On vous a déjà expliqué que, débordé par les demandes, Free doit refaire en urgence une interface prévue pour des milliers d'abonnés et non pour des centaines de milliers.
Mais tôt ou tard c'est bien les millions d'utilisateurs ( 3 millions au moins) qu'attend free
Donc sur les 3 millions d'utilisateurs il y en aura bien tous les jours qui voudront accéder à leur espace.
Depuis 15 jours s'il avait eu 200.000 utilisateurs/jour, on aurait atteint les 3 millions.
Les transactions d'abonnement me semblent nettement moins couteuses en ressources machine que la consultation de l'historique détaillé des factures (fadettes).
La consultation d'une FAQ digne de ce nom devrait aussi répondre aux besoins des utilisateurs et nécessite aussi des ressources.
Se rendre compte au moment du démarrage en réel que le système d'information (serveurs, bases de données, bande passante, ... ) ne tient pas la route relève d'une imprévoyance totale.
Il existe des outils de test de charge pour voir jusqu'où on peut aller sans effondrement du site.
Ce n'est pas en travaillant dans l'urgence que le système d'information sera fiable, cela demande du rodage, des études de goulots d'étranglement, des simulation de charge bande passante, base de données, .... donc cela demande du temps.