Freenews

Si les prix des forfaits Free Mobile sont au centre de toutes les attentions, on parle cependant beaucoup moins des nouveaux modes de consommation que Free pourrait introduire sur le marché. C'est pourtant sur ce terrain que le futur opérateur pourrait frapper le plus fort...

Lire l'intégralité de la news

quebec

Le Figaro étaye la thèse d'une carte SIM envoyée aux abonnés ADSL
« Réponse #1 le: 17 November 2011 11:37:28 »
En effet, dans son dossier du jour, Le Figaro étaye la thèse d’une carte SIM. envoyée d’office aux Freenautes déjà détenteurs d’une ligne Freebox.
On appelle cela de la vente forcée.
http://lexinter.net/Legislation/venteforcee.htm réprimée par le Code pénal.

rodo

« Réponse #2 le: 17 November 2011 11:41:43 »
Mais bien sur...
Et la feuille d'impot que je recois a la maison ca aussi c'est de la vente forcee

chpierrot

« Réponse #3 le: 17 November 2011 11:47:15 »
La vente forcée c'est l'obligation d'acheter un pack de pots de yaourt même si on en veut qu'un seul.

Encore un salarié d'Orange inquiet ?

quebec

Pierrot3842

« Réponse #5 le: 17 November 2011 11:49:37 »
Citation de: quebec
Il faudrait déjà lire le texte de loi vers lequel tu nous dirige :

"La fourniture de biens ou de services sans commande préalable du consommateur est interdite lorsqu'elle fait l'objet d'une demande de paiement"
Si le forfait est gratuit, pas de pb. S'il est payant, rien ne te force d'y souscrire.

quebec

« Réponse #6 le: 17 November 2011 11:49:40 »
Citation de: chpierrot
La vente forcée c'est l'obligation d'acheter un pack de pots de yaourt même si on en veut qu'un seul.

Encore un salarié d'Orange inquiet ?
Non, ça, c'est la vente par lot. Perdu

Try again.

chbib

« Réponse #7 le: 17 November 2011 11:49:51 »
En effet, dans son dossier du jour, Le Figaro étaye la thèse d’une carte SIM. envoyée d’office aux Freenautes déjà détenteurs d’une ligne Freebox.
personne ne parle d'une facturation d'office l'abonner sera toujours capable de ne pas souscrire
on parle d'une amélioration de service
la vente forcer c'est proposer un abonnement avec facturation contre son grée

Némo54200

« Réponse #8 le: 17 November 2011 11:52:15 »
"On appelle cela de la vente forcée."

Ben de la vente forcée comme ça je suis partant.

Tu bosse pour qui ?

quebec

« Réponse #9 le: 17 November 2011 11:52:53 »
Citation de: Pierrot3842

"La fourniture de biens ou de services sans commande préalable du consommateur est interdite lorsqu'elle fait l'objet d'une demande de paiement"
Si le forfait est gratuit, pas de pb. S'il est payant, rien ne te force d'y souscrire.
Si forfait est gratuit, pas de pb. S'il est payant, c'est direct la case prison, sans passer par la case départ et donc sans toucher les 20.000€. Tu crois que les trois gros ne porteront pas plainte au pénal ????

sneurfeul

« Réponse #10 le: 17 November 2011 11:54:33 »
don't feed the troll

quebec

« Réponse #11 le: 17 November 2011 11:54:54 »
Citation de: Némo54200
"On appelle cela de la vente forcée."

Ben de la vente forcée comme ça je suis partant.

Tu bosse pour qui ?
Pour moi, je ne suis pas un esclave.

Tout ça pour dire que l'article du Figaro, c'est beaucoup de flan.

botte

« Réponse #12 le: 17 November 2011 11:57:11 »
lol @ quebec

style free est géré par une bande d'ados boutonneux incapables de connaitre les termes exacts de ce qu'est la vente forcée...

il n'y a pas de service juridique chez free tu penses ? tu imagines qu'une telle décision d'envoi de cartes sims n'a pas fait l'objet d'études sérieuses ?

bref je te laisse potasser tes codes pénaux et autres.....bonne lecture et demande nous si il y a des termes trop compliqués pour toi.....

nono_su

« Réponse #13 le: 17 November 2011 11:57:35 »
Moi je voudrais 2 forfaits, un pour ceux qui appellent, et l'autre pour ceux qui n'appellent pas

SMS/MMS, appels 24/24 et internet en débit réduit illimités - 15€/mois
SMS/MMS et internet en débit réduit illimités, 30 min d'appel - 5€/mois
Internet full débit se recharge sur une base de 5€ le giga

Y'a pas plus simple comme forfait, c'est pas compliqué et ca roule

Voilou

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 17 November 2011 11:57:56 »
Ce n'est de la vente forcée que s'il y a vente, allons :)

quynh

« Réponse #15 le: 17 November 2011 12:01:16 »
Si c'est pout tester Free Mobile, pourquoi pas?
J'ai attendu Free Mobile depuis longtemps!
:) et =)

quebec

« Réponse #16 le: 17 November 2011 12:01:50 »
Citation de: yoann007
S'il y a vente, c'est la taule. Je vois mal X.Niel prendre un tel risque compte tenu des enjeux.
Surtout qu'il a déjà donné dans le passé.

Je pense qu'il est beaucoup trop intelligent pour cela.

quebec

« Réponse #17 le: 17 November 2011 12:10:31 »
Citation de: quynh
Free pourrait proposer une offre d'essai, effectivement mais uniquement si c'est le Freenaute qui soit à l'origine de la souscription. Cela serait beaucoup plus légal et réaliste (et probablement beaucoup plus efficace).

Jet'J

« Réponse #18 le: 17 November 2011 12:22:05 »
Si free décide d'envoyer à ses clients ADLS une carte sim avec en cadeau 1 ou 2 heures de communication et ce totalement gratuitement, afin que ceux-ci puissent tester eux même la qualité du réseau, je n'appel pas cela une vente forcée!!. Par la suite, si le client est intéressé par une offre de téléphonie de Free, il devra faire comme les autres, c'est à dire, s'inscrire sur le site de freemobile. Le seul avantage est que, du fait qu'il à déjà une carte sim, l'abonnement pourra être quasi immédiat.

Saxophile

« Réponse #19 le: 17 November 2011 12:25:46 »
Free pourrait proposer une offre d'essai, effectivement mais uniquement si c'est le Freenaute qui soit à l'origine de la souscription. Cela serait beaucoup plus légal et réaliste (et probablement beaucoup plus efficace).
Le légiste, redresseur de torts et défenseur de la veuve et de l'orphelin, tu nous ferais du bien si tu voulais bien arrêter de nos bassiner d'autant plus que tu n'a pas raison.

Merci

quebec

« Réponse #20 le: 17 November 2011 12:26:20 »
Citation de: botte
lol @ quebec

style free est géré par une bande d'ados boutonneux incapables de connaitre les termes exacts de ce qu'est la vente forcée...

il n'y a pas de service juridique chez free tu penses ? tu imagines qu'une telle décision d'envoi de cartes sims n'a pas fait l'objet d'études sérieuses ?

bref je te laisse potasser tes codes pénaux et autres.....bonne lecture et demande nous si il y a des termes trop compliqués pour toi.....
C'est justement parce qu'il y a un service juridique chez Free que je ne crois pas à l'hypothèse du Figaro.

Bon, après, même si c'est illégal, rien que l'idée suffit à mettre la pression sur les 3 gros. C'est probablement l'effet buzz recherché. On appelle ça de l'intox et Free sait très bien faire.

Pour le moment, Free sait protéger son offre en envoyant des nuages de fumée.
L'Art de la guerre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_de_la_guerre

Tofee

« Réponse #21 le: 17 November 2011 12:28:15 »
S'il y a vente, c'est la taule. Je vois mal X.Niel prendre un tel risque compte tenu des enjeux.
Surtout qu'il a déjà donné dans le passé.

Je pense qu'il est beaucoup trop intelligent pour cela.
Mais personne n'a parlé de vente! Et avec des "si", on mettrait Lutèce en amphore... Bref, on passe à une autre question ?

gaston le rouquin

« Réponse #22 le: 17 November 2011 12:29:35 »
Citation de: Jet'J
Si free décide d'envoyer à ses clients ADLS une carte sim avec en cadeau 1 ou 2 heures de communication et ce totalement gratuitement, afin que ceux-ci puissent tester eux même la qualité du réseau, je n'appel pas cela une vente forcée!!. Par la suite, si le client est intéressé par une offre de téléphonie de Free, il devra faire comme les autres, c'est à dire, s'inscrire sur le site de freemobile. Le seul avantage est que, du fait qu'il à déjà une carte sim, l'abonnement pourra être quasi immédiat.
ça ferait pas un peu cher en carte sim?
ceux qui finalement ne veulent pas de freemobile, ils en font quoi des cartes? il les balancent, il les rendent?

quebec

« Réponse #23 le: 17 November 2011 12:32:24 »
Citation de: saxophil
Le légiste, redresseur de torts et défenseur de la veuve et de l'orphelin, tu nous ferais du bien si tu voulais bien arrêter de nos bassiner d'autant plus que tu n'a pas raison.

Merci
Mais tu es libre de ne pas croire ce que je dis. Tu es aussi libre de te balancer du quatrième étage.

Je dis simplement que Niel sera beaucoup plus futé que cela.

Tofee

« Réponse #24 le: 17 November 2011 12:36:27 »
Citation de: botte
lol @ quebec

C'est justement parce qu'il y a un service juridique chez Free que je ne crois pas à l'hypothèse du Figaro.

Bon, après, même si c'est illégal, rien que l'idée suffit à mettre la pression sur les 3 gros. C'est probablement l'effet buzz recherché. On appelle ça de l'intox et Free sait très bien faire.

Pour le moment, Free sait protéger son offre en envoyant des nuages de fumée.
L'Art de la guerre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_de_la_guerre
Ce sont surtout tes commentaires qui sont de l'intox. Et du FUD pas très subtil. Renseigne-toi au lieu de dire des bêtises.

nono_su

« Réponse #25 le: 17 November 2011 12:36:56 »
une carte sim d'office non je pense pas mais la possibilité d'en commander une ou deux gratuitement sur le site une fois connectés oui

Mais ca devient inquietant de n'avoir aucune nouvelle de free mobile alors que janvier 2012 c'est pour dans bientot 1 mois.

Pierrot3842

« Réponse #26 le: 17 November 2011 12:39:24 »
Citation de: Pierrot3842

Si forfait est gratuit, pas de pb. S'il est payant, c'est direct la case prison, sans passer par la case départ et donc sans toucher les 20.000€. Tu crois que les trois gros ne porteront pas plainte au pénal ????
Et toi tu crois que free va faire de la vente forcée? On parle juste d'envoi de carte sim. Donc merci de ne pas faire des extrapolations fantaisistes... tu annonces "On appelle cela de la vente forcée" alors que l'article est clair :

on peut imaginer qu’une fois la carte SIM reçue, le Freenaute pourra disposer de services liés à son abonnement Freebox d’une offre d’essai, et/ou de la possibilité de souscrire en ligne à un forfait qui sera alors immédiatement disponible sur son téléphone…

Eric Reboux

« Réponse #27 le: 17 November 2011 12:41:06 »
Tout ça pour dire que l'article du Figaro, c'est beaucoup de flan.
Peut-être... mais si c'est le cas pas la peine de te lancer dans le comique juridique comme tu viens de le faire avec tant d'énergie.

Si forfait est gratuit, pas de pb.
S'il est payant, pas de problème non plus, c'est toi qui décide ou non de t'abonner et de l'utiliser, ce n'est pas fait automatiquement à ton insu.

C'est d'ailleurs assez courant d'être abonné à un service et de recevoir ensuite des propositions de services complémentaires. On a jamais appelé ça de la vente forcée.

Ce qui te choque c'est quoi ? Qu'on t'envoi une carte sim ? Et après ? En elle-même elle est gratuite, et sa réception ne t'engage à rien du tout. Tu peux la garder et la tailler en cure-dents si ça te chantes...

Tout ça n'est en fait qu'un moyen publicitaire très ciblé (donc efficace) sur le parc des fidèles clients de Free. Et même si seulement 5 à 10% des clients y répondaient favorablement ça serait déjà largement rentabilisé.

Il va être difficile pour Bouygues et les autres de faire la même chose: sachant que leurs clients sont venus chez eux par la carotte du quadruple-play, ça n'aurait que peu de sens de leurs envoyer des Sims !

Je comprends en tout cas que les méthodes commerciales et les produits de Free sortent comme toujours de l'ordinaire, et décontenancent une concurrence qui pensait qu'on pouvait vendre de la téléphonie comme de la lessive.

S'il est payant, c'est direct la case prison, sans passer par la case départ et donc sans toucher les 20.000€. Tu crois que les trois gros ne porteront pas plainte au pénal ????
Pénal ? Prison ? Rien que ça ?

Faudrait rappeler que les 3 gros comme tu aimes à les appeler ont pratiqués des magouilles bien pires qu'une vente forcée imaginaire. Ils se sont pris 500 millions d'amende pour entente illicite, mais aucun patron n'a fait le moindre jour de prison pour ça.

JalaL

« Réponse #28 le: 17 November 2011 12:42:38 »
Une carte SIM envoyée d'office a tous les abonnés ADSL serait admissible dans un seul cas, profiter du réseau "tout IP" de Free Mobile pour converger l'offre Mobile vers l'offre VoIP Fixe (NX a deja parlé de convergence fixe mobile), c'est a dire pouvoir utiliser le téléphone MOBILE exactement comme le téléphone FIX a la maison et ainsi pouvoir profiter des mêmes tarifs (inclus dans l'offre ADSL, ou payants comme les appels internationaux vers les mobiles)

Mais je crains que ce ne soit pas réalisable tout de suite, vu que Free devra compter sur le reseau Orange pendant les premières années.

Yoann Ferret

« Réponse #29 le: 17 November 2011 12:43:00 »

Merci
Mais tu es libre de ne pas croire ce que je dis. Tu es aussi libre de te balancer du quatrième étage.

Je dis simplement que Niel sera beaucoup plus futé que cela.
Tu ne vois sincèrement pas la différence qu'il y a entre fournir GRATUITEMENT une carte SIM (qui ne t'engage à rien, et qui peut éventuellement contenir quelques trucs gratuits d'office, on n'en sait rien pour l'instant) et contraindre l'utilisateur à payer quoi que ce soit ?

La carte SIM est déjà chez l'abonné, il peut ensuite S'IL LE SOUHAITE souscrire à quelque chose. Et il peut aussi ne pas le faire. Nulle vente forcée dans ce schéma. Ce n'est pas si compliqué et c'est justement très futé en tant qu'arme de recrutement sur un marché saturé !

quebec

« Réponse #30 le: 17 November 2011 12:44:22 »
Citation de: Tofee
Ce sont surtout tes commentaires qui sont de l'intox. Et du FUD pas très subtil. Renseigne-toi au lieu de dire des bêtises.
Tu emploies des mots dont tu ignores la signification. De l'intox, du FUD ??

Niel a dit que son offre serait secrète jusqu'au dernier moment. Ce n'est pas pour la dévoiler au premier journaleux venu et ainsi dévoiler sa stratégie. C'est ce qu'il a fait à chaque fois (en dernier, c'était la V6 avec les appels mobiles inclus).

Gtoucompri

« Réponse #31 le: 17 November 2011 12:52:06 »
n'importe quoi je vous jure

olala le père noel fait de la vente forcée il envoi des jouet sans piles qu'il va falloir achetées je part de suite au pole nord pour porter plainte.

Pour la carte sim c'est une bonne idée mais bon pas sur que free en ait besoin. Ba oui, la pluspart des frenautes souscrirons chez free si le forfait est bon.

the_macraft

« Réponse #32 le: 17 November 2011 12:52:20 »
@Quebec :

Arrete de faire le troll !

Bon je vais te donner un peu de pain :

Es-tu assez vieux pour avoir connu AOL et les fameux cd qu'il envoyait à tout plein de foyer sans que personne n'a rien demander afin d'essayer leurs offre (50h de 56ko/sec gratuit ouhou je suis nostalgique d'un coup) avec la possibilité de souscrire par la suite ?

Je ne pense pas qu'ils ont fini en prison eux ... bien au contraire puisque à l'époque AOL était un des leader des fai présent !

nhiko

« Réponse #33 le: 17 November 2011 12:54:41 »
Bon, troll ou raisonnement légal a part...

Je suis a peu près sur que c'est possible, mais si je souhaite conserver mon numéro, m'envoyer une carte avant d'avoir mon dossier ça va pas poser un problème ?
Et pour le désengagement vis a vis de l’opérateur actuel ?

quebec

« Réponse #34 le: 17 November 2011 12:55:32 »
Tu ne vois sincèrement pas la différence qu'il y a entre fournir GRATUITEMENT une carte SIM (qui ne t'engage à rien, et qui peut éventuellement contenir quelques trucs gratuits d'office, on n'en sait rien pour l'instant) et contraindre l'utilisateur à payer quoi que ce soit ?

La carte SIM est déjà chez l'abonné, il peut ensuite S'IL LE SOUHAITE souscrire à quelque chose. Et il peut aussi ne pas le faire. Nulle vente forcée dans ce schéma. Ce n'est pas si compliqué et c'est justement très futé en tant qu'arme de recrutement sur un marché saturé !
C'est exactement la définition légale de la vente forcée. Envoyer la carte SIM rend le contrat souscrit illégal même si l'internaute donne son accord volontairement.
Imagine si Free avait fait la même chose pour la V5 ou la V6. Il faut (et le droit de la consommation est intraitable sur ce point-là) que ce soit le consommateur qui soit à l'origine de la démarche.
On peut donc imaginer une proposition par courriel qui inciterait le consommateur à demander la carte SIM pour une offre d'essai mais pas l'envoi direct de carte SIM sans accord.
Dans ce dernier cas, les concurrents vont se régaler à saisir la justice, l'Arcep et le Conseil de la Concurrence.

Gtoucompri

« Réponse #35 le: 17 November 2011 13:04:52 »
allo la terrre de quoi tu parles ?
Il s'agit pas d'une modification de matériel mais d'une offre d'essai avec si tu le désires une souscritpion à la clef.
Tu pourra tourner cela comme tu le veux prendre autant d'exemple les plus éloignés du sujet que tu le veux cherche pas tu as tord.

Yoann Ferret

« Réponse #36 le: 17 November 2011 13:05:07 »

C'est exactement la définition légale de la vente forcée. Envoyer la carte SIM rend le contrat souscrit illégal même si l'internaute donne son accord volontairement.
Mais non. Cela peut parfaitement être un service ajouté gratuitement à ton forfait Freebox, relis tes CGV dans le doute :)

"même si l'internaute donne son accord volontairement", ça ne serait pas légal ??? : incompréhensible.

Il faudrait vraiment que tu étayes tes dires avec des arguments un peu plus solides et surtout plus clairs, tu sembles contredire tes propres posts.

Imagine si Free avait fait la même chose pour la V5 ou la V6. Il faut (et le droit de la consommation est intraitable sur ce point-là) que ce soit le consommateur qui soit à l'origine de la démarche.
Pas forcément, et d'ailleurs Free a parfaitement le droit de remplacer ton modèle de Freebox trop obsolète par un modèle plus récent s'il l'estime nécessaire. Là encore, retour à tes CGV ;)

Surtout que ton exemple n'a rien à voir avec une carte SIM envoyée gratuitement. Si tu as besoin d'exemples pour comprendre, cela s'apparente plus à une logique d' "échantillon gratuit" — ce qui n'est pas de la vente et encore moins illégal, ne t'en déplaise.

Gromble

« Réponse #37 le: 17 November 2011 13:10:33 »
En fait j'y crois pas trop. D'un côté, ça pourrait être un bon coup de pub et ça leur permettrait de bien tester leur réseau "en charge". Mais d'un autre, je suis sceptique car :

- Ça couterait assez cher. Pas seulement en terme de carte SIM, mais aussi en terme de logistique, en terme de licences sur leur équipements (par ex, sur le HLR mobile, on paye au fournisseur en fonction du nombre d'entrées. Inutile de payer dès la première année pour 4M de clients qui ne rapportent rien).

- Ça serait assez risqué. En effet, ça ferait beaucoup de clients d'un coup sur un réseau pas encore tout à fait testé en charge. Ceux qui recevraient une SIM gratuite seraient certes plus indulgents rapport à la qualité fournie, mais en cas de pépin, ça ferait quand même une mauvaise pub et risquerait d'en refroidir plus d'un de "sauter le pas".

- Je ne sais pas si c'est possible légalement parlant. Pour ouvrir une ligne mobile même prépayée, il y a tout un tas de papiers à fournir pour des raisons légales. Je ne sais pas non plus si un opérateur a le droit d'abonner d'office (même si c'est gratuit) une personne à son service. Je pense qu'il faudra forcément passer par un formulaire de demande.

Bref, pour moi une offre "spéciale Freenautes" n'est pas à exclure au moment du lancement (l'inverse serait d'ailleurs particulièrement décevant). Par contre je n'imagine pas du tout l'envoi en masse de cartes SIM sans intervention des abonnés.

quebec

« Réponse #38 le: 17 November 2011 13:10:51 »

Mais non. Cela peut parfaitement être un service ajouté gratuitement à ton forfait Freebox, relis tes CGV dans le doute :)

"même si l'internaute donne son accord volontairement", ça ne serait pas légal ??? : incompréhensible.

Il faudrait vraiment que tu étayes tes dires avec des arguments un peu plus solides et surtout plus clairs, tu sembles contredire tes propres posts.

Pas forcément, et d'ailleurs Free a parfaitement le droit de remplacer ton modèle de Freebox trop obsolète par un modèle plus récent s'il l'estime nécessaire. Là encore, retour à tes CGV ;)

Surtout que ton exemple n'a rien à voir avec une carte SIM envoyée gratuitement. Si tu as besoin d'exemples pour comprendre, cela s'apparente plus à une logique d' "échantillon gratuit" — ce qui n'est pas de la vente et encore moins illégal, ne t'en déplaise.
Bon, je renonce. Démerdez-vous, j'ai mis les textes de lois en référence.

Eric Reboux

« Réponse #39 le: 17 November 2011 13:21:44 »

Sauf que l'objet du contrat n'est pas l'envoi d'une carte Sim mais la fourniture d'un abonnement téléphonique, c'est deux choses différentes.

Saxophile

« Réponse #40 le: 17 November 2011 13:34:13 »
Qui veut bien continuer à faire monter la sauce? :cool:

Eric Reboux

« Réponse #41 le: 17 November 2011 13:36:29 »
Citation de: Gromble
En fait j'y crois pas trop. D'un côté, ça pourrait être un bon coup de pub et ça leur permettrait de bien tester leur réseau "en charge". Mais d'un autre, je suis sceptique car :

- Ça couterait assez cher. Pas seulement en terme de carte SIM, mais aussi en terme de logistique, en terme de licences sur leur équipements (par ex, sur le HLR mobile, on paye au fournisseur en fonction du nombre d'entrées. Inutile de payer dès la première année pour 4M de clients qui ne rapportent rien).
Ou pas, si Free envoi une carte à ses clients je parie personnellement sur 25-30% de réponses positives.

- Ça serait assez risqué. En effet, ça ferait beaucoup de clients d'un coup sur un réseau pas encore tout à fait testé en charge. Ceux qui recevraient une SIM gratuite seraient certes plus indulgents rapport à la qualité fournie, mais en cas de pépin, ça ferait quand même une mauvaise pub et risquerait d'en refroidir plus d'un de "sauter le pas".
N'oublie pas que pour l'instant le réseau de Free c'est encore au 3/4 des antennes Orange, et pour ses propres installations ils pas pris n'importe qui.

- Je ne sais pas si c'est possible légalement parlant. Pour ouvrir une ligne mobile même prépayée, il y a tout un tas de papiers à fournir pour des raisons légales. Je ne sais pas non plus si un opérateur a le droit d'abonner d'office (même si c'est gratuit) une personne à son service. Je pense qu'il faudra forcément passer par un formulaire de demande.
Recevoir la carte SIM ne signifie pas que la ligne est forcément ouverte. Et au niveau légal ils ont déjà tes coordonnées puisque tu es abonné chez eux.
Quand à savoir s'ils ont le droit de t'ouvrir une ligne d'office, je dirais qu'ils ont déjà fait ça pour le service de Fax où un numéro t'es attribué même si n'en n'a jamais demandé.

Bref, pour moi une offre "spéciale Freenautes" n'est pas à exclure au moment du lancement (l'inverse serait d'ailleurs particulièrement décevant). Par contre je n'imagine pas du tout l'envoi en masse de cartes SIM sans intervention des abonnés.
Oui ils peuvent effectivement n'envoyer la carte qu'à ceux qui l'auraient demandé. Ça ferait une économie, mais l'impact au niveau du coup marketing serait moins forte.

Eric Reboux

« Réponse #42 le: 17 November 2011 13:42:37 »
Bon, je renonce.
Et nous t'en remercions chaleureusement. :)

Papik92

« Réponse #43 le: 17 November 2011 13:43:28 »
@Quebec
Peux-tu m'aider ? Je crois que Canal+ m'a fait de la vente forcée. Pendant quelques jours j'ai eu accès aux chaines cryptées alors que je n'avais rien demandé. Si ça, c'est pas de la vente forcée...

Si il y a du fric à se faire, je veux bien partager... (Les bénéfices, pas les frais d'avocat dont je te fais cadeau)

Désolé, je n'avais pas lu le post de 14h10'51 : "Bon, je renonce. Démerdez-vous"

marcodel

« Réponse #44 le: 17 November 2011 13:53:28 »
salut

Qui veut bien continuer à faire monter la sauce? :cool:
ben , moi
il y a un precedent : http://www.clubic.com/actualite-39952-mobile-liberte-forfait-mobile-gratuit.html
a+

LudwigP94

« Réponse #45 le: 17 November 2011 13:54:30 »
Moi je verrais bien la sim reprendre le num de la ligne fixe de la maison pour l'utiliser tout le temps et en version gratuite limiter à l'utilisation du réseau Free et de la femtocell de la maison. Après libre à chacun d'ajouter un abonnement pour utiliser le roaming sur le réseau orange ou pour migrer ses numéros de mobile vers d'autres SIM. En tout cas ce serait une bonne idée et ça ressemble plus à une amélioration de l'existant par l'utilisation du réseau de free et des capacités des v6 qu'à une vente de produit. Je vote pour mais j'y crois pas des masses ;-)

@54

« Réponse #46 le: 17 November 2011 13:56:35 »
free peut très bien envoyer gratuitement  ces cartes sim  pour offrir un service non payant et sans engagement  si le client ne s'y oppose pas  , exemple free offre la carte sim avec un crédit temps gratuit  mensuel  , et ou d'autres services  a son client adsl , attention dés lors c'est sur toute la durée du contrat ,a aucun moment free ne pourra autoritairement le passer en contrat  abonnement payant c'est indubitable , autrement c'est un contrat a part , sauf si le client veut prendre un abonnement mobile payant il pourra demander a garder cette carte sim incluant déja son numéro d'appel   ,   d'ailleurs en 2007 neuf télécom offrait une carte sim incluant un numéro mobile sur le réseau sfr et 10 minutes gratuite par mois  , sans engagement sans frais ,attention dépassé les 10 minutes c'était payant   a ses  clients en dégroupage total  ,qui en faisait la   demandant , et que sfr c'est vite empressé de détruire ,mais il reste quelle personne qu'il l'on encore , d'ailleurs comment il doive se mordre les doigts sfr en ce moment en regardant ce que fait free  :)

edit coïncidence j'écrivais le message a l'heure du message de marcodel :)

Gromble

« Réponse #47 le: 17 November 2011 14:16:47 »
Citation de: ers

Ou pas, si Free envoi une carte à ses clients je parie personnellement sur 25-30% de réponses positives.
Je ne sais pas ce que tu appelles une réponse positive.
À voir aussi ce qu'il y a derrière cette SIM : combien de temps est-elle valable, combien de minutes/méga-octets inclus etc.

N'oublie pas que pour l'instant le réseau de Free c'est encore au 3/4 des antennes Orange, et pour ses propres installations ils pas pris n'importe qui.
C'est pas les antennes le problème, c'est tout le reste.
4 milions de SIM qui s'activent en même temps sur le réseau, il n'est pas conçu pour ça. Tout le monde qui teste en même temps sa SIM, qui s'envoie des SMS pour voir en utilisant un crédit gratuit, ça génère une charge très importante sur les équipements du cœur de réseau (HLR, MSC, SMSC...). Et ceux là, ils sont 100% Free. Ça serait un mini jour de l'an avant l'heure alors que le réseau n'a jamais fonctionné en charge... Donc c'est relativement risqué. Après, c'est assez dans la philosophie de Free d'utiliser ses clients pour tester ses services et de sortir un truc qui marchotte au début pour le corriger petit à petit, donc rien n'est à exclure. Mais en terme d'image, des incidents dans les premières semaines seraient quand même compliqués à gérer. Il ne faut pas aller au suicide non plus juste sous prétexte de faire du buzz.

Recevoir la carte SIM ne signifie pas que la ligne est forcément ouverte. Et au niveau légal ils ont déjà tes coordonnées puisque tu es abonné chez eux.
Quand à savoir s'ils ont le droit de t'ouvrir une ligne d'office, je dirais qu'ils ont déjà fait ça pour le service de Fax où un numéro t'es attribué même si n'en n'a jamais demandé.
C'est toute la question. Le mobile est quand même un service assez spécial, avec des obligations légales en termes de réquisitions judiciaires et d'interceptions légales. Il faut aussi gérer la publication éventuelle dans les annuaires... Bref, je pense que c'est pas simple. Et envoyer une SIM pour ne pas qu'elle soit utilisée, ça serait vraiment jeter de l'argent par les fenêtres.

Oui ils peuvent effectivement n'envoyer la carte qu'à ceux qui l'auraient demandé. Ça ferait une économie, mais l'impact au niveau du coup marketing serait moins forte.
Bin d'accord, mais même en marketing on ne peut pas faire n'importe quoi ;)

loudwig

« Réponse #48 le: 17 November 2011 14:23:43 »
Ne vous prenez pas la tête: elle est pas encore arrivée cette SIM!

Gruntosaure

« Réponse #49 le: 17 November 2011 14:33:01 »
Et si la Freebox REVOLUTION n'était que la première pierre de la REVOLUTION du mobile... un offre 4play vendu comme 3play en attendant la dispo du réseau mobile.

L'envoie de la carte SIM ne ferait que se conformer à l'offre proposée. Une petite validation des CGV plus tard (comme Free fait souvent pour la sortie de nouveaux services) et la SIM devient active pour les abonnés revolution d'avant le lancement du mobile.