Freenews

L'Autorité de régulation des télécoms ({{Arcep}}) publie un communiqué dans lequel elle officialise une augmentation progressive du nombre de numéros portés, jusqu'à 80~000 par jour. Elle rappelle également leurs {«~obligations de non-discrimination et de transparence~»} aux opérateurs mobiles membres du GIE EGP (Groupement d'intérêt économique sur la portabilité du numéro).

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b10489

citation "Cette augmentation de l’infrastructure se fera « par paliers progressifs » pour ne pas compromettre le bon fonctionnement actuel de la portabilité du numéro"
hihi, mon oeil !!!

Lionel SEFERIAN

Ce message s'adresse surtout à LA POSTE MOBILE !!!  :'( >:( :( :-\

gr8guy



sd

c'est vrai que Free se plaint beaucoup du délai de portabilité, mais devrait aussi balayer devant sa porte pour l'envoi des SIM ! Je comprends qu'ils n'envoient pas la SIM trop tôt (histoire d'éviter les appels à la hotline de Mme Michu qui ne comprends pas pourquoi la SIM ne marche pas alors que la portabilité n'est pas faite). Mais là ils lancent l'expédition systématiquement seulement 48h avant la portabilité, ce qui est trop tard,surtout quand 48h avant c'est le dimanche... Par exemple, là je vais être sans réseau car ma portabilité est pour 15h pendant que je suis au bureau et ma carte SIM est (je l'espère) chez moi dans ma BAL...

Logdav

Plutôt qu'un long discours...

Citer
Forfait : Free illimité à 15,99 euros réservé aux abonnés Freebox    
Numéro : 06XXXXXXXX (Numéro porté avec RIO : XXXX)    

Date portabilité : Votre portabilité sera effectuée le 2012-02-01 à 15:00:00    
RIB : XXXX    

étape 1 - Votre commande a été validée.
étape 2 - En attente d'expédition de la carte SIM.
étape 3 - Votre ligne est en cours d'activation.

Voilà, date de portabilité inscrite depuis Vendredi, on est mardi et toujours pas de SIM en cours d'envoi, ni dans ma boite aux lettres à midi.

Heureusement que j'ai un téléphone professionnel...

cissou 13

Plutôt qu'un long discours...

Citer
Forfait : Free illimité à 15,99 euros réservé aux abonnés Freebox    
Numéro : 06XXXXXXXX (Numéro porté avec RIO : XXXX)    

Date portabilité : Votre portabilité sera effectuée le 2012-02-01 à 15:00:00    
RIB : XXXX    

étape 1 - Votre commande a été validée.
étape 2 - En attente d'expédition de la carte SIM.
étape 3 - Votre ligne est en cours d'activation.

Voilà, date de portabilité inscrite depuis Vendredi, on est mardi et toujours pas de SIM en cours d'envoi, ni dans ma boite aux lettres à midi.

Heureusement que j'ai un téléphone professionnel...

pour l'abonnement de mon épouse la portabilité était affichée jeudi dernier et elle areçu la carte sim vendredi alors  qu'elle était toujours en étape 1


Logdav

Ah... j'ai encore une chance d'avoir une bonne surprise dans ma boite demain alors...

Merci de l'info. ;)

ddande

Slt
ma demande de portabilite etait inscrite depuis vendredi denier. et devais etre effective ce mardi apres midi

l envoi de la sim n est apparue qu hier lundi  sur mon compte abo
je l ai recu ce matin pour une portabilite cette apres midi...
tout fonctionne ( pour moi)

herve06

c'est vrai que Free se plaint beaucoup du délai de portabilité, mais devrait aussi balayer devant sa porte pour l'envoi des SIM ! Je comprends qu'ils n'envoient pas la SIM trop tôt (histoire d'éviter les appels à la hotline de Mme Michu qui ne comprends pas pourquoi la SIM ne marche pas alors que la portabilité n'est pas faite). Mais là ils lancent l'expédition systématiquement seulement 48h avant la portabilité, ce qui est trop tard,surtout quand 48h avant c'est le dimanche... Par exemple, là je vais être sans réseau car ma portabilité est pour 15h pendant que je suis au bureau et ma carte SIM est (je l'espère) chez moi dans ma BAL...

c'est ce qui s'est passé pour moi. commandé le 11, portabilité le 19 à 15H. carte SIM dans la BAL = Téléphone OK en rentrant à 17H.
2H de coupure : j'ai survécu

PoilàGratter

c'est vrai que Free se plaint beaucoup du délai de portabilité, mais devrait aussi balayer devant sa porte pour l'envoi des SIM ! Je comprends qu'ils n'envoient pas la SIM trop tôt (histoire d'éviter les appels à la hotline de Mme Michu qui ne comprends pas pourquoi la SIM ne marche pas alors que la portabilité n'est pas faite). Mais là ils lancent l'expédition systématiquement seulement 48h avant la portabilité, ce qui est trop tard,surtout quand 48h avant c'est le dimanche... Par exemple, là je vais être sans réseau car ma portabilité est pour 15h pendant que je suis au bureau et ma carte SIM est (je l'espère) chez moi dans ma BAL...

Eh bien oui, votre étonnement est justifié. Cette histoire de l’engorgement de l’EGP-GIE et/ou du « trainage de pied » supposé des anciens opérateurs étaient des faux problèmes au départ, Free Mobile en a fait un vrai problème global.
En effet, le processus de portabilité est bien rodé depuis une dizaine d’année, et il suffisait à Free Mobile de le suivre et de s’inspirer des bonnes pratiques en usage chez les opérateurs sérieux. Seulement voilà, il aurait fallu pour cela faire preuve de moins d’arrogance et d’être prêt pour ouvrir commercialement le 12 janvier.
Chez les opérateurs « normaux », voici comment la portabilité se déroule :

1)   Vous recevez d’abord votre nouvelle carte SIM, dotée d’un N° de mobile provisoire, de la part de votre nouvel opérateur.

2)   Ensuite seulement et souvent à votre feu vert, votre nouvel opérateur commande la portabilité chez votre ancien opérateur.

3)   Pendant l’épisode suivant, qu’importe si l’EGP-GIE ou l’ancien opérateur prennent leur temps (sauf que vous continuez à payer le service à votre ancien opérateur, je vous l’accorde), car votre N° provisoire (nouvelle carte SIM) vous permet d’appeler, et votre ancienne carte SIM continue de vous permettre d’envoyer et de recevoir des appels avec votre N° connu. Au besoin, Il suffit de jongler avec les deux cartes SIM, ou bien d’utiliser deux mobiles (on en a plein les tiroirs). Bien sûr, pendant ce temps, vous pouvez aussi configurer un renvoi d’appels depuis votre N° connu vers votre N° provisoire sur la nouvelle SIM ! Vous n’êtes donc jamais déconnecté du service téléphonique.

4)   A une date généralement convenue avec vous, la portabilité est prête à l’EGP-GIE et chez votre ancien opérateur. Un SMS de votre ancien opérateur vous le signale auparavant, et parfois aussi un SMS de confirmation de votre nouvel opérateur sur votre N° provisoire. Alors l’ancien opérateur transfère votre N° vers le nouvel opérateur, lequel remplace votre N° provisoire par votre N° porté, sur votre nouvelle SIM. L’interruption doit réglementairement être inférieure à 4 heures. Dans les faits, elle est généralement largement inférieure.

Si ce processus archi-connu et rodé avait été suivi par Free Mobile, la capacité de traitement de l’EGP-GIE, et/ou le « trainage de pied » supposé des opérateurs précédents n’auraient pas été un enjeu du tout.

Impréparation ou amateurisme, Free Mobile ne le dira jamais évidemment. Par contre, les clients qui, comme moi, ont vécu déjà plusieurs portabilités ont la réponse : ce n’est pas « ou » mais « et ».

SBL

Eh bien oui, votre étonnement est justifié. Cette histoire de l’engorgement de l’EGP-GIE et/ou du « trainage de pied » supposé des anciens opérateurs étaient des faux problèmes au départ, Free Mobile en a fait un vrai problème global.
En effet, le processus de portabilité est bien rodé depuis une dizaine d’année, et il suffisait à Free Mobile de le suivre et de s’inspirer des bonnes pratiques en usage chez les opérateurs sérieux. Seulement voilà, il aurait fallu pour cela faire preuve de moins d’arrogance et d’être prêt pour ouvrir commercialement le 12 janvier.
Chez les opérateurs « normaux », voici comment la portabilité se déroule :

1)   Vous recevez d’abord votre nouvelle carte SIM, dotée d’un N° de mobile provisoire, de la part de votre nouvel opérateur.

2)   Ensuite seulement et souvent à votre feu vert, votre nouvel opérateur commande la portabilité chez votre ancien opérateur.

3)   Pendant l’épisode suivant, qu’importe si l’EGP-GIE ou l’ancien opérateur prennent leur temps (sauf que vous continuez à payer le service à votre ancien opérateur, je vous l’accorde), car votre N° provisoire (nouvelle carte SIM) vous permet d’appeler, et votre ancienne carte SIM continue de vous permettre d’envoyer et de recevoir des appels avec votre N° connu. Au besoin, Il suffit de jongler avec les deux cartes SIM, ou bien d’utiliser deux mobiles (on en a plein les tiroirs). Bien sûr, pendant ce temps, vous pouvez aussi configurer un renvoi d’appels depuis votre N° connu vers votre N° provisoire sur la nouvelle SIM ! Vous n’êtes donc jamais déconnecté du service téléphonique.

4)   A une date généralement convenue avec vous, la portabilité est prête à l’EGP-GIE et chez votre ancien opérateur. Un SMS de votre ancien opérateur vous le signale auparavant, et parfois aussi un SMS de confirmation de votre nouvel opérateur sur votre N° provisoire. Alors l’ancien opérateur transfère votre N° vers le nouvel opérateur, lequel remplace votre N° provisoire par votre N° porté, sur votre nouvelle SIM. L’interruption doit réglementairement être inférieure à 4 heures. Dans les faits, elle est généralement largement inférieure.

Si ce processus archi-connu et rodé avait été suivi par Free Mobile, la capacité de traitement de l’EGP-GIE, et/ou le « trainage de pied » supposé des opérateurs précédents n’auraient pas été un enjeu du tout.

Impréparation ou amateurisme, Free Mobile ne le dira jamais évidemment. Par contre, les clients qui, comme moi, ont vécu déjà plusieurs portabilités ont la réponse : ce n’est pas « ou » mais « et ».

C'est un exact reflet de la réalité.
Bien qu'il s'en défende, Free fait du low-cost avec des produits bien pensés mais mal ficelés qui explosent en plein vol à chaque lancement avant "d'y arriver" cahin-caha au prix de bricolages parfois bien dérisoires donc risibles. Et les clients qui certes y gagnent un peu d'argent, y perdent en fait beaucoup de temps (donc d'argent) et de tension nerveuse (donc d'argent).
Mais si ça les amuse, c'est une façon de vivre...
Hier à 21h53 ma live box fibre merdoyait. 1 mn après j'avais gratuitement une conseillère Orange qui me dépannait.
Avec une voix délicieuse en plus... (mais bon, c'est surtout ma live box qui m'intéressait  :P).
C'est une façon de vivre, effectivement...

En attendant, je n'ai aucune nouvelle de ma commande de ligne de test à 2 euros acceptée le 16. Du low cost, CQFD.
« Modifié: 01 February 2012 09:20:47 par SBL »

Pitchoun

Citer
"Cher(e) Freenaute,

 
Suite à votre souscription à une  offre mobile de Free, et conformément à
votre demande,  nous venons de  commander la portabilité de  votre numéro
06 xx xx xx xx à votre ancien opérateur.
 
Cette portabilité sera effective dans un délai de 4 jours ouvrés à partir
de  l'envoi de  la commande.  Nous vous  rappelons que,  sous réserve  de
validation  de la  demande  de portabilité  par  votre ancien  opérateur,
l'abonnement auprès de ce dernier  sera automatiquement résilié au moment
de  la réalisation  de la  portabilité, sans  démarche complémentaire  de
votre part. Vous recevrez ensuite de la part de ce dernier une facture de
clôture.
 
Par  ailleurs, l'expédition  de  votre nouvelle  carte  SIM est  réalisée
aujourd'hui par courrier postal.
 
Vous pouvez  à tout moment  suivre l'activation  de votre ligne  mobile à
partir  de votre  Espace Abonné  (https://mobile.free.fr/moncompte/) avec
vos identifiants reçus par eMail.
 
L'équipe Free vous remercie de votre confiance.
 
 
--
Free Mobile - SAS au capital de 365.138.779 Euros - RCS PARIS 499 247 138
Siège social : 8 rue de la Ville l'Evêque 75008 Paris"

Bien pour la carte sim, bien pour la portabilité, mais ça veut dire qu'il a fallu presque 1 mois pour que Free la demande, et non un mois pour qu'elle soit traitée par le GIE...le bins vient vraiment d'où alors???