arousso

Fax avec Free sans interface Web
« le: 12 December 2011 19:45:00 »
Bonjour,

J'ai cherché un programme Windows/Linux qui permet d'envoyer/recevoir facilement des fax avec le service de free sans passer par l'interface Web.  

J'ai vu qu'il existait qFreeFax mais qui demande si je ne me trompe pas de scanner manuellement les pages avant et qui en plus est un code non ouvert. Je ne pense pas non plus qu'il recupére en automatique les fax reçus.

J'envisage de créer un programme afin de facilité l'envoi/reception de fax.
Ce programme permettra de réaliser les actions suivantes :
- Envoi d'un fichier déjà existant
- Scan et envoi en automatique du fax
- Analyse à intervalle régulier les fax reçus et impression de ceux-ci sur l'imprimante par défaut.
- Gestion d'un répertoire avec synchronisation google par exemple.

Si je réalise ce programme, je vous le transmettrai pour une diffusion libre sous Windows et Linux (sauf problème technique).

Pouvez-vous me dire s'il existe un tel programme actuellement ?
Car si oui il est inutile que je le fasse.

Merci d'avance.

didierc29

« Réponse #1 le: 13 December 2011 02:25:41 »
Pas à ma connaissance, il serait le bien venu.

arousso

« Réponse #2 le: 13 December 2011 07:16:32 »
Merci Didier pour la réponse, c'est bien ce qui m'a semblé.

Il m'a fallu hier qu'environ 10 mn pour arriver à envoyer un fax.
Donc sauf contre autre, je m'y lance et je vous promet une première version pour au plus tard fin de semaine prochaine. :-)

didierc29

« Réponse #3 le: 13 December 2011 09:14:49 »
OK, bonne chance.

arousso

« Réponse #4 le: 13 December 2011 13:15:28 »
Bonjour,

Je vous transmet une première version de base seulement sous Windows.

Cette version permet de sélectionner un fichier sur le disque et l'envoyer au service de Free.

Voici l'URL de la version : http://arousso.free.fr/FreeFax/FreeFax.zip

La prochaine version prendra en charge le scan de document depuis un scanner TWAIN.
Normalement, il prendra aussi en charge les chargeurs afin de pouvoir en une passe numériser et envoyer plusieurs pages à la même personne. (Si j'ai le temps pour ce week-end voir avant)

J'attend bien sûr vos remarques ou attentes pour faire évoluer l'outil.

Cordialement.

didierc29

« Réponse #5 le: 13 December 2011 14:57:59 »
Allez mettre votre travail sur les autres forums de la communauté free. En tout cas il est super simple à mettre en fonction. Cool, j'aime

arousso

« Réponse #6 le: 13 December 2011 20:28:22 »
Je vous livre une nouvelle version avec les améliorations suivantes (à la même adresse) :
- Récupération possible des numéros de Fax depuis la liste des contacts Google.
- Scan des documents avec l'outil et conversion à la volet en PDF puis envoi.

Il me reste les problèmes suivants :
- Ne pas utiliser l'option scan depuis un chargeur car elle ne fonctionne pas encore correctement
- Optimisation à réaliser sur les documents PDF (j'ai actuellement mis le scan en niveau de gris 8b à 150dpi). Il faut que je trouve le réglage idéale entre qualité et taille du document.

Merci de revenir vers moi pour les retours de bug et les évolutions que vous souhaitez.

Didier, je veux bien mettre mon travail sur les autres forums de Free mais je ne l'ai connais pas. Peux-tu m'en indiquer ?

Bon test à vous.

arousso

« Réponse #8 le: 14 December 2011 07:51:45 »
Et le nouvelle version avec les corrections suivantes :
- Amélioration sensible de la qualité des scan/PDF
- Correction pour la prise en compte des chargeurs de feuille sur les scanner (Testé sur un HP OfficeJet)

La nouvelle version se trouve toujours à la même adresse.
Je suis maintenant en attente de vos remarques pour faire évoluer l'outil.

Didier, merci pour cette liste je vais voir pour y inclure une note sur ceux-ci.

Cordialement,

didierc29

« Réponse #9 le: 14 December 2011 08:28:08 »
Bonne journée

jol60

« Réponse #10 le: 14 December 2011 18:24:48 »
bonsoir

bien sympa ce tit programme, mais moi je suis toujours frileux à l'idée de saisir mes identifiants Free et MDP ailleurs que sur le site du FAI, il n'y pas de risque de "piratage" ??

j'aimerais en être quasi sur avant de communiquer et d'informer mes amis de cet applicatif

Merci  :) :)

arousso

« Réponse #11 le: 14 December 2011 18:45:26 »
Bonsoir,

Les informations saisies dans l'application sont mémorisées dans la base de registre est crypter ( pour information HKEY_CURRENT_USER/Software/ALPOWER/FreeFax/"Fenêtre"/"Champ"/"Informations" ).
Pour ce qui est de la connexion au service de Free celui se fait avec des formulaires https (donc sécurisé) de la même façon que depuis l'accès internet (même URL).

Cordialement,

jol60

« Réponse #12 le: 14 December 2011 22:09:22 »
oki  et merci à toi pour ce retour

Réalises tu d'autres programmes ??

je ne manquerai pas de faire connaître celui-ci

encore merci :)

arousso

« Réponse #13 le: 14 December 2011 22:39:32 »
C'est le premier que je met à disposition.
Elle n'est pas exclus que j'en fasse d'autres ? Quels seraient tes besoins ?

J'en ai fait d'autres à titre perso mais non distribuer.

(Pour information, j'ai fait celui-la en quelques heures ;-) yc test : Commencé mardi midi et livrer mercredi matin).

jol60

« Réponse #14 le: 17 December 2011 14:04:24 »
bjr :)

je n'ai pas encore testé ton appli;  rhoooo ce n'est pas bien de ma part , mais vais le faire à partir de mon scan,  et te tiendrai au courant.
En fait je suis toujours admiratif des programmes que chacun peut effectuer et qui peuvent apporter beaucoup de solutions à une communauté.
Auparavant j'utilisais sous XP ce petit soft suivant "sipinside"  qui malheureusement ne fonctionne pas sous W7, j'ai installé Xlite qui est plus usine à gaz, et qui te balance facilement vers la version payante pour les non initiés.

Je trouve interessant d'installer le SIP sur le PC , car autant de PC autant de lignes utilisables et lors de connection sur les hotspot c'est tout bon,  il y a donc là un un tit truc tout simple comme ton envoi de fax à réaliser et qui foncitionne rai sous seven ou autre

As tu eu des retours sur la passation des fax par d'autres personnes, bon il est vrai que le fax est un peu sur la touche, mais bon dépanne bien quelque fois avec les administration, et pour moi avec la Macif :)

merci à toi et très bonne journée

jol60

« Réponse #15 le: 17 December 2011 14:06:17 »
ah vi le lien vers  sipinside

http://tothpaul.free.fr/sources.php?dprtcp.sipinside

et toujours dans le même esprit, il n'y a rien de simple développé pour WEBOS  à ce niveau, pour android il y en a plusieurs je crois

Saxophile

« Réponse #16 le: 17 December 2011 14:45:09 »
Arousso:

Bien sympa et simple ton petit programme. Je l'adopte, c'est beaucoup moins lourd que la méthode Free.

Pour ma part je n'arrive pas à scanner, il est vrai que scanner (une IMF HP) est reliée en WiFi, le problème est peut-être là mais je n'ai pas encore cherché (ni relevé le message d'erreur). Je ferai cela plus tard.

Autre chose, dans l'interface corrige la description : "Masqué le numéro de fax de l'émetteur"
par
"Masquer le numéro de fax de l'émetteur"

incises

« Réponse #17 le: 19 December 2011 15:13:39 »
A quand une version pour Linux ?

arousso

« Réponse #18 le: 19 December 2011 17:40:46 »
Bonjour,

saxophil : Ok pour la correction d’orthographe pour la prochaine version. J'attend de savoir quoi rajouté dedans et pas eu le temps de m'y mettre ce week-end.
Pour ce qui est de l'imprimante multi-fonction, il faut qu'elle soit installé sous WINDOWS et compatible TWAIN. Le programme prend le périphérique TWAIN par défaut. Pour information, j'ai moi aussi une imprimante multi-fonction Ht (OfficeJet 8500A) mais je l'ai reliée en Ethernet à cause d'un problème de reconnaissance sous Linux en WIFI.

Incises : Pour la version Linux, je peux faire très rapidement l'envoi d'un fichier sur les serveurs HTTPS de Free, mais je n'ai pas encore trouver la solution pour réaliser la récupération du l'image dans la scanner avant la conversion en PDF. Il faut que je creuse se point.

incises

« Réponse #19 le: 19 December 2011 18:15:17 »
Citation de: arousso
Incises : Pour la version Linux, je peux faire très rapidement l'envoi d'un fichier sur les serveurs HTTPS de Free, mais je n'ai pas encore trouver
la solution pour réaliser la récupération du l'image dans la scanner avant la conversion en PDF. Il faut que je creuse se point.
Je te remercie en tout cas de t'y intéresser et d'avancer dans cette direction !  :)

Stephane06is

« Réponse #20 le: 20 December 2011 22:58:47 »
Ca va peut être paraitre idiot, mais selon moi (donc ça vaut ce que ça vaut hein), le must aurait été un service Mail2Fax.

Envoyer un email à un n° de FAX

Pas de logiciel, pas de portage d'une plateforme à une autre (win, linux, mac, bsd, etc), simple comme l'envoi d'un mail. :-)

Bravo pour ta volonté de partage et ton travail.
(et si jamais tu trouves comment faire un Mail2Fax avec le n° de Fax que Free nous fournit, ça m'intéresse ;-) )

Saxophile

« Réponse #21 le: 21 December 2011 00:59:02 »
Citation de: arousso
Bonjour,

saxophil : Ok pour la correction d’orthographe pour la prochaine version. J'attends de savoir quoi rajouter dedans et pas eu le temps de m'y mettre ce week-end.
Pour ce qui est de l'imprimante multi-fonction, il faut qu'elle soit installé sous WINDOWS et compatible TWAIN. Le programme prend le périphérique TWAIN par défaut. Pour information, j'ai moi aussi une imprimante multi-fonction Ht (OfficeJet 8500A) mais je l'ai reliée en Ethernet à cause d'un problème de reconnaissance sous Linux en WIFI.

Incises : Pour la version Linux, je peux faire très rapidement l'envoi d'un fichier sur les serveurs HTTPS de Free, mais je n'ai pas encore trouver la solution pour réaliser la récupération du l'image dans la scanner avant la conversion en PDF. Il faut que je creuse se point.
Pas de problème, la (minime) correction peut attendre; qui ne fait pas de fautes d’inattention?

Pour le scan ma MFP (Photosmart Premium ) est compatible Twain et est OK avec mes applis PC. et je tourne sous  Vista64. Mais, comme je te l'ai dit je n'ai pas essayé d'en comprendre plus (pour l'instant).
Ceci dit je signe, ton appli est excellente.
Un freenaute, dans un post, se plaignait que les informations relatives à l'expéditeur étaient tronquées quant à leur partie supérieure lorsqu'elles étaient envoyées par l'interface free, et je l'ai constaté,. Avec ton appli, je ne vois plus ce problème.

alainlfanfree

« Réponse #22 le: 21 December 2011 22:53:45 »
Bonjour arousso,

J'ai testé le programme FreeFax, très facile d'utilisation Merci, ça me convient tout à fait.

Alain

anne34

« Réponse #23 le: 05 January 2012 11:12:28 »
bonjour,
à la recherche d'infos sur la fonction fax de free je découvre cette file. J'ai téléchargé freefax mais quand je veux faire un essai d'envoi vers mon n° de fax free (n'en ayant pas d'autre) j'ai un problème d'identifiants avec et sans points séparateurs tous les 2 chiffres.
Je mets ceux de mon compte free est-ce ceux là (n° de tel + mot de passe) ?
Au passage je remercie arousso pour son travail et son partage :)

incises

« Réponse #24 le: 05 January 2012 11:17:11 »
Citation de: anne34
J'ai téléchargé freefax mais quand je veux faire un essai d'envoi vers mon n° de fax free (n'en ayant pas d'autre) j'ai un problème d'identifiants avec et sans points séparateurs tous les 2 chiffres.
Peux-tu expliquer ce que tu veux dire au juste par là ?

anne34

« Réponse #25 le: 05 January 2012 11:42:01 »
ben quand je clique sur exécuter Freefax une petite fenêtre s'ouvre me demandant en haut de renseigner login Free et mot de passe et quand j'utilise mon login de compte Free c.a.d. mon n° de tel FT (suis en dégroupage partiel), essais avec et sans points séparateurs tous les 2 chiffres, + mon mot de passe..j'ai droit à un message d'erreur concernant mes identifiants Free :(

alainlfanfree

« Réponse #26 le: 05 January 2012 12:08:23 »
Je viens d'essayer 3 fois, ça fonctionne très bien, j'ai mis mon N° de tel sans les points, le logiciel met des points tous les 2 chiffres et ça part et ça arrive bien.

anne34

« Réponse #27 le: 05 January 2012 12:13:13 »
ça ne m'étonne pas il n'y a qu'avec moi que les choses ne marchent pas du 1er coup :)). J'ai mis le mot de passe que j'ai modifié pas celui qui m'a été attribué par Free..j'ai bon ?

Je viens d'essayer avec un autre n° de fax (celui d'une amie) : même pbl d'identifiants.
Et j'essaye d'envoyer un fichier pêché sur mon PC (.doc) ..donc j'appuie sur le bouton "envoyer" juste à côté du champ de sélection de fichier.
-> faut-il passer par la fonction "numériser et envoyer " ? et dans ce cas que veut-dire "scanner depuis le chargeur" ?

EDIT vient d'essayer "au cas où" "numériser et envoyer" (sans objet vu que le fichier est déjà enregistré sur mon PC)..même pbl :(

EDIT2 : Bingo il faut que j'utilise le mot de passe donné par Free par celui que j'ai mis à la place pour me connecter à mon compte ;)

->Bon maintenant on fait comment pour retrouver la trace des fax envoyés ? Je veux dire par là autre chose qu'une confirmation par mail que le fax a bien été envoyé et à qui...le fichier envoyé quoi

incises

« Réponse #28 le: 05 January 2012 12:27:41 »
C'est juste en dessous des champs que tu as remplis...

anne34

« Réponse #29 le: 05 January 2012 12:52:42 »
Citation de: incises
C'est juste en dessous des champs que tu as remplis...
quoi ?

et petite question ..le service de fax de Free (émission et réception) est gratuit ou payant ?

jol60

« Réponse #30 le: 05 January 2012 13:20:09 »
bjr :)

gratuit :)

alainlfanfree

« Réponse #31 le: 05 January 2012 13:27:45 »
On peut bien sur pour tester le Fax  s'envoyer un fichier sur son propre N° de Fax   (095x  =   x +5).

anne34

« Réponse #32 le: 05 January 2012 13:44:11 »
oui ça y est j'ai fait des tests et le fichier est bien envoyé en PJ avec la confirmation par mail..un grand merci à arousso pour ce soft qui apporte une réelle amélioration à la fonction fax de free :)

incises

« Réponse #33 le: 05 January 2012 14:52:15 »
Et finalement où en est la version pour Linux ?

anne34

« Réponse #34 le: 12 January 2012 10:49:11 »
je viens d'envoyer un fax par FreeFax et cette fois pas de fichier attaché du document envoyé seulement un rapport d'envoi comme on l'obtient par l'interface du site Free

alainlfanfree

« Réponse #35 le: 12 January 2012 18:00:55 »
Bonjour,

Je viens de tester tout fonctionne bien Fax reçu et lisible.

Testez avec un autre fichier sur votre N° de fax.

Alain

anne34

« Réponse #36 le: 12 January 2012 19:21:42 »
le truc bizarre est que Freefax refuse obstinément de se mettre dans mon menu démarrer alors qu'il y était, j'ai bien le raccourci sur mon bureau.

je viens de faire un essai avec un document .rtf..échec de la conversion du fichier..mais ok avec .doc
merci :)

Saxophile

« Réponse #37 le: 13 January 2012 09:18:03 »
le truc bizarre est que Freefax refuse obstinément de se mettre dans mon menu démarrer alors qu'il y était, j'ai bien le raccourci sur mon bureau.

je viens de faire un essai avec un document .rtf..échec de la conversion du fichier..mais ok avec .doc
Le menu est peut-être plein et n'accepte plus de nouvelles icônes

alainlfanfree

« Réponse #38 le: 13 January 2012 13:40:20 »
Citation de: saxophil

Le menu est peut-être plein et n'accepte plus de nouvelles icônes
Bonjour,

saxophil .Il se pourrait que ce soit ça,
  Anne34 . Pouvez vous nous dire quel système d'exploitation vous utilisez ? Win 95 ou 7 ou autre ?
  Comment avez vous procédé pour faire cette manip ?

Alain

anne34

« Réponse #39 le: 16 January 2012 20:35:32 »
bon problème de raccourci dans menu démarrer résolu ;)

alainlfanfree

« Réponse #40 le: 16 January 2012 21:16:36 »
Ok ,bon super tout fonctionne, ça m'étonnait aussi je ne voyais pas trop à part la suggestion de saxophil .

anne34

« Réponse #41 le: 17 January 2012 11:56:46 »
Bon et bien le fait de recevoir en PJ le document envoyé reste très aléatoire et même rare et je n'envoie en général que des fichiers .doc

EDITen fait le fichier arrive en différé dans un 2ème mail

alainlfanfree

« Réponse #42 le: 17 January 2012 12:54:53 »
Bon et bien le fait de recevoir en PJ le document envoyé reste très aléatoire et même rare et je n'envoie en général que des fichiers .doc

EDITen fait le fichier arrive en différé dans un 2ème mail
Oui ça fonctionne bien maintenant, il y a eu des bugs au départ mais ça semble OK, mais je ne m'en sert pas très souvent comme beaucoup.

anne34

« Réponse #43 le: 18 January 2012 11:58:20 »
et bien très bizarrement je ne reçois ce 2ème mail avec fichier joint que quand je fais des tests sur mon n° de fax free

alainlfanfree

« Réponse #44 le: 18 January 2012 22:18:57 »
Oui Bizarre comme vous dites, je viens de tester encore une fois NO problème, je suppose que vous avez tout vérifié N° et adresse mail.

Alain

anne34

« Réponse #45 le: 19 January 2012 19:30:38 »
oui je reçois bien le 1er mail me disant qu'il a été correctement envoyé (et reçu ce que j'ai pu vérifier) mais pas le 2ème dans la plupart des cas...sauf quand je me l'envoie sur n° de fax Free

alainlfanfree

« Réponse #46 le: 20 January 2012 11:31:22 »
oui je reçois bien le 1er mail me disant qu'il a été correctement envoyé (et reçu ce que j'ai pu vérifier) mais pas le 2ème dans la plupart des cas...sauf quand je me l'envoie sur n° de fax Free
Il faut dire que le Fax ne doit pas être très utilisé maintenant, surtout quand on peut le remplacer par le mail, mais ça peut être utile.

J'avais fait des tests avec des amis qui utilisaient le Fax sur des machine Fax, je vais essayer de refaire des tests.

Alain

anne34

« Réponse #47 le: 20 January 2012 11:48:12 »
il est vrai que j'utilise le mail dès que je le peux. Il y a malheureusement des cas où le fax s'impose..et pire... le courrier.
Merci pour tes recherches :)

alainlfanfree

« Réponse #48 le: 20 January 2012 21:02:24 »
J'ai essayé avec des amis qui utilisaient leur Fax sur une ligne FT, maintenant ils sont tous en dégroupage total chez Free et pour eux ça fonctionne ( Au moins lors de leur dernière utilisation ).

anne34

« Réponse #49 le: 21 January 2012 09:03:36 »
Ca ne m'étonne pas j'ai toujours des trucs bizarres qui n'arrivent pas aux autres ;)..bon je verrai lors de mes prochains essais merci beaucoup :)