hayvan

Portabilité le 17 et toujours pas de carte Sim
« Réponse #250 le: 18 January 2012 14:58:01 »
Citation de: evn3uhez
http://www.freezone.fr/article3033,free-mobile--bug-sur-certains-numeros-d-adresse.html

Voila, après c'est peut etre a prendre avec des pincettes, mais ça à l'air de ce confirmer.
Ceux qui n'ont pas reçu leur carte SIM, votre numéro de rue fini par 0 ?
C'est complètement débile. J'ai travaillé en stage dans un bureau de poste, je peux te dire que ton facteur, il te connaît par coeur. J'ai déjà reçu des lettres de l'étranger avec seulement mon nom, le nom de la ville, France.

Alors, à moins d'avoir un homonyme, le facteur corrige de lui-même. J'ai déjà reçu des courriers avec une erreur de numéro.

Donc désolé, mais cette hypothèse me semble complètement farfelue.

evn3uhez

« Réponse #251 le: 18 January 2012 15:09:32 »
Citation de: hayvan
http://www.freezone.fr/article3033,free-mobile--bug-sur-certains-numeros-d-adresse.html

Voila, après c'est peut etre a prendre avec des pincettes, mais ça à l'air de ce confirmer.
Ceux qui n'ont pas reçu leur carte SIM, votre numéro de rue fini par 0 ?
C'est complètement débile. J'ai travaillé en stage dans un bureau de poste, je peux te dire que ton facteur, il te connaît par coeur. J'ai déjà reçu des lettres de l'étranger avec seulement mon nom, le nom de la ville, France.

Alors, à moins d'avoir un homonyme, le facteur corrige de lui-même. J'ai déjà reçu des courriers avec une erreur de numéro.

Donc désolé, mais cette hypothèse me semble complètement farfelue.
Peut etre farfelue, mais j'y crois, après le retour d'info que beaucoup de gens dont le numéro fini par un 0 ne reçoivent pas leur SIM. Après, certain doivent être connu de leur facteur, puisque même avec l'erreur d'adresse, ils l'ont reçu (lu sur fofo, dsl je n'ai pas le lien).

Mais je ne suis pas sur que dans une grande ville, ou il peut avoir un turnover de facteur ou ils ont beaucoup de lettre a livrer, qu'ils connaissent tout le monde ou qu'ils s'emmerdent a chercher plus loin.

En tout cas ça ne coute rien d'aller vérifier à ça poste local si il n'aurait pas un courrier a votre nom.

evn3uhez

« Réponse #252 le: 18 January 2012 15:11:42 »
Mathieu911 nous dira si le gars qui habite au 1 à eu son courrier ou si c'est la poste ;)

Et ce n'est pas la peine de dire que c'est débile ou farfelue, j'aide la communauté avec des infos. Après chacun est grand pour faire son analyse.

hayvan

« Réponse #253 le: 18 January 2012 15:16:15 »
Même dans les grandes villes, y a des titulaires des quartiers lettre. M'enfin, ça ne coûte rien d'essayer, tu as raison. Mais ça sent plus le désespoir qu'autre chose.

PS. Mon numéro ne finit pas pas 0 ;)

hayvan

« Réponse #254 le: 18 January 2012 15:18:49 »
Mathieu911 nous dira si le gars qui habite au 1 à eu son courrier ou si c'est la poste ;)

Et ce n'est pas la peine de dire que c'est débile ou farfelue, j'aide la communauté avec des infos. Après chacun est grand pour faire son analyse.
Je suis désolé, je vais me répéter. Cette hypothèse est débile. En revanche, je n'ai jamais dit que tu l'étais et je comprends bien que ton intention est d'aider les autres, ce qui est louable.

Mais ce qui se passe maintenant est classique : stress, manque de communication --> sur-interpération de détails qu'on aurait jugés insignifiants. C'est un peu ce qui est derrière la paranoia ou la jalousie.

Mon jugement ne porte que sur cette affirmation de lettre perdue à cause d'un zéro manquant, désolé si tu as pu le prendre personnellement ou si ça t'a blessé.

evn3uhez

« Réponse #255 le: 18 January 2012 15:27:47 »
Même dans les grandes villes, y a des titulaires des quartiers lettre. M'enfin, ça ne coûte rien d'essayer, tu as raison. Mais ça sent plus le désespoir qu'autre chose.

PS. Mon numéro ne finit pas pas 0 ;)
looool

Mais c'est vrai comme disais hayvan, il y a une paranoia.
Après le probleme de 0 dans le RIB, les accents dans les nom ou prénoms, nous sommes en droit de se dire, ben free ils ont encore fait une boulette avec leur logiciel d'impression d'adresse. Mais bon surement de la paranoia et de l'inquiétude surement.

hayvan

« Réponse #256 le: 18 January 2012 15:30:39 »
Tu sais à quoi ça me fait penser ? A des amourettes de quand on était ado. Elle m'a regardé ? Tu crois que ça veux dire quoi ce sourire ? Bah comme Free aime se faire désirer, ne communique rien (impossible de les avoir au téléphone), c'est un peu pareil.

En fait, ça veut juste dire qu'on aime Free ;)

Andreje

« Réponse #257 le: 18 January 2012 15:40:06 »
Si ceci est avéré (et que c'est toujours un remplacant qui fait la tournée par chez moi) je vais être obligé de demander au supermarché s'ils ont une lettre pour moi... :lol:
Et encore, habitant au 50, pour peu qu'il me faille me taper tous les numéros ayant un 5, je suis rentré chez moi ce soir :s

evn3uhez

« Réponse #258 le: 18 January 2012 15:51:29 »
Tu sais à quoi ça me fait penser ? A des amourettes de quand on était ado. Elle m'a regardé ? Tu crois que ça veux dire quoi ce sourire ? Bah comme Free aime se faire désirer, ne communique rien (impossible de les avoir au téléphone), c'est un peu pareil.

Comme disais un freenaute, il faut vraiment etre mazo pour s'abonner a free mobile dans les premiers et essuyer les platres. Mais on aime ça ^^

Saroxxx

« Réponse #259 le: 18 January 2012 15:54:12 »

Comme disais un freenaute, il faut vraiment etre mazo pour s'abonner a free mobile dans les premiers et essuyer les platres. Mais on aime ça ^^
Haha, carrément :D +1 !

Mister x2pop

« Réponse #260 le: 18 January 2012 15:56:05 »
Perso ça me rapelle trop le lancement de l'iPhone...

hayvan

« Réponse #261 le: 18 January 2012 15:56:35 »
FM, vous pensiez que ça voulait dire Free Mobile ? C'est plutôt (oh oui) Fais moi Mal. :D

SOUSOUS

« Réponse #262 le: 18 January 2012 16:05:42 »
looool

Mais c'est vrai comme disais hayvan, il y a une paranoia.
Après le probleme de 0 dans le RIB, les accents dans les nom ou prénoms, nous sommes en droit de se dire, ben free ils ont encore fait une boulette avec leur logiciel d'impression d'adresse. Mais bon surement de la paranoia et de l'inquiétude surement.
Pas vraiment Paranoia, j'habite au 80, moi et un voisin de l'immeuble, nous avons demandé donc un forfait , cartes envoyées selon le suivi et lemail dés vendredi.

J'ai fait une recherche avec mappy pour savoir ce qui pouvait se trouver au 8 de notre rue, un Garage renault.

J'ai telephoné et  lui a la chance, sa carte l'attend au Garage Renault .  Moi ma carte, bah, si cela se trouve , elle est repartie direction Free.

Donc je sens bien le bug au niveau de l'impression de l'adresse.

Mathieu911

« Réponse #263 le: 18 January 2012 17:13:52 »

Je suis désolé, je vais me répéter. Cette hypothèse est débile. En revanche, je n'ai jamais dit que tu l'étais et je comprends bien que ton intention est d'aider les autres, ce qui est louable.

Mais ce qui se passe maintenant est classique : stress, manque de communication --> sur-interpération de détails qu'on aurait jugés insignifiants. C'est un peu ce qui est derrière la paranoia ou la jalousie.

Mon jugement ne porte que sur cette affirmation de lettre perdue à cause d'un zéro manquant, désolé si tu as pu le prendre personnellement ou si ça t'a blessé.
Ta raison tonton c'est tellement débile que je viens d'aller parler à la vieille dame du 1 et qu'elle m'a donné devine quoi???
MA CARTE SIM FREE !!!!
Donc l'adresse est bien 1 au lieu de 10 et la factrice est une grosse buse, elle a toujours pas compris que j'habite au 10 depuis le temps...
Samedi je l'attrape et irai lui expliquer la chose !
Bon j'essaye et je vous dit si ça marche...

Mathieu911

« Réponse #264 le: 18 January 2012 17:21:35 »
Je précise que j'habite un village de 250 hab et qu'il n'y a que 12 numéros dans ma rue... Vraiment pas futée la factrice !
Pour ceux des villes qui ont 2000 numéros dans leur rue : bon courage. ;)

Mathieu911

« Réponse #265 le: 18 January 2012 17:53:20 »
Bon et bien faut pas s'emballer quand même, c'est pas parce qu'on a la SIM qu'on a du réseau :/
Config. APN portable OK, étape 3 OK sur l'espace abonné.
Mon BB trouve bien un réseau Free (avec un petit trinagle devant) mais je ne peux pas appeler et tombe sur un répondeur quand on m'appelle...
Patience on touche au but ! :cool:

maj : (Dans mon trou perdu, connecté en itinérance sur le réseau Orange)

filomene

« Réponse #266 le: 18 January 2012 19:12:11 »
Citation de: chaf06
Citation de: filomene
Quelque chose m'intrigue.

Certains disent ne plus avoir de téléphone, mais pouvoir malgré tout naviguer sur internet en utilisant le wifi ???
Comment faites-vous ?

Est-ce réservé aux clients box, ou bien est-ce possible pour tous, y compris ceux qui ne sont que freemobile ?

Et, quid des clients à 2 euros ?
Avez-vous les identifiants nécessaires pour vous connecter au wifi ?
Salut, le wi-fi n'a rien à voir avec l'abonnement, c'est comme si tu utilisé ton ordi portable.
Sauf que pour une partie des clients, ceux qui n'ont pas de Freebox, c'est l'abonnement Freemobile qui donne accès au réseau de Hotspots Free.

Ceux qui ne sont pas déjà abonnés Freebox, ont-ils accès au FreeWifi alors qu'ils n'ont pas encore reçu la Sim ?
Et, comment y parviennet-ils ? En entrant un identifiant ?

Sinon, pour ceux qui attendent leur Sim, quelques stats intéressantes :
http://www.universfreebox.com/article16208.html

Mathieu911

« Réponse #267 le: 18 January 2012 19:19:55 »
Bon et bien tout et ok! (a part les mms mais c'est peut-etre à cause du Blackberry...)

I was FreeBox and now I am FreeMobile aussi ! :ange:

Andreje

« Réponse #268 le: 18 January 2012 20:20:44 »
Bon, bah voilà, encore pas de carte sim...
Ca commence à me souler cette histoire

Andreje

« Réponse #269 le: 19 January 2012 06:25:02 »
Suis je le dernier de la portabilité du 17 à ne pas avoir eu sa carte SIM ou quoi ??

cocco

« Réponse #270 le: 19 January 2012 07:39:16 »
non tu n'es pas le dernier
portabilité de ma mere le 16 et à hier toujours pas de carte sim
moi portabilité ce jour et hier pas de carte sim dans la boite ....... je garde espoir de la recevoir aujourd'hui !!! mais mon N° de rue finit par 0 ..... j'ai peurrrrrrrrrrrrrrr

evn3uhez

« Réponse #271 le: 19 January 2012 07:50:29 »
Citation de: Mathieu911
Bon et bien tout et ok! (a part les mms mais c'est peut-etre à cause du Blackberry...)

I was FreeBox and now I am FreeMobile aussi ! :ange:
Cool, donc la théorie n'est pas totalement débile alors ^^

Nous pouvons peut etre faire un topic sur ce probleme d'adresse. par contre je ne sais pas trop comment faire pour prouver.

Par contre, là ou free sont fort, c'est que même sans téléphone les gens se rencontrent et communique :D

evn3uhez

« Réponse #272 le: 19 January 2012 07:51:51 »
Citation de: cocco
non tu n'es pas le dernier
portabilité de ma mere le 16 et à hier toujours pas de carte sim
moi portabilité ce jour et hier pas de carte sim dans la boite ....... je garde espoir de la recevoir aujourd'hui !!! mais mon N° de rue finit par 0 ..... j'ai peurrrrrrrrrrrrrrr
Si tu ne l'as pas ce midi, téléphone a ta poste ou passe les voirs, si il n'aurait pas le courrier. On ne sait jamais.

domj57

« Réponse #273 le: 19 January 2012 07:56:32 »
modif sur mon compte ce matin
portabilite le 21.01.2012 à 11h00
C chouette sauf que je n ai toujours pas la carte sim.
Faut faire avec
miracle mon compte vient de passe en étape 2 - Votre carte SIM a été expédiée.
Génial ,sauf que la s est un nouveau numero

cocco

« Réponse #274 le: 19 January 2012 08:07:18 »
je ne rentre pas à midi ... donc ce sera la surprise du soir !!!

herpo

« Réponse #275 le: 19 January 2012 08:37:46 »

ca n'as rien d'une hypothese débile, moi je taf en controle technique auto et on envoie des rappel aux clients, si y a pas le n° d'indiqué dans l'adresse, ca nous revient....
et comme dans ma commune il y a plein de villages qui ont eu des n° récement, on as plein de retour treeesss souvent !!
si le facteur a un N° qui correspond pas au nom et qu'il veut pas s'embeter, ca repars direct chez free !!

ufuk95

« Réponse #276 le: 19 January 2012 08:42:04 »
Citation de: domjol
Faut faire avec
Hello,
Moi aussi portabilité le 21.01.2012 à 11h sur un des 3 forfaits souscrit le 11/01 hier soir et rien de changé sur mon compte mais je viens de recevoir un émail comme quoi ma carte sim est envoyé (mais le quel?) et sur mes compte rien de changé toujours étape 1.
Donc je garde espoire .
@+

PSud

« Réponse #277 le: 19 January 2012 08:47:09 »
Point de la situation :
- dans mon interface : portabilité prévue aujourd'hui à 11h et carte SIM envoyée
- mais :
          pas de mail de FREE me prévenant de l'envoi
          pas de SMS d'Orange me prévenant de la portabilité
          le facteur est passé mais pas de courrier de FREE avec la SIM
 :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

cocco

« Réponse #278 le: 19 January 2012 09:05:03 »
tout pareil ...
portabilité aujourd'hui à 11:00
pas de carte sim hier !
pas de mail de free
et je ne rentre que ce soir .... je croise les doigts !!

hakim54

« Réponse #279 le: 19 January 2012 09:26:06 »
bonjour à tous.
Pour moi inscription faite le 11 à 09h00
sms portabilité reçu le 13 à 17H00
Portabilité intervenue le 17 à 15h00
Carte s'il reçue hier et activée dans la journée.
Effectivement je suis reste 24 sans téléphone mais ce n'était la fin du monde non plus.
Pour l'instant tout a l'air de bien fonctionner...
Alors patience pour ceux qui n'ont pas encore reçu leur carte sim...

A+

domj57

« Réponse #280 le: 19 January 2012 10:26:35 »
Citation de: ufuk95
Citation de: domjol
Faut faire avec
Hello,
Moi aussi portabilité le 21.01.2012 à 11h sur un des 3 forfaits souscrit le 11/01 hier soir et rien de changé sur mon compte mais je viens de recevoir un émail comme quoi ma carte sim est envoyé (mais le quel?) et sur mes compte rien de changé toujours étape 1.
Donc je garde espoire .
@+
il faut regarde dans mon compte

domj57

« Réponse #281 le: 19 January 2012 10:31:01 »
le facteur vient de passe et!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! nada
Bon peut-être demain?

cocco

« Réponse #282 le: 19 January 2012 11:48:00 »
ma fille vient de m'appeler !!!
la carte sim est arrivée !!
j'ai hate d'être ce soir ;o)

ufuk95

« Réponse #283 le: 19 January 2012 13:08:55 »
Hello,
je suis passé à l'étape 2 sim envoyé!
avec un peut de chance Samedi ce serat bon.
@+

rialdo25

« Réponse #284 le: 19 January 2012 14:36:23 »
Bjr,

j'ai reçuce matin, un sms de confirmation de ma portabilité de mon ancien opérateur pour le samedi 21/01 dans la matinée alors que je n'ai toujours pas reçu ma puce "free". j'ai comsulté mon compte, je suis tjrs à l'étape 1 et le 3244 est tjrs full (impossible de les joindre aprés 10 mn d'attente).

Vivement la reception de ma puce demain (voir aprés-demain) sinon je serai injoignable pendant un certain temps.

Ceci dit : "Merci Monsieur XN".

Riad.

chaf06

« Réponse #285 le: 19 January 2012 16:13:27 »
Hello,

Bon, inscription le 11 22h30 pour un forfait à 19.99€, 5 min après j'inscris ma femme pour un forfait à 2 euros.

A ce jours toujours étape 1, avec date de probabilité aucune.
Ma femme à eu sa date de probabilité au 23 Janvier.

Allez comprendre pourquoi je n'ai toujours aucune nouvel. Mais patience, ca devrait arrivé bientôt.

PS : SFR  ne me manquera pas.

dune2312

« Réponse #286 le: 19 January 2012 18:39:40 »
Carte reçue aujourd'hui donc 48h après la portabilité....

Donc carte envoyée par Free le jour de ma portabilité (donc ce n'est pas la faute de la poste ;) ) sur l'adresse manque le numéro de bâtiment, je pense que cela a dû rajouté un jour supplémentaire car sur l'enveloppe a été rajouté à la main mon numéro de bâtiment.

Fonctionne correctement 5 minutes après activation.

Seulement soucis d'envoi de MMS, impossible depuis l'activation alors que la configuration du portable est correcte.

dwarf92

« Réponse #287 le: 19 January 2012 18:59:09 »
moi aussi soucis de mms , je l'avait pas testé au début , le mms s'envoie correctement mais le destinataire n'a rien et je ne peut pas en recevoir non plus , pourtant j'ai tout configuré sur l'iphone , le service mms n'est pas en fonction ???

Andreje

« Réponse #288 le: 19 January 2012 21:30:25 »
Toujours pas de sim pour moi

Déjà 48h sans téléphone... Aucun intéret de demander une portabilité pour pas envoyer la carte sim ...
Ca commence à me gonfler sévère !!

Buddy

« Réponse #289 le: 20 January 2012 08:46:20 »
Citation de: Buddy
Je viens de passer à l'étape 2 avec le petit message en bas :

Vous avez reçu votre Carte SIM ? Cliquez ici pour l'activer.
Salut les gens, bon hier soir, je m'en doutais, mais rien dans la boite à lettre.

La porta se fait normalement aujourd'hui à 11h et ce soir je ne serais pas chez moi. Donc je serais coupé minimun 2 jours.

Bon je relativise, je vais pas en mourir, mais là il faut reconnaitre que planifier une porta or que la sim n'est pas activé, encore pire même pas envoyé, c'est quand même bien dommage de la part de Free. Ma porta est indiquée depuis samedi et la sim envoyée que mardi soir. Pourquoi ne pas faire coïncider la demande de porta une fois la sim activé, puisque nous l'activons nous même via le site. De cette façon Free est sur que le client est prêt à être porté.
Ça y est coupé depuis 11h, plus de tel...
En rentrant chez moi hier soir, y'avait la sim dans ma BAL.
Activation en ligne, mis dans l'iphone, paramétrage du réseau et tout fonctionne.

Andreje

« Réponse #290 le: 20 January 2012 09:02:50 »
Bah y'en a qui ont de la chance...

Thany

« Réponse #291 le: 20 January 2012 09:46:30 »
Perso je pense que maintenant les portabilités ont pris trop de retard. Il serai plus judicieux que vous vous abonniez avec un nouveau numéro et procéder à la portabilité via l'interface abonné d'ici quelques jours (semaines?) quand ça sera dispo.

Perso j'ai pris un abonnement à 2€ le 17 janvier, j'ai reçu un mail de free ce matin que ma carte SIM venait d'être expédiée.

d'ailleurs ça c'est nouveau ! :)

Bonjour,

Suite à votre inscription à une offre mobile Free, nous avons le plaisir de vous confirmer l'envoi de votre carte SIM Free par courrier postal.

Vous recevrez votre carte SIM dans un délai de 48h suivant la date d'envoi du présent email.
Si toutefois vous ne l'avez pas reçue dans les 4 jours ouvrés, nous vous prions de nous en avertir en contactant notre service abonné au 3244*, choix 3.
...
Les créations de numéros sont rapides je trouve :)
A+

Andreje

« Réponse #292 le: 20 January 2012 10:00:46 »
Là, j'hallucine...
Inscrit du 11, je n'ai jamais eu de mail d'expédition, je n'ai pas ma sim et je n'ai plus de téléphone.
A côté de ca, des inscrits du 17 sont en passe d'avoir leur sim en moins d'une semaine ?
N'importe quoi

domj57

« Réponse #293 le: 20 January 2012 10:08:11 »
enfin je l ai reçue ce matin
activation faite tout est OK
j ai même la 3G sans avoir active les données a l étranger
mms sms paramétrés tout est OK
fait un test appel entrant sortant OK
Je suis passe en sim en cours de livraison hier soir pour ma seconde carte  ,j espère l avoir demain car la portabilité est prévue demain

Mereseger

« Réponse #294 le: 20 January 2012 10:09:05 »
Ça commence à devenir boulant de lire à gauche à droite que des gens ayant commandé le 16 ou le 17 ont déjà leur sim ou qu'elle est expédiée, quand d'autres qui ont commandé le 10 ou le 11 sont toujours bloqués en "étape 1" même lorsqu'il n'y a pas de portabilité demandée.
On était tout près à patienter, conscient de l'afflux de demandes, mais se retrouver carrément en queue de peloton, c'est frustrant (sans compter ceux qui sont sans téléphone et attendent toujours leur carte sim : de quoi faire un scandale).

Andreje

« Réponse #295 le: 20 January 2012 10:12:05 »
Citation de: Mereseger
Ça commence à devenir boulant de lire à gauche à droite que des gens ayant commandé le 16 ou le 17 ont déjà leur sim ou qu'elle est expédiée, quand d'autres qui ont commandé le 10 ou le 11 sont toujours bloqués en "étape 1" même lorsqu'il n'y a pas de portabilité demandée.
On était tout près à patienter, conscient de l'afflux de demandes, mais se retrouver carrément en queue de peloton, c'est frustrant (sans compter ceux qui sont sans téléphone et attendent toujours leur carte sim : de quoi faire un scandale).
+1

Liloulette

« Réponse #296 le: 20 January 2012 10:41:49 »
Inscrite le 11. Plus de ligne depuis le 16, portabilité aujourd'hui à 11h et toujours pas de carte sim....que fait Free...le 3244 est injoignable, ça commence bien....freenaute depuis 6 ans....

Je commence à perdre patience....

Andreje

« Réponse #297 le: 20 January 2012 10:49:37 »
Je pense qu'à ce niveau là, plus personne n'est vraiment énervé : ce qui règne est un sentiment combiné d'abandon par FreeMobile qui s'en fou et d'injustice voyant les inscrits d'après être livré avant portabilité...

Amba

« Réponse #298 le: 20 January 2012 11:03:07 »
bonjour,
j'ai fais une demande d'abo a 15.99 avec portabilité
retour sur les dates :
demande free : 11-01 à 9h10
confirmation free : 11-01 à 10h50
confirmation portabilité orange : 14-01 à 8h00
résiliation orange : 17-01 à 12h
etape envoi de SIM sous 48h de free : 17-01 à 17h

nous sommes le 20 je n'ai toujours pas reçu ma carte SIM de Free et mon téléphone est coupé depuis le 17 à 12h.
Le délai de 48h annoncé par Free est dépassé. Je ne sais pas si il passe le samedi (demain) sinon je serais encore sans téléphone ce WE.

Je trouve que Free aurait du faire la demande de résiliation au moment de l'étape d'envoi de la carte SIM et non avant car du coup etre coupé de téléphone portable quand on l'utilise régulierement et ce pendant plusieurs jour c'est vraiement super galère.
bien à vous
Amba

Andreje

« Réponse #299 le: 20 January 2012 11:07:06 »
Après le soucis (et je comprends leur problème) c'est qu'il leur faut attendre d'avoir confirmation de la portabilité afin de codé un certain nombre d'élément sur la SIM. Si la portabilité est refusée à cause d'une erreur, ils perdent pas de temps...
Maintenant, ils peuvent envoyer le jour ou le lendemain de la confirmation de porta...