smartytys

Débit divisé par deux ! Débit bridé !
« le: 02 February 2012 20:53:06 »
Salut,

Tout est dans le titre, mon débit a été divisé par deux !
Avant ma vitesse de téléchargement allée jusqu'à 450Ko/s, maintenant c'est 240 au maximum
d'habitude, pour augmenter le débit sur ma ligne, je redémarrais mais FreeBox tôt le matin pour récupérer un peu de débit, mais cette astuce ne marche plus.
L'atténuation sur ma ligne est de 51dB, mon débit n'est pas terrible à la base, et maintenant je me demande si surfer avec mon réseau 3G à la limite ne serait pas mieux  >:( ...
avec 51dB, vous pensez surement que j'habite dans un coin perdu isolé du monde externe? et bah non, je suis pas loin de paris, avec de la fibre optique qui passe à 30m de chez moi :-\

Est-ce Quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution à mon problème?
Merci
« Modifié: 09 February 2012 19:41:24 par smartytys »

babamicro

Re : Débit divisé par deux !
« Réponse #1 le: 03 February 2012 12:49:56 »
Quelle est l'atténuation théorique de ta ligne?

smartytys

Re : Re : Débit divisé par deux !
« Réponse #2 le: 03 February 2012 16:44:15 »
Quelle est l'atténuation théorique de ta ligne?

Je ne sais pas comment calculer l’atténuation, mais j'ai la Longueur : 4600 mètres

Autre question, est-ce que Free a un quota ? c'est à dire que free propose un débit max, mais ça reste limité à un certain seuil, comme chez les opérateurs mobile.... Car J'ai remarqué à plusieurs reprise, que lorsque je télécharge des fichiers assez lourd qui pèsent plusieurs Go, mon débit s’atténue brutalement...

smartytys

Re : Débit divisé par deux !
« Réponse #3 le: 09 February 2012 19:40:57 »
Je crois que j'ai eu la réponse à ma question,
Free vient d'être condamné par un tribunal correctionnel de Paris à 100 000 euros d’amende dans une affaire qui remonte à 2006.

Il y a eu quelques changements, un peu comme dans le domaine du mobile et leur clauses abusives, je pense qu'aujourd'hui free bride toujours sont débit, mais cette pratique dépend du consommateur, plus on est gourmand et plus le débit s’atténue, pour moi clair et net, il n'y a aucun doute là dessus.

strabenstone

Re : Débit divisé par deux ! Débit bridé !
« Réponse #4 le: 09 February 2012 19:50:54 »
ça c'est le français typique qui va pas plus loin que le bout de son nez... sans chercher à comprendre d'où vien son probleme
en ce qui concerne la condamnation, free avait diffusé à l'époque une pub indiquant "une connexion adsl à 28 méga" qui depuis a été modifié "une connexion JUSQU'A 28 méga selon caractéristique technique de la ligne" de plus il s'agit juste d'une mise à jour de l'actualité car si je me souvien bien, cette affaire a déjà été évoqué par le passé...
Bon je vous laisse contacter le 3244 pour régler votre problème a moins que vous êtes sur de vous que free bride vote connexion et pour info : une procédure abusive est passible d'une amende ;)

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 09 February 2012 20:54:23 »
L'affaire n'a rien à voir, la problématique elle-même n'ayant rien à voir avec le bridage des non-dégroupés qui était dans leur intérêt financier contrairement à celui des dégroupés.

Le débit a baissé.
On a un tuto sur ce genre de soucis : vous pouvez commencer à éliminer les soucis venant de chez vous (notamment le non-entretien de l'installation.
Ensuite, la hotline peut faire des choses aussi, il suffit de lui demander.

smartytys

« Réponse #6 le: 09 February 2012 21:35:06 »
j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises, à chaque fois je me mets à télécharger plusieurs fichier qui pèsent une tonne, le débit se dégrade,  ça craint ! je suis obligé d'attendre 1 mois au minimum pour récupérer ma bande passante, voire plus.

Si j'ai cité cette histoire, c'est pour vous montrer qu'ils n'hésiteront pas à brider un réseau si ça les arrange.
RQ : Il n'y a aucun problème avec ma ligne local.

Reste à savoir si je suis le seul dans ce cas....

strabenstone

Re : Re : Débit divisé par deux ! Débit bridé !
« Réponse #7 le: 10 February 2012 00:02:00 »
j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises, à chaque fois je me mets à télécharger plusieurs fichier qui pèsent une tonne, le débit se dégrade,  ça craint ! je suis obligé d'attendre 1 mois au minimum pour récupérer ma bande passante, voire plus.

Si j'ai cité cette histoire, c'est pour vous montrer qu'ils n'hésiteront pas à brider un réseau si ça les arrange.
RQ : Il n'y a aucun problème avec ma ligne local.

Reste à savoir si je suis le seul dans ce cas....

ça c'est normal que si vous télécharger plusieurs fichié à gros volume que le débit ce réduit, car il s'agit d'une technologie adsl et non sdsl ce qui signifie que vous disposé d'une connexion a débit assymétrique et de ce fait un débit non garantie contrairement au sdsl (donc symétrique) et débit garantie c'est à dire peu importe le nombre de téléchargement que vous effectué, le débit de dl reste le meme en sdsl contrairement au adsl. Voir le wiki sdsl pour plus d'infos

smartytys

« Réponse #8 le: 10 February 2012 12:00:23 »
Je cite wiki : "débits symétriques : son débit en réception (download) est égal au débit en émission (upload)."
je sais bien que l'adsl est une technologie asymétrique, mais quel est le rapport avec la baisse de débit ?
peut-être que c'est moi qui a mal compris...

enfin bref, je suis chez free depuis des années, à chaque fois que mon débit baisse brutalement, je vérifiais toute la ligne et je ne remarquais aucun soucis.
je pense que c'est comme chez les mobiles, dès qu'on dépasse un quota, par exemple 500Mo, on réduit la bande passante au minimum.
« Modifié: 10 February 2012 12:03:18 par smartytys »

un simple freenaute

Re : Re : Débit divisé par deux ! Débit bridé !
« Réponse #9 le: 10 February 2012 14:30:31 »

On n'en a aucune preuve.
Par contre, je sais que j'ai crâmé une box en téléchargeant un peu trop longtemps (elle a un peu trop chauffé).

Clairement, ce n'est jamais fait volontairement (heureusement)... ce n'est pas dans leur intérêt...

Mais forcément si on ne signale pas de défaut, on ne peut pas espérer de rétablissement.

babamicro

« Réponse #10 le: 10 February 2012 18:45:12 »
Pour connaitre ton atténuation, va faire un tour sur http://www.eligibilite-adsl.com/, et indique l'atténuation théorique de ta ligne.

Puis les valeurs de synchro en DOWN et UP, les atténuations et marges. Et les erreurs HEC - CRC en down