phil242

qui est sur le NRA TOU38 (Commune du Touvet) ?
« le: 07 September 2005 08:43:39 »
Bonjour à tous,

Avant de me faire dépossèder de quelque euros de 08 surtaxé, je voulais savoir si comme moi d'autre Freenautes ont des problemes de débit sur ce NRA (TOU38) ?

Depuis la fin de semaine dernière, les débits sont catastrophiques. Sur le tests de débits de Free l'upload passe de 3ko/s à 10ko/s et le download de 100 à 250 ko/s, suivant les tests lancés. Cette ligne était d'un remarquable stabilité depuis plus d'1 an et là c'est cata...

Et à tout hazard, est-ce que quelqu'un est arrivé à savoir quand est-ce que le re-ADSL sera installé  ?

Merci par avance.

PHiL

stephane.hanriat

« Réponse #1 le: 22 September 2005 17:02:20 »
Bonjour,

je suis aussi sur TOU38, et depuis environ un mois, le débit est très mauvais, surtout en upload (3 ou 4 ko/s).
Depuis une semaine, j'ai beaucoup de deconnexion, et la ligne peut rester plusieurs heures en panne. Le routeur (netgear adsl/wifi) synchronise sans probleme, mais il n'y a pas de transfert d'information.

J'ai un ami sur Crolles CRO38 qui a les mêmes problèmes.

Comment peut-on faire pour faire réagir Free ou bien France télécom ?
Cdlt,
Stephane Hanriat

phil242

« Réponse #2 le: 22 September 2005 18:05:40 »
Salut,

J'ai malheureusement de mauvaises nouvelles :( :

Free fait l'autruche, la hotline répond "on peut rien pour vous, allez voir sur les forums". Sur le forum de l'ADUF par exemple, il y a des hotliners de Free qui postent, ils prennent soigneusement soins d'ignorer les messages concernant ce probleme de debit.
J'ajouterais un complaisance de l'ADUF (http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=41839), mon message les invitants à s'inquietter du probleme à purement été ignoré. Pour une association rassemblant les utilisateurs de Free et etant censé veiller à leurs intérets, c'est bien moche comme attitude.

Je n'ai malheureusement qu'un conseil à te donner, casses toi de chez Free, meme si le service parrait pas mal au prim abord, cette affaire m'a montré que ce FAI n'a aucun respect envers ses clients. Etant donné le volume de nouveaux abonnements qu'il engrange, rien a foutre de faire des morts, le SAV il s'en tape, ça coute plus de thunes de régler les problemes de 10% des clients que d'en louper 3% potentiel.

Ca reste la loie du marcher, tu n'es pas content, tu te casses en leurs expédiant leur FreeBoite, tu bloques les prélèvements, tu t'inscrit ailleurs et ....  tu attends l'huissier ;)

A+

PHiL

phil242

« Réponse #3 le: 23 September 2005 18:28:17 »
Tiens, il est a noter que ma question a trouvé réponse aujourd'hui:
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=41839&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Merci à Martin de sa réponse, ça éclairera pas mal de monde je pense...

Vous avez ici l'explication de ce qui nous arrive.

A+

PHiL

Bigbrown

« Réponse #4 le: 12 October 2005 10:11:58 »
Salut phil,

Je suis comme toi sur le NRA TOU38 et j'ai comme toi des performances minable depuis début septembre (88Ko/s and download et 1Ko/s en upload) et des déconnexions intempestives plusieurs fois chaque jour et une vraie galère pour me reconnecter (en fait ma freebox est plus souvent en train d'afficher PPP clignotant que connectée). J'ai dépensé des fortunes en hotline pour me voir raconter des aneries par des opérateurs incompétants et qui ont chaque fois diagnostiqué un problème différent. Pour les convaincre que le problème ne vient pas de mon installation, j'ai raccordé la freebox directement sur l'arrivée France Telecom et est déconnecté le réseau téléphonique de ma maison. Il ont fini par admettre qu'il y avait peut être un problème venant du DSLAM sur le NRA TOU38 et m'ont demandé d'appelé le 1013 pour demandé à France Télécom de faire un test "Espace" (un vrai scandale). Bien entendu France Telecom m'a envoyé bouler en m'indiquant que c'est à Free de faire cette démarche et qu'il existe une procédure pour ça (mais ils ont quand même effectué le test de ligne pour constater qu'il n'y a aucune anomalie). J'ai rappelé la hotline et m'ont dit qu'ils enregistreraient un ticket Gamot pour ma ligne. J'ai attendu 2 semaines et pas de ticket Gamot ni d'amélioration. Je les ai rappelé une nouvelle fois et un opérateur m'a avoué qu'aucun ticket Gamot n'a jamais été enregistré pour ma ligne, ils ont smplement enregistré l'incident et n'ont pris aucune action.

Il y a largement matière à leur coller un procès, mais là encore si ça vient d'un utilisateur isolé ça n'aura aucun impact. Donc la seule alternative c'est de se résigner à changer d'opérateur.

Bigbrown

phil242

« Réponse #5 le: 12 October 2005 11:23:07 »
Salut BigBrown,

Bien j'ai à peut pret la meme histoire que toi, sauf qu'apres 2 fois 30 minutes de hotline, j'ai laché l'affaire. Je ne suis pas allé jusqu'a ticket Gamot, car notre vieux NRA n'est pas en cause, j'ai une ligne 6MB/320KB, et lorsque j'utilise des AUTRES identifiants ça fonctionne parfaitement...
Notre probleme est que le tronc de collect Rhone-Alpes (ou je ne sais quoi) Free<->FranceTelecom est saturé. Comme nos lignes sont en location chez FT, on sera toujours les pauvres cons qui payerons les pots cassés de la guéguerre des FAIs.

Donc moi mon choix est fait:
Je viens de souscrire à l'offre anniversaire de Nerim, 29.90 TTC par mois pour une ligne IP/MAX avec ipfixe (mes besoins en gros), et je renvoie la camelotte de FreeBox le 20 de ce mois.

La gestion cliente de Free est un pure scandale, et c'est economiquement logique: mieux vaux dépenser de l'argent à séduire de nouveaux clients de plus, que de le dépenser à régler les problemes de gens deja clients.
Les histoires d'améliorations de la hotline que l'on lit dans la presse c'est du pipo, c'est pas en rangeant 28 singes de plus dans une cage que ça arrange la qualité. Les gonzes ont tous devant eux un procédure adaptée à la ménagère de moins de 50 ans pour la résolution des incidents. Ils ne sont pas tenu au courant par les gens de prods qui sont les seuls à savoir comment la boutique tourne. Les processus internes sont donc également foireux d'un bout à l'autre.

Il n'y a rien a espéré de bon de ce FAI à court terme, sauf une rentabilité boursière pour ses actionnaires. Et ça, ça se fera sans mes €€€ ;)

C'est mon avis perso, d'autre seront peut-etre super content, mais moi je considère que 2 mois de disfonctionnements dépasse la part tolérable des défaillances d'un FAI "low-cost".

Mon métier est de faire du réseau et avec une partie ADSL/tronc de collect, alors je connais bien ce genre de problématiques et les branleurs qui régissent habituellement tout ça :)

A+

PHiL