Tatatan

Question mutualisation (Toulouse)
« le: 30 January 2012 14:23:18 »
Bonjour à tous,

Comme surement un bon nombre d'entre vous, j'ai fais signé un accord au Syndic pour que Free obtienne le raccordement à mon immeuble en centre ville de Toulouse. Ceci a été fait en 2009 mais suite aux annonces récentes, j'ai bien compris que l'accord n'était maintenant plus valable.

Ce qui m'ammene c'est qu'au début de l'été, j'ai vu un panneau sur l'immeuble voisin indiquant que SFR allait procéder à des travaux de raccordements. J'en ai vite déduit que c'était eux qui allait se charger de fibrer ma rue et à priori les tests parlent d'eux mêmes :

Quand je vais sur le site de Free est que je fais un test d'éligibilité à la fibre, j'obtiens le message suivant :
"Il n'y a pas actuellement de raccordement dans cette zone".

Quand je vais sur le site de SFR, j'obtiens le message suivant :
"1 - La Fibre arrive dans votre quartier

Votre adresse se situe dans un quartier raccordable à notre reseau fibre optique. Pour demander le raccordement de votre immeuble, cliquez ici.
"

Ma question est la suivante, si je fais la demande de raccordement auprès de SFR, une fois l'immeuble relié, pourrais-je immédiatement m'inscrire à la fibre chez Free suivant les accords de mutualisation ou non? Etant donné qu'il est hors de question que je signe chez SFR, je souhaiterai savoir quelle serait la meilleure marche à suivre.

Merci d'avance pour votre aide.

Busyspider

Re : Question mutualisation (Toulouse)
« Réponse #1 le: 30 January 2012 14:41:20 »
Bonjour Tatatan

L'opérateur d'immeuble : celui qui installe les fourreaux en vertical dans l'immeuble est indépendant de ceux qui amènent la fibre en bas de l'immeuble et pourront donc  proposer l'abonnement fibre optique.

D'un coté l'opérateur d'immeuble installe les fourreaux en vertical dans l'immeuble et ces installations là, sont mutualisables pour les autres opérateurs FTTH.

De l'autre chaque opérateur optique  -sauf accord particuliers avec d'autres opérateurs- amène sa fibre en horizontal dans les rues et fait son propre raccordement à l'immeuble.

Les offres disponibles à l'abonnement Optique sont celles dont toute la chaîne est réalisée, du NRO (central optique) au déploiement horizontal et au  raccordement à l'immeuble ...

Plus d'infos sur ce document Tuto sur la Fibre Optique, les opérateurs et les architectures

.


Tatatan

Re : Question mutualisation (Toulouse)
« Réponse #2 le: 31 January 2012 08:41:42 »
Bonjour Busyspider,

Depuis le temps que je m'interessais au déploiement de la fibre, je pensais être à peu près au point sur les termes mais finalement suite à ton explication je me rend compte qu'il me manque de la culture ;-)

A l'heure actuelle d'après le site françois04, aucun NRO n'est actif en Midi-Pyrénées (http://francois04.free.fr/nra_et_dslam.php), de ce fait, ça expliquerait un peu mieux pourquoi le test d'éligibilité Free ne me propose pas de solution de raccordement.

Du coup pour simplifier ma question initiale, étant donné que les installations de voiries semblent avoir été effectuées vu que l'opérateur SFR est en mesure de me raccorder, est-ce que je peux en conclure que j'aurais la possibilité d'être raccordé "rapidement" à la fibre Free le jour où ils activeront un NRO près de mon logement?

Busyspider

Re : Question mutualisation (Toulouse)
« Réponse #3 le: 31 January 2012 15:59:29 »
Bonjour

Le raccordement à la fibre  dépend de pas mal de  choses ...

Possible qu'il y ait en parallèle des amenés de fibre en horizontal par un opérateur spécifique,   des accords  de partenariat  avec  les autres opérateurs, et que Free ait justement conclu l'un d'eux (c'est une supposition).   Les accords en plus ne sont pas partout les mêmes selon les régions, les sites, les villes.

Un NRO n'est pas "à coté de chez toi" , en principe il est installé à coté du NRA existant. Et c'est un NRO avec des équipements dédiés à l'opérateur qui fournit la fibre sur le réseau horizontal. 

Possible donc dans ce cas que Free puisse utiliser le réseau fibre d'un autre opérateur  depuis le NRO de cet autre opérateur  (mais c'est transparent pour l'usager qui lui ne voit que son FAI et l'offre qui lui est proposée)

Pour savoir si tu es éligible fibre, il faut faire un  début de test d'abonnement, si on propose la fibre  avec Free, c'est tout bon, sinon c'est de l'Adsl. Et puis pour les abonnés Freebox quand la fibre est disponible sur leur logement, Free leur envoi un email pour les informer et les inviter à migrer en fibre optique.

.