Bon, il n'y a de meilleur sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Mon problème de connexion venait bien de mon installation téléphonique.
Petit rappel : Une vitesse de connexion ridicule et pas de service TV alors qu'elligible je m'étais abonné au dégroupage total depuis juillet 2006.
Après 15 jours de bon fonctionnement, pan plus rien !!!
Horreur, malheur appel à la hotline, envoi de courriers incendiaires, demande de conseil dans ce forum, rien n'y faisait : démontages de toutes mes prises téléphoniques, essais de toutes les configurations possibles en éthernet, en wifi n'ont eu pour résultat que des week ends entiers d'énervement contre free et nada.
Pourtant, notre FAI donnait la solution depuis le début. Une très forte atténuation de 50 dB repérée sur ma ligne empêchait une vitesse de connexion correcte.
D'où ce défaut provenait-il ?
Après l'intervention d'un technicien free sur le répartiteur local, je téléphonait enfin à la hotline en demandant l'intervention de ce technicien chez moi.
Je dois préciser qu'il faut bien insister pour obtenir ce rendez-vous, mais qu'en définitive free n'est pas chien et ne laisse pas un nouvel abonné dans la panade.
Bon rendez-vous pris, le technicien a trouvé l'origine du problème: la prise d'arrivée téléphonique France Télécom (FT), celle qui est directement reliée au cable d'arrivée téléphonique était rouillée et équipée des célèbres petits condensateurs qui servent à FT pour tester les lignes.
Or, cette prise était située dans ma chambre à coucher derrière une armoire. Bref, c'était la seule prise que je n'avais pas vérifiée.
Depuis, une bonne vitesse de connexion et le service TV retrouvé : Merci Free !!!
Voilà, malgré plusieurs messages, je n'ai jamais vraiment écouté ce que free conseillait et je souhaite faire mon mea culpa par l'intermédiaire de ce forum.
Merci d'avoir bien voulu me soutenir et me lire jusqu'au bout.
jbb4, un freenaute heureux.