Seb

Bonjour à tous.

Voici une idée adressée à Free Mobile afin d'éviter les coupures de lignes lors d'une portabilité.

Sitôt la demande de portabilité envoyée par Free Mobile, l'opérateur quitté coupe la ligne afin de la libérer, ce qui est normal, c'est à l'opérateur demandant le numéro de stipuler un délai si le client le souhaite, pas à l'opérateur quitté de gérer cela, source : Groupement d'Intérêt Économique Entité de la Gestion de la Portabilité.

Voici les étapes de ma récente portabilité chez B&You, la procédure me semble remarquable :
1) Ouverture d'une ligne chez B&You, choix des identifiants, payement de la SIM, affectation d'un numéro provisoire,
2) Envoi de la carte SIM le lendemain,
3) Comme chez Free, activation du forfait et de la carte SIM à réception de celle-ci (par saisie de 3 chiffres imprimés dessus).
4) Après l'activation, arrivée sur une page proposant le choix de la date de portabilité (du plus tôt possible vers le délai maxi) avec renonciation (case à cocher) du délais de 7 jours si envie d'accélérer le processus.

Je suis surpris de constater que Free active les demandes de portabilité :
1) Sans attendre le délai de rétractation (vous imaginez les ennuis lorsque le consommateur souhaite annuler sa commande ?),
2) Sans s'assurer de la réception effective de la nouvelle carte SIM (= coupure de ligne en cas de perte du courrier).

Cette méthode :
1) Permettrait à Free de respecter la loi sur la VPC (ils la respectent actuellement, mais on perd le numéro porté en cas de résiliation... la belle affaire pour nous),
2) Permettrait surtout de ne pas rester injoignable plusieurs jours (semaines) pour le cas où la portabilité s'active et que Free tardait à en renvoyer une.

Ce dernier point est important même s'il suppose une logistique plus complexe, et plus couteuse, pour Free (achat et gestion de numéros temporaires).

Même si la procédure B&You est 'relativement' plus longue (il faut attendre sa carte SIM, puis il faut attendre encore quelques jours pour la portabilité après réception et activation, mais on profite quand même du forfait qques heures après activation), le fait que les portabilités soient activées par Free sans respecter ces étapes me font hésiter à basculer chez eux, surtout depuis que B&You a fait quelques efforts.

Très cordialement,
Seb.

Seb

Non réception SIM : comment éviter les coupures de ligne
« Réponse #1 le: 18 January 2012 13:01:59 »
PS : en résumé, le plus important serait que Free Mobile attende les réceptions de cartes SIM (pas les envois) pour lancer les portabilités ! ;-)