c'est vrai que Free se plaint beaucoup du délai de portabilité, mais devrait aussi balayer devant sa porte pour l'envoi des SIM ! Je comprends qu'ils n'envoient pas la SIM trop tôt (histoire d'éviter les appels à la hotline de Mme Michu qui ne comprends pas pourquoi la SIM ne marche pas alors que la portabilité n'est pas faite). Mais là ils lancent l'expédition systématiquement seulement 48h avant la portabilité, ce qui est trop tard,surtout quand 48h avant c'est le dimanche... Par exemple, là je vais être sans réseau car ma portabilité est pour 15h pendant que je suis au bureau et ma carte SIM est (je l'espère) chez moi dans ma BAL...
Eh bien oui, votre étonnement est justifié. Cette histoire de l’engorgement de l’EGP-GIE et/ou du « trainage de pied » supposé des anciens opérateurs étaient des faux problèmes au départ, Free Mobile en a fait un vrai problème global.
En effet, le processus de portabilité est bien rodé depuis une dizaine d’année, et il suffisait à Free Mobile de le suivre et de s’inspirer des bonnes pratiques en usage chez les opérateurs sérieux. Seulement voilà, il aurait fallu pour cela faire preuve de moins d’arrogance et d’être prêt pour ouvrir commercialement le 12 janvier.
Chez les opérateurs « normaux », voici comment la portabilité se déroule :
1) Vous recevez d’abord votre nouvelle carte SIM, dotée d’un N° de mobile provisoire, de la part de votre nouvel opérateur.
2) Ensuite seulement et souvent à votre feu vert, votre nouvel opérateur commande la portabilité chez votre ancien opérateur.
3) Pendant l’épisode suivant, qu’importe si l’EGP-GIE ou l’ancien opérateur prennent leur temps (sauf que vous continuez à payer le service à votre ancien opérateur, je vous l’accorde), car votre N° provisoire (nouvelle carte SIM) vous permet d’appeler, et votre ancienne carte SIM continue de vous permettre d’envoyer et de recevoir des appels avec votre N° connu. Au besoin, Il suffit de jongler avec les deux cartes SIM, ou bien d’utiliser deux mobiles (on en a plein les tiroirs). Bien sûr, pendant ce temps, vous pouvez aussi configurer un renvoi d’appels depuis votre N° connu vers votre N° provisoire sur la nouvelle SIM ! Vous n’êtes donc jamais déconnecté du service téléphonique.
4) A une date généralement convenue avec vous, la portabilité est prête à l’EGP-GIE et chez votre ancien opérateur. Un SMS de votre ancien opérateur vous le signale auparavant, et parfois aussi un SMS de confirmation de votre nouvel opérateur sur votre N° provisoire. Alors l’ancien opérateur transfère votre N° vers le nouvel opérateur, lequel remplace votre N° provisoire par votre N° porté, sur votre nouvelle SIM. L’interruption doit réglementairement être inférieure à 4 heures. Dans les faits, elle est généralement largement inférieure.
Si ce processus archi-connu et rodé avait été suivi par Free Mobile, la capacité de traitement de l’EGP-GIE, et/ou le « trainage de pied » supposé des opérateurs précédents n’auraient pas été un enjeu du tout.
Impréparation ou amateurisme, Free Mobile ne le dira jamais évidemment. Par contre, les clients qui, comme moi, ont vécu déjà plusieurs portabilités ont la réponse : ce n’est pas « ou » mais « et ».