Cry

Coût d'une connexion wifi ?!
« le: 10 February 2012 22:08:40 »
Salut les gens !

Une question, quelqu'un sait si c'est inclus dans le forfait les connexions via des spots wifi ( pas forcément des spots free ) ?

Et si ce n'est pas le cas, quelqu'un connaît le coup de la connexion ?

Lap_R

Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #1 le: 10 February 2012 22:26:57 »
Gratuit.
Tu peux même te connecter sans carte Sim !

eric12

Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #2 le: 11 February 2012 00:37:03 »
Ben ça dépend des hotspot wifi, sur les hotspot gratuit c'est ... gratuit et sur les hotspot payant ben... c'est payant.

PSud

Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #3 le: 11 February 2012 07:58:10 »
La connexion Wifi n'a rien à voir avec ton abonnement Free Mobile. Dans ton smartphone, il y a une partie téléphone et une partie ordinateur, cette dernière partie se comporte comme un PC portable (ou un Mac). Si tu avais un PC portable sans carte 3G, tu pourrais te poser la même question. Comme le dit eric12, certains hotspots sont gratuits et d'autres payants.

Aujourd'hui, si tu es abonné Freebox et que tu as accepté de partagé ton Wifi via FREEWIFI, alors tu bénéficies des partages FREEWIFI des autres Freenautes ayant eux aussi acceptés de partager leur Wifi, c'est gratuit (échange de bons procédés). Cette connexion est faite au coup par coup, elle n'est pas encore automatique. Ton Smartphone, ou ton PC, reconnait la balise FREEWIFI mais tu dois t'authentifier manuellement.

Demain, Xavier Niel l'a annoncé, il va modifier les configurations des Freebox de façon que dès que tu arrives à proximité d'une balise FREEWIFI, ton smartphone s'y connecte automatiquement et de façon transparente.

De toute façon, cela ne t'empêche pas et ne t’empêchera pas de te connecter volontairement à un hotspot gratuit (ou payant) dans un hôtel par exemple, en France où à l’étranger.


Cry

Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #4 le: 11 February 2012 11:30:28 »
Et question bête :

Tu devines comment que le hotspot est gratuit ou payant ?!

Par exemple je me connecte sur la borne wifi du mc donald à côté de chez moi, comment je sais si je paye ou pas ?

Et pour un connexion payante on me l'indiquerait comment que la connexion est payante ?

PSud

Re : Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #5 le: 11 February 2012 11:54:11 »
Et question bête :

Tu devines comment que le hotspot est gratuit ou payant ?!

Par exemple je me connecte sur la borne wifi du mc donald à côté de chez moi, comment je sais si je paye ou pas ?

Et pour un connexion payante on me l'indiquerait comment que la connexion est payante ?
:) Je vais éviter une réponse bête  :) On ne peut pas te laisser accéder à une connexion payante sans que tu donnes en contre-partie un moyen de paiement quelconque, un chèque, de la monnaie ou une carte bleue. Par exemple, si tu es dans un hôtel qui t'offre une liaison Wifi payante, quand tu essayeras de te connecter, une bannière s'affichera sur ton PC ou ton smartphone et te demandera un login et un mot de passe. Ces deux informations ne te seront délivrées par l'hôtel que contre rétribution.
Pas de bras, pas de chocolat. Oupssss, pardon :) pas d'argent, pas de login donc par de liaison.
Je connais le cas des liaisons gratuites des Mc Donald. Effectivement, c'est gratuit et on ne te demande rien. J'ai toujours trouvé cela très étrange car dans les hôtels, par exemple, même si les liaisons sont parfois gratuites, il te faut quand même te procurer un login et un mot de passe auprès de l'accueil. C'est fait uniquement pour que l'hôtel se protège des éventuelles malversations qui seraient faites par des clients. Si l'auteur n'est pas identifiable, c'est le fournisseur de l'accès qui est responsable.

Cry

Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #6 le: 11 February 2012 13:34:53 »
Ok ok je comprends mieux, et je m'aperçois que j'ai système sur ma box ^^

Et du coup sur la connexion wifi " gratuite " du mc do je peux me connecter sans aucun risque pour mon forfait ? ( dépassement ou autre ... )


cristo567

Re : Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #7 le: 11 February 2012 13:42:36 »
Ok ok je comprends mieux

visiblement... non ;)

Cry

Re : Re : Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #8 le: 11 February 2012 13:45:10 »
Ok ok je comprends mieux

visiblement... non ;)

Merci d'expliquer je me sens tout de suite moins bête :)

J'adore les gens qui viennent critiquer mais qui ne servent à rien, je collectionne les connaissances comme ça je dois dire ...

Cry

Re : Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #9 le: 11 February 2012 14:23:32 »
Ok ok je comprends mieux, et je m'aperçois que j'ai système sur ma box ^^

Et du coup sur la connexion wifi " gratuite " du mc do je peux me connecter sans aucun risque pour mon forfait ? ( dépassement ou autre ... )

Pour mieux exprimer ma question, je me demandais si je peux être sûr que dans " connexion payante " il n'y a pas un truk genre je me retrouve en hors forfait ou quoi.

Sur un ancien forfait lorsque j'accedais au net je perdais de l'argent a vu d'oeil sur le forfait donc je me pose la question ...

chobbes

Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #10 le: 11 February 2012 17:16:33 »
Si tu perdais de l'argent lorsque tu utilisais internet avec ton ancien forfait, c'est que tu ne te connectais pas en wifi...

Bref, Psud a déjà répondu correctement à tes questions. Si un réseau wifi est disponible et que tu peux t'y connecter, n'hésite pas, tu ne vas pas perdre de l'argent.

cristo567

Re : Re : Re : Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #11 le: 11 February 2012 20:18:15 »
Ok ok je comprends mieux
visiblement... non ;)
Merci d'expliquer je me sens tout de suite moins bête :)
J'adore les gens qui viennent critiquer mais qui ne servent à rien, je collectionne les connaissances comme ça je dois dire ...

Ce n'est pas une critique, inversement à la tienne à mon égard, mais une simple observation. Sinon, à part répéter mot pour mot ce qui a été très bien expliqué plus haut par @psud, je ne vois pas quoi dire d'autre... tout est déjà écrit, et de façon très compréhensible. Mais si tu veux absolument un conseil de ma part, et bien relis les posts de @psud ;)

furyfatal

Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #12 le: 11 February 2012 20:23:09 »
Visiblement il n'a pas tout compris.

Wifi et carte sim sont totalement indépendants. C'est comme si tu as deux appareils séparés.

Que le wifi soit payant ou non, il ne peut accéder à ta carte sim. Donc aucun risque pour ta carte sim. Même si tu veut payer le wifi, ce n'est pas possible avec ta sim.

PSud

Re : Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #13 le: 12 February 2012 16:53:31 »
Ok ok je comprends mieux, et je m'aperçois que j'ai système sur ma box ^^

Et du coup sur la connexion wifi " gratuite " du mc do je peux me connecter sans aucun risque pour mon forfait ? ( dépassement ou autre ... )
Oui, tu peux y aller à fond. Wifi et forfait GSM sont deux choses différentes.
Quand tu navigues sur Internet, tu fais passer des octets sur une liaison informatique. Si cette liaison est du Wifi, alors c'est celui qui offre le Wifi qui va payer, d'une façon ou d'une autre, les Data consommées. Alors soit, celui qui gère le Wifi te l'offre gratuitement (Mac Do), soit il te fait payer en échange d'un login et mot de passe.
Si tu n'as pas de Wifi, alors tu vas passer par ta liaison GSM et c'est toi qui va payer sur ton forfait Data. Quand je dis que tu vas payer, c'est une façon de parler, ça va incrémenter ton compteur Data. Chez FREE, au delà de 3 Go (ce qui est déjà beaucoup), la vitesse de ta liaison sera diminuée mais tu ne vas rien payer de plus que ton forfait.
Cas un peu différent : tu es à l'étranger. Pour le Wifi, ça ne change rien à ce que j'ai dit. Pour le GSM, là tu vas payer, voir le tarif de Free.
J'espère que j'ai été clair :)


Cry

Re : Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #14 le: 12 February 2012 23:33:41 »
Merci de vos réponses et désolé cristo567 de l'emportement, mais je me sens perdu à ce sujet c'est pourquoi j'ai assez mal pris le fait de ne pas avoir plus de détail dans ta réponse.

Que le wifi soit payant ou non, il ne peut accéder à ta carte sim. Donc aucun risque pour ta carte sim. Même si tu veut payer le wifi, ce n'est pas possible avec ta sim.

C'est exactement ce que je me demandais ( entre autre ).


Encore merci à vous.

Roseline82

Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #15 le: 12 February 2012 23:58:10 »
Si je suis en déplacement et que je capte un réseau Wi-fi, j'ai donc intérêt à me connecter en Wi-fi si je veux économiser sur mes 3 GO ?
Je suppose qu'il me faut avoir en tête mes identifiants wifi.

PSud

Re : Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #16 le: 13 February 2012 08:51:02 »
Si je suis en déplacement et que je capte un réseau Wi-fi, j'ai donc intérêt à me connecter en Wi-fi si je veux économiser sur mes 3 GO ?
Je suppose qu'il me faut avoir en tête mes identifiants wifi.

Trois cas :

- C'est un Wifi gratuit sans login, genre Mac Do, alors pas besoin d'identifiant.

- C'est un Wifi gratuit ou payant  mais besoin d'un login et mot de passe : ils seront donnés, gratuitement ou contre paiement, par le fournisseur du Wifi (hôtel, aéroport, ...)

- C'est un FreeWifi, alors effectivement il faut te souvenir de tes identifiants FreeWifi . Si tu as un iPhone, tu peux installer l'application gratuite sur Appstore "FreeWifi connect" qui les conserve et les donnera à ta place. Pour les autres smartphones, je ne connais pas mais il est probable qu'il existe quelques chose de semblable.

Roseline82

Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #17 le: 13 February 2012 09:12:59 »
Merci beaucoup, tout est bien clair maintenant et à la rigueur pourquoi ne pas utiliser mon Freewifi à la maison, quand mon mobile voudra bien fonctionner en internet, évidemment !

cristo567

Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #18 le: 13 February 2012 10:43:03 »
En connexion Freewifi c'est décompté du forfait, non ?

eric12

Re : Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #19 le: 13 February 2012 10:56:32 »
Merci beaucoup, tout est bien clair maintenant et à la rigueur pourquoi ne pas utiliser mon Freewifi à la maison, quand mon mobile voudra bien fonctionner en internet, évidemment !
Ça n'a pas l'air si clair que ça.
A la maison autant utiliser ton réseau wifi personnel, et pas le freewifi. Et je comprend pas le "quand mon mobile voudra bien fonctionner en internet", ton mobile n'a pas de wifi ?

PSud

Re : Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #20 le: 13 February 2012 11:38:10 »
En connexion Freewifi c'est décompté du forfait, non ?
Le Wifi, c'est du Wifi, le GSM c'est du GSM.
Dit autrement : le Wifi c'est de l'informatique, le GSM c'est du téléphone, les deux sont indépendant. Utiliser le Wifi avec un smartphone ne décomptera jamais des data du forfait Téléphone. Ce qui décompte du forfait Téléphone c'est quand on fait de l'informatique en utilisant la liaison téléphone quand on n'a pas de Wifi.
....
Je ne sais plus comment le dire  :-\


cristo567

Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #21 le: 13 February 2012 12:54:26 »
je disais ça car il me semblait avoir lu qq part que le freewifi était particulier en restant décompté du forfait... mais non il s'agit bien d'un hotspot wifi (avec accès privé) sans utilisation du forfait gsm => Hotspots FreeWifi

dsl pour la confusion :-\

PSud

Re : Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #22 le: 13 February 2012 15:44:07 »
je disais ça car il me semblait avoir lu qq part que le freewifi était particulier en restant décompté du forfait... mais non il s'agit bien d'un hotspot wifi (avec accès privé) sans utilisation du forfait gsm => Hotspots FreeWifi

dsl pour la confusion :-\
Pas de problème  ;)
Chez soi, il vaut mieux utiliser sa propre connexion Wifi plutôt que le FreeWifi également disponible car on bénéficie alors de la pleine bande passante disponible et on a une connexion automatique alors que, actuellement, avec le FreeWifi, il faut s'authentifier et le débit est plus faible (bridé).

cristo567

Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #23 le: 13 February 2012 17:58:44 »
mmmhh... ou bien rester tranquillement sur son pc en éthernet... et offrir gracieusement le freewifi à sa femme ;D
nooon... pas taper ;)

pmarion19

Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #24 le: 13 February 2012 18:02:58 »
La freewifi est faite avant tout pour tes voisins ou ceux qui passent près de chez toi .
Mais si tu partage ton équipement ce n'est pas au détriment de ta propre bande passante.
De plus en ayant des identifiants freewifi, tu pourra, lors de déplacements, bénéficier de ceux qui comme toi partagent leurs équipements mais pas leurs bandes passantes avec tes identifiants personnels qui sont valables partout où il y a des freewifi.

Roseline82

Re : Re : Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #25 le: 14 February 2012 00:09:21 »
Merci beaucoup, tout est bien clair maintenant et à la rigueur pourquoi ne pas utiliser mon Freewifi à la maison, quand mon mobile voudra bien fonctionner en internet, évidemment !
Ça n'a pas l'air si clair que ça.
A la maison autant utiliser ton réseau wifi personnel, et pas le freewifi. Et je comprend pas le "quand mon mobile voudra bien fonctionner en internet", ton mobile n'a pas de wifi ?

Oui, je me suis trompée en disant "freewifi", je voulais parler du wifi, pour économiser sur les 3 GO mais finalement je ne suis plus très intéressée dans le changement de mon mobile. Je garderai donc mon simple player star avec lequel j'avais internet et la tv. En effet,  à force de regarder toutes les caractéristiques des divers smartphones et ne pouvant m'en offrir un très bien, cela ne me dit plus trop. Pas envie de payer 500 €, sinon plus et pas envie de regretter mon achat.

J'envoie donc mon Player Star au déblocage chez Samsung et si j'arrive à retrouver internet, je ferai avec sinon, évidemment, je ferai l'achat d'un smartphone.

Pour le moment, je n'arrive pas à avoir ni internet, ni les mms avec mon Samsung LV760 et je ne comprends pas le problème.

raphifou

Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #26 le: 09 April 2013 19:41:07 »
je voudrais savoir si avec le forfait chez free a 2 euros je pouvais me connecter en wifi perso , sans avoir activer data ni koi que ce soit merci :)

cristo567

Re : Coût d'une connexion wifi ?!
« Réponse #27 le: 09 April 2013 20:51:51 »
Bien sur, car l'accès web via wifi peut aussi se faire sans carte sim dans son tél :)
« Modifié: 09 April 2013 20:53:24 par cristo567 »