gaston le rouquin

Nouveau firmware pour Freebox Player (v6) : 1.1.0
« Réponse #150 le: 14 October 2011 11:27:45 »
Citation de: manuaxelle
Citation de: gaston le rouquin
Bonjour,

Pour ma part j'ai un nouveau souci depuis la mise à jour...........

Je ne peux plus enregistrer une chaine et en regarder une autre par manque de débit.

Avant la mise à jour, je pouvais enregistrer une chaine en HD et regarder une autre en Stanadard ou bas débit mais là, je ne peux même plus le faire.

J'ai essayé aussi d'enregistrer une chaine en Standard et d'en regarder une autre en standard ou bas débit, ça ne fonctionne pas mieux.

Que puis-je faire? Le problème existe-t-il chez d'autres? Une perte de débit rien que par une mise à jour, je ne vois pas trop pourquoi?

Merci
t'as redémarrer ton server pour faire ta mise à jour?
Non, c'est ma femme qui s'en est chargée et elle s'est trompée.... Faut-il que je redémarre le serveur?
bah ouais, elle a dû le rédémarrer à un horaire bien pourri niveau synchro...
essayes entre 12h et 15h, c'est là que c'est le mieux chez moi.

Alastaïr

« Réponse #151 le: 14 October 2011 11:28:07 »
yoann007 Ba c'est que sur la télécommande, il reste pas beaucoup de touche :rolleyes: lol

cau59

« Réponse #152 le: 14 October 2011 12:00:38 »
Salut tout le monde, mes bugs détectés après cette mise à jour:
l'image figée de la chaine précédente pendant 1 seconde lorsque je change de chaîne.
Après une veille légère ou extinction totale du décodeur, une impossibilité de rallumer le décodeur, ou bien allumage du décodeur sur la page d'accueil, mais aucune sélection possible. Reboot obligatoire.
Perte du PIP après la mise à jour (pour info j'ai 17M).

Ce midi, je me suis décidé à refaire l'installation complète du player (mode usine), j'ai récupéré le PIP. Le symptôme image figée pendant 1 seconde de la chaine précédente lorsque je change de chaine est toujours présent.
Pour le rallumage du player après veille, je verrais tout à l'heure.

manuaxelle

« Réponse #153 le: 14 October 2011 12:22:23 »
t'as redémarrer ton server pour faire ta mise à jour?
Non, c'est ma femme qui s'en est chargée et elle s'est trompée.... Faut-il que je redémarre le serveur?
bah ouais, elle a dû le rédémarrer à un horaire bien pourri niveau synchro...
essayes entre 12h et 15h, c'est là que c'est le mieux chez moi.
J'essaierai ce week-end, merci pour ces infos en tout cas

zegutfan

« Réponse #154 le: 14 October 2011 13:50:52 »
Citation de: ralph
Citation de: ralph
Citation de: llam
Bonjour,

Je suis étonné que personne ait pu constater le problème des coupures de l'image depuis cette mise à jour. En effet, pendant l'émission sur n'importe quelle chaine et de manière aléatoire, l'écran tv devient noir et elle revient environ 1-2 secondes après.

Je suis le seul dans ce cas ?

Merci de vos lumières.

NB: Ma TV est branchée directement à la V6 par un cable HDMI.
Ce problème d'écran noir durant 1 ou 2 secondes, je l'ai constaté en regardant les chaînes TNT, avant La MAJ 1.1.0.

Compte tenu que le volume de son de certaines chaines TNT n'est plus contrôlable avec la télécommande de la Freebox (01 TF1 - 02 FR2 - 51 TF1 HD - 52 FR2 HD - 56 M6 HD), je regarde provisoirement les chaînes Freebox TV, en attendant que le problème soit réglé et, pour le peu que je les ai regardées, je n'ai pas constaté ce phénomène.

Je le signalerai, ici, si ça se produit.
Je viens de le constater, l'écran TV devient noir, environ 1 ou 2 secondes avec le bouquet Freebox TV après la MAJ 1.1.0
Pareil pour moi depuis la maj 1.1.0 du player, ça marchait nickel avant !
Ce problème se retrouve sur Freebox TV, TNT et CanalSat, il disparait si je connecte le câble TV directement sur la télé...

Je veux bien un quick fix car c'est super pénible à force ;)

Sidd

« Réponse #155 le: 14 October 2011 14:38:06 »
Bonjour,

J'ai d'abord été bluffé par cette MAJ.

Malheureusement, je me rends-compte à l'usage que de nombreux nouveaux bugs sont venus avec :  DD apparaît de façon intermittente à partir de la rubrique "disque", "impossible d'ajouter chaîne" à son menu perso directement à partir de la chaîne, message d'erreur erroné à partir du menu de personnalisation du bouquet ("chaîne non ajoutée" alors qu'elle l'a été), des-association player-server inopinée accompagnée d'un message "erreur vidéo de type inconnu" nécessitant un reboot du server, pause du live plus que capricieuse (avec reprise en mode image par image ou pas de reprise possible et donc obligation de retour au direct). A priori, un gros blème avec Airmedia...

Bref! C'est quoi ce bordel?!
Des corrections, vite.

S.

Rolandin

« Réponse #156 le: 14 October 2011 15:50:14 »
Bonjour,

Avant cette mise à jour qui me gêne beaucoup au niveau du son sur la TNT, je viens de m'apercevoir qu'ayant fait un enregistrement de TF1 je ne le retrouve plus "comme avant" dans "Mes disques" pour le transférer sur mon PC. Je crois qu'il y a des moment il vaut mieux ne rien toucher, car plus ça va plus il y a de problèmes qui nous amène à la "Révolution"   :demon:

Si vous avez une idée pour moi récupérer cet enregistrement, merci d'avance !!!

Fabliv

« Réponse #157 le: 14 October 2011 16:05:53 »
@Rolandin

Les enregistrements de TF1, M6, W9 etc ... ont toujours été verrouillés afin de ne pas permettre le transfert vers un autre média que le HDD de la Freebox (volonté des groupes propriétaires des chaînes).

Merci de ne pas prendre vos désires pour des réalités et de ne pas écrire d'idioties afin d'augmenter une critique négative (souvent exagérées ou inexactes).

Bonne fin de journée. ;)

un simple freenaute

« Réponse #158 le: 14 October 2011 16:19:30 »
Citation de: Sidd
Des corrections, vite.
Ca vient, ça vient, comme pour les précédents bugs introduits suite aux MAJ.

Et pour les chagrins, la mise à jour a bien été testés... avant de dire que le boulot est mal fait, DIY et on en reparle...

Erix44

« Réponse #159 le: 14 October 2011 16:43:51 »
C'est vrai que c'est quand même pitoyable : après des mois à supporter les bugs du firmware précédent on aurait pu s'attendre à un firmware nickel. Et pourtant, c'est pas comme une mise à jour de Windows où il y a la difficulté de prévoir toutes les combinaisons logicielles et matérielles au monde. Là, toutes les box sont identiques!!! Alors si des bugs aussi énormes passent c'est qu'il y a clairement  un insuffisance de test flagrante.
Comme tout le monde, j'attendais la téléphonie mobile chez Free, mais peu à peu, je me dis que si l'habitude "maison" de progresser à coup de bugs se retrouve avec les mobiles, je préfère payer trop cher encore un moment...

Résumé des bugs constatés (et en restant dans l'utilisation basique...)

- Images avec des "freeze" d'une seconde ou deux
- Blocage total du player une fois sur deux au démarrage
- Reconnaissance aléatoire du NAS Synology

gaston le rouquin

« Réponse #160 le: 14 October 2011 17:19:00 »
j’espère qu'il y'aura une correction pour l'avance et retour rapide du lecteur multimédia,
pasque là, c'est l'horreur.

cau59

« Réponse #161 le: 14 October 2011 18:07:46 »
C'est encore moi, bon, résultat des courses après mon reset usine du player.

Le PIP qui avait disparu avec la mise à jour est réapparue, et pour le moment, elle y est toujours.
Le symptôme de l'image figée de la chaine regardée avant un changement de chaîne est toujours présent.

Un beaucoup mieux sur les méthodes de veille/éteindre complètement le player.
Aucun reboot du player comme j'avais été obligé de faire précédemment. A confirmer dans quelques jours.
S'il y a des membres qui ont le symptôme du player ne voulant pas remettre en route  après un passage en veille. essayez comme moi une réinstallation complète, peut être que çà marchera mieux ou pas.

erak54

« Réponse #162 le: 14 October 2011 18:49:03 »
je commence a en avoir marre de free et de ses bug. Je vais voir si c 'est possible de virer la revolution pour une V5 parce que la j'en ai ras le bol de tout ses bugs.

Les maj ne sont clairement pas tester , ca m'a pris une poignée de minutes pour détecter une poignée de bug, alors qu'on viennent pas me sortir que les maj sont  tester.

chez free c'est le client le beta testeur.

lapinauchocolat

« Réponse #163 le: 14 October 2011 19:00:24 »
bon et bien moi.. je semble seul avec mon lecteur de blue ray qui réagit bien au DVD mais qui rester indifférent aux blue ray. Dés que je mets un blue ray il ne se passe rien... rien... desespérant

Mapoc

« Réponse #164 le: 14 October 2011 20:23:27 »
Je rebondi sur les quelques messages qui disent tout le temps "que les maj ne sont pas testé".
Je ne suis pas de chez Free, mais je développe régulièrement des trucs pour ma boîte.

Je pense que c'est pas si simple que ça ! Je suis certains que les développeurs testent leur truc.
Comment pouvez-vous penser qu'il en soit autrement. Quand on fait ce métier, on a à cœur de proposer quelque chose qui soit "super" afin que les gens vous lancent des fleurs et non des pierres ! C'est également une satisfaction personnelle.

Il y a des bugs, mais ils sont surement sournois et pas si simple à voir, sauf quand vous en êtes victimes. On ne code pas sans voir ensuite ce que ça donne. Si ça ne fonctionne pas, on ne laisse pas ça comme ça, pour le plaisir de faire suer les gens ensuite.

Par contre, Free n'a surement jamais mise en place de vrais processus de validation des releases avec des betas testeurs en interne qui ne sont pas des développeurs !

Au delà de cette considération, je vous donne deux exemples.

- Le bug que beaucoup rencontre, à savoir que l'image reste figer sur l'ancienne chaîne pendant 1 seconde, je ne le constate pas !
Dès que je presse le "+" ou le "-", l’écran devient noir, affiche la chaîne suivante et c'est elle qui est figée 1 seconde (et non la chaine précédente). Le son démarre assez vite et l'image bouge ensuite.

- J'ai pu lire un BlueRay sans problème avec ce nouveau firmware. J'ajoute même que j'ai pu lire le DVD du roi lion alors que ça ne fonctionnait pas auparavant. Ce n'est pas forcement grâce à ce firmware car ça fait un moment que je n'avais pas essayé à nouveau, mais en tout cas celui-ci n'a donc rien cassé !
J'avais demandé sur ce forum il y a quelques mois si le problème venait du DVD et ce n’était pas le cas puisque ça fonctionnait chez d'autres. Allez comprendre ....

1dz28dz

« Réponse #165 le: 14 October 2011 20:48:43 »
Citation de: un simple freenaute
Citation de: Sidd
Des corrections, vite.
Ca vient, ça vient, comme pour les précédents bugs introduits suite aux MAJ.

Et pour les chagrins, la mise à jour a bien été testés... avant de dire que le boulot est mal fait, DIY et on en reparle...
le boulot est mal fait. sa serait pas les apprenties  en informatique qui ont fait cette mise à jour? en plus ils sont pas payer, c'est tout benef pour free

gnogno35

« Réponse #166 le: 14 October 2011 20:52:02 »
Tout à fait d'accord.
Les développeurs se limitent toujours aux tests unitaires.
Si ce sont les développeurs qui font les tests d'intégration alors il y a un gros problème ...
Il existe des sociétés dont le métier EST le test en particulier de décodeurs, de set top box, etc : ce n'est pas aux développeurs de valider !!! Misère ... Mais pour mettre en place ce genre de tests, il faut qu'il y aient des jeux de validation élaborés à partir des spécifications. Celles-ci changeant à chaque caca nerveux des gros malins du marketing, ça va forcément dans le mur.

cau59

« Réponse #167 le: 14 October 2011 20:55:57 »
+1, de plus, certains bugs n'apparaissent pas chez certains, mais chez d'autres oui, car la configuration et l'environnement matériel est différent d'une personne à une autre.

1dz28dz

« Réponse #168 le: 14 October 2011 21:34:11 »
Pourquoi free ne ferait il pas un abonnement internet et telephone seulement, sans television, sa évitera toutes ces problemes, moi je serait preneur

caso18

« Réponse #169 le: 14 October 2011 21:51:06 »
comment on fait???

un simple freenaute

« Réponse #170 le: 14 October 2011 22:00:00 »
Citation de: erak54
Les maj ne sont clairement pas tester , ca m'a pris une poignée de minutes pour détecter une poignée de bug, alors qu'on viennent pas me sortir que les maj sont  tester.
Non, non et non, cette màj est testée depuis plusieurs semaines... mais il y a des Players qui, comme certaines Freebox HD en leur temps, ne supportent pas la charge supplémentaire demandée, et la solution est simple, en 3 lettres : SAV.

le boulot est mal fait. sa serait pas les apprenties  en informatique qui ont fait cette mise à jour? en plus ils sont pas payer, c'est tout benef pour free
Je trouve ça encore plus inadmissible de juger des gens qui ont créé la Freebox de A à Z, TOUT construit depuis 10 ans, de cette façon.
Comment osez-vous dire que le boulot est mal fait ? Avez-vous seulement des critères raisonnables pour juger qu'un boulot aussi énorme est mal fait ?

Il existe des sociétés dont le métier EST le test en particulier de décodeurs, de set top box, etc : ce n'est pas aux développeurs de valider !!! Misère ... Mais pour mettre en place ce genre de tests, il faut qu'il y aient des jeux de validation élaborés à partir des spécifications. Celles-ci changeant à chaque caca nerveux des gros malins du marketing, ça va forcément dans le mur.
Hors de question, évidemment. Quelques personnes triées sur le volet ont accès à ces données et aux bêta.
Free a toujours TOUT développé en interne, en utilisant éventuellement des frameworks fournis par d'autres (ex : pour le flash sur le Player), il faudrait assassiner la vingtaine de développeurs maison qui ont *tout* créé chez Free et qui font tourner la boutique (et qui développent aujourd'hui encore la Freebox Révolution...), ainsi que la direction d'Iliad, avant que ça change.

D'ailleurs, des bugs bien plus graves ont été introduits avant sur des firmwares nettement moins complexes/complets, et ça n'a pas empêché Free d'arriver à pas loin de 5 millions d'utilisateurs dont une part énorme de v6.

Evidemment, il n'y a pas que des tests unitaires. Par contre, il y a des Freebox Player fabriqués par différents fabricants/avec du matériel différent dedans (comme les Server à DD Hitachi/Seagate mais c'est loin d'être la seule différence, par exemple les lecteurs bluray sont différents), et entre 2 players identiques, il peut arriver qu'ils ne réagissent pas de la même manière à un même logiciel (cf le fiasco du lancement du FreeStore : les premières applications payantes ne tournaient pas sur énormément de Freebox HD !).

geoay

« Réponse #171 le: 14 October 2011 22:03:11 »
Quelle galère cette nouvelle version !
Impossible de gérer correctement le son : commande de volume indisponible sur plusieurs chaines...et donc gros danger pour mes enceintes home-cinéma !
Je passe le son directement sur mon ampli et suivant la chaine regardée le son peut passer de...rien à maxi !
Par ailleurs freeze sur plusieurs chaines (A2 TNT par exemple).
Je suis stupéfait par le manque de validation ; comme le disait un autre internaute, toutes les Freebox V6 sont identiques et donc les risques de comportement différents suivant les configurations sont à priori très limitées (très différent d'un OS devant tourner sur des centaines de PCs différents) .
J'espère une mise à jour rapide pour régler ces problèmes triviaux mais qui doivent sacrement e....erder une large quantité de freenautes !

un simple freenaute

« Réponse #172 le: 14 October 2011 22:07:22 »
Citation de: geoay
Je suis stupéfait par le manque de validation ; comme le disait un autre internaute, toutes les Freebox V6 sont identiques et donc les risques de comportement différents suivant les configurations sont à priori très limitées (très différent d'un OS devant tourner sur des centaines de PCs différents) .
Non justement ;)

Et cette version n'est pas celle qui apporte le plus de bugs sérieux (même si c'est difficile de prioriser, un bug mineur peut être un désastre pour un utilisateur et être sans impact pour un autre).

1dz28dz

« Réponse #173 le: 14 October 2011 22:11:39 »
L'abonnement c'est payer tous les mois, alors je veux que sa marche et avant cette mise à jour sa marche, donc c'est du sabotage.

un simple freenaute

« Réponse #174 le: 14 October 2011 22:15:24 »
Citation de: 1dz28dz
L'abonnement c'est payer tous les mois, alors je veux que sa marche et avant cette mise à jour sa marche, donc c'est du sabotage.
C'est si facile vu de l'utilisateur.

1dz28dz

« Réponse #175 le: 14 October 2011 22:16:16 »
Alors qu'ils propose un abonnement sans TV.

un simple freenaute

« Réponse #176 le: 14 October 2011 22:59:43 »
La TV est une option à 1.99€/mois.

1dz28dz

« Réponse #177 le: 14 October 2011 23:05:27 »
La TV est une option à 1.99€/mois.
pas cher et c'est pour sa que sa marche pas bien

geoay

« Réponse #178 le: 14 October 2011 23:14:59 »
Non justement ;)

Et cette version n'est pas celle qui apporte le plus de bugs sérieux (même si c'est difficile de prioriser, un bug mineur peut être un désastre pour un utilisateur et être sans impact pour un autre).
Je ne considère pas le fait d'être incapable de régler le son sur certaines chaines comme un bug mineur !
De plus ce n'est pas une fonction exotique, cachée au fond d'un menu , et qui aurait pu échapper à la validation.
Il s'agit d'une fonction absolument BASIQUE utilisée quotidiennement par CHAQUE utilisateur.
Je travaille dans l'industrie spatial ; heureusement que nous validons un peu mieux nos logiciels, sinon vous n'auriez pas de satellites (ou alors ils seraient  tous en train de rebooter joyeusement) et beaucoup de nos services quotidiens nous manqueraient cruellement !
A quand la possibilité de faire marche arrière sur une mise à jour du firmware pour revenir à la version précédente (qui me convenait parfaitement --> rien ne me manquait !), en attendant que nos chers testeurs aient enfin débugger leur bricolage. (et pourtant je suis un ardent défenseur de FREE !)

un simple freenaute

« Réponse #179 le: 14 October 2011 23:49:37 »
Je ne considère pas le fait d'être incapable de régler le son sur certaines chaines comme un bug mineur !
De plus ce n'est pas une fonction exotique, cachée au fond d'un menu , et qui aurait pu échapper à la validation.
Il s'agit d'une fonction absolument BASIQUE utilisée quotidiennement par CHAQUE utilisateur.
Je n'arrive pas à le reproduire chez moi avez mon Player.
Ceci dit je n'ai justement testé que des chaînes basiques, habituelles (en gros la TNT + 2 ou 3 autres).
Je veux bien des chaînes pour savoir. Si c'est RenaultTV ou une TV tibétaine, non, ce n'est pas une fonction basique ;)

Je travaille dans l'industrie spatial ; heureusement que nous validons un peu mieux nos logiciels, sinon vous n'auriez pas de satellites (ou alors ils seraient  tous en train de rebooter joyeusement) et beaucoup de nos services quotidiens nous manqueraient cruellement !
Prix d'un abonnement triple play français ?
Prix d'un abonnement triple play américain, canadien,... ? (3 fois plus et Free n'est pas génial, ils ont juste fait d'autres choix).
Prix d'un satellite ?

Un peu de sérieux. Prenons le cas des voitures : des bugs tout aussi majeurs (chez PSA, Renault, VAG...), affectant directement la sécurité de la voiture ou lui interdisant tout démarrage de façon définitive ont existé et de telles voitures circulent toujours.
Prenons un ingénieur dans l'aéronautique : il va hurler quand il verra dans quelles conditions les voitures étaient conçues à cette époque, et même aujourd'hui avec beaucoup de recul et une fiabilisation énorme de l'électronique qui s'y trouve, il serait écroulé de rire tant pour la qualité du matériel (qui finissent fatalement par donner des sapins de Noël après quelques années), que par les process de validation des logiciels.
Ce qui a fait qu'une Laguna pouvait être envoyée dans le décor par son ESP en reculant (oubli d'un paramètre = vitesse maximale atteignable en marche arrière) ou refuser définitivement de démarrer (voiture bonne pour la casse) tout comme une VW Passat, que tout véhicule PSA pouvait mélanger toutes ses commandes de commodos (clignos, phares,...), etc (et je ne parle pas des soucis de conception mécanique tout aussi sérieux). Il y a des tonnes d'exemples, on a connus des débats plus ou moins stupides sur le sujet où l'électronique semblait même arriver mystérieusement à faire perdre le contrôle à de bêtes câbles mécaniques (commandes d'embrayage, de frein et de boîte de vitesse, cf les affaires de régulateur de vitesse).
Et ce n'est pas pour faire de la mauvaise pub, mon ventre doit beaucoup à l'un de ces 3 groupes. Je pourrais sortir des exemples chez tous les constructeurs, à part certains grands du luxe en Angleterre.

Chacun son niveau, en attendant entre les 30 salariés de Freebox SA et les 3000 et quelques ingés de FT R&D, je ne pense pas que les premiers aient grand chose à envier au second en termes de rendu. Ah si : les seconds avaient annoncé qu'ils lanceraient une box avec lecteur blu-ray, navigateur Internet et jeux début 2010, la vidéo est encore sur le net. Box, bien sûr, conçue par Samsung et non en interne contrairement à la Freebox, conçue par des électroniciens inclus dans ces 30 salariés. Elle est annoncée désormais pour début 2012 et bien sûr l'effet Waouh de la vidéo est tout simplement retombé.
Ah çà elle sera fiable.
A moins que, comme le décodeur actuel, la démo faite avant la sortie soit bien meilleure que la version de production, d'une grande lourdeur. Et pas sans bugs : cf les divers essais de ce décodeur sur le net.

Clairement, on ne parle pas des mêmes critères, des mêmes exigences, on n'est pas dans le même monde.

A quand la possibilité de faire marche arrière sur une mise à jour du firmware pour revenir à la version précédente (qui me convenait parfaitement --> rien ne me manquait !), en attendant que nos chers testeurs aient enfin débugger leur bricolage. (et pourtant je suis un ardent défenseur de FREE !)
Hébé, on s'aigrit ou on supporte moins bien les bugs en vieillissant : clairement, y'a eu bien pire ;)
Le précédent firmware, par exemple, ramenait systématiquement certains Player sur le menu Free. Cool non ?
D'autres Player ne pouvaient pas détecter leur télécommande, et le process a été très nettement amélioré sur ce firmware. Un rollback pour eux aussi ?

Free n'a fait de retour en arrière qu'une seule fois, et c'était parce que ça avait des conséquences bien plus sérieuses que ça. Il y a eu des soucis sérieux de téléphone sur le Server, parfois pendant plusieurs semaines, et à chaque fois il a fallu attendre la MAJ.

1dz28dz : le lien de cause à effet est un brin rapide. La TV est un coût faible pour un FAI, c'est pour ça qu'elle ne coûte pas cher, et surtout, pour Free, c'est un moyen de profiter du système fiscal.

Fabliv

« Réponse #180 le: 15 October 2011 01:06:41 »
@1dz28dz

Pourquoi ne changes-tu pas de FAI ?
Juste par curiosité ...

@autres

Pourquoi tous les produits multimédia du commerce sont-ils upgradable ?
Simplement parce que tout constructeur qui se respecte, sait qu'il est impératif d'apporter des améliorations à leur firmware pour satisfaire les utilisateurs, mais surtout pour corriger d'éventuels bugs impactant toute ou partiellement une série de produit, tous ou quelques utilisateurs (en fonction de leur environnement).
Il est impossible voir très difficile d'obtenir un fonctionnement parfait ou optimal et de contenter tout le monde avec une mise à jour (ou simplement avec le produit en lui même), c'est comme cela.

Maintenant, dire que les freenautes sont des bêta-testeurs, que dire des SFRnautes (et vice-et-versa, d'ailleurs) ?

A l’étranger, le français est connu comme étant un râleur né, jamais content et grande bouche ...
Messieurs, mesdames, vous contribuez à alimenter cette croyance et vous leur donnez raison.
C'est pathétique.

Je subis et ai subis des bugs comme tout à chacun, ce n'est pas la fin du monde. Cela ne m'empêche pas de dormir car ils sont tout de même mineurs.
Je suis content de ne pas payer 60€ pour du dual-play, 4Mbits/s ou + en BP et limité en volume, comme chez certains de nos voisins.
Je surmonte donc sans problème les petits problèmes de freeze d'une seconde lors d'un changement de chaîne, la différence de son entre les chaînes TNT et FreeADSL ou l'incompatibilité de certains fichiers vidéos encodés par d'autres personnes que moi même (avec des codecs différents) qui peuvent être mal lus par le Freebox player, etc ...
Ma connexion Internet et mon téléphone Free fonctionne à merveille, l'option TV et multimédia répondent à 99% à l'attente de mon foyer. C'est comme ça pour tout mon entourage (et heureusement d'ailleurs car je pourrai avoir l'envie malsaine de donner quelques baffes, si telle n'était pas le cas).

@Râleurs en tout genre

Changer de crèmerie ou contribuez efficacement en postant sur le bug tracker dédié, voir essayer de proposer votre aide au développement de correctifs si vous en avez les connaissances. Sinon, consultez et faite vous prescrire de quoi calmer vos ardeurs ...

Point ne sert de poster des critiques à seule fin exutoire, il y a des praticiens avec de canapés confortables pour ça.

Bonne nuit.  ;)

bdxjuju

« Réponse #181 le: 15 October 2011 01:23:46 »
Bonsoir,
Je m'associe à geoay sur sa demande de pouvoir faire marche arrière sur une mise à jour du firmware pour revenir à la version précédente.
J'ai déja un NAS qui marche très bien et un réseau multimédia qui marche très bien. Par contre, l'image qui fige toute les minutes en moyenne quand on regarde la télé, ça me gonfle.
J'espère que quelqu'un de chez Free consultera ce commentaire.

gnogno35

« Réponse #182 le: 15 October 2011 08:40:29 »
Clairement, on ne parle pas des mêmes critères, des mêmes exigences, on n'est pas dans le même monde.
En effet, je comprends maintenant pourquoi la hot-line est aux abonnés absents : il n'y a pas de problème, pourquoi voudriez-vous d'une assistance ?

;-)

Croire que 30 personnes vont en faire autant que 3000 est une hérésie. Croire que 3000 personnes chez FT travaillent sur la livebox en est une aussi énorme ...

Les boxes des autres FAIs ne sont pas mieux, loin de là, mais faire croire que Free c'est le paradis est un mensonge.

Maintenant, s'ils sont vraiment 30 chez Free, c'est plus qu'inquiétant ... Les exemples donnés sur les constructeurs automobile sont pertinents. Ayant travaillé dans les 2 industries (auto, telecoms) j'ai fait le parallèle depuis longtemps sur les problèmes rencontrés par ces derniers au début de l'informatisation à tout va. Ils savent depuis quelques années maintenant comment fiabiliser leur production : les tests mobilisent bien plus de 30 personnes ... ce sont des projets totalement séparés, la plupart du temps sous-traités, car ce qui est bien conçus (spécifications fonctionnelles, etc...) peut sans problème être délégué.

Finalement, Free n'est pas différent des autres, de toute façon, il n'y a jamais de miracle, on a ce pourquoi on paye.

ddande

« Réponse #183 le: 15 October 2011 08:53:16 »
COOL j arrive a lire les dvd en peritel....
sympa aussi la creation de bouquet tv -pour mon bouquet les chaines de la tnt + allo cine + les chaines en langue arabe-        Le reste j ai pas encore exploré
* seul petit bemol chez moi le changement de chaines ou ca fige mais je sais pas si c est un bugg ou si c est le nouveau  style de changement de chaines)

Erix44

« Réponse #184 le: 15 October 2011 11:17:14 »
A part pour quelques messages, ce n'est pas de la râlerie qui s'exprime dans les messages de ce post. Merci aux modérateurs d'être objectifs et de prendre un peu de recul : on ne s'attaque bien sûr pas aux 30 programmeurs de la box (et même bravo si l'équipe n'est pas plus grande). Par contre, la politique "maison" de ne pas faire tester par une équipe indépendante et de ne pas mettre en place des critères de validation sérieux, c'est inadmissible!

Honnêtement, est-ce qu'il faudrait trouver normal de payer plein pot pendant des mois pour regarder la télé qui freeze toutes les trois minutes? Si on veut comparer sérieusement avec l'automobile, ce ne serait pas avec un ESP qui dysfonctionne pour 100000 voitures, ce serait plutôt 20% des voitures qui calent tous les cinq kilomètres!

Et les clients ne demandent pas l'impossible : la possibilité de revenir à la version firmware précédente par exemple, c'est quand même FONDAMENTAL en informatique!

Gageons que si une loi obligeait les FAI à rembourser les mensualités en cas de dysfonctionnement des services contractuels, Free trouverait très rapidement des solutions...

cau59

« Réponse #185 le: 15 October 2011 11:53:12 »
Bonjour, je redonne des nouvelles après mon reset usine, et 24h après cela:
Mon PIP qui avait disparu avec le MAJ (qui est revenu après ce reset) est toujours présent:
Ma difficulté de rallumer le player après mise en veille (ou éteindre complètement) ne s'est plus présenté. Allumage aussitôt, aucun reboot du player nécessaire.
Conclusion, pour les personnes avec ces soucis, essayez le reset usine.

PS: le symptôme de l'image fixée de la chaîne précédemment regardée pendant 1 seconde lors d'un changement de chaîne est toujours présent.

Fabliv

« Réponse #186 le: 15 October 2011 11:59:05 »
@Erix44

Free ne peut pas injecter un firmware au cas par cas. tout du moins au regard du système de déploiement utilisé.
C'est aussi une sécurité, afin que des petits malins ne puissent pas installer un firmware bidouillé.
Enfin, il en va de l'intégrité et de la pérennité du système et du réseau complet de Freebox.
Ne pas oublier que le matériel appartient à l'opérateur et non à l'utilisateur.

Ce serait, de plus, ingérable pour le support si tout le monde utilisait un firmware de son choix.

Pour revenir au secteur automobile pris comme analogie, les MAJ des boitiers de servitude, par exemple, sont centralisés par le constructeur et ne peuvent être effectuées par le propriétaire du véhicule lorsque bon lui semble, mais uniquement en atelier par un technicien (chez PSA par exemple). D'ailleurs, depuis quelques temps ils peuvent difficilement revenir à une version précédente, pourtant même si ces MAJ ont reçus une batterie de tests impressionnante pour être validées, elles n'en sont pas mois dénuées de bugs (vécu).

Mettre en place une politique de validation indépendante a un coût et celle-ci prends du temps. Je suis persuadé que beaucoup plus de monde trouverait à redire si des MAJ étaient proposées de manière semestrielle.
L'équipe de développement est réactive et dynamique, c'est temps mieux pour nous.
Les fonctionnalités présentes et futures qu'elle nous propose sur le player voir le server, valent bien mieux en qualité que la plupart des solutions multimédia du marché (pas toutes upgradable, d'ailleurs), c'est tant mieux pour nous aussi.

Il faut, amha, être un peu plus indulgent et se rappeler que lors de la sortie de la V5 ce n'était pas tout rose non plus, ce que beaucoup ici ont oublié malgré le regret qu'ils expriment envers celle-ci, pourtant elle a fini par être presque parfaite pour la grande majorité des Freenautes.

Nous sommes le seul pays à proposer ce genre de solution ... Les autres nous envie les box(s) de nos opérateurs et leur potentiel, je pense qu'ils seraient prêt à avoir la même chose, même si cela doit impliquer de subir de petits bugs de lancement ou d'utilisation le temps de parfaire tout ça. Alors soyont un peu plus patient aussi.

;)

Erix44

« Réponse #187 le: 15 October 2011 12:30:32 »
Oui, soyez patients. Je pense que c'est ce qu'il faudra dire à ceux qui veulent changer d'opérateur mobile pour allez chez Free. Soyez patients et attendez dix-huit mois que tout soit au point, avant de signer.

En matière de commerce, la patience d'un client se paye. Avec au moins des excuses, et le plus souvent par un geste commercial. Si on veut comparer avec d'autres secteurs, autant comparer jusqu'au bout.

Fabliv

« Réponse #188 le: 15 October 2011 12:41:03 »
Citation de: Erix44
En matière de commerce, la patience d'un client se paye. Avec au moins des excuses, et le plus souvent par un geste commercial.
Oui c'est vrai, le client est roi ... quoi qu'en France le dernier a été guillotiné.

:P

chlebrum

« Réponse #189 le: 15 October 2011 12:56:11 »
Surement très bien mais... ma box s'est mise dans la tête de le télécharger et ça ne passe pas!!! J'en suis à 19% péniblement depuis hier soir en re-associant les deux free-plugs sans cesse. Du coup je n'ai plus que TF1, FR2 et FR3 comme chaînes, sympa Free ;=)) Si quelqu'un a un truc, je prends.

Sofiane91000

« Réponse #190 le: 15 October 2011 13:26:13 »
Citation de: Fabliv
@1dz28dz

Juste par curiosité ...

@autres

Simplement parce que tout constructeur qui se respecte, sait qu'il est impératif d'apporter des améliorations à leur firmware pour satisfaire les utilisateurs, mais surtout pour corriger d'éventuels bugs impactant toute ou partiellement une série de produit, tous ou quelques utilisateurs (en fonction de leur environnement).
Il est impossible voir très difficile d'obtenir un fonctionnement parfait ou optimal et de contenter tout le monde avec une mise à jour (ou simplement avec le produit en lui même), c'est comme cela.

Maintenant, dire que les freenautes sont des bêta-testeurs, que dire des SFRnautes (et vice-et-versa, d'ailleurs) ?

A l’étranger, le français est connu comme étant un râleur né, jamais content et grande bouche ...
Messieurs, mesdames, vous contribuez à alimenter cette croyance et vous leur donnez raison.
C'est pathétique.

Je subis et ai subis des bugs comme tout à chacun, ce n'est pas la fin du monde. Cela ne m'empêche pas de dormir car ils sont tout de même mineurs.
Je suis content de ne pas payer 60€ pour du dual-play, 4Mbits/s ou + en BP et limité en volume, comme chez certains de nos voisins.
Je surmonte donc sans problème les petits problèmes de freeze d'une seconde lors d'un changement de chaîne, la différence de son entre les chaînes TNT et FreeADSL ou l'incompatibilité de certains fichiers vidéos encodés par d'autres personnes que moi même (avec des codecs différents) qui peuvent être mal lus par le Freebox player, etc ...
Ma connexion Internet et mon téléphone Free fonctionne à merveille, l'option TV et multimédia répondent à 99% à l'attente de mon foyer. C'est comme ça pour tout mon entourage (et heureusement d'ailleurs car je pourrai avoir l'envie malsaine de donner quelques baffes, si telle n'était pas le cas).

@Râleurs en tout genre

Changer de crèmerie ou contribuez efficacement en postant sur le bug tracker dédié, voir essayer de proposer votre aide au développement de correctifs si vous en avez les connaissances. Sinon, consultez et faite vous prescrire de quoi calmer vos ardeurs ...

Point ne sert de poster des critiques à seule fin exutoire, il y a des praticiens avec de canapés confortables pour ça.

Bonne nuit.  ;)
+9999999999999999

T'as tout dit ! Après on comprends pourquoi à l'étranger on passe pour des raleurs mais merde c'est pas possible !
On paye un prix qui est globalement le plus bas au monde avec des fonctions extraordinaire que personne d'autres n'ont ! Appel Illimités ! NAS 250Go ! SeedBox ! Airplay (Serveur et Player) ! TV guide programme, favoris, controle du direct, enregistrement récurent ! Freebox Replay le plus complet du marcher, BLURAY 2D ET 3D (même si il est pas encore à 100%fonctionel il le sera bientot !) Ou vous avez vus sa ?

Y en n'a qui ne savent même pas ou dormir ou ce qui vont manger ce soir et pourtant ils se plaignent pas ! Regardez autour de vous la prochaine fois avant de vous plaindre. Sa reste une BOX sortez faire du sport, respirez et changer vous les idées et tout s’améliorera avec le temps.

un simple freenaute

« Réponse #191 le: 15 October 2011 13:53:53 »
Citation de: gnogno35
En effet, je comprends maintenant pourquoi la hot-line est aux abonnés absents : il n'y a pas de problème, pourquoi voudriez-vous d'une assistance ?
Tout dépend pour quoi ;)
Un bug ne se remonte pas à la hotline mais sur un bugtracker (et le mieux, c'est que les devs y répondent).

Croire que 30 personnes vont en faire autant que 3000 est une hérésie. Croire que 3000 personnes chez FT travaillent sur la livebox en est une aussi énorme ...
Effectivement ils bossent sur LES livebox :D
Plus sérieusement, je sais bien qu'ils bossent sur des tas de trucs (Orange ne vend pas que des box, il y a tout l'aspect réseau, le développement de produits comme le Tabbee et toutes les très bonnes idées autour de la Livebox type livezoom, liveradio, et aussi de la vraie recherche plus théorique), et les 30 personnes chez Free bossent sur tout ce qui est fait en interne : les DSLAM (même s'il y a  une certaine ressemblance matérielle avec des DSLAM "concurrents"), les Freebox (v5, v5 Optique v1, v5 ADSL Optique programmée en vitesse pendant l'été, etc.), les Alicebox (ils ont reprogrammé totalement 3 modems et 1 décodeur TV de marques différentes fin 2009, la v6 a été assez nettement retardée), etc. et ces devs ont aussi fait de la recherche juste pour le plaisir (cf le F-ADSL en 2005).

Les boxes des autres FAIs ne sont pas mieux, loin de là, mais faire croire que Free c'est le paradis est un mensonge.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. C'est un choix à faire, ce fonctionnement 'essai-erreur' existe chez Free depuis les débuts (et ce qu'on voit ici n'est rien face à ce qu'ils ont fait dans le passé), personnellement j'y suis en toute connaissance de cause mais bien des membres de ma famille n'y sont pas pour cette même raison et sur mes propres conseils...
Chez moi dans tous les cas, on est tout à fait satisfaits de ce choix même si on a aussi pesté ce printemps de ne pas avoir d'appels entrants, de quelques instabilités du Player, de bugs plus ou moins importants sur la v5 etc.

Je pense qu'énormément de freenautes ne sont pas chez un FAI adapté à leur besoins. Tant mieux pour Free s'ils restent.

Maintenant, s'ils sont vraiment 30 chez Free, c'est plus qu'inquiétant ...
Il y a plein de raisons à ça, non seulement ils n'ont pas forcément envie de faire exploser des effectifs (changement profond des méthodes de travail), mais en plus il n'est pas forcément facile de trouver quelqu'un qui acceptera de bosser dans leurs conditions; et il y avait un souci de place.

Les exemples donnés sur les constructeurs automobile sont pertinents. Ayant travaillé dans les 2 industries (auto, telecoms) j'ai fait le parallèle depuis longtemps sur les problèmes rencontrés par ces derniers au début de l'informatisation à tout va. Ils savent depuis quelques années maintenant comment fiabiliser leur production : les tests mobilisent bien plus de 30 personnes ... ce sont des projets totalement séparés, la plupart du temps sous-traités, car ce qui est bien conçus (spécifications fonctionnelles, etc...) peut sans problème être délégué.
Finalement, Free n'est pas différent des autres, de toute façon, il n'y a jamais de miracle, on a ce pourquoi on paye.
Pas différent, c'est discutable : ils ont fait des choix différents et c'est de là que viennent les différences constatées. Mais effectivement, il n'y a pas de miracle, c'est certain. Free mobile non plus ne fera pas de miracle, d'ailleurs : si le prix diminue, ils auront une politique commerciale bien rigoriste que d'autres.

chlebrun : essaie en Ethernet.

En matière de commerce, la patience d'un client se paye. Avec au moins des excuses, et le plus souvent par un geste commercial. Si on veut comparer avec d'autres secteurs, autant comparer jusqu'au bout.
Sauf que les autres secteurs n'ont pas les mêmes prix. Prends (encore !) les voitures : en 5 ans, les prix catalogue de pas mal de voitures ont explosé ! Sauf que les remises aussi. Du coup, tu entres en concession, tu mentionnes le nom d'un concurrent, PAN, 10% de remise. Tu te retrouves avec des modèles ultra-vendus (citadine diesel milieu de gamme par exemple) avec plus de 4000€ de remise, à tel point que les remises réservées au personnel doivent être multipliées pour rester compétitives.

Le client, on s'en préoccupe de façon très hypocrite. S'il risque de partir, on va lui offrir son susucre si ça coûte moins cher que ce qu'il va rapporter pendant une durée donnée.
Quand tu es en situation de monopole ou que le danger est minime, tu ne vas clairement pas t'embêter.

Certains FAI, pour rester dans le secteur de Free, ont cette politique : tu appelles le service résiliation, hop, -20€/mois pendant 1 an et c'est plié. Free a décidé de ne rien faire là-dessus (enfin, ils s'y mettent mais très tard et pas autant), autrement dit de maximiser la rentabilité des clients existants quitte à se passer d'un certain nombre de clients. C'est un choix, ils ont les critères pour le juger.
Ils ont foutu à la porte des dizaines de milliers d'aliciens de cette manière, essentiellement (du moins au début) des clients qui vivaient sur des abonnements déficitaires (non dégroupés&tarif réduit, une hérésie) ou appelaient tous les 3 mois pour prolonger leurs 3 mois à 50% qu'Alice leur offrait généreusement.
Est-ce une perte ? Je ne suis pas sûr.

Quand ils ont décidé d'arrêter les quelques milliers de décodeurs Alice TV Premium plutôt que de reprogrammer tout le firmware pour si peu d'abonnés, ils ont aussi fait fuir des abonnés qui ont trouvé mieux ailleurs.
Ces abonnés-là étaient rentables car friands de services/chaînes payants.
Mais était-il pertinent de retarder des opérations urgentes sur le SI (pour les faire passer en offre V5 et leur envoyer le dernier décodeur tout beau tout propre), ou de retarder de plusieurs mois la v6 (et donc faire 1 ou 2 trimestres dans le rouge pour les recrutements), pour quelques milliers de clients même rentables ?

Même chose pour la "qualité" (en fait le ressenti du client) d'un SAV...

La gestion d'une entreprise c'est une histoire de compromis, de variables. Le client en fait partie, c'est un paramètre très important mais si tout va contre lui, bah tant pis.

cau59

« Réponse #192 le: 15 October 2011 15:22:10 »
Bonjour, en parcourant le guide des programmes, j'ai remarqué une chose, je ne sais pas si c'est noté quelque part sur le forum, vous m'en excuserez si c'est déjà présent.

En étant sur le guide des programmes, en appuyant sur le touche verte, on a la possibilité de filtrer la recherche en détaillant scrupuleusement, qui fonctionne bien chez moi. J'adore les couleurs différentes par rapport au type d'émission.
Et une autre chose, on peut aussi afficher le guide des programmes de 2 façons, simple et détaillée.

PS: pour ma petite trouvaille (si on peut dire çà comme çà) sur le reset usine (indiquée plus haut pour PIP absent et difficulté de rallumer le player), si çà fonctionne sur les personnes impactées comme çà a fonctionné pour moi, des retours seront bienvenues, çà serait sympa pour les copains. ;)

1dz28dz

« Réponse #193 le: 15 October 2011 17:47:59 »
Citation de: Sofiane91000
@1dz28dz

Juste par curiosité ...

@autres

C'est pathétique.

@Râleurs en tout genre

Bonne nuit.  ;)
+9999999999999999

T'as tout dit ! Après on comprends pourquoi à l'étranger on passe pour des raleurs mais merde c'est pas possible !
On paye un prix qui est globalement le plus bas au monde avec des fonctions extraordinaire que personne d'autres n'ont ! Appel Illimités ! NAS 250Go ! SeedBox ! Airplay (Serveur et Player) ! TV guide programme, favoris, controle du direct, enregistrement récurent ! Freebox Replay le plus complet du marcher, BLURAY 2D ET 3D (même si il est pas encore à 100%fonctionel il le sera bientot !) Ou vous avez vus sa ?

Y en n'a qui ne savent même pas ou dormir ou ce qui vont manger ce soir et pourtant ils se plaignent pas ! Regardez autour de vous la prochaine fois avant de vous plaindre. Sa reste une BOX sortez faire du sport, respirez et changer vous les idées et tout s’améliorera avec le temps.
il y en a beaucoup de mange m.

beux13

« Réponse #194 le: 15 October 2011 18:11:27 »
Citation de: lapinauchocolat
bon et bien moi.. je semble seul avec mon lecteur de blue ray qui réagit bien au DVD mais qui rester indifférent aux blue ray. Dés que je mets un blue ray il ne se passe rien... rien... desespérant
C'est exactement pareil pour moi. Les DVD passent bien alors qu'avec les blu_ray il ne se passe rien.
Vivement une nouvelle mise à jour pour régler ça ,à moins qu'il y ait une autre solution.

Fabliv

« Réponse #195 le: 15 October 2011 18:21:56 »
Exact. Change de régime. Montre l'exemple. :P

un simple freenaute

« Réponse #196 le: 15 October 2011 18:27:37 »
Citation de: beux13
C'est exactement pareil pour moi. Les DVD passent bien alors qu'avec les blu_ray il ne se passe rien.
Vivement une nouvelle mise à jour pour régler ça ,à moins qu'il y ait une autre solution.
Echange SAV, s'ils l'acceptent. Si un bug est connu, la hotline aura pour consigne de les refuser.

1dz28dz

« Réponse #197 le: 15 October 2011 19:08:38 »
Exact. Change de régime. Montre l'exemple. :P
Vous et autres rien n'est à vous, et vous avez pas dire quoi que ce soit sur les gens qui sont pas content des services free

geoay

« Réponse #198 le: 15 October 2011 21:21:51 »
J'ai suivi toute la discussion et (je le rappelle je suis un ardent défenseur de Free), j'admets beaucoup d'arguments proposés et en partie la taille limitée de l'équipe de développement. Par contre je suis assez critique sur l'effort de validation final qui est mené. Il suffit de se mettre à la place d'un utilisateur lambda et d'utiliser d'ABORD les fonctions les plus basiques pour s'assurer que tout fonctionne et qu'il n'y a pas eu de régression majeure.
J'ai cru lire que tout le monde ne constatait pas le bug de réglage impossible du son sur certaines chaines --> que faire ?

Par ailleurs je me pose quand même quelques questions sur les priorités des modifications effectuées sur ce firmware :    

- Création de bouquets de chaînes personnalisés : groupez simplement vos chaînes favorites comme vous le souhaitez : BOF

Grille des programmes : le retour du guide du programme télévision classique en plein écran : intéressant..sauf qu'avant on pouvez programmer en gardant la vision du programme en cours ce qui n'est plus le cas actuellement

Support des Blu-Ray 3D : oui, pourquoi pas...

Interface améliorée dans le lecteur de Blu-Ray : les touches Menu et Info de la télécommande sont maintenant utilisables dans le lecture de Blu-Ray pour plus de confort : personnellement je n'ai jamais utilisé le lecteur blue-ray et je pense que beaucoup de freeenautes sont passés comme moi à des supports dématérialisés, et c'est plutôt la fonction lecture réseau qui est intéressante (et qui marche !)

Support de Adobe Flash dans le navigateur Web, le mode plein écran n’est pas encore supporté sur tous les sites : réellement qui dans la population des freenautes (très geek, donc possédant PC, MAC,tablette, smartphone, etc.) utilise sa TV pour surfer sur le web (un sondage serait intéressant !)

Support de Freebox AirMedia : MAC only, je n'ai pas d’avis sur la question

Gestion de l’alimentation améliorée : le Freebox Player passe maintenant automatiquement en veille après une période d’inactivité, et des options de configuration pour la gestion de la mise en veille et de l’extinction automatique ont été ajoutées dans le menu Réglages / Système / Gestion de l’énergie : intérêt limité, en tout cas on devrait pouvoir choisir d'annuler cette fonction

Réduction du temps de zapping : pas vu de différence par rapport au firmware précédent

Donc globalement aucune fonction majeure ajoutée et des bugs vraiment pénibles introduits. J'ai parfois l'impression que les développeurs cherchent plus à se faire plaisir qu'à stabiliser un produit utiliser par des millions d'utilisateurs qui demandent simplement de :

- regarder la TV sans souci
- enregistrer et lire
- accéder à leurs serveurs média

Bon ma vision est sans doute étroite et limitée à mon usage mais je pense qu'il doit correspondre à une très grosse majorité d'utilisateurs.

En conclusion je considère toujours FREE comme le plus innovant des FAI. Je suis chez FREE depuis l'origine sans avoir jamais changé de fournisseur. Je suis globalement satisfait, et si quelqu’un arrive à régler mon problème de gestion du son, je mettrai mes critiques en sommeil !

Fabliv

« Réponse #199 le: 15 October 2011 21:29:13 »
Support de Freebox AirMedia : MAC only, je n'ai pas d’avis sur la question
Airmedia fonctionne parfaitement sous Windows, il suffit d'avoir iTunes ou d'utiliser le soft Airfoil (payant) pour toute autre application (Browser web inclus).
C'est vraiment excellent. Que ce soit via le Server ou le Player.

:)