Bonjour,
Je suis confronté à un problème étrange, et je n'ai pas encore trouvé de solution ou de personnes ayant le même. J'ai une freebox v5, avec un boitier ADSL et un boitier TV, quoi de plus classique ?

Mon boitier ADSL est configuré en mode routeur et distribue internet/le réseau aux quelques machines que j'ai chez moi. Que ce soit sous forme ethernet ou WiFi.
Deux des machines sont connectées en ethernet sur le boitier Adsl. L'une par un cable direct assez court (moins de deux mètres). L'autre machine est connectée à un switch qui est lui même relié à la box par un cable assez long (~25m).
Voici un schéma descriptif de l'ensemble:
PC1 ----------- [~2m]----------(Boitier ADSL)------------[~25m]-------------(switch)-------------[1m]------------PC2
Régulièrement, plutôt par périodes, la machine reliée par le long cable perd la connexion. J'explique. Tout fonctionn au poil quand tout à coup, plus internet, la box ou internet ne répondent plus. Pourtant la diode du switch reste allumée indiquant qu'il y a toujours quelqu'un et ce pour les deux cotés. Parfois, cela peut également se traduire par un clignotement rapide et permanent de la diode du switch sur le cable en provenance de la box. Comme si elle envoyait un tas de trames, mais qu'elles ne soient destinées à personne derrière le switch.
Un simple débranchement/rebranchement suffit en général à rétablir la connexion, puis le phénomène se reproduit quelques minutes plus tard. Parfois, lorsque je reconnectes le cable venant de la box, le switch ne voit rien comme si il n'y avait pas la box ADSL au bout du fil.
J'ai essayé plusieurs choses, et à chaque fois, la situation fini par se reproduire encore et toujours :
- retirer le switch -> je perds quand même la connexion quand le PC est connecté directement
- changer de carte réseau (j'ai d'ailleurs récement changé carrement de config, rien n'a bougé)
- changer le cable de port sur la freebox
- changer de ports sur le switch
Malgrès toutes ces tentatives, le phénomène fini par réapparaitre. Le plus étrange, c'est qu'il n'a en général lieu que dans une période de la journée, qui peut varier. Par exemple, je peux utiliser le PC toute une journée sans soucis, puis le soir, hop le bug apparait.
J'ai pendant un moment supposé que le problème venait du cable ethernet de 25m, mais en temps normal, la qualité du lien est bonne, j'ai le plein débit ...
Si vous avez des idées, je suis preneur parce que je commences à être à court de diagnostiques ...
Merci.