Natitou

Reçu étrange SMS !
« le: 21 January 2012 19:26:01 »
J'ai reçu sur le réseau Free, il y a 2 jours un SMS qui m'a paru bizarre :

" 2048 19/01/2012 18:06
Vous allez recevoir les paramètres de configuration, SVP sauvegardez-les."

Quelques secondes plus tard, j'avais un écran me proposant de modifier les réglages ce que je n'ai pas fait en sortant de cette fenêtre en ne faisant ni oui ni non.

Cet SMS n'était pas signé et je doute fort que l'auteur soit Freemobile !
Qui a pu détecter que j'utilisais un nouveau réseau ?

Quelqu'un d'autre a-t-il reçu pareil SMS ?

Merci

spid60

Reçu étrange SMS !
« Réponse #1 le: 21 January 2012 21:20:51 »
Bonsoir, j ai reçu par sms le même message  que toi vendredi , par contre j ai installer les paramétrés et depuis je peut envoyer les mms sans problème que je ne pouvais pas faire avant.
j’espère que je n ai pas fait une connerie.
tenez moi informer

merci.

Thibault

Reçu étrange SMS !
« Réponse #2 le: 21 January 2012 23:57:56 »
Les SMS de 2048 proviennent bien de Free.

Les configurations sont automatiquement détectés, et un SMS est envoyé en cas de mauvaise config.

Natitou

Reçu étrange SMS !
« Réponse #3 le: 22 January 2012 01:32:54 »
Bonsoir,

Personne a informé qu'un tel message serait envoyé, et de plus aucune signature !
Si c'est un message non frauduleux comment puis-je faire pour le recevoir à nouveau ?

Merci

Roseline82

Reçu étrange SMS !
« Réponse #4 le: 22 January 2012 11:38:39 »
Ne peux-tu retrouver le sms ?

Thibault

Reçu étrange SMS !
« Réponse #5 le: 22 January 2012 12:30:25 »
Ce message est envoyé automatiquement.
Peut-être sera-t-il possible, comme chez les autres de demander l'envoie dans l'espace client une fois celui-ci fonctionnel.

Natitou

Reçu étrange SMS !
« Réponse #6 le: 22 January 2012 14:20:59 »
Citation de: Thibault
Ce message est envoyé automatiquement.
Peut-être sera-t-il possible, comme chez les autres de demander l'envoie dans l'espace client une fois celui-ci fonctionnel.
Merci pour votre réponse.
A quoi servait cette configuration envoyée ?

Thibault

Reçu étrange SMS !
« Réponse #7 le: 22 January 2012 15:23:35 »
A configurer le téléphone...
Point d'accès pour Internet et les MMS (APN), ou encore les différents numéros des services de l'opérateur (Messagerie etc.)

Natitou

Reçu étrange SMS !
« Réponse #8 le: 22 January 2012 16:01:19 »
Citation de: Thibault
A configurer le téléphone...
Point d'accès pour Internet et les MMS (APN), ou encore les différents numéros des services de l'opérateur (Messagerie etc.)
Oui effectivement c'est ennuyeux d'avoir loupé cette configuration !

Merci

La_Globule

Reçu étrange SMS !
« Réponse #9 le: 23 January 2012 11:18:01 »
Moi aussi j'ai reçu ce même message samedi dernier.
Ca m'a proposé 2 modifications, l'une sur les MMS et l'autre sur le navigateur.
Je ne les ai pas encore appliquées parce que je n'ai pas trop confiance.
Je ne comprends pas bien parce que j'ai migré sur Free Mobile mais j'avais téléchargé et exécuté auparavant l'application Mobileconfig pour paramétrer les APN.
Pourquoi Free redétecterait-il une mauvaise config ?

Au passage, quelqu'un sait-il où trouver la correspondance de ces numéros courts à 4 ou 5 chiffres qui envoient des SMS ?

Pour info, sous Android, on peut retrouver ces modifications dans le menu contextuel de l'application Messages : il y a un nouvel item "Messages de configuration" qui ré-affiche les 2 modifications à appliquer.

Merci pour vos réponses.

jbus

Reçu étrange SMS !
« Réponse #10 le: 23 January 2012 15:57:01 »
j'ai appliqué les 2 modifs de config et les MMS ne MARCHENT toujours pas !!!!!!!!!!!!!

TarpoN

Re : Reçu étrange SMS !
« Réponse #11 le: 11 February 2013 20:06:01 »
bonsoir;
j'ai reçu le même SMS et maintenant il me demande de me connecter à mon réseaux wifi alors que je suis déjà connecter???.
Je n'avais aucun problème de SMS jusque la je suis étonné du contenue du message qui ne donne aucune information sur l'expéditeur ??? .
un bonjour pour commencer puis service technique free
suite à un problème de configuration des SMS nous vous envoyons les paramètres de configuration veuillez les sauvegardez les SVP.
si on répond au message on a droit à un "This is a HELP SMS. :o

ps: j'ai besoin de votre N° de carte bleu envoyez les moi SVP!!!  ;D

jeanmarie36

« Réponse #12 le: 11 February 2013 20:14:05 »
on ne demande jamais le numero de carte bleu...
contact le 3244 c es bizard

oromcom

« Réponse #13 le: 11 February 2013 20:49:09 »
il suffit d'envoyer STOP a tout type de sms de type XXXXX, 36XXX, etc...

turican57

« Réponse #14 le: 12 February 2013 12:12:55 »
C'est certainement un message envoyer à tout les abonnées, car il y a peut être eu trop d'appel au service client avec des mobiles mal configuré, donc il envoi un message d'avertissement qu'une configuration auto sera disponible. Se qui arrive quelques minutes plus tard en ouvrant une fenêtre système pour la configuration.

Rien de vraiment étrange, les autres opérateurs le font aussi mais c'est au lancement du smartphone à la première configuration se que Free ne faisait pas et ils ont du s'en mordre les doigts.

ceredig

« Réponse #15 le: 12 February 2013 14:03:03 »
Bonjour,

J'ai aussi reçu ce message et le message de configuration OTA associé.
Mais comme ça semblait louche --> poubelle.

Questions:
  • Est-ce qu'il y a un moyen de s'assurer à l'avenir que ce type de SMS provient bien de Free ?
  • Est-ce que Free a communiqué officiellement sur l'envoi de ces message ?

Et remarque en passant :

Sans vouloir jouer les paranos, il y a un minimum de prudence à avoir. On n'accepte pas des paramètres de configuration venant de n'importe où... (qui ouvrirait un exécutable dans un e-mail qui dirait juste "SVP exécutez-moi"?... à part bien-sûr Alice, au pays des merveilles, qui mange et boit n'importe quoi...)

Donc la moindre des choses, si c'est bien Free qui envoie ces messages, ça serait qu'ils communiquent correctement et qu'ils permettent à leur client de s'assurer que les messages sont légitimes (Par exemple, par envoi d'un e-mail sur le compte mail associé au numéro de téléphone, où par l'affichage d'une notification sur la console web du compte mobile, etc...).

Bonne journée,
Ceredig

turican57

Re : Reçu étrange SMS ! Nouveau
« Réponse #16 le: 12 February 2013 17:42:32 »
Et comment veux tu qu'un OTA s'ouvre comme ça, ça vient du réseau donc opérateur ou des serveurs de mise à jour. Avec bien sur une vérification par l'OS du mobile.

Ca ne s'ouvre pas comme ça et le lancement d'une OTA n'est pas si simple.

Et quand vous aviez la même chose au lancement de votre smartphone chez un autre opérateur vous n'aviez pas peur ? Donc pourquoi avoir peur quand vous êtes chez Free.

Car on peut imaginé que Free en face d'autre si ils décident de faire quelques changement sur leur réseau. Même si il y a peu de chance.

Par ailleurs cette configuration par OTA utilisé déjà depuis longtemps par les 3 autres opérateurs est bien plus pratique que de le faire manuellement ou passé par une application à télécharger sur un store.

Personnellement quand j'ai changé de smartphone pour le Note 2 l'année dernière j'ai eu ce message peu de temps après le démarrage du smartphone j'ai accepté mon mobile a été configuré et j'ai pas de soucis avec.

Edit : apparemment le message peut être reçu également quand vous passez la première fois sur le réseau Free Mobile.
« Modifié: 12 February 2013 17:49:14 par turican57 »