Bonjour.
Le dégroupage de Bourgoin-Jallieu, ça fait effectivement longtemps qu'on en parle. Je ne sais plus si c'est 2002 ou 2003 mais ça date à peu près de la même période que mon inscription chez Free. Et c'est vrai qu'entendre que le site est en "pré-étude" chez Free, ça laisse à penser qu'on se moque de nous.
En effet, l'agglomération de Bourgoin-Jallieu est conséquente (18000 lignes ADSL a priori) et elle se trouve sur les axes Lyon-Chambéry et Lyon-Grenoble. Du fait de sa topographie, elle concentre en un seul point plusieurs infrastructures comme la Route Nationale 6, l'Autoroute A43 et la voie de chemin de fer (TGV, Grandes Lignes et TER). D'ici quelques années, on aura même une voie de chemin de fer supplémentaire pour le TGV Lyon-Turin. Il est donc difficile de l'éviter...
Tout ça pour dire que les supports pour passer de la fibre, y'en a. Et que Free les utilise certainement déjà. Car si on regarde la carte du réseau de Free, on s'aperçoie qu'il y a un lien Lyon-Chambéry et un autre Lyon-Grenoble. Et à votre avis, ils passent où ces liens ? Free ne va tout de même pas me faire croire qu'ils ont fait une tranchée tout le long pour passer leurs câbles !!!
Alors certes, je n'ai pas assez de connaissances techniques sur la pose et l'utilisation de la fibre optique. Et il y a certainement des règles strictes à observer pour faire partir un sous-réseau d'un réseau existant. Mais le fait que Free ait signé un accord avec l'AREA confirme bien ce que je pensais : la fibre arrive par l'Autoroute A43. La question qu'on se pose donc tous légitimement dans cette agglo est la suivante : "Pourquoi nous avoir fait attendre si longtemps ?"
Alors je vais quand même apporter un point positif : la fibre est en train d'être posée à l'Isle d'Abeau le long de l'A43 (Tiens, encore l'autoroute... Décidément, elle est présente partout ;-) ) du côté Saint-Germain. Mais elle a aussi été posée entre la RN6 et l'A43 (Oui, encore elle) du côté de Vaulx-Milieu. Alors courage habitants de Bourgoin-Jallieu, ça arrive. Doucement (car il aura fallu plusieurs années pour faire quelques kilomètres) mais ça arrive. Par contre, je ne vous garantis pas que l'Isle d'Abeau ne sera pas dégroupé avant Bourgoin-Jallieu, Free n'étant pas à son coup d'essai dans le bouleversement des plannings prévisionnels (car Vienne, Chambéry et Pont de Chéruy étaient prévus initialement après Bourgoin-Jallieu ou pas prévus du tout ;-) ).
Sérieusement, on a de la chance, nous allons bénéficier d'un réseau de fibre optique au moment même où les têtes pensantes envisagent de remplacer le cuivre par de la fibre et de mettre en place le "fiber to home"... Pionniers les Berjalliens ?? Ne rêvez pas, lol !