Freenews

[NAT] Les Enjeux : Free gardera-t-il la main ?
« le: 07 February 2006 08:29:44 »

Page 74 du magazine 'Les Enjeux', (édition spéciale Management 2006), un article de quatre pages concerne Free. Intitulé "Free gardera-t-il la main ?", il revient sur le fonctionnement de l'entreprise, la stratégie du groupe Iliad, et l'introduction boursière qui connait un franc succès.
Les technologies Wimax, FTTH, VDSL sont abordées dans cet article, et la concurrence s'annonce de plus en plus rude sur le secteur...
   Extraits :
"Nous definissons notre stratégie très en amont. Du coup, nous concevons immédiatement les réseaux en conséquence."

"...et quand ses concurrents dépensent des dizaines de millions en publicité, Free se contente d'une fraction de cette somme et d'un service marketing réduit à un unique salarié."

Lien vers la news

Florian

« Réponse #1 le: 07 February 2006 08:32:27 »
L'article comporte quelques erreurs de dates, et des anachronismes qui taperont à l'oeil du freenaute averti ;)

Pitiblade

« Réponse #2 le: 07 February 2006 08:39:21 »
Ma grand mere a parlé de free hier, tu veux pas en faire une news ?

Je comprend que tu ne puisse pas donner l'article pour des raisons de droit, mais de la à en faire une news!?

Modéré par Oustédaisse : les problèmes IP/ADSL, ce n'est pas dans ce topic, merci.

Bruno

« Réponse #3 le: 07 February 2006 08:59:41 »
CIPA enfin oui mais cipa tout ça,
Free économise du peering :
http://www.lapagedujour.com/articles/Free_economise_le_peering.html
et pour essayer de comprendre :
http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/out/020130_accords_peering_transit.shtml

nb : jeu de mot "cipa" et "c'est pas" !

Salvador

« Réponse #4 le: 07 February 2006 09:00:05 »
Citation de: Pitiblade
Ce serait effectivement une "news" (étant anglais, je m'efforce à écrire en français. Je crois qu'en fraçais on dirait plutot dépèche, brève, billet, annonce, message, etc).

Car, cela voudrait dire que le grand public peu habitué de parler d'Internet et des FAI, se met à parler de Free; quelle superbe preuve de la réussite de sa stratégie de communication!

seb79

« Réponse #5 le: 07 February 2006 09:03:08 »
le problème avec tout les FAI c'est que une fois que tu es abonnée et que tu as un problème ben patiente ça vas se réglé pour tout les FAI le principal pour eux c'est d'avoir de nouveau abonnée et cette article en montre encore la preuve

Pitiblade

« Réponse #6 le: 07 February 2006 09:05:01 »
Citation de: Salvador
Ce serait effectivement une "news" (étant anglais, je m'efforce à écrire en français. Je crois qu'en fraçais on dirait plutot dépèche, brève, billet, annonce, message, etc).

Car, cela voudrait dire que le grand public peu habitué de parler d'Internet et des FAI, se met à parler de Free; quelle superbe preuve de la réussite de sa stratégie de communication!
Faut-il desormais appeler mon FAI "Libre" ;-)

Pitiblade

« Réponse #7 le: 07 February 2006 09:06:40 »
Citation de: Brunotte64
CIPA enfin oui mais cipa tout ça,
Free économise du peering :
http://www.lapagedujour.com/articles/Free_economise_le_peering.html
et pour essayer de comprendre :
http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/out/020130_accords_peering_transit.shtml

nb : jeu de mot "cipa" et "c'est pas" !
Merci pour le lien.
Je pense qu'on est au coeur du probleme sur ce sujet .

Modéré par Oustédaisse : oui, mais c'est pas du tout le thème de cette news...

Salvador

« Réponse #8 le: 07 February 2006 09:07:53 »
Alice fait de grosses dépenses en communication sur les grandes média pour attirer de nouveaux abonnés.

Les Freenautes demande d'avantage de communication de Free vers ses clients : de l'information pertinent, complet et en temps voulu. Or, actuellement ce n'est pas le cas. La lettre Free Haut Debit par mèl est un pas dans le bon sens, mais inadequat.
On attend toujours quelques mots d'explication pour la panne téléphone de samedi soir, par exemple. Ou les divers changements de tarifs (augmentation de prix vers les mobiles l'an dernier, ou instauration des appels payants vers certains opérateurs). Et plein d'autres exemples.

dadoupic

« Réponse #9 le: 07 February 2006 09:08:05 »

Ils vont t'attaquer pour "discrimination", toi ! :lol:

Salvador

« Réponse #10 le: 07 February 2006 09:15:45 »

Non, "Free" est un nom propre

Pitiblade

« Réponse #11 le: 07 February 2006 09:21:52 »

Non, "Free" est un nom propre
Merci pour l'info.
On ne va pas rentrer dans le débat de l'évolution d'une langue vivante et de l'intregration dans celle ci de mot d'origine étrangère :-)

Mathieu

« Réponse #12 le: 07 February 2006 18:26:33 »
Bon !

Comme vous pouvez le voir, les commentaires sont rouverts.

Avant cela, nous avons du nettoyer ce topic du nombre hallucinant de HS et autres discussions personnelles qu'il comportait.

Pour être bien clair: ce topic ne traite PAS des problèmes en IP/ADSL. FreeNews en ayant déjà parlé pas mal de fois (cf archives), vous avez tout à fait la possibilité d'aller causer de ça dans ces topics de commentaires.
C'est pour cette raison que les posts touchant à ce sujet ont été supprimés de ce topic, et non pas car FreeNews est à la solde du grand capital-censureur Free qui veut baillonner les forums avec de grands ciseaux noirs. Ce genre d'idée vite faite ne tiens pas debout... (pour preuve, nous avons aussi supprimé des posts très favorables à Free, mais HS également).

Maintenant que ce topic est rouvert, vous pouvez continuer à causer de la news, et rien que de la news.
Les futurs HS et manquements à la charte seront modérés.

Bons commentaires ;)

Slaash

« Réponse #13 le: 07 February 2006 18:33:26 »
Oui gardera la main ?
Non gardera pas la main ?

Y a pas tellement de débat à avoir vu le peu d'informations disponibles. Seul le futur nous le dira. Enfin bon, parler de ftth et vdsl à propos de Free je trouve ça bizarre pour l'instant.