mathisll21

Prélèvement refusé
« le: 19 February 2012 20:18:13 »
Bonsoir,

Je viens de me rendre compte sur ma console de gestion que le prélèvement de 15,99€ a été refusé par ma banque (la banque postale) et je me demandais si free pouvait me couper ma ligne ?

Dans un premier temps, je pense que la meilleure des choses à faire est d'appeler ma banque à la première heure demain matin. Puis appeler le 3244 dans la foulée pour expliquer ma situation.

Mais ai je d'autres choses à faire et que je n'aurai pas pensé ?

Merci d'avance

Bill-Out

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #1 le: 19 February 2012 21:40:32 »
As tu donné l'autorisation de prélèvement signé à ta banque ?

Ton compte est-il suffisamment provisionné?

Si ces deux conditions sont remplies, il n'y a aucune raison que le prélèvement ait été rejeté.
Et il faudra que la banque t'explique ce qui s'est passé.

Dans le cas contraire, tu es responsable de ce rejet et Free va te facturer des frais.

Et oui, Free peut, dans un premier temps te mettre en ligne restreinte ou de suspendre la ligne.
Ensuite, oui, ils peuvent te couper complètement ta ligne.

mathisll21

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #2 le: 19 February 2012 21:56:14 »
Bonsoir,

Oui tout a été fait dans les règles et mon compte est approvisionné. C'est pourquoi je ne comprend pas !

Bill-Out

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #3 le: 19 February 2012 22:02:50 »
Alors mon pôvre, tu peux te préparer à des jours difficiles  :-\


mathisll21

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #4 le: 19 February 2012 22:19:33 »
Réponse demain après les avoir contacté tout les deux !

rataka

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #5 le: 20 February 2012 08:53:11 »
mon prélèvement free a été fait sur la banque postale sans problème
(on reconnait la présentation du compte sur internet)
12 euros = 2 euros de forfait + 10 euros d'envoi carte sim


casimir

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #6 le: 20 February 2012 09:04:33 »
pareille mes prélévements  free mobile sur la banque postale sont passé sans soucis

mais j'avais envoyé des l'activation l'autorisation de prélévements  :-\


sdfsdf

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #7 le: 20 February 2012 09:32:12 »
Salut,

j'ai le même problème, tout simplement parce que j'ai oublié de leur envoyer l'autorisation de prélèvement ! Pourquoi ? Parce qu'étant déjà freenaute, ça ne m'a pas semblé utile de redonner une autorisation,mais c'est visiblement pas la même chose (pas le même "service")
En tout cas, la hotline me dit qu'il y 7,50 € de frais et que bientôt un lien apparaîtra pour un paiement en ligne car freemobile ne retentera pas de prélever !
Pour ceux qui sont dans mon cas,le hotliner m'a suggéré de faire un courrier ici :

Free forfait mobile
75371 Paris Cedex 08

d'expliquer le cas (déjà freenaute etc...) et de demander la remise gravieuse de ces frais !
 on se tient au courant ?  ;)

casimir

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #8 le: 20 February 2012 09:46:22 »
le numéro d'organisme préleveur est pas le même que free telecom donc je vois pas comment ta banque aurait pus savori que c'était bon

 la banque postale fait partie des banques qui font correctement et gratuitement leur métier au niveau prélévement

faut être un peut b... pour se faire avoir  ::)

Roseline82

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #9 le: 20 February 2012 10:01:41 »
Encore une fois, le hotliner m'aurait dit des c...ries encore une fois ! Il m'a dit que c'est la banque qui m'enverrait une autorisation de prélèvement et que point n'était besoin de le faire nous-mêmes. Je viens de vérifier auprès de ma banque en ligne, les 2 retraits ont bien été faits mais j'ai un prélèvement de "frais bancaires" de 7.50 €, option "jazz" à la Société Générale. Il va falloir que j'éclaircisse ce point. Est-ce l'option ou bien des frais pour non présentation d'autorisation de prélèvement ?

mathisll21

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #10 le: 20 February 2012 10:38:32 »
A première vue, ma banque n'a eu aucune demande de prélèvements ces jours ci et n'a donc rien rejeter. Et sachant que j'ai déjà un prélèvement free (freebox) il n'aurai rien rejeté.

Suite à cela, j'ai contacté le 3244 qui m'a confirmé que le prélèvement avait été refusé avec un code erreur PE01. Le problème est qu'il ne connait pas cette erreur et me renvoie donc vers ma banque pour savoir ce que c'est.

Il m'a également dit qu'il y aurait bientôt un moyen de régler ses factures sur le site, à côté de cela il fait remonté l'info au cas où il n'y aurait pas d'évolution sur le prélèvement.

Bref on tourne en rond !

eric12

Re : Re : Prélèvement refusé
« Réponse #11 le: 20 February 2012 10:47:23 »
Et sachant que j'ai déjà un prélèvement free (freebox) il n'aurai rien rejeté.
Pas de liens car le numéro national d'émetteur n'est pas le même.

cristo567

Re : Re : Re : Prélèvement refusé
« Réponse #12 le: 20 February 2012 10:51:28 »
Et sachant que j'ai déjà un prélèvement free (freebox) il n'aurai rien rejeté.
Pas de liens car le numéro national d'émetteur n'est pas le même.

Je pense qu'il parle d'une acceptation manuelle de la part de son banquier et non d'un traitement automatique par robot.

mathisll21

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #13 le: 20 February 2012 12:52:37 »
En effet, les numéros d'émetteur ne sont pas identiques, mais le fait que je soit déjà client freebox et que je me soit inscrit free mobile ( donc je leur ai communiqué à nouveau mon RIB ) fait qu'il ne refuse pas le prélèvement .


casimir

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #14 le: 20 February 2012 13:03:13 »
donc si demain une boite freetruc , demande un prélévement sur ton compte avec un rib qu'il aurait pirater ta banque va laisser passé et ça te semble normal  :o

Numéro d'émetteur différents trésorie donc entreprise différente l'autorisation de prélévement est requise

il n'y a pas que le SAV de free qui raconte des conneries  :'(


mathisll21

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #15 le: 20 February 2012 13:08:34 »
En gros c'est ça, et c'est ce que je lui ai dit d'ailleurs !

arnold0

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #16 le: 20 February 2012 13:09:24 »
Ma mère a donné son papier trop tard et pourtant alors que la banque ne l'avais pas encore , free a pu prélever quand même

cristo567

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #17 le: 20 February 2012 13:11:58 »
les banquiers ne sont pas débiles non plus, et avec le buzz qu'à fait free mobile... s'ils ne connaissaient pas le lien entre free et free mobile ça serait grave...

le fait d'accepter le prélèvement est un service rendu au client, ensuite ils doivent en principe demander le formulaire d'autorisation au client pour régulariser la situation

en tant que client, on a aussi la possibilité de surveiller les mouvements sur nos comptes et on dispose de 7 jrs pour faire opposition à un prélèvement qui serait effectué sans notre accord

dwarf92

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #18 le: 20 February 2012 13:53:12 »
j'ai reçu un mail comme quoi mon paiement a été refusé par ma banque et m'invitant à me rendre sur ma page perso free mobile via un lien dans le mail , en cliquant dessus c'est la même page d'accueil avec demande d'identifiant et mot de passe que free mobile mais ceci est un faux site (l'adresse  URL n'est pas la même) , ces sites sont faits pour récupérer les identifiants et mot de passe , donc attention à ce genre de chose

pour ma part pas eu de soucis le prélèvement a bien été effectué

sdfsdf

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #19 le: 20 February 2012 14:59:17 »
Casimir, va donc faire un tour sur l'île aux enfants  ;D

casimir

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #20 le: 20 February 2012 15:37:53 »
ben on y ai moins naif que certain au village dans les nuages  ;D

mon banquier il va suivre l'actualité pour savoir si Mr dupônt il autorise le prélévement de freeplug , ou freetric

oui, non, probablement oui, probablement non , si je veux...
« Modifié: 20 February 2012 15:41:44 par casimir »


cristo567

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #21 le: 20 February 2012 17:38:09 »
lol au moins y a un truc qu'on peut apprécier chez casimir, c'est le choix judicieux de son avatar qui correspond à son niveau ;D

Bill-Out

Re : Re : Prélèvement refusé
« Réponse #22 le: 20 February 2012 23:44:44 »
A première vue, ma banque n'a eu aucune demande de prélèvements ces jours ci et n'a donc rien rejeter. Et sachant que j'ai déjà un prélèvement free (freebox) il n'aurai rien rejeté.

Suite à cela, j'ai contacté le 3244 qui m'a confirmé que le prélèvement avait été refusé avec un code erreur PE01. Le problème est qu'il ne connait pas cette erreur et me renvoie donc vers ma banque pour savoir ce que c'est.

Il m'a également dit qu'il y aurait bientôt un moyen de régler ses factures sur le site, à côté de cela il fait remonté l'info au cas où il n'y aurait pas d'évolution sur le prélèvement.

Bref on tourne en rond !

Je t'avais prévenu, tu te prépares des jours difficiles...

Bon courage.

elone66

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #23 le: 21 February 2012 18:15:50 »
étant employé de banque je vous precise ceci pour infos : nous ne suivons pas l'actualité pour savoir si free ou un autre va prélever.
la règle (depuis 2 ans) est que si un établissement  présente un prélèvement sur votre compte il est accepté sauf indication contraire de votre part: vous pouvez le contester sans frais dans un délais de 8 semaines.
les autorisations de prélèvement sont juste archivées au cas où (litige).

casimir

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #24 le: 21 February 2012 20:50:47 »
elone66 ce qui est vrai dans ta banque n'est pas forcément vrai partout

la preuive certain prélévement sont refusé  si pas dautorisation dans les établissements sérieux  >:(

Bill-Out

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #25 le: 21 February 2012 21:23:37 »
Je dois être dans la banque de elone66 alors...

Car mon banquier m'avait dit la même chose.

Ils mettent en place le prélèvement, te le facturent bien évidemment et en cas de problème ils te remboursent.

Il m'avait expliqué que c'était plus simple et que c'était pour rendre service aux clients qui oubliaient souvent d'envoyer les autorisations.
Et que sinon ça leur faisait beaucoup de litiges à régler.

De plus, un commerçant qui a tes coordonnée bancaires c'est souvent parce que tu lui as données en vue d'une mise en place de prélèvement. 8)

cristo567

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #26 le: 21 February 2012 21:50:53 »
facturer un prélèvement... vous êtes à quelle banque ? vous confondez pas entre "ordre de virement" et "autorisation de prélèvement" ? ou alors ma banque est pas si mal finalement ;)

zip69

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #27 le: 21 February 2012 22:30:55 »
Pour ma part, je suis chez free depuis 2002 avec le prélèvement automatique pour la freebox sur le compte du crédit mutuel, je n'ai pas envoyé d'autorisation de prélèvement pour freemobile et bien le débit de 15.99 euros a quand même eu lieu. J'ai donc appelé ma banque pour leur signifier que je ne voulais pas être prélevé sur ce compte et qu'ils devaient me rembourser les 9.75 euros de frais engendrés par ce nouveau prélèvement, ils l'ont fait mais j'ai été obligé d'intervenir alors que sans autorisation, ma banque aurait du refuser le prélèvement.
Par ailleurs pour le prochain prélèvement de mars, je souhaite changer de compte pour freemobile donc j'ai envoyé mon autorisation de prélèvement à ma nouvelle banque ( la banque postale qui elle ne prend pas de frais ) mais comme il est impossible de changer mon RIB sur l'espace aboné, j'ai appelé le 3244 et j'ai eu 3 versions un peu différentes, tous m'ont indiqué que le changement de rib serait bientôt disponible sur l'espace abonné sans être capable de me dire quand, tous m'ont dit que la ligne ne serait pas coupée en cas de refus de prélèvement mais 2 sur 3 m'ont dit qu'il n'y aurait pas de frais de la part de freemobile pour refus de prélèvement et une autre m'a dit que si.... donc on patauge un peu, tjs est-il que début mars mon prochain pélèvement sera refusé chez mon ancienne banque ( 9.75 euros de frais= voleurs !) et comme d'ici là la console ne sera pas mise à jour pour changer de rib, je vais voir ce que me réserve free... en terme de frais ou non ... !!


Chelsea18

Re : Re : Prélèvement refusé
« Réponse #28 le: 22 February 2012 08:44:49 »
Encore une fois, le hotliner m'aurait dit des c...ries encore une fois ! Il m'a dit que c'est la banque qui m'enverrait une autorisation de prélèvement et que point n'était besoin de le faire nous-mêmes. Je viens de vérifier auprès de ma banque en ligne, les 2 retraits ont bien été faits mais j'ai un prélèvement de "frais bancaires" de 7.50 €, option "jazz" à la Société Générale. Il va falloir que j'éclaircisse ce point. Est-ce l'option ou bien des frais pour non présentation d'autorisation de prélèvement ?


Bonjour,
Il sagit des frais de mise en service de prélèvement...En ce qui me concerne, ma banque m'a remboursé les frais de mise en service des éventuels prélèvements  de FreeMobile... Il suffit de demander à votre banque, ce qui est un geste commercial souvant accepté par les banques... Bonne journée ;)


sdfsdf

Re : Re : Prélèvement refusé
« Réponse #29 le: 22 February 2012 09:48:55 »
Pour ma part, je suis chez free depuis 2002 avec le prélèvement automatique pour la freebox sur le compte du crédit mutuel, je n'ai pas envoyé d'autorisation de prélèvement pour freemobile et bien le débit de 15.99 euros a quand même eu lieu. J'ai donc appelé ma banque pour leur signifier que je ne voulais pas être prélevé sur ce compte et qu'ils devaient me rembourser les 9.75 euros de frais engendrés par ce nouveau prélèvement, ils l'ont fait mais j'ai été obligé d'intervenir alors que sans autorisation, ma banque aurait du refuser le prélèvement.
Par ailleurs pour le prochain prélèvement de mars, je souhaite changer de compte pour freemobile donc j'ai envoyé mon autorisation de prélèvement à ma nouvelle banque ( la banque postale qui elle ne prend pas de frais ) mais comme il est impossible de changer mon RIB sur l'espace aboné, j'ai appelé le 3244 et j'ai eu 3 versions un peu différentes, tous m'ont indiqué que le changement de rib serait bientôt disponible sur l'espace abonné sans être capable de me dire quand, tous m'ont dit que la ligne ne serait pas coupée en cas de refus de prélèvement mais 2 sur 3 m'ont dit qu'il n'y aurait pas de frais de la part de freemobile pour refus de prélèvement et une autre m'a dit que si.... donc on patauge un peu, tjs est-il que début mars mon prochain pélèvement sera refusé chez mon ancienne banque ( 9.75 euros de frais= voleurs !) et comme d'ici là la console ne sera pas mise à jour pour changer de rib, je vais voir ce que me réserve free... en terme de frais ou non ... !!

Zip69, c'est intéressant ce dont tu témoignes, car cette liberté que Free a de prélever ou non avec ou sans autorisation finalement, ne justifie pas qu'il retienne 7, 50 € de frais pour prélèvement rejeté dans mon cas en tout cas ! Je vais m'en servir comme argument ... à moins que tu sois dans un cas particulier ?

zirco49

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #30 le: 22 February 2012 10:05:23 »
bonjour
j'ai le même problème que Mathis "prélévement rejeté" par la banque postale ????
erreur de code émetteur (aux dires de la banque) mais pas de frais à prévoir
j'ai appelé free mobile pour leur faire part de ce pb, fait remonté l'info à son supérieur et me dit
qu'ils avaient eu quelques soucis avec certains prélévements- en prennent note pour ne pas couper la ligne
j'attends la deuxième facture pour voir
il y aurait bientôt la possibilité de payer par CB sur le compte freemobile

cristo567

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #31 le: 22 February 2012 10:11:52 »
Zip69, c'est intéressant ce dont tu témoignes, car cette liberté que Free a de prélever ou non avec ou sans autorisation finalement, ne justifie pas qu'il retienne 7, 50 € de frais pour prélèvement rejeté dans mon cas en tout cas ! Je vais m'en servir comme argument ... à moins que tu sois dans un cas particulier ?

Ce n'est pas tout à fait comme ça qu'il faut le voir. Tu es lié par contrat avec free mobile donc free mobile effectue la demande de prélèvement à ta banque pour se faire payer ce que tu leur dois. C'est en cas de rejet du prélèvement par la banque que free mobile facture les frais liés. Ensuite il faut voir pourquoi il y a rejet de la banque.

zirco49

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #32 le: 22 February 2012 10:25:12 »
le code émetteur ne serait pas valide
j'ai réimprimé le document de prélévement, le code émetteur est identique alors ....
il est à signaler que je suis chez free depuis 2007 et que je n'ai jamais eu de pb
j'ai eu le sav 2 fois à ce sujet - j'attends et surveille mon compte (nouvelle facture/paiement cb)

zip69

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #33 le: 22 February 2012 10:57:13 »
Pour info, je n'étais paS dans un cas particulier, sauf si considérer que j'étais déjà chez freetelecom pour la freebox en est un, ils ont opéré le prélèvement certainement parce qu'ils ont considéré que c'était la même société alors que le numéro émetteur est différent entre freetelecom et freemobile.

sdfsdf

Re : Re : Prélèvement refusé
« Réponse #34 le: 22 February 2012 11:11:03 »
Zip69, c'est intéressant ce dont tu témoignes, car cette liberté que Free a de prélever ou non avec ou sans autorisation finalement, ne justifie pas qu'il retienne 7, 50 € de frais pour prélèvement rejeté dans mon cas en tout cas ! Je vais m'en servir comme argument ... à moins que tu sois dans un cas particulier ?

Ce n'est pas tout à fait comme ça qu'il faut le voir. Tu es lié par contrat avec free mobile donc free mobile effectue la demande de prélèvement à ta banque pour se faire payer ce que tu leur dois. C'est en cas de rejet du prélèvement par la banque que free mobile facture les frais liés. Ensuite il faut voir pourquoi il y a rejet de la banque.

Comment interpréter le rejet de la banque si les comptes à débiter sont les mêmes que pour l'Adsl ? Le hotliner me précisait que pour l'instant Free n'a pas mis en place la possibilité de payer tous les services Free sur un seul prélèvement ! Mais quand même ça ne justifie pas ces 7, 50 € ? C'est finalement un problème en eux et les banques non ?


schbath

Re : Prélèvement refusé
« Réponse #35 le: 22 February 2012 13:45:33 »
Il y a  2 sociétés différentes Freetélécom et Freemobile : chaque société demande à la banque de prélever  ce qui lui est dû. Pour Freetélécom l'abonnement ADSL et pour Freemobile l'abonnement téléphone mobile.

furyfatal

Re : Re : Prélèvement refusé
« Réponse #36 le: 22 February 2012 15:09:51 »
bonjour
j'ai le même problème que Mathis "prélévement rejeté" par la banque postale ????
erreur de code émetteur (aux dires de la banque) mais pas de frais à prévoir
j'ai appelé free mobile pour leur faire part de ce pb, fait remonté l'info à son supérieur et me dit
qu'ils avaient eu quelques soucis avec certains prélévements- en prennent note pour ne pas couper la ligne
j'attends la deuxième facture pour voir
il y aurait bientôt la possibilité de payer par CB sur le compte freemobile

Il faut mieux qu'ils vous coupent la ligne que de vous envoyer un huissier (je fais allusion à sfr, orange et bouygues).

cristo567

Re : Re : Re : Prélèvement refusé
« Réponse #37 le: 22 February 2012 16:11:31 »
Comment interpréter le rejet de la banque si les comptes à débiter sont les mêmes que pour l'Adsl ? Le hotliner me précisait que pour l'instant Free n'a pas mis en place la possibilité de payer tous les services Free sur un seul prélèvement ! Mais quand même ça ne justifie pas ces 7, 50 € ? C'est finalement un problème en eux et les banques non ?

C'est un pb entre eux si tu as donné ton autorisation de prélèvement pour free mobile à ta banque (déjà dit plusieurs fois par différentes personnes, mais le num. émetteur free mobile est différent de free, donc si pas d'autorisation de la part du client, en l’occurrence toi, ça peut coincer).