nadja

échec d'envoi e-mail
« le: 16 February 2012 12:44:40 »
Bonjour,
Il m'est impossible d'envoyer des mails avec mon mobile, n'étant pas pro j'ai sûrement mal paramétré !
SMS et MMS fonctionnent très bien !
Mon forfait 2 €. Pourriez- vous me dire comment procéder "complètement' pour paraméter l'envoi et réception d'e-mail sur mon samsung wave 575, j'utilise mes identifiants de ma freevox.
J'ai essayé une connexion wifi, faut-il choisir le mode modem ? ma question vous paraitra sûrement bête, mais ce n'est pas clair pour moi.
D'avance merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement

marsew

Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #1 le: 16 February 2012 13:18:31 »
as tu accès à internet? tu passes par quoi pour envoyer tes mails?

PSud

Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #2 le: 16 February 2012 14:33:23 »
Les services inclus dans le forfait à 2€ sont 60 minutes de consommation téléphonique et 60 SMS + accès à la messagerie vocale, la présentation du numéro et le suivi de consommation, le tout en France métropolitaine.
Ces services ne permettent pas d'envoyer ou de recevoir des Data, service qui permettrait un accès à Internet et l'envoi de MMS.
L'accès à sa messagerie se fait via un envoi (pour écrire) ou une réception (pour lire) de Data.
Plusieurs options payantes sont possibles dont une pour envoyer ou recevoir des Data, ce qui te permettrait d'accéder à ta messagerie mais il me semble bien que cette option n'est pas encore disponible (à vérifier sur ton espace abonné).

Voilà. Je n'invente rien, je me contente juste de lire le tarif Free Mobile.

Il te reste donc la possibilité de te connecter à Internet via un Wifi quelconque mais là, on sort de l'utilisation de Free Mobile pour rejoindre l'utilisation d'un PC (ou d'un Mac, je ne suis pas raciste). Pour connecter un smartphone sur Wifi, il n'y a même pas besoin d'une carte SIM, ce sont deux choses différentes.

Freection

Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #3 le: 16 February 2012 14:48:17 »
Et en attendant que l'option Data soit dispo, tes accès internet risquent fort d'être hors forfait (sauf en passant par le WIFI)...
Alors attention à ta conso!!!


nadja

Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #4 le: 16 February 2012 16:24:27 »
Bonsoir, et merci à Marsew, Psud et Freection (pas mal!)
J'avais essayé de passer par wifi pour envoyer des mails, mais de toute façon comme le précise Psud, l'option Data n'étant pas dispo pour le moment, je ne risquais pas d'en envoyer... d'où peut-être l'échec d'envoi !
Je vais donc attendre et suivre vos sages conseils concernant ma conso, continuer à utiliser mon PC pour lire mes messages et prendre plus tard le forfait à 15€
Merci à vous pour vos réponses si rapides.
Bonne soirée

crick003

Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #5 le: 16 February 2012 16:36:06 »
bonsoir,

vous ne serez pas obliger de prendre le forfait a 16 ou 20 euro, il y aura une option normalement pour quelques euro qui vous permettra d'avoir du data.

bien sur sa ne sera pas 3 GO mais pour juste récupérer ou envoyer des emails cela peut être suffisant sauf si vous avez l'intention dans envoyer des milliers  ;) ou de naviguer sur le net avec votre mobile.

PSud

Re : Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #6 le: 16 February 2012 18:00:50 »
Bonsoir, et merci à Marsew, Psud et Freection (pas mal!)
J'avais essayé de passer par wifi pour envoyer des mails, mais de toute façon comme le précise Psud, l'option Data n'étant pas dispo pour le moment, je ne risquais pas d'en envoyer... d'où peut-être l'échec d'envoi !
Je vais donc attendre et suivre vos sages conseils concernant ma conso, continuer à utiliser mon PC pour lire mes messages et prendre plus tard le forfait à 15€
Merci à vous pour vos réponses si rapides.
Bonne soirée
Je n'ai pas du être clair. Même si tu n'as pas d'option Data sur ton forfait GSM, rien ne t'empêche d'utiliser une connexion Wifi pour envoyer et recevoir des mails ainsi que de surfer sur le Web à partir de ton smartphone.
Quand tu vas sur Internet, que ce soit pour afficher des pages Web, pour transférer des mails dans un sens ou dans un autre, pour transférer des fichiers .... tout cela se résume à transférer des données (data en anglais) sur une liaison informatique. Cette liaison informatique est portée par le fil du téléphone quand tu es branché(e) sur ta box ou bien par une liaison hertzienne quand tu es connecté(e) via Wifi, liaison qui relie ton smartphone ou ton PC et ta box. La fameuse option Data de ton forfait GSM n'est qu'un troisième moyen de faire passer tes données informatiques en utilisant la liaison hertzienne de ton téléphone GSM qui est faite à l'origine pour passer de la voix.


nadja

Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #7 le: 17 February 2012 11:03:14 »
Bonjour,
crick003, je crois que l'option suffira je ne suis pas addict, ce sera juste pour lire et envoyer mes mails. Pour internet je préfère

Psud, si si tu es très clair dans tes explications, c'est plutôt moi qui exprime mal mon problème, je suis nulle !
En envoyant des mails avec une connexion wifi, je reçois le message suivant "échec d'envoi".
J'ai bien compris la fonction DATA, je dois sûrement mal utiliser mon mobile.
Je vais refaire des essais, je dois y arriver.
Encore merci du temps que vous passez à m'apporter votre aide.
Je reviendrai vous informer quand ça marchera
Bonne journée à vous

PSud

Re : échec d'envoi e-mail Nouveau
« Réponse #8 le: 17 February 2012 11:22:17 »
Donc on se comprend bien  :)
Maintenant, si tu as "échec d'envoi", il s'agit peut-être d'une mauvaise configuration du serveur d'envoi des mails. Le serveur d'envoi de mail s'appelle SMTP. Le serveur SMTP doit être celui du fournisseur Internet qui t'offre la liaison Wifi.
Par exemple, si ton Wifi est servi par une Freebox, tu dois configurer le serveur SMTP comme cela :
Nom du serveur : smtp.free.fr
Pas de nom d'utilisateur
Pas de mot de passe
Ne pas utiliser SSL
N° de port : 587 25

Autre exemple : si tu as une Livebox :
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Pas de nom d'utilisateur
Pas de mot de passe
Ne pas utiliser SSL
N° de port : 25

Pour les autres, je ne sais pas n'ayant jamais eu à m'y connecter.
« Modifié: 19 February 2012 22:02:02 par PSud »

nadja

Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #9 le: 17 February 2012 19:26:06 »
Bien vu! j'avais mal configuré le serveur d'envoi, j'ai donc supprimé le nom d'utilisateur et le mot de passe, SSL et changé le port en suivant tes instructions.
Je suppose que pour le serveur POP ça doit être la même chose, je vais encore abuser de ton temps, peux-tu me donner la bonne configuration pour le serveur de réception et après ça j'espère ne plus t'ennuyer !
En fait je regrette de n'avoir pas acheté mon smartphone chez free, je n'aurais pas eu besoin de me prendre la tête pour la config, que de temps perdu, mais bon en même temps pour les néophytes comme moi, ça fait travailler les neurones, toutefois sans l'entraide trouvée ici, c'est sûr je ne m'en sortirai pas.
 :)Merci à toi

PSud

Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #10 le: 17 February 2012 22:15:39 »
 :) Ça progresse  :)

Le serveur de réception est toujours le même, il ne dépend pas de la box sur laquelle tu es connectée en Wifi.
Pour Free, il faut configurer comme ça :

Serveur : pop.free.fr
Nom d'utilisateur : ton adresse de boite aux lettres, par exemple [email protected]
Mot de passe : le mot de passe de ta boite aux lettres
Port : 110 mais ce n'est pas forcément demandé

Le fait de commander ton mobile chez Free n'aurait rien changé, la configuration de l'accès à ta messagerie via Wifi est complètement indépendante de la partie GSM  ;)

nadja

Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #11 le: 18 February 2012 09:55:38 »
Alléluia ! Je peux envoyer des mails, aller sur internet, envoyer des MMS...
Configurer c'est fastoche ;)
Mille merci our ton accompagnement et bonne week-end :)

crick003

Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #12 le: 18 February 2012 10:36:34 »
bonjour nadja,

si jamais vous n'arrivez plus a réceptionner vos emails et que vous avez un compte free passez sous zimbra, vous devrez peut être changer pop.free.fr par imap.free.fr port: 143.

 

nadja

Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #13 le: 18 February 2012 10:48:23 »
ok! merci pour l'info, j'espère quand-même recevoir mes emails sans pb ! bonne journée


PSud

Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #14 le: 18 February 2012 19:46:43 »
C'est quand même mieux quand ça fonctionne, n'est-ce pas ? :)
Je me permets un complément d'information par rapport au dernier post de crick003.
Supposons effectivement que tu as une boite aux lettres FREE.

Migration sous ZIMBRA

Par défaut (je crois que c'est toujours le cas) FREE héberge ta boite aux lettres sur une plateforme informatique "classique" et t'offre le moyen d'y accéder depuis un navigateur Web depuis la page http:imp.free.fr. L'interface Web est assez basique mais cela fonctionne très bien.
Depuis déjà quelques temps, FREE t'offre la possibilité de migrer ta boite aux lettres sur une nouvelle plateforme informatique basée sur ZIMBRA. Tu peux demander la migration depuis l'interface de gestion de ton compte mail. Une fois la migration effectuée, tu accéderas à une nouvelle interface plus moderne, plus conviviale et offrant plus de possibilités. Cette interface est accessible à l'adresse http://zimbra.free.fr. De plus, lors de la migration, ton quota (place disponible sur le serveur pour stocker tes messages) sera augmenté de 100 Mo à 1 Go (10 fois plus).

Migrer ou ne pas migrer sous ZIMBRA ne change absolument rien aux réglages que tu as déjà faits sur ton smartphone pour accéder à ta messagerie via Wifi (ou via GSM si tu as une option DATA).

pop.free.fr ou bien imap.free.fr

Ceci fait référence à deux façons différentes de gérer l'accès en lecture à ta boite aux lettres.

Quand on t'envoie un mail, celui-ci est stocké en attente dans une boite aux lettres qui t'est réservée dans le bureau de poste de FREE. Tant que tu ne cherches pas à lire tes mails, le courrier reste dans le bureau de poste.  Si tu décides de lire tes mails, que ce soit à partir d'un PC, d'un MAC ou d'un smartphone, tu as deux moyens d'y arriver :

- Tu vas demander, via un logiciel quelconque, au postier (FREE) de te délivrer tes courriers dans ta boite aux lettres chez toi (c'est à dire sur ton PC, sur ton MAC ou sur ton smartphone). Suivant comment tu as configuré le logiciel, le postier (FREE) laissera une copie dans ta boite aux lettres du bureau de poste (chez FREE), c'est le défaut, ou bien il effacera le ou les courriers et tu n'auras plus que la copie délivrée chez toi.
Une petite précision : si tu décides de laisser une copie des messages sur le serveur, à partir du moment où le postier te les aura délivrés chez toi, les messages et leurs copies vivront leur vie indépendamment les uns des autres. Si tu effaces les messages dans ta boite aux lettres chez toi, ils existeront toujours dans ta boite aux lettres chez le postier et tu pourras toujours les consulter via l'interface ZIMBRA. Par contre, ils ne seront délivrés dans ta boite aux lettres chez toi qu'une seule fois.
Pour faire cela, le logiciel utilisera le protocole POP et se connectera au serveur pop.free.fr

- La deuxième méthode consiste à créer un lien étroit entre ta boite aux lettres chez toi et ta boite aux lettres chez le postier (toujours FREE). Alors au lieu d'utiliser le protocole POP, tu vas utiliser le protocole IMAP. Pour cela, toujours dans ton logiciel sur ton PC, ton MAC ou ton smartphone, tu vas accéder au serveur imap.free.fr. La configuration est identique, il suffit juste de changer le nom du serveur de pop en imap.
A partir de ce moment, tout ce que tu fais sur ta boite aux lettres chez toi depuis le logiciel sur ton PC, ton MAC ou ton smartphone, est répliqué sur ta boite aux lettres sur le serveur : tu lis un message, il est tagué comme lu des deux côtés, tu effaces un message, il est effacé des deux côtés, tu gardes un message, il est gardé des deux côtés.

Maintenant, tu peux te poser la question : quel protocole vaut-il mieux utiliser ? Cela dépend de chacun. Il faut regarder les avantages et les inconvénients des deux méthodes.
Pour ma part, j'utilise IMAP pour accéder aux mails depuis mon smartphone et depuis mon PC portable et j'utilise POP sur mon PC fixe là où je stocke et conserve mes messages pour ne pas les laisser sur le serveur de FREE. Ce n'est pas forcément la meilleure méthode mais c'est la mienne :)
« Modifié: 19 February 2012 10:05:11 par PSud »

jmkjmk59

Re : échec d'envoi e-mail boite gmail
« Réponse #15 le: 19 February 2012 12:28:45 »
Bonjour
Je n'arrive pas à envoyer ni à recevoir de @mail en 3G+ avec mon forfait à 2€.

L'option Data est active puisque j'ai pu envoyer des MMS et que le montant de 1,99 € apparaît dans les consommations hors forfait dans mon espace utilisateur (Conso Data).

Mon téléphone (Samsung PlayerStar) affiche le message "erreur de connexion" à la fois en réception et en émission de @mail.

Sur mon téléphone, j'ai configuré les paramètres de ma messagerie GMail comme je le fait sur mon ordinateur :

Nom du compte: GMail
Serveur SMTP: smtp.gmail.com
Port SMTP: 465
Connexion sécurisée: SSL
Type de serveur entrant: POP3
Serveur POP3: pop.gmail.com
Port POP3: 995
Connexion sécurisée: SSL
Limite de téléchargement : 500
Option de récupération: objet uniquement
Conserver sur le serveur: coché
Mon adresse: nom.pré[email protected]
Nom d'utilisateur: le même qui me permet d'accéder au webmail  (nom.prénom)
Mot de passe: le même qui me permet d'accéder au webmail

Quelqu'un a-t-il une idée ?

J'ai installé les deux points d'accès Free et FreeMMS dont j'ai reçu les paramètres par SMS. Faut-il en installer un autre pour envoyer et recevoir des @mails ?

J'ai lu sur une FAQ (https://mobile.free.fr/assistance/59.html) qu'il fallait paramétrer le points d'accès free en précisant (MMC: 208 et MNC: 15) mais ces paramètres ne sont pas proposés sur mon téléphone. La même FAQ suggère d'activer l'itinérance des données sur le téléphone mais l'option n'est pas disponible sur mon téléphone.
« Modifié: 19 February 2012 12:44:44 par jmkjmk59 »

crick003

Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #16 le: 19 February 2012 12:33:20 »
Bonjour,

Respect psud pour ces explications.

Je me permet de rajouter qu'il est possible d'avoir un smtp sécuriser mais pour ce faire vous devez allez sur la page de connexion de votre compte free et au lieu de rentrer vos identifiant free et mot de passe free entrer:

identifiant: votre pseudo de compte email
mdp : votre mdp du compte email

ensuite configurer votre smtp:

Si vous souhaitez envoyer des emails depuis une autre connexion que celle de votre accès Free, vous avez la possiblité d'activer cette option. Il vous faudra configurer votre logiciel de messagerie pour faire du SMTP authentifié sur le port 587 du serveur "smtp.free.fr".

PSud

Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #17 le: 19 February 2012 14:10:30 »
:) Merci crick003 pour cette ultime précision :)

Pour jmkjmk59 : je n'ai pas l'expérience de configuration avec Gmail mais à mon avis, tu devrais déjà essayer, pour le serveur d'envoi, de configurer avec le smtp de FREE puisque tu utilises une ligne GSM FREE. La configuration est indiquée plus haut dans ce post, pas de SSL et ni login, ni mot de passe.
Pour le serveur de réception, es-tu certain qu'il faille utiliser une connexion sécurisée SSL ?

jmkjmk59

Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #18 le: 19 February 2012 19:15:28 »
Avec Free, je n'y arrive pas non plus à recevoir des mails sur mon Samsung PlayerStar
Voici les paramètres que j'ai renseigné :

Serveur SMTP: smtp.free.fr
Port SMTP: 587
Connexion sécurisée: OFF
Type de serveur entrant: POP3
Serveur POP3: pop.free.fr
Port POP3: 110
Connexion sécurisée: OFF
Mon adresse: pré[email protected]
Nom d'utilisateur: le même qui me permet d'accéder au webmail  (prénom.nom)
Mot de passe: le même qui me permet d'accéder au webmail
Authentification SMTP: j'ai essayé avec et sans

C'est bien ça ?

crick003

Re : Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #19 le: 19 February 2012 19:30:44 »
Avec Free, je n'y arrive pas non plus à recevoir des mails sur mon Samsung PlayerStar
Voici les paramètres que j'ai renseigné :

Serveur SMTP: smtp.free.fr
Port SMTP: 587
Connexion sécurisée: OFF
Type de serveur entrant: POP3
Serveur POP3: pop.free.fr
Port POP3: 110
Connexion sécurisée: OFF
Mon adresse: pré[email protected]
Nom d'utilisateur: le même qui me permet d'accéder au webmail  (prénom.nom)
Mot de passe: le même qui me permet d'accéder au webmail
Authentification SMTP: j'ai essayé avec et sans

C'est bien ça ?

essayer :

Port SMTP: 587 <------ 25
Type de serveur entrant: POP3 <------ imap.free.fr : 143

pour le nom d'utilisateur et le mdp uniquement pour le pop ou le imap

pop /imap = récupération des emails
smtp = envoie

le port smtp 587 ces pour utiliser le mode sécuriser ( si activer sur le site de free)  et la il faut renseigner aussi nom et mdp
« Modifié: 19 February 2012 19:34:10 par crick003 »

PSud

Re : Re : Re : échec d'envoi e-mail
« Réponse #20 le: 19 February 2012 21:55:05 »
..................................

le port smtp 587 ces pour utiliser le mode sécuriser ( si activer sur le site de free)  et la il faut renseigner aussi nom et mdp
:-[  Oupssss ! Tu as raison, je me suis trompé de ligne, le port 587 est effectivement à utiliser pour le mode sécurisé. Je vais corriger plus haut :)