponse #3 le: 23 February 2012 08:23:09 »
Etre ou ne pas être sur le territoire français ne suffit pas à éviter de capter une antenne étrangère et d'être considéré comme étant à l'étranger.
Si le choix de réseau du téléphone est réglé sur «Automatique» ou «Meilleur réseau» , on peut très bien basculer sans le savoir sur un opérateur étranger.
Et le «bon père de famille» est à l'insu de son plein gré considéré comme étant à l'étranger.
Les ondes électromagnétiques ignorent les frontières.

Certains opérateurs font même exprès d'installer des antennes de forte puissance pour que leurs utilisateurs en France ne soient pas considérés comme étant en France. Et peut-être aussi pour récupérer du «roaming» des utilisateurs français.

Les opérateur français le font d'ailleurs aussi dans l'autre sens à d'autres endroits frontaliers.

Par contre, supprimer l'itinérance te posera un problème si free n'a pas d'antenne, là ou tu es, et que tu dois passer par Orange.
Tu dois avoir, sur ton téléphone, le droit de choisir manuellement ton opérateur, ce qui est toujours utilisé par les frontaliers.
« Modifié: 23 February 2012 08:27:12 par pmarion19 »

mashinegun

« Réponse #4 le: 23 February 2012 09:46:20 »
il suffit surtout de désactiver l'usage de données, comme ca cela permet l'itinérance (et donc l'usage d'une antenne orange ou étrangère) sans facturation de data... je pense qu'il a pas besoin de ses mails pendant qu'il ski...

pmarion19

Re : Re : hors forfait 174.33 euros
« Réponse #5 le: 23 February 2012 09:48:35 »
il suffit surtout de désactiver l'usage de données, comme ca cela permet l'itinérance (et donc l'usage d'une antenne orange ou étrangère) sans facturation de data... je pense qu'il a pas besoin de ses mails pendant qu'il ski...
Mais en gardant l'itinérance sans DATA, on risque quand même le «roaming» pour les appels entrants.  Pour des sommes bien sûr sans rapport avec les chères (très chères) «DATA» à l'étranger. 

SuperMAt

« Réponse #6 le: 23 February 2012 09:51:03 »
Pour commencer il serai déjà préférable de savoir quel téléphone tu as?