Freenews

Le dégroupage des deux NRA de Bourg-en-Bresse ainsi que celui de Bourgoin-Jailleu étaient prévu pour   le deuxième semestre 2005, nous sommes en février 2006, et toujours pas de signe du dégroupage. En voici les raisons :

Tout d'abord, le câble reliant le NRA de Récamier et celui de Paul Bert n'est tiré qu'aux 3/4, les travaux sont actuellement bloqués par des problèmes de conduites gelées (le long du canal). Ce problème est en cours de résolution.L'autre problème qui n'en est pas vraiment un, c'est que la liaison de ces deux NRAs est conditionnée par le fibrage du NRA de Miribel (Qui doit être fibré sous peu). Le dégroupage de Bourg-en-Bresse devrait ainsi commencer d'ici un mois au maximum.Concernant Bourgoin-Jallieu, le site n'est actuellement qu'en Pré-Etude chez Free pour un raccordement via AREA. Ce NRA ne verra donc pas le dégroupage aussi rapidement que certains l'espèrent.

Lien vers la news

Etienne01

Merci pour ces infos que nous attendions depuis longtemps.
Peux-tu confirmer que c'est bien le dégroupage sur Bourg qui devrait commencer d'ici un mois au maximum ?
Amitiés

Etienne01

Au fait, Tankou : tu auras tenu tes promesses... Merci... Te souviens-tu de ton post du 06/12/2005 ?

Citation de: TanKou
Oui, ne vous inquietez pas pour les informations sur le dégroupage de Bourg...je suis pire qu'au taquet étant donné que j'y réside...

Alban

Citation de: Etienne01
Merci pour ces infos que nous attendions depuis longtemps.
Peux-tu confirmer que c'est bien le dégroupage sur Bourg qui devrait commencer dans un mois ou deux ?
Amitiés
Oui, si tout va bien, le dégroupage devrait commencer dans un mois au max. Il reste plus qu'à prier pour qu'ils n'aient pas de problèmes.
Mais bon les choses sont quand meme bien avancés...

tareeq7

Y'aurai t'il des nouvelles de St Etienne Métare puisqu'on parle dégroupage?:)

Quentin El Anhari

Citation de: Etienne01
Au fait, Tankou : tu auras tenu tes promesses... Merci... Te souviens-tu de ton post du 06/12/2005 ?

Oui, ne vous inquietez pas pour les informations sur le dégroupage de Bourg...je suis pire qu'au taquet étant donné que j'y réside...
:D

Quentin El Anhari

Citation de: tareeq7
Bah actuellement on en a pas :/

The Silver D4rK

Après Bourg-en-Bresse dans l'ain. Je pense que sa sera Oyonnax qui sera dégroupé par Free.

Florian

Citation de: Alban
prier
Non.

Une fois Bourgoin dégroupé, l'Isle d'Abeau devrait suivre :)

Alban

Citation de: Florian MARTIN
Citation de: Alban
prier
Non.

Une fois Bourgoin dégroupé, l'Isle d'Abeau devrait suivre :)
Je vois pas le rapport là :D

Quentin El Anhari

Je pense qu'il quotais l'autre :)

Etienne01

Au fait... Savez-vous si le dégroupage de Bourg-en-Bresse sera accompagné de la télé ? ou faudra t'il attendre encore ?
Cordialement...

Quentin El Anhari

A priori, avec, d'après ce que j'ai compris, mais rien n'est sur hein ;), ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit.

Florian

A priori, avec, d'après ce que j'ai compris, mais rien n'est sur hein ;), ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit.
Tu peux y aller :)
Il y aura la TV, Free ayant pris la mesure de ne plus dégrouper les trous non-fibrés.

Je pense qu'il quotais l'autre :)
Non, relis bien le post avec précision, je quotais bien Alban ;)

pico

Il y a une erreur dans le post : Bourgoin était prévu pour mars 2003 !!! puis juin 2003, puis, puis puis.... maintenant 2° semestre 2006. bof attendons janvier 2007 et nous lirons surement "prévu 2° semestre 2007"

Je ne sais pas ce que je dois penser.
D'un coté, enfin des nouvelles... mais qui ne viennent pas officiellement de free.
De l'autre, *EN PRE ETUDE* ! Apres 3 ans d'attente ! C'est un peu fort quand même.

JclaudeDuS

Je suis tous a fait d'accord avec toi pico , je suis de bourgoin et depuis le temps qu'on nous parle de dégroupage car je tenais tout de meme a rectifier la news : "Le dégroupage des deux NRA de Bourg-en-Bresse ainsi que celui de Bourgoin-Jailleu étaient prévu pour le deuxième semestre 2005" : étaient prévu 2ANS avant pour le cas de bourgoin
Donc effectivement , ça met vraiment en colere quand on entend parlé de pré étude , y'a vraiment du fouttage de geulle serieux ! En tout cas merci Tankou pour ces informations car au moins , ici on en a ...
Au passage , on parle donc de pré étude donc soyons honnete , le dégroupage sur bourgoin , ça sera pas cette année ..
A de bon entendeur ,Salut !

LE Russe

Citation de: The Silver D4rK
Après Bourg-en-Bresse dans l'ain. Je pense que sa sera Oyonnax qui sera dégroupé par Free.
Ca sera peut etre Montluel (MTL01)...
Degroupage prevu 1er semestre 2005, puis 2e. Et la on est en fevrier 2006...

Vu que Miribel va se faire fibré aujourd'hui, l'espoire revient...

JclaudeDuS

Histoire de faire le chieur ...
Au passage , c'est Bourgoin-jallieu et non jailleu ...
vous avez une excuse , free aussi fait l'erreur ...

Quentin El Anhari

Citation de: pico
Il y a une erreur dans le post : Bourgoin était prévu pour mars 2003 !!! puis juin 2003, puis, puis puis.... maintenant 2° semestre 2006. bof attendons janvier 2007 et nous lirons surement "prévu 2° semestre 2007"

D'un coté, enfin des nouvelles... mais qui ne viennent pas officiellement de free.
De l'autre, *EN PRE ETUDE* ! Apres 3 ans d'attente ! C'est un peu fort quand même.
Bah, selon mon avis a moi, ils ne voulaient pas dégroupé sans fibrer le NRA, chose qui apparament a pris du temps pour trouver solution...apparament ils auraient trouvé avec AREA alors... ;)
Concernant les dates...j'ai mis la derniere connue vu que..bah je pouvais pas savoir jusqu'ou celà remontais :)

pico

Citation de: pico

Bah, selon mon avis a moi, ils ne voulaient pas dégroupé sans fibrer le NRA, chose qui apparament a pris du temps pour trouver solution...apparament ils auraient trouvé avec AREA alors... ;)
Concernant les dates...j'ai mis la derniere connue vu que..bah je pouvais pas savoir jusqu'ou celà remontais :)
Heureusement que free est volontariste (toujours les debits au max possible), ca m'a permis d'attendre. Parceque les concurrents ont dégroupé depuis au moins 2 ans quand même. ils sont à la maxi bourre pour notre bonne ville du bourgeon joyeux.

je suis tres largement d'accord avec ton slogan -2N+2Q ;) c'est marrant

thetiti42

Citation de: tareeq7
Ben a priori, oui :-( Dixit les nouvelles pages sur le dégroupage (http://adsl.free.fr/degroup/rhoal.html, puis saint-etienne) on (je suis sur Saint Chamond) vient de prendre 1 an dans la tronche... Gratos. Elle est pas belle la vie ?

Daco

Toutes ces nouvelles me deprime (je suis au bord du suicide) celà fais maintenant 2 ans que j'attends le degroupage à Bourgoin Jallieu et l echéance est encore repouser.Pourquoi personne(a part vous) ne nous donne plus d'info

The Silver D4rK

T'inquiète pas. Moi j'attends depuis un moment que Free dégroupe un jour dans ma ville Oyonnax qui est une ville avec beaucoup d'abonnée en ADSL ( 15 000 Lignes en ADSL ) . Mais bon, moi je vais partir chez Neuf Telecom histoire de bénificier du dégroupage et surtout la TV par ADSL. Je reviendrais surment chez Free quand Oyonnax sera dégroupé.

Si tu en a marre d'attendre, fait une pétition. On sait jamais ;).

Quentin El Anhari

T'inquiète pas. Moi j'attends depuis un moment que Free dégroupe un jour dans ma ville Oyonnax qui est une ville avec beaucoup d'abonnée en ADSL ( 15 000 Lignes en ADSL ) . Mais bon, moi je vais partir chez Neuf Telecom histoire de bénificier du dégroupage et surtout la TV par ADSL. Je reviendrais surment chez Free quand Oyonnax sera dégroupé.

Perso je suis dégroupé chez neuf et chez Free (appart et chez mes parents...) bah je préfère 10 fois le dégroupage de Free et toutes ses joies. Déjà, chez neuf, obliger de reboot la connexion assez souvent...pas d'ip fixe, synchro bridée selon moi (200m et avoir 38db j'y crois pas :D), la télé, faut payer ...
Bref, j'avou, ne pas être dégroupé ca doit être frustrant chez Free, mais serieu...chez neuf c'est pas mieu dégroupé que non dégroupé je trouve ;)

Florian

Citation de: Daco
Toutes ces nouvelles me deprime (je suis au bord du suicide)
Il ne faut pas...

Et puis on ne peut pas se pendre avec une fibre optique, ça casse trop facilement :)

Quentin El Anhari

Citation de: Florian MARTIN
Citation de: Daco
Toutes ces nouvelles me deprime (je suis au bord du suicide)
Il ne faut pas...

Et puis on ne peut pas se pendre avec une fibre optique, ça casse trop facilement :)
Non, même pas :D

djibb

Bijour à tous :)
 J'ai enfin fait l'inscription à ce forum !!!!!!! ca fait 2 ans que je l'attends ce dégroupage (sur Bourg en Bresse) et j'avoue etre TRES pressé de voir si la télé marchera chez moi. (2,8 km -> 38 dB sniff ).

Je commençais sérieusement à desepérer. Merci pour l'info.

The Silver D4rK

Perso je suis dégroupé chez neuf et chez Free (appart et chez mes parents...) bah je préfère 10 fois le dégroupage de Free et toutes ses joies. Déjà, chez neuf, obliger de reboot la connexion assez souvent...pas d'ip fixe, synchro bridée selon moi (200m et avoir 38db j'y crois pas :D), la télé, faut payer ...
Bref, j'avou, ne pas être dégroupé ca doit être frustrant chez Free, mais serieu...chez neuf c'est pas mieu dégroupé que non dégroupé je trouve ;)
Tu sais la TV, moi je suis près à payer 6€ supplémentaires. J'aurais aimer que Free dégroupe dans ma ville mais je ne sais pas pourquoi ne dégroupe pas ma ville qui a une importance européenne dans le monde de la plasturgie. Une ville avec 15 000 Abonnés en ADSL, sa ne devrait pas se refusé surtout que c'est moment de profiter de la croissance des nombres d'abonnés qui augmentes rapidement. Quand je vois le nombre de personnes qui on comme FAI Free ( Surtout que j'avais conseillé comme FAI et qu'ils ont pris ) . Mais voilà, ces derniers temps. Free a surment poussé la bar trop haute avec le bridage des ports. Déja que je ne suis pas un adepte du P2P. Je ne peu plus envoyé un fichier Php chez mon hébergeur. Jouer sur Battlefield 2 est un peu dur en ce moment. Si tu dis que Free est 10 fois mieux que Neuf Telecom. Je ne sais pas.

Je sais que Free est le meilleur FAI de France. Mais voilà, je ne peux pas envoyé correctement mes fichiers php.
Je dois réduire ma facture France Telecom qui au bout de 2 Mois, je paie plus de 230 €. Pour économisé ma facture, j'ai décidé de prendre un FAI attractif qui propose le téléphone illimité, un débit suppérieur à 5 Mega et la TV par ADSL.

J'avais le choix entre Wanadoo ( MaLigneTV inclus ) ou Neuf Telecom.

Le choix est fait, c'est Neuf. Mais si Free dégroupe un jour ma ville, je suis près à revenir chez Free ( Si il est encore un bon FAI alternatif de FT ).

J'espère qu'un jour, on sait jamais. Mon message est lu par un employé de Free et qui proposera le dégroupage dans ma ville.

*Edit : Si Free à un projet de passer la fibre optique vers Genève. Pourquoi pas passer par Mâcon => Bourg-En-Bresse => Nantua => Oyonnax => Gex => Genève. Oh moins ces villes dans l'AIN bénéficieront d'un dégroupage et surtout je pense que sa fera des bénéfices, des économies, une meilleur stabilité du réseau en cas de panne ;)

jerome1487

Citation de: djibb
Bijour à tous :)
 J'ai enfin fait l'inscription à ce forum !!!!!!! ca fait 2 ans que je l'attends ce dégroupage (sur Bourg en Bresse) et j'avoue etre TRES pressé de voir si la télé marchera chez moi. (2,8 km -> 38 dB sniff ).

Je commençais sérieusement à desepérer. Merci pour l'info.
moi c pareil ke toi je suis a 2.450km jespere ke ça serra bon !!(normalement ya pas de raison !!!)
J'ai été obligé de m'abonné a canalsat par satelite telement j'en avais mare d'attendre !!!

hé vive le dégroupage !! (si ça marche) lol

nono_01

Non, je ne pense pas. Quand j'étais abonné Free. Free n'a pas voulu m'indiquer la date de dégroupage d'Oyonnax.
La seule réponse de Free était le lien URL des cartes de dégroupage. Aucune communication de la part de Free...

Vu que Neuf Telecom a dégroupé Oyonnax, je suis passé chez le Neuf avec la TV, et j'en suis content.

Kifran

Pour en revenir à Bourgoin, ca fait depuis 2003 qu'on attends et comme the silver dark parle de nombre d'abonné enfin de ligne on en est à 18 000 lignes à Bourgoin donc vivement que cela avance, merci de ces informations, au moins on sait que ca devrait arriver par l'AREA..., mais que ca soit en pré étude alors ca, c'est un peu lamentable mais c'est mieux que rien ! VIVE LE DEGROUPAGE !
J'en peux plus de FT...

BigJim

Bonjour.

Le dégroupage de Bourgoin-Jallieu, ça fait effectivement longtemps qu'on en parle. Je ne sais plus si c'est 2002 ou 2003 mais ça date à peu près de la même période que mon inscription chez Free. Et c'est vrai qu'entendre que le site est en "pré-étude" chez Free, ça laisse à penser qu'on se moque de nous.

En effet, l'agglomération de Bourgoin-Jallieu est conséquente (18000 lignes ADSL a priori) et elle se trouve sur les axes Lyon-Chambéry et Lyon-Grenoble. Du fait de sa topographie, elle concentre en un seul point plusieurs infrastructures comme la Route Nationale 6, l'Autoroute A43 et la voie de chemin de fer (TGV, Grandes Lignes et TER). D'ici quelques années, on aura même une voie de chemin de fer supplémentaire pour le TGV Lyon-Turin. Il est donc difficile de l'éviter...

Tout ça pour dire que les supports pour passer de la fibre, y'en a. Et que Free les utilise certainement déjà. Car si on regarde la carte du réseau de Free, on s'aperçoie qu'il y a un lien Lyon-Chambéry et un autre Lyon-Grenoble. Et à votre avis, ils passent où ces liens ? Free ne va tout de même pas me faire croire qu'ils ont fait une tranchée tout le long pour passer leurs câbles !!!

Alors certes, je n'ai pas assez de connaissances techniques sur la pose et l'utilisation de la fibre optique. Et il y a certainement des règles strictes à observer pour faire partir un sous-réseau d'un réseau existant. Mais le fait que Free ait signé un accord avec l'AREA confirme bien ce que je pensais : la fibre arrive par l'Autoroute A43. La question qu'on se pose donc tous légitimement dans cette agglo est la suivante : "Pourquoi nous avoir fait attendre si longtemps ?"

Alors je vais quand même apporter un point positif : la fibre est en train d'être posée à l'Isle d'Abeau le long de l'A43 (Tiens, encore l'autoroute... Décidément, elle est présente partout ;-)  ) du côté Saint-Germain. Mais elle a aussi été posée entre la RN6 et l'A43 (Oui, encore elle) du côté de Vaulx-Milieu. Alors courage habitants de Bourgoin-Jallieu, ça arrive. Doucement (car il aura fallu plusieurs années pour faire quelques kilomètres) mais ça arrive. Par contre, je ne vous garantis pas que l'Isle d'Abeau ne sera pas dégroupé avant Bourgoin-Jallieu, Free n'étant pas à son coup d'essai dans le bouleversement des plannings prévisionnels (car Vienne, Chambéry et Pont de Chéruy étaient prévus initialement après Bourgoin-Jallieu ou pas prévus du tout ;-)  ).

Sérieusement, on a de la chance, nous allons bénéficier d'un réseau de fibre optique au moment même où les têtes pensantes envisagent de remplacer le cuivre par de la fibre et de mettre en place le "fiber to home"... Pionniers les Berjalliens ?? Ne rêvez pas, lol !

BigJim

Bonjour.

Voici les dernières nouvelles en ma possession. La fibre optique qui est en train d'être posée à l'Isle d'Abeau sera utilisée pour un réseau "haut-débit" (c'est ce qui est indiqué sur le panneau au début des travaux). Cette installation est faite par la société de TP nommée Serpollet. Mais je n'ai pas d'information en ce qui concerne le commanditaire des travaux. A suivre.

jerome1487

quelqu'un a des news du dégroupage de bourg ??
Car cela fait presque un mois et qu'il ne gele plus !!!
Et que le NRA de Miribel est enfin fibré !!
tou est ok pour fibré normalement il n'y a plus d'obstacle !!!!
Merci

jerome1487

j'ai reçu un mail de degrouptest me disant que le repartiteur de bourg en bresse (bre01) vient d'être équipé pour l'ADSL2+ par France Télécom.

Mais que fait Free ??

je2012

oui moi aussi mais rien sur le site de free ...... Mais que fait la police ??????????

BIDOUNETTE

Vous allez rire mais meximieux commence le dégrouppage c'est dingue non..... 1er ville de l'ain c'est n'est plus Bourg mais saint euphemie près de trévoux c'est beau Bourg en Bresse

BIDOUNETTE

Et bourg dans tout cela elle est ou cette ville de fracture numerique pas facile pour free de dégrouper une ville qui est si paumé

jerome1487

Je vien de voir sur degrouptest que le NRA BRE01 va migré sur un NRA HD au 31/08/2006 cela est bien !!
Mais ça va suremment repoussé le degroupage de quelque mois encore et c'est dommage !!!
Ci quelqu'un en sais plus ??

BIDOUNETTE

Et oui une preuve de plus que de toute façon y sont tellement perdu à Bourg en Bresse que pour la mairie Bourg est dégroupé temps que cela rrive à la mairie .Mais le première ville du département c'est Saint Euphémie de toute façon Bourg dégroupage pas avant Octobre je prens les paris .

la boetie

2009, Bourgoin tjs pas dégroupé mais chez Neuf-SFR c'est ok... Promis en 2003 et rien en 2009 :twisted::twisted::twisted:

un simple freenaute

Jamais promis.

icetea3010

Oh si ! Je confirme, ca a été promi. De toute facon, on espere plus rien de chez FREE ici et tous les regards sont tournée vers NEUF

val1984

Citation de: icetea3010
Oh si ! Je confirme, ca a été promi. De toute facon, on espere plus rien de chez FREE ici et tous les regards sont tournée vers NEUF
Ce ne sont pas des promesses, seulement des prévisions...