Effectivement, un routeur est fait pour envoyer les paquets de données au pc qui les a demandés. Si tu n'en a qu'un, la freebox sait forcement qui l'a demandé

En revanche, ce n'est pas parce que tu active le mode routeur que tu partage ta connexion avec ton voisin ! Il faudrais pour cela qu'il vienne brancher un cable chez toi, ou qu'il se connecte en wifi si tu l'as installé. Or, normalement, ta connexion wifi est protégée par un mot de passe wap ou mieux wep, ce qui empeche n'importe qui de se connecter.
Pour revenir à ta question initiale, je pense que ce que ton "antivirus" à détecté, c'est un "scan" de ports.
Pour expliquer ce qu'est un scan de port, il va falloir aborder des notions un peu plus théorique:
1- la communication entre deux ordinateur se fait celon un schema "client/serveur". Le client demande une connexion et le serveur l'accepte. Tout ordi peut etre l'un ou l'autre s'il a un logiciel "client" (firefox, IE, outlook express, lynx, ...), ou un logiciel "serveur" ( serveur de jeu, apache, mysql, ... ou un virus ).
2- la communication est établie à travers un port grace à un protocole. Le port est une sorte de porte (!) numérotée à travers laquelle se fait la communication. Les numéros de ports sont standarts: le 80 pour demander une page web, le 110 pour recevoir les mails, le 25 pour les envoyer... On peut ainsi établir plusieures connexion en meme temps en sachant à qui on s'adresse. Le protocole est un language utilisé pour la discution. En général, TCP ou UDP.
Ce que tu as détecté, c'est un logiciel qui se fait passer pour un client qui voudrais établir une communication à travers le port 1 avec udp, puis avec tcp, puis id avec le port 2, puis 3, ... afin de savoir si tu as un/des serveurs en service (re-!). Si c'est le cas, cela veut dire une communication possible.
Un scan de port est donc la phase préliminaire à toute "attaque" de pc. Mais ce n'est en aucun cas une attaque en soi.
Pour se proteger, il y a deux solutions:
1- tu desactive les serveurs: complexe. à la limite, tu peut faire toi-meme un scan de tes ports pour savoir lesquels sont ouvert (ha ! tu vois que ce n'est pas une attaque un scan !

)
2- tu fermes les ports que tu n'utilise pas. C'est le role du firewall.
Tu peut également completer par un IDS ( intrusion detection system ) qui vas détecter toute tentative de penetrer dans ton ordi un peu louche (la tentative, pa l'ordi !).
Mais apparement, ton antivirus possede un ids puisqu'il t'avertit !!!
reste à verifier que tu as un firewall ... d'ou les conseils qui t'on été donnés plus haut: passer en mode routeur. La freebox va alors faire office de firewall (si j'ai bien compris).
En espérant avoir répondu à tes interrogation et ne pas avoir dit trop de bétises ... (mais là, je compte sur didier14 pour me corriger

)