mg

Bonjour,
je vais emménager dans un appart où l'occupant actuel me
dit le plus grand bien de sa box Bouygues
fonctionnant sur fibre.

Questions :

1 - Est ce que ma Box V5 de Free marchera elle aussi sur cette fibre ?
Si oui, comment ça se branche, et quelle démarche dois je faire (je reste dans le même quartier)

2-  Si problème avec fibre, puis je me connecter en ADSL normal en attendant.

Question subsidiaire, si j'opte pour la fibre, est ce que ça annule automatiquement une connexion ADSL
(et vice versa)

Merci de la part de qq'un qui n'y connait rien !

Hal9000max2

Questions générales sur la fibre avant déménagement
« Réponse #1 le: 12 January 2012 19:48:12 »
bonjour,

Il faut déjà savoir que l'offre "fibre" de bouygues est, à quelques exceptions prés, une offre câble: Bouygues utilise le réseau numéricable. Bien que en grande partie en fibre, la distribution finale jusqu'au logement se fait par câble coaxial, ce qui le rend non utilisable pour les offres fibre de free, orange ou sfr.

Pour être éligile à l'offre fibre de Free, il faut donc que free ait déployé son propre réseau fibre: NRO (=central optique)+Fibrage des rues+fibrage des appartements.
nb: le fibrage à l'intérieur de l'immeuble peut avoir été réalisé par un autre opérateur fibre, mais free peut l'utiliser (mutualisation).

Si la fibre est déployée, la v5 n'etant pas prévue pour la fibre, il faut changer pour une v5 optique (c'est depuis peu une v5adsl modifiée couplée à un convertisseur optique mais il faut changer quand même).

Chez free c'est fibre OU adsl (question de coût pour free: ils ne payent pas la location de la ligne à FT), mais tu peux très bien prendre un autre fai en adsl.

Busyspider

Questions générales sur la fibre avant déménagement
« Réponse #2 le: 19 January 2012 06:33:29 »
Bonjour,

Un sujet documentaire sur la Fibre Optique, ses architectures et les offres des opérateurs

Deux choses importantes

- les offres fibre Bouygues s’appuient principalement sur l'architecture Numéricable. La partie finale peut être en cable coaxial, mais également en câble de cuivre, ce qui rend incompatible d'avoir 2 offres simultanée dans le logement (ADSL+Fibre - type NC). Très récemment des accords de partenariats avec SFR/Bouygues ont été mis en place pour fournir la fibre FTTH, mais il faut que le réseau soit mis à jour et que les installations verticales immeubles le permette.

Question subsidiaire, si j'opte pour la fibre, est ce que ça annule automatiquement une connexion ADSL
(et vice versa)
donc, oui si l'installation finale est en câble cuivre.

- Les installations  verticales dans les immeubles type Numéricable , sont de type FTTB  et ne sont pas mutualisables avec  les offre fibre FTTH .. il faut donc si l'ont souhaite une offre fibre FTTH refaire une convention d'immeuble.

l'occupant actuel me dit le plus grand bien de sa box Bouygues fonctionnant sur fibre.
si satisfait , tu pourrais l'etre aussi chez Bouygues. (après c'est un choix)

.