Freenews

Free Mobile : stop aux rumeurs !
« le: 15 September 2011 10:51:33 »
Depuis mercredi, une rumeur ancienne et persistante sur les prétendus nouveaux forfaits de Free Mobile envahit le web francophone, des blogs célèbres jusqu'aux sites de journaux tout à fait respectables au demeurant (20minutes, L'Expansion...).

Lire l'intégralité de la news

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #1 le: 15 September 2011 11:08:45 »
Perso j'ai besoin d'un simple forfait à 5,99 € par mois pour :

- 1 h d'appel (sera peu utilisé en fait, c'est juste pour dépanner)
- 300 SMS
- envoi réception illimité des emails via logiciel type outlook (pop3 + ssl)
- 5h de surf web pleine puissance 3G

Et pour ça actuellement je paie 40 € par mois comme tout le monde :mad:

Xazz

« Réponse #2 le: 15 September 2011 11:18:42 »
Glop !

UBS a publié cette intox hier. Aujourd'hui, ils sont punis. ;)

Bien fait ! :P

A+

Xavier

hugoboos

« Réponse #3 le: 15 September 2011 11:24:21 »
Moi j'aime bien les rumeurs de ce style sur les offres FreeMobile, c'est un peu noël avant l'heure :-D

toujours

« Réponse #4 le: 15 September 2011 11:30:43 »
Il y a moins d'un an les opérateurs nous expliquaient tous qu'ils devaient répercuter la hausse de la TVA, et que sinon ils ne gagnaient plus leur vie. Un an plus tard ils sont tous à baisser leur prix et depuis août les prix ont bien évoluer.
Xavier Niels de Free avait promis de diviser le prix des forfait par 2, les opérateurs en place l'ont fait avant lui (B&You, SOSH,....) Sur [des sites comparatifs] on peut voir comment se situe la concurrence, et on s'aperçoit qu'il a des aujourd'hui des forfaits sans enagements beaucoup moins chers que celui que l'on a.
Il en reste pas moins que si les rumeurs sur les tarifs de free sont à peu près exactes, c'est encore une nouvelle avancée vers des prix très intéressants.
Cependant deux bémols :
- capacité de free à offrir un service de qualité (au moins au démarrage). Beaucoup ont fait l'expérience des démarrage de free, et savent qu'on peut être priver de service pendant de longue période sans avoir de répondant.
- la notion d'illimité. Tous les opérateurs jouent sur la notion d'illimité qui au final ne l'est pas tant que cela. Pour les datas on est en train de parler de brider sur ADSL, c'est surement pas pour donner du 3G illimité. Donc il faudra bien éplucher les conditions générales de vente pour trouver toute les limitations, et astuces de l'offre. Et dans ce domaine des conditions générales de vente Free c''est quand même fait une spécialité du changement fréquent (les abonnés free actuel savent de quoi je parle)

Modération : message édité (publicité)

Antwan

« Réponse #5 le: 15 September 2011 11:40:05 »
Merci à Freenews de clarifier les choses :)

C'est insupportable la multiplication des rumeurs qui a eu lieu hier. Personne ne fait son travail de journaliste.

ninjaw

« Réponse #6 le: 15 September 2011 11:47:26 »
Citation de: toujours
Il y a moins d'un an les opérateurs nous expliquaient tous qu'ils devaient répercuter la hausse de la TVA, et que sinon ils ne gagnaient plus leur vie. Un an plus tard ils sont tous à baisser leur prix et depuis août les prix ont bien évoluer.
Xavier Niels de Free avait promis de diviser le prix des forfait par 2, les opérateurs en place l'ont fait avant lui (B&You, SOSH,....) Sur [des sites comparatifs] on peut voir comment se situe la concurrence, et on s'aperçoit qu'il a des aujourd'hui des forfaits sans enagements beaucoup moins chers que celui que l'on a.
Il en reste pas moins que si les rumeurs sur les tarifs de free sont à peu près exactes, c'est encore une nouvelle avancée vers des prix très intéressants.
Cependant deux bémols :
- capacité de free à offrir un service de qualité (au moins au démarrage). Beaucoup ont fait l'expérience des démarrage de free, et savent qu'on peut être priver de service pendant de longue période sans avoir de répondant.
- la notion d'illimité. Tous les opérateurs jouent sur la notion d'illimité qui au final ne l'est pas tant que cela. Pour les datas on est en train de parler de brider sur ADSL, c'est surement pas pour donner du 3G illimité. Donc il faudra bien éplucher les conditions générales de vente pour trouver toute les limitations, et astuces de l'offre. Et dans ce domaine des conditions générales de vente Free c''est quand même fait une spécialité du changement fréquent (les abonnés free actuel savent de quoi je parle)

Modération : message édité (publicité)
Pire que ca : mon illimitics d'il y a plus d'un an est plus cher que celui actuel, avec la hausse de tva, sans parler des hausses debiles recentes.
Faux : Sosh est une arnaque beaucoup plus cher qu'un illimitics de base, je ne vois pas de baisse
Faux : pas le moindre operateur veut brider l'adsl officiellement
Faux : les limites de l'illimité sont désormais tres clairement indiqué chez tout le monde, quand elles n'ont pas remplacé carrément le terme illimité. Mais cette considération est complétement inutile, free désirant clairement ne pas aller vers cette voie

gaston le rouquin

« Réponse #7 le: 15 September 2011 13:05:14 »
dommage, ça me faisait un peu rêver, toutes ces spéculations autour des prix de freemobile :D

JalaL

« Réponse #8 le: 15 September 2011 13:43:18 »
Je pense que tous les sites qui ont relayé la rumeur pour l'amplifier l'ont fait en connaissance de cause. Une facon de dire aux dirigeant d'Iliad "voila les offres a prix raisonnable que tout le monde attend, ne nous décevez pas". Suite aux recentes declarations de Maxime Lombardini, Free Mobile a peur d'etre "deceptif" dès son lancement s'il n'apporte pas une réelle rupture avec ce qui se fait ailleurs. Donc si ça peut mettre la pression a Free Mobile pour qu'il s'aligne sur les offre que l'on désire pour ne pas décevoir tout le monde, pourquoi pas.

Bernie38

« Réponse #9 le: 15 September 2011 14:05:58 »
Citation de: JalaL
Donc si ça peut mettre la pression a Free Mobile pour qu'il s'aligne sur les offre que l'on désire pour ne pas décevoir tout le monde, pourquoi pas.
J'ose espérer qu'à l'heure qu'il est, Free a depuis un certain temps fixé ses tarifs et bouclé son business plan, faudrait surtout pas penser qu'un projet d'une telle ampleur puisse s'improviser au dernier moment niveau tarif.

Donc faut arrêter de croire au père Noël et de penser que Free va revoir en catastrophe ses tarifs de peur de décevoir qui que ce soit, surtout suite à des élucubrations de "journalistes" champions du copier/coller (c'est sur que ça demande moins de boulot mais bon...) ; dans le cas contraire, si Free s'aligne sur nos désirs, moi je veux l'illimité gratuit et un mars pour faire bonne mesure...

Le mieux qu'on ait à faire, c'est d'attendre le tarif officiel, qui nous permettra de comparer en connaissance de cause et de choisir celui qui nous paraitra le plus intéressant :cool:

loggoi

« Réponse #10 le: 15 September 2011 14:17:34 »
Citation de: Bernie38
Donc si ça peut mettre la pression a Free Mobile pour qu'il s'aligne sur les offre que l'on désire pour ne pas décevoir tout le monde, pourquoi pas.
J'ose espérer qu'à l'heure qu'il est, Free a depuis un certain temps fixé ses tarifs et bouclé son business plan, faudrait surtout pas penser qu'un projet d'une telle ampleur puisse s'improviser au dernier moment niveau tarif.
Pas si sur, certains détails de la freebox révolution ont été fixés peu avant son lancement officiel (comme son nom par exemple, qui était une réponse à la "neufbox évolution" lancée quelques semaines auparavant. Jusque là le nom officiel de la freebox v6 était "freebox 3D", comme suite à la "freebox HD").

Il est probable que l'offre sera encore ajustée jusqu'à son lancement, notamment en fonction de l'avancée des offres des concurrents. La seule chose de sure et de vérifiable, c'est que free embauche actuellement à tour de bras pour la hotline de free mobile.

zebu1er

« Réponse #11 le: 15 September 2011 14:27:16 »
C'est l'analyse de UBS qui a relancée la rumeur ... mais c'est pas cette société qui a tant perdue dans la tourmente de 2008 et qui vient encore de perdre 2 milliards ??? Et pourquoi pas la Société Générale ou Crédit Agricole dans la prédication ? Et Elisabeth Tessier ?

Bernie38

« Réponse #12 le: 15 September 2011 14:29:40 »
On ne peut pas comparer un ajustement purement technique voire commercial (le nom de la box par exemple) et un ajustement à l'arrache d'un tarif sur lequel Free a du plancher pour faire cadrer un seuil de rentabilité, une crédibilité auprès des financeurs banques, actionnaires (encore que pour cette dernière catégorie, vu la répartition du capital...)

De toute façon, les concurrents ne vont pas brader leur offre, ils doivent aussi compter sur une partie de leur clientèle qui ne souhaite pas changer en pensant "fiabilité", solidité du fournisseur (même si c'est très subjectif pour ne pas dire autre chose), c'est un peu ce qui se passe pour l'internet, sinon comment expliquer que l'internet chez FT, le plus cher, ait une part de clientèle si importante ?

JalaL

« Réponse #13 le: 15 September 2011 14:37:18 »
Je suis d'accord avec loggoi, on a tres bien vu la reactivité de la concurrence quand Free a inclut les appels vers les mobiles en France, les fixes vers Maroc et l'Algerie du jour au lendemain... ils n'ont pas attendu des mois pour rectifier le tir... Sans oublier que les rumeurs sur les prix de Free Mobiles vont aussi mettre la pression sur la concurrence qui paniquent deja avant même que les offres officielles ne soient annoncées.

Joearchi

« Réponse #14 le: 15 September 2011 14:52:07 »
Le silence de free est une très bonne méthode commerciale, car elle permet de faire paniquer ses concurrents, qui vont aussi de leurs propres interprétations.
Personnellement, plutôt que de diviser le prix de la note portable par deux, surtout si il s'agit des coût moyens en 2008, je préfère me rappeler d'une phrase de Mr Niel, qui indiquait que dans certains pays, on nous proposait de l'illimité pour 5-6$... Si seulement on en arrivait à là en France...

Gruntosaure

« Réponse #15 le: 15 September 2011 15:01:59 »
Citation de: MONSIEUR MYSTERE
Perso j'ai besoin d'un simple forfait à 5,99 € par mois pour :

- 1 h d'appel (sera peu utilisé en fait, c'est juste pour dépanner)
- 300 SMS
- envoi réception illimité des emails via logiciel type outlook (pop3 + ssl)
- 5h de surf web pleine puissance 3G

Et pour ça actuellement je paie 40 € par mois comme tout le monde :mad:
Non pas tout le monde ...
2h - SMS illimité - web/mail 500 Mo (Fair use 3G+) : 21€ (La poste mobile, réseau SFR, sans engagement, sans mobile)
2h - SMS illimité - web/mail 500 Mo (bloqué) : 19,90€ (Sosh sans engagement, sans mobile)

Sachant que X. Niel a annoncé que la construction d'un réseau mobile coûtait deux fois moins cher que la construction d'un réseau fixe, qu'il n'y aurait pas de hors forfait (donc forfait "illimité") : je vois bien un tout illimité moitié moins cher qu'un abo fixe en v5 : une 15aine d'€

Bernie38

« Réponse #16 le: 15 September 2011 15:03:11 »
Je suis d'accord avec loggoi, on a tres bien vu la reactivité de la concurrence quand Free a inclut les appels vers les mobiles en France, les fixes vers Maroc et l'Algerie du jour au lendemain... ils n'ont pas attendu des mois pour rectifier le tir... Sans oublier que les rumeurs sur les prix de Free Mobiles vont aussi mettre la pression sur la concurrence qui paniquent deja avant même que les offres officielles ne soient annoncées.
à la grosse différence que les trois concurrents sont là depuis longtemps, et qu'ils se sont fait bien du gras dans le domaine de la téléphonie mobile, gras dans lequel ils peuvent tailler sans mettre en péril leur rentabilité, contrairement à Free qui débute en téléphonie mobile et a donc tout à prouver, y compris financièrement dans ce domaine.

menfin76

« Réponse #17 le: 15 September 2011 16:09:09 »
juste une petite précision, l'origine de cette rumeur date de mars 2011...
http://www.aduf.org/archives/pdf/1767.pdf

Il ne reste plus qu'à voir si ils ont été visionnaire ou pas... on croise les doigts!

Xazz

« Réponse #18 le: 15 September 2011 16:24:03 »
Bonjour,

Citation de: menfin76
juste une petite précision, l'origine de cette rumeur date de mars 2011...
http://www.aduf.org/archives/pdf/1767.pdf
Non, les chiffres envisagés par l'Aduf n'ont rien à voir avec ces rumeurs à 2 balles.

D'abord les forfaits envisagés ne sont pas les mêmes, et ensuite l'Aduf indique clairement qu'ils s'agit de pures spéculations de leur part. AndroidWorld prétendait par contre avoir obtenu les informations suite à une fuite...

A+

Xavier

jpcine31

« Réponse #19 le: 15 September 2011 18:14:56 »
Free n'a pas besoin qu'on le défende.

L'abonnement mobile devrait pas dépasser 6€/mois, je m'explique:

Freenaute depuis la première heure, tout premier abonné ADSL à l'époque du 56K,
j'ai toujours du mal à avaler la pilule de l'augmentation de ses tarifs:

Etant en zone Non dégroupée ma facture a augmentée de 20%, de 30€ à 36€ en début d'année,
bon sa vous le savez déjà, vous allez me dire "tu as l'appel vers les mobiles inclu", oui et alors, d'un j'ai rien demandé, de deux ça me fais pas faire d'économie, j'ai pas balancer mon portable pour autant.

Free et comme les autres opérateurs, il fait des ronds sur notre dos et tout est bon, dans mes 20% d'augmentation je paye le dévellopement de la V6 que je verrai jamais et dont je vois pas l'interêt à part pour remplacer ma V4 pour le même prix, les royalties pour Mr STARCK, le coût du déploiement des antennes 3/4G, etc...
OK mais pourquoi les augmentations sur le seul dos des Non dégroupés, la boucle locale, des conneries, elle à tjrs existée et maintenant faut la payer?

Alors en ce qui concerne les futures offres mobiles, étant donné que l'appel vers les mobiles me coûte 6€ par mois de plus, leur forfait devrait être à ce prix avec une réduction de 6€ sur l'abonnement ADSL.

Monsieur NIEL prenez note, pour un abonnement triple play voici ce que vous devez facturer:
-freebox  V5 zone Non dégroupée  30€   freebox V6 zone Dégroupé 32€ (option TV inclu)
-forfait mobile 6€ par mois

jp

alball14

« Réponse #20 le: 15 September 2011 18:56:03 »
et si ces rumeurs venait de concurrents  jaloux , je fais le buzz pour des prix bas QUE TOUT LE MONDE  ATTEND , Free mobile annoncera des prix supérieur, car difficilement tenable à ce tarif ,grosse déception ....et voilà comment  avec un peu de marketing casser un lancement en tout cas c'est ce que je ferai à la place des concurrents  de Free !!!

Giov

« Réponse #21 le: 15 September 2011 22:54:57 »
Citation de: Gruntosaure
je vois bien un tout illimité moitié moins cher qu'un abo fixe en v5 : une 15aine d'€
ça pourrait même être moins.... vu que d'une part il utilise la structure de leur réseau fixe pour créer leur réseau mobile et que dans ton abo fixe tu paies la freebox (server-player [études-fabrication-...]) alors que dans le cas de Free Mobile chacun devra payer son propre mobile ...  

mais bon tout ça on le verra bientôt surement un peu avant Noël le temps d'envoyer les premières cartes SIM (et premiers mobiles) pour qu'elles puissent être actives dès le 1er janvier 2012 a minuit... :-p

Malika

« Réponse #22 le: 16 September 2011 07:20:20 »
Déception je risque de ne pas passer chez Free avant d'avoir eu des retour sur la qualité réel du réseau et sur sa couverture.

alainlfanfree

« Réponse #23 le: 16 September 2011 10:25:41 »
De toutes façon c'est bien de se précipiter sur les nouveautés dés qu'elles sortent pour être '' au top '' mais en contrepartie il ne faut pas avoir de craintes de risquer d'essuyer les plâtres, chacun doit savoir faire son choix en connaissance de causes.

rfa

« Réponse #24 le: 16 September 2011 10:53:53 »
je suis totalement daccord avec jpcine31
l'augmentation pour les non dégroupes est une insulte aux clients free nous n'avons pas la TV et un débit tres limité, de plus nous ne pouvons pas bénéficier de la connection FREE WIFI.
c'est une grave injustice a mon sens !
par contre cher amis faites quand meme la comparaisonavec "Orange" par exemple pour ne pas les siter ca reste moins cher et pour ma part le support est plus simple chez free (peut etre que le fait que je soit technicien informatique aide un peu), toutefois je ne sait pas si je suis chanceux mais étant client free et abonné depuis les premieres heures je n'ai jamais eu de gros soucis, contrairement aux autres opérateurs dans la meme zone.
de toutes facons je pense qu'illiad a bien compris que l'augmentation des tarifs etatit rester en travers de la gorge des abonnés et devra faire un geste consequent sur l'offre mobile a moins de ce ridiculiser definitivement.
a bon entendeur !

PoilàGratter

« Réponse #25 le: 16 September 2011 11:42:53 »
Citation de: Malika
Déception je risque de ne pas passer chez Free avant d'avoir eu des retour sur la qualité réel du réseau et sur sa couverture.
Sage décision.