Freenews

Un incident réseau en cours perturbe le bon fonctionnement des équipements de Free dans les Bouches-du-Rhône (13) et une petite partie du Var, depuis approximativement 14h45, ce lundi 19 septembre.

Lire l'intégralité de la news

neglau

Probable coupure de fibre dans les Bouches-du-Rhône et le Var
« Réponse #1 le: 19 September 2011 15:55:11 »
L'assistance de Free parle d'une coupure électrique de leurs équipements.

slasher-fun

« Réponse #2 le: 19 September 2011 15:59:37 »
L'assistance Free se plante, coupure fibre suite travaux génie civil à côté du Carrefour d'Aix en Provence.

neglau

« Réponse #3 le: 19 September 2011 16:08:05 »
Damn ça va prendre du temps à réparer ça !! :(

slasher-fun

« Réponse #4 le: 19 September 2011 16:18:16 »
La coupure n'étant pas encore localisée précisément (c'est à 2 km près pour l'instant), oui y'en a pour quelques heures.

slasher-fun

« Réponse #5 le: 19 September 2011 16:41:01 »
Coupure localisée à 17h30, 84 fibres coupées, y'a plus qu'à préparer les réparations et à souder, encore quelques heures donc.

heliumnet

« Réponse #6 le: 19 September 2011 16:41:11 »
Bonjour,
J'aimerais pas être la société de TP(son assureur surtout) qui à rompu ce câble de FO(le télécom c'est ce qui coûte le plus cher en terme de constat léger,c'est même exorbitant si des "carrefours",Auchan etc.., ne peuvent pas balancers leurs datas!).
 Un coup de godet mal placé sûrement,coup de pioche ou marteau piqueur! (on compte en moyenne 50 constats en France par jour! Des fois ,c'est même dramatique, dixit Bondy en 2007 conduite de gaz rompue car non signalée http://www.liberation.fr/societe/010117236-explosion-de-bondy-la-canalisation-de-gaz-n-etait-pas-indiquee)
Pour la réparation, je vois mal les gars raccorder les capilaires avec des scotchs locks! Il doivent s'amuser au pire à souder ou retirer un cable complet si pas trop long entre deux boites d'éclatement !
Ca arrive!
Pour les férus de la fibre, voici une vidéo très intéressante montrant la procédure de soudure d'un capilaire de fibre optique !
http://www.youtube.com/watch?v=AAd-ow2FTyc
C'est une main d'oeuvre très recherchée par les temps qui courent!

Corpo

« Réponse #7 le: 19 September 2011 16:46:12 »
Ce matin il y avait une "machine a creuser des tranchées pour fibre optique" (roue de grand diamètre et faible largeur) en face de Carrefour, sur la route de la piscine. 10 contre 1 qu'ils ont sectionné avec ça

Edit: ce style

heliumnet

« Réponse #8 le: 19 September 2011 17:01:22 »
Ah la trancheuse sur camion aspirateur! Bon choix!
Ca fait pas de plis ce genre d'outils, c'est sûr!
Ils ont du passer le géoradar normalement avant de trancher, si ils ne l'ont pas fait ça va être cher(ils ont pas esquinté un petit câble de quartier en plus!) !!!

Corpo

« Réponse #9 le: 19 September 2011 17:05:48 »
Maintenant que tu m'as donné le bon terme, ça ressemblait plus à ça : http://www.lomaroute.com/local/cache-vignettes/L500xH375/trancheuse-ditch-witch-fd1d0.jpg (pas d'aspirateur, donc)

heliumnet

« Réponse #10 le: 19 September 2011 19:12:02 »
Ok Corpo la bonne vieille trancheuse/micro trancheuse qui "bourine" bien!
Je pensais à ça, ils ont même pas dû  s'en apercevoir et continuer à trancher comme si de rien était!
Mais la fracture à été décelée immédiatement au plus haut et le portable du chef d'équipe qui supervisait le  tranchage sur place à pas dû mettre de temps pour sonner!

antoinemars

« Réponse #11 le: 19 September 2011 19:21:58 »
On est ou de la réparation ? Il y a un délai prévisionnel d'annoncé ?

heliumnet

« Réponse #12 le: 19 September 2011 19:30:19 »
En tout cas si c'est ça! ça va durer une partie de la nuit la réparation,peut être plus! vu l'artère qu'ils ont coupé!
Obligé d'ouvrir une fouille  assez large autour du cable laissant la place pour deux hommes et le matériel!
Si le câble multifibres a été posé par tranchage aussi, 'il est fort probable que dans ce milieu péri urbain ,il ait été remblayé au béton !
Avant d'accéder au câble multi-fibres lui même, si c'est ce cas de figure, ça se fait pas en 5 minutes.
Et l'indemnisation se fait à la seconde de bande passante manquante!
Les enquêteurs sont déjà à pieds d'oeuvre!

antoinemars

« Réponse #13 le: 19 September 2011 19:36:03 »
J'aimerai bien que smasher-fun revienne nous dire où ça en est, il avait l'air bien informé.

heliumnet

« Réponse #14 le: 19 September 2011 19:52:32 »
Citation de: slasher-fun
Coupure localisée à 17h30, 84 fibres coupées, y'a plus qu'à préparer les réparations et à souder, encore quelques heures donc.
Effectivement je n'avais pas vu ce que smasher avait écrit celà. Selon l'info freenews coupure vers 14h45 et localisation de la fracture à 17 h30 selon smasher!
J'espère que  ces 3 heures d'attente correspondent au début d'intervention des techniciens fibre qui procèdent à la soudure et non à la seule détection de la fracture!  
En tout cas si c'est une trancheuse qui à sectionné et tiré/arraché 84 fibres , la coupe du câble et des capillaires ne sera pas aussi franche qu'avec la cliveuse!

neglau

« Réponse #15 le: 19 September 2011 19:52:34 »
Oui et si ça se trouve il fait partit de l'équipe d'inter ! Autant dire, dans ce cas, que je préfère le laisser travailler ;)

slasher-fun

« Réponse #16 le: 19 September 2011 20:01:38 »
Ça soude depuis 18h, pas plus de détails sur d'éventuels soucis de soudure ou la priorisation de l'ordre de soudure.

17h30 c'est l'heure de la localisation précise de la coupure, avant ça il faut 1° voir que y'a une coupure (facile) 2° recouper les infos pour voir où elle est (assez facile) 3° envoyer des techniciens à un bout de la fibre pour effectuer des mesures (long) 4° renvoyer ces techniciens là où a été localisée la coupure pour définir précisément le point de coupure (peut être long s'il fait nuit ou si le terrain est difficile). Et là seulement on peut débuter les soudures.

EDIT : après renseignements, y'a du génie civil à faire avant pour pouvoir souder correctement (dégagement du terrain probablement), reprise des soudures prévue pour 22h pour l'instant.

antoinemars

« Réponse #17 le: 19 September 2011 20:23:39 »
Merci pour le suivi.

Corpo

« Réponse #18 le: 19 September 2011 20:30:26 »
Je viens de passer devant, il y à un bobcat pour faire le nécessaire

Les pauvres mecs ont un sale temps pour intervenir :(

heliumnet

« Réponse #19 le: 19 September 2011 20:43:25 »
La mini pelle bobcat c'est du bon matos ça! Pas très réputé pour ses mini-pelles mais plutôt ses mini chargeuses ,véritables "couteaux Suisse" du BTP!
Sinon Corpo , as tu vu les marteaux piqueurs(ou plutôt entendu) en action? Vers quelle heure ça terrassait encore?
Il pleut la bas ou pas? Imaginez les gars en train de souder la fibre sous la tonnelle en fond de fouille!

neglau

« Réponse #20 le: 19 September 2011 21:07:03 »
Pas de pluie mais un sacrés vent !

judesbois

« Réponse #21 le: 19 September 2011 21:17:46 »
Bonsoir, depuis 17h ma box est bloquée sur un rectangle fixe, cette panne serait à l'origine de cette anomalie? je vis en plein centre ville d'Aix et j'ai les boitier free classique V5.

nicouille

« Réponse #22 le: 19 September 2011 22:02:52 »
Citation de: judesbois
Bonsoir, depuis 17h ma box est bloquée sur un rectangle fixe, cette panne serait à l'origine de cette anomalie? je vis en plein centre ville d'Aix et j'ai les boitier free classique V5.
Oui.

antoinemars

« Réponse #23 le: 19 September 2011 22:14:54 »
Alors ça soude ?

Megahertz13

« Réponse #24 le: 19 September 2011 23:48:11 »
Internet rétablit à Aix à 0H45

nicouille

« Réponse #25 le: 20 September 2011 00:29:49 »
rétabli a saint maximin aussi

antoinemars

« Réponse #26 le: 20 September 2011 01:40:39 »
Pareil pour moi par contre pendant ce laps de temps aucun mail ou SMS de la part de free pour un incident tout sauf anodin. Avec ce qu'ils ont du empocher en coût de communication vers la hotline c'est encore plus honteux.

slasher-fun

« Réponse #27 le: 20 September 2011 08:27:21 »
Fin complète des soudures à 1h40 pour info.

nicouille

« Réponse #28 le: 20 September 2011 08:45:00 »
Citation de: antoinemars
Pareil pour moi par contre pendant ce laps de temps aucun mail ou SMS de la part de free pour un incident tout sauf anodin. Avec ce qu'ils ont du empocher en coût de communication vers la hotline c'est encore plus honteux.
Pareil pour moi, j'ai pu par la même occasion découvrir que l'assistance par tchat avait disparu pour l'assistante Eva (j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un con...), et coté newsgroups, aucune réponse non plus.

Merci slasher-fun, bien que l'on sache pas d'ou tu sors, tu as eu l'air bien informé sur ce coup :)

slasher-fun

« Réponse #29 le: 20 September 2011 10:27:40 »
Disons que je travaille dans le milieu, même si c'est pas forcément lié directement à Free ;)

antoinemars

« Réponse #30 le: 20 September 2011 11:01:47 »
En tout cas merci à toi pour le suivi car du côté de Free aucune info, c'est simple le site free.fr c'est un truc vide, une simple publicité.

On n'a même pas reçu un sms ou un mail pour expliquer ou s'excuser et si on ne cherche pas de notre côté on a aucune explication. Quand je lis les reactions de personnes ayant appelé la hotline pour savoir ce qu'il se passait apres plusieurs heures de coupures et que certains se sont vu dire que c'est du à un rejet de prelevement... (bien sur quand ils ont voulu payer ils n'ont pas pu heureusement).  Je ne vais même pas évoquer cette vaste blague d'association des utilisateurs de free qu'est l'ADUF qui n'évoque même pas le sujet... ils n'ont pas honte les mecs.

dreamgamer

« Réponse #31 le: 20 September 2011 11:44:05 »
Merci à Slasher-fun pour le suivi détaillé ;-)

MIR13

« Réponse #32 le: 20 September 2011 14:30:36 »
Je viens de faire un résumé de la coupure Internet hier dans les Bouches du Rhône. Merci à slasher-fun sans qui nous n'aurions pu connaître la nature réelle de l'incident. Réseau Free: Plus de connexion Internet dans les Bouches-du-Rhône

heliumnet

« Réponse #33 le: 20 September 2011 20:25:17 »
Citation de: MIR13
Je viens de faire un résumé de la coupure Internet hier dans les Bouches du Rhône. Merci à slasher-fun sans qui nous n'aurions pu connaître la nature réelle de l'incident. Réseau Free: Plus de connexion Internet dans les Bouches-du-Rhône
Bonsoir,
Merci  MIR 13 pour cet article très enrichissant, il décrit parfaitement bien les choses ! Le résumé à pas du être facile à rédiger.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si ce que j'ai écris chez vous est un peu longuet.

J'aimerais en plus remercier Slasher-fun pour sa réactivité à donner des informations en temps réel sur l'incident, remercier aussi Freenews qui à informé les abonnés par le biais de cet article (sinon nous ne serions pas là en train de discuter!) ,remercier  l'initiative de ce site qui permet de rester informé sur l'état global du réseau FREE en France http://www.free-reseau.fr/,

Mais avant tout,remercions ces gens de l'ombre et  d'astreinte  qui hier ont oeuvré pour le rétablissement du service, car sans le manoeuvre , sans le terrassier, sans le soudeur ,tout ça c'est Nada  .....et quand on sait qu il  circule des sous(toute l'économie) dans les tuyaux,  voir parfois des vies(téléchirurgie)qui ne tiennent qu'à un ....fil!

darkiller

« Réponse #34 le: 23 September 2011 14:04:00 »
Quelques compléments:
Toute la commune d'Aix est en cours de fibrage par Free depuis quelques mois.
Une nouvelle tranchée contenant 3 fourreaux est creusée pour desservir la ZI
La trancheuse a sectionné 2 cables de 196 et 86 fibres en évitant un bloc de béton mal placé.

la zone de l'incident aux Milles

les 2 boitiers de raccordement/soudure

l'engin trancheuse

le soc et les godets

heliumnet

« Réponse #35 le: 23 September 2011 14:25:03 »
Bonjour,
Beau reportage et merci à Darkiller, ils ont pas chômé les gars d'astreinte pour éffectuer une réparation sur 284 capillaires de fibre! les terrassiers non plus d'ailleurs! Presque 12 heures de travail auront été nécessaires!Chapeau,belle performance ,très bonne réactivité!
Quant à la trancheuse,elle ne fait pas partie de la catégorie des mini engins,il y a déjà des chevaux la dessus et ça a pas fait de plis!
Mais ça arrive, les contraintes de rendements imposées dans le métier n'arrange pas les choses et même si ça a été à être pénalisant pour le réseau, il vaut mieux que ce soit ça qu'une conduite de transport de gaz!
Si j'en juge les photos il a été nécessaire de terrasser long et préfèrer le retirage de cables et l'implantations de boites de jonctions étanches pré connectorisées,  du travail dans les règles de l'art! Bravo les artistes!

Ememde

Re : Probable coupure de fibre dans les Bouches-du-Rhône et le Var
« Réponse #36 le: 22 October 2013 09:28:52 »
bonjour , en ce mardi 22octobre à 10h27 , la coupure de Free n'est toujours pas réparée !