La portabilité, comment ça marche ?
C’est le service qui permet à un client de changer d’opérateur mobile tout en conservant son numéro. Depuis novembre 2011, le délai est passé à 3 jours ouvrables. Le dispositif de guichet unique, exploité par le GIE EGP, facilite la migration. Par ce biais, le client mandate son nouvel opérateur pour résilier son contrat auprès de son ancien opérateur.
Le client dispose d’un sésame pour faciliter le transfert de numéro d’un opérateur à un autre : le relevé d’identité opérateur (RIO, un identifiant unique attribué à une ligne et à un contrat client). A l’image du RIB bancaire, il garantit une meilleure identification du numéro qui fait l’objet de la demande de portabilité. Pour récupérer le RIO, il faut consulter un serveur vocal au 3179 (appel gratuit depuis son mobile, quel que soit l’opérateur). En règle générale, c’est un service qui n’est pas facturé pour le client résidentiel.
« La veille du portage, notre système EGP envoit à tous les opérateurs une commande spécifiant les changements de table d’acheminement d’appels (l’aiguillage portant sur les 27 opérateurs réseau + les opérateurs commerciaux) », précise notre interlocuteur. « Il faut que tous les opérateurs fassent ces changements au même moment. »
voilà là fin de la discussion